Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Jean-Michel-12

Eldorado


Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-02-07T17:15:27+01:00

Laurent Gaudé a l’écriture forte et le style tranchant. Eldorado est le roman des migrants, ceux qui rêvent de parvenir en terre bénie, sur laquelle on a jamais faim, jamais soif, sur laquelle les gens vivent heureux et sans crainte d’un malheur quotidien. Des personnages prennent le chemin de l’exil, abandonnent leurs familles et leurs biens, bravent les voleurs, et ceux qui les laissent mourir sur la route. Ils n’ont plus qu’un objectif, fuir la misère et l’angoisse du lendemain, pour eux et pour leurs enfants. Un roman qui remet les idées en place.

Le commandant Piracci patrouille en Méditerranée sur son navire de garde-côte italien. Il va à la rencontre des bateaux de fortune affrétés par des armateurs sans scrupules pour emmener les migrants vers les rivages de l’Europe, l’Eldorado. Sa mission est de sauver des pauvres gens d’une noyade certaine et de faire respecter la législation européenne sur l’immigration. Pourtant, un jour son regard croisera celui d’une femme, des yeux qui vont bouleverser l’ensemble de ses certitudes.

Avec un texte extrêmement fort, Laurent Gaudé, nous emmène, nous Occidentaux, de l’autre côté de cette frontière. De ce côté-là où l’on croit que l’Europe est la terre de tous les possibles. Mais ce passage de frontière a un prix élevé, si ce n’est pas la vie, c’est l’abandon de sa vie. Une sorte de roulette russe avec un barillet aux trois quart plein, un jeu auquel certains sont capables de se soumettre plusieurs fois. Je n’ai jamais été déçu par les romans de Gaudé, ce sont des contes du XXIème siècle.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode