Eleanor

Description ajoutée par Kaheltis 2015-05-06T02:31:41+02:00

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôles avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières closes. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : Elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...

Extrait ajouté par MissCrewe 2019-05-27T13:46:14+02:00

Mais Zach voulait que les fantômes soient réels. Il le voulait à tout prix.

S-ils l'étaient, cela signifiait que l'univers était assez vaste pour contenir une part de magie. Et si la magie existait - fût-elle malfaisante, ce que Zach considérait comme plus probable qu'une éventuelle magie bénéfique -, alors peut-être que tout le monde n'avait pas le même destin que son père, le même destin que tous les adultes qu'il connaissait, qui abandonnaient leurs rêves et devenaient aigris. Chez lui, il se serait certainement senti ridicule d'invoquer ainsi la magie, mais ici, dans les bois, cela lui semblait acceptable. Il jeta un regard aux yeux vitreux et cruels de la poupée. Elle était si proche qu'elle semblait pouvoir toucher son visage.

Tout valait mieux que pas de magie du tout.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-04-27T17:17:57+02:00

Le titre de ce roman, Eleanor, est aussi celui d’une mystérieuse poupée qui appartient à la famille de Poppy, l’une des protagonistes. Une nuit, cette dernière entraîne Zach, le narrateur, et Alice, sa meilleure amie, dans une quête destinée à rendre la paix à Eleanor, qui renferme l’âme maudite d’une jeune fille défunte.

Ce roman commence de façon prometteuse, avec trois enfants à l’imagination débordante qui aiment jouer à s’inventer des histoires fantastiques. Tout bascule cependant le jour où le père de Zach décide de jeter ses figurines, poussant celui-ci à cesser de s’amuser avec ses amies.

Cette scène introduit un thème qui se prolongera tout au long du roman : celui du passage à l’âge adulte. Il prendra différentes formes : les premières amours, la perte de l’insouciance, la maturité, les responsabilités, l’indépendance... Le tout amené à travers une quête initiatique qui se marie à la perfection avec le sujet.

Sujet d’ailleurs plutôt bien traité dans son ensemble par l’auteur. J’ai apprécié les divers points qu’elle soulève, comme le père de Zach qui tient à forcer son fils à grandir, ou encore Poppy qui redoute de se retrouver seule, accrochée à ses personnages et à son monde imaginaire pendant que ses amis s’éloigneront irrémédiablement d’elle pour mener leur propre vie, une vie bien plus réelle. Cela confère une dimension très touchante aux protagonistes, et réveillera en n’importe quel lecteur la part d’enfance qui sommeille en lui.

Là où l’histoire est moins réussie, c’est dans son traitement de l’élément principal, la poupée Eleanor. Bien qu’elle soit le déclencheur de la quête des héros, elle est au final plus omniprésente que présente, et les rares scènes dans lesquelles elle est mise en avant ne sont pas vraiment remarquables. Il y avait pourtant tout pour faire frissonner, mais loin d’être effrayant, ce roman peut au mieux être qualifié de glauque. Même les interrogations soulevées par le campement déchiqueté retombent vite à plat.

Quant à la conclusion, je l’ai trouvée clairement expéditive. J’ai commencé à m’inquiéter à une trentaine de pages de la fin du livre, et mes craintes se sont révélées fondées. La quête se clôture en l’espace de quelques paragraphes, ce qui est très disproportionné à la vue du temps qu’il aura fallu pour en arriver là, d’autant que j’ai trouvé certains passages de l’aventure des trois héros plutôt longuets (la descente de la rivière Ohio et ses nombreux termes nautiques très techniques, les jeux dans la bibliothèque...)

Bref, c’est avec un avis très mitigé que je ressors de cette lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé la question du passage à l’âge adulte, mais l’histoire en elle-même m’a beaucoup moins emballée. Et si elle se voulait horrifiante, c’est raté.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-10-24T13:07:44+02:00

Un bon roman jeunesse. J'ai trouvé le parcours initiatique des enfants intéressant, le passe de l'enfance à l'adolescence peut être compliqué et je trouve que ce livre l'explique bien. L'histoire "d'horreur" est assez bien écrite, bon après ce n'est pas un livre qui fait peur, à la limite ça peut paraître un peu angoissant par moment mais pas de quoi vous faire faire des cauchemars !

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-02T15:27:25+01:00

Sans mentir, je peux dire que ce roman est l'une de mes plus grosses déceptions de ce début d'année.

La couverture est jolie et mystérieuse mais l'histoire, elle, est ennuyeuse. Et surtout, tout, sauf effrayante. J'en rirai presque.

De plus les personnages sont tellement immature et puérile qu'on a pas l'impression de suivre des ados de 12 ans mais des enfants de 8 ans.

Un roman qui ne présente aucune originalité et aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2017-11-16T08:13:26+01:00

Assez déçue. Même pour un livre jeunesse, adolescent, je m'attendais à un peu plus de peur et de stress mais non. La poupée ne ferait pas de mal à une mouche, et même sans aller aussi loin, cette histoire n'a rien d'une "Annabelle" ou "The Boy"! Il manque le frisson pour que je sois d'accord avec la catégorie "horreur".

Les personnages sont assez fades. Même pour des adolescents, je n'ai pas vu grand changement, ni émotions, même dans les scènes où il fallait ressentir. Ce roman me laisse assez indifférente

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2017-06-30T13:24:43+02:00

Ce livre était assez jeunesse et prévoyant à mon goût.

J'ai tout de même passer un agréable moment mais je sais que je n'en aurait pas un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Alia123 2017-05-14T21:13:04+02:00

J'ai était dessus le résumé avait l'air vraiment prometteur mais le livre est vraiment bof

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-04-24T10:16:46+02:00

Certes, c'est un livre pour la jeunesse, mais j'ai quand même bien apprécié. Les personnages sont adorables, il y a du suspense et une atmosphère dérangeante tout le long. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout qu'à la fin,

on ne sait même pas si la poupée bougeait vraiment ou si c'est Poppy qui voulait faire peur à ses amis, ni qui a saccagé le campement.

Le style d'écriture est très agréable, l'évolution des relations entre les enfants est palpable et très réussie, je conseillerai vraiment ce livre aux 11/14 ans. Mais ayant 18 ans, je l'ai apprécié tout de même: il n'y a pas d'âge pour aimer les livres pour enfant! ;)

Commentaire ajouté par janou2000 2016-10-29T16:44:20+02:00

Un livre très enfantin qui conviendrait plutôt aux 8-10ans. J'ai été assez déçu car je m'attendais à plus de "suspense" et à un livre plutôt angoissant mais il n'a pas du tout été comme ça mais malgré cela j'ai bien aimé car on s'attache aux personnages et à l'histoire.

Commentaire ajouté par amandinexo 2016-07-02T15:18:10+02:00

Je viens de finir ce roman à l'instant même où j'écris. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis resortie très satisfaite de cette aventure.

Néanmoins, l'histoire n'a pas pris le chemin que j'espérais. Je m'attendais à une histoire angoissante et obscure. Il n'y a rien eu de tout ça. On suit plutôt le périple de trois amis, Zach, Alice et Poppy, qui se sont lancés une quête: enterrer la poupée Eleanor à Lyverpool dans un cimetière.

Cette histoire révèle plutôt de l'aventure car vous ne serez pas victimes de phénomènes paranormaux. Ce qui est mis en avant est le voyage des trois enfants ainsi que leur évolutions. Ils sont dans la tranche d'âge entre l'enfance et l'adolescence. Le récit est donc très jeunesse ce qui fait le charme du livre.

Pour ma part, j'étais complètement envoutée par l'écriture. Le style est léger et merveilleux. On a l'impression de vivre un rêve où la magie existe. De ce fait, j'étais plongée dans l'intigue sans pouvoir en resortir. Tout est prenant car les événements s'enchaînent très vite. Il n'y a pas de temps mort. Tout est bien pensé et filé. Chaque passage est crucial pour atteindre le bouquet final qui m'a laissé... euh... un peu déçue.

Je pense que l'auteur n'aurait pas dû s'arrêter là. J'aurai aimé un épilogue pour connaître un peu plus le futur de nos héros. Même si la fin m'a laissée sur ma faim, ce roman est très agréable à lire.

En conclusion, c'est un livre que je recommande fortement pour son écriture, son intrigue et ses personnages uniques. Je pense qu'il peut plaire aussi bien aux ados et aux young adults. Laissez-vous tenter!

Commentaire ajouté par loise 2016-06-06T15:17:18+02:00

Ce livre est un peu flippant surtout qu'en plus on ne sait pas vraiment ce qui se passe à la fin.

Eleanor

• France : 2014-10-16 (Français)

• Doll Bones - Anglais