Eleanor

Description ajoutée par Kaheltis 2015-05-06T02:31:41+02:00

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôles avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières closes. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : Elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...

Extrait ajouté par MissCrewe 2019-05-27T13:46:14+02:00

Mais Zach voulait que les fantômes soient réels. Il le voulait à tout prix.

S-ils l'étaient, cela signifiait que l'univers était assez vaste pour contenir une part de magie. Et si la magie existait - fût-elle malfaisante, ce que Zach considérait comme plus probable qu'une éventuelle magie bénéfique -, alors peut-être que tout le monde n'avait pas le même destin que son père, le même destin que tous les adultes qu'il connaissait, qui abandonnaient leurs rêves et devenaient aigris. Chez lui, il se serait certainement senti ridicule d'invoquer ainsi la magie, mais ici, dans les bois, cela lui semblait acceptable. Il jeta un regard aux yeux vitreux et cruels de la poupée. Elle était si proche qu'elle semblait pouvoir toucher son visage.

Tout valait mieux que pas de magie du tout.

Commentaire ajouté par Alex-27 2023-01-02T16:35:15+01:00

Un super livre jeunesse avec un peu de suspense et une belle quête.

Assez simple mais j'ai bien aimée et je recommande pour des adolescents !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-11T12:35:35+02:00

Je dois avouer que bien que ce soit un livre pour enfants, il y a quand même quelques moments où j'ai eu assez peur. Bon sinon globalement c'était une bonne lecture même si je n'ai pas été totalement convaincue. J'ai trouvé que la plume était un soupçon trop enfantine. La thématique abordée tout au long de l'aventure sur le fait de grandir et de délaisser l'enfance pour rentrer dans l'adolescence était très bien amenée mais je ne me sens plus trop concernée par cette thématique étant donné que j'ai déjà franchi cette étape depuis un moment.. Je pense que j'aurais d'autant plus apprécié ma lecture si je l'avais lue avec quelques années de moins. Bon je dois aussi avouer que j'ai trouvé que les 3 enfants étaient très agaçants, surtout Poppy. Mais bon à coté de ça j'ai adoré l'histoire de la poupée qui était vraiment très émouvante.

Commentaire ajouté par Petitbiscuitblanc 2021-12-15T22:33:08+01:00

Un roman qui se laisse lire malgré les personnages énervants et le côté un peu bancal du scénario.

J'avais envie de gifler Poppy honnêtement.

Commentaire ajouté par nf23 2021-02-01T18:54:06+01:00

Un roman pour ados très sympathique à lire, une quête pleine de rebondissements, un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-06T07:11:44+02:00

Une histoire sur une poupée maléfique !... ou pas du tout. Des personnages idiots, une histoire banale. Sans intérêt.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T15:36:04+01:00

Zach, Poppy et Alice, 12 ans, aiment inventer des histoires et se prêtent régulièrement à des jeux de rôles, aidés de poupées et autres objets.

Un jour, leur "Sublime Reine", une poupée de porcelaine, entre en communication avec Poppy par le biais de ses rêves. Les trois amis apprennent alors que cette poupée renferme en fait les cendres d'une enfant, Eleanor, décédée dans de mystérieuses circonstances.

Pour aider Eleanor à trouver la paix, Zach, Poppy et Alice doivent se prêter à un nouveau jeu, bien différent de celui auquel ils ont l'habitude de jouer...

L'intrigue n'est guère convaincante : même s'il s'agit d'un roman fantastique, cela n'explique pas que trois enfants partent en road trip (sans même l'organiser), de nuit, sous les menaces d'une poupée et que personne ne s'inquiète de leur disparition.

Alors que le lecteur s'attend à une atmosphère inquiétante, voire morbide et à du suspense (en raison de la couverture, du résumé de l'histoire mais surtout de la « poupée-urne funéraire »), on découvre des personnages assez fades, bien qu'attachants, et un récit peu original manquant d'action.

Eleanor est accessible à des lecteurs dès 8 ans et on apprécie tout de même l'évolution des personnages qui entrent dans l'adolescence. Mais cette lecture reste décevante car l'autrice a habitué ses lecteurs à plus de substance.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-04-27T17:17:57+02:00

Le titre de ce roman, Eleanor, est aussi celui d’une mystérieuse poupée qui appartient à la famille de Poppy, l’une des protagonistes. Une nuit, cette dernière entraîne Zach, le narrateur, et Alice, sa meilleure amie, dans une quête destinée à rendre la paix à Eleanor, qui renferme l’âme maudite d’une jeune fille défunte.

Ce roman commence de façon prometteuse, avec trois enfants à l’imagination débordante qui aiment jouer à s’inventer des histoires fantastiques. Tout bascule cependant le jour où le père de Zach décide de jeter ses figurines, poussant celui-ci à cesser de s’amuser avec ses amies.

Cette scène introduit un thème qui se prolongera tout au long du roman : celui du passage à l’âge adulte. Il prendra différentes formes : les premières amours, la perte de l’insouciance, la maturité, les responsabilités, l’indépendance... Le tout amené à travers une quête initiatique qui se marie à la perfection avec le sujet.

Sujet d’ailleurs plutôt bien traité dans son ensemble par l’auteur. J’ai apprécié les divers points qu’elle soulève, comme le père de Zach qui tient à forcer son fils à grandir, ou encore Poppy qui redoute de se retrouver seule, accrochée à ses personnages et à son monde imaginaire pendant que ses amis s’éloigneront irrémédiablement d’elle pour mener leur propre vie, une vie bien plus réelle. Cela confère une dimension très touchante aux protagonistes, et réveillera en n’importe quel lecteur la part d’enfance qui sommeille en lui.

Là où l’histoire est moins réussie, c’est dans son traitement de l’élément principal, la poupée Eleanor. Bien qu’elle soit le déclencheur de la quête des héros, elle est au final plus omniprésente que présente, et les rares scènes dans lesquelles elle est mise en avant ne sont pas vraiment remarquables. Il y avait pourtant tout pour faire frissonner, mais loin d’être effrayant, ce roman peut au mieux être qualifié de glauque. Même les interrogations soulevées par le campement déchiqueté retombent vite à plat.

Quant à la conclusion, je l’ai trouvée clairement expéditive. J’ai commencé à m’inquiéter à une trentaine de pages de la fin du livre, et mes craintes se sont révélées fondées. La quête se clôture en l’espace de quelques paragraphes, ce qui est très disproportionné à la vue du temps qu’il aura fallu pour en arriver là, d’autant que j’ai trouvé certains passages de l’aventure des trois héros plutôt longuets (la descente de la rivière Ohio et ses nombreux termes nautiques très techniques, les jeux dans la bibliothèque...)

Bref, c’est avec un avis très mitigé que je ressors de cette lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé la question du passage à l’âge adulte, mais l’histoire en elle-même m’a beaucoup moins emballée. Et si elle se voulait horrifiante, c’est raté.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-10-24T13:07:44+02:00

Un bon roman jeunesse. J'ai trouvé le parcours initiatique des enfants intéressant, le passe de l'enfance à l'adolescence peut être compliqué et je trouve que ce livre l'explique bien. L'histoire "d'horreur" est assez bien écrite, bon après ce n'est pas un livre qui fait peur, à la limite ça peut paraître un peu angoissant par moment mais pas de quoi vous faire faire des cauchemars !

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-02T15:27:25+01:00

Sans mentir, je peux dire que ce roman est l'une de mes plus grosses déceptions de ce début d'année.

La couverture est jolie et mystérieuse mais l'histoire, elle, est ennuyeuse. Et surtout, tout, sauf effrayante. J'en rirai presque.

De plus les personnages sont tellement immatures et puérils qu'on n’a pas l'impression de suivre des ados de 12 ans mais des enfants de 8 ans.

Un roman qui ne présente aucune originalité et aucun intérêt.

Commentaire ajouté par AngieWings97 2017-11-16T08:13:26+01:00

Assez déçue. Même pour un livre jeunesse, adolescent, je m'attendais à un peu plus de peur et de stress mais non. La poupée ne ferait pas de mal à une mouche, et même sans aller aussi loin, cette histoire n'a rien d'une "Annabelle" ou "The Boy"! Il manque le frisson pour que je sois d'accord avec la catégorie "horreur".

Les personnages sont assez fades. Même pour des adolescents, je n'ai pas vu grand changement, ni émotions, même dans les scènes où il fallait ressentir. Ce roman me laisse assez indifférente

Eleanor

• France : 2014-10-16 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

• Doll Bones - Anglais