Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Commentaire ajouté par Jordan

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T16:01:42+01:00

Un merveilleux livre avec une histoire touchante et des plus captivantes. Des rires, des larmes. Une vraie fin. Je recommande!

Commentaire ajouté par AutumnW 2018-01-11T18:43:58+01:00

Un livre poignant, touchant et bouleversant. J'ai juste adoré ce livre, je dois avouer que j'ai beaucoup hésité avant de le commencer, je ne pensais pas que ce serait un si bon livre. J'ai été agréablement surprise et surtout j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. On s'attache aux personnages et sans le vouloir on devient complètement addict à ce livre ! A chaque personne que je croise je conseille ce livre qui pour moi est un bijoux !

Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-01-09T10:03:23+01:00

Bouleversant. Douloureux. Débordant de tendresse.

En un tour de mains, Rainbow Rowell a capturé mon cœur. Je me suis laissée happer par l'histoire, par ses personnages singuliers et attachants - et surtout vrais dans leur façon d'être et dans l'expression de leurs sentiments - ainsi que par le style d'écriture de l'auteure.

Un merveilleux livre, une douceur, que je conseille évidemment et que je relirai sans aucun doute ! Je découvre grâce à Eleanor & Park une auteure qui, j'en suis certaine, n'a pas fini de me transporter !

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-12-28T23:56:47+01:00

Eleanor & Park a été une lecture vraiment addictive et captivante

Les sujets abordés sont sérieux et intéressants : s'accepter, harcèlement scolaire, mal-être, famille difficile...

Eleanor est vraiment un bon personnage, loin d'être parfaite, jugée comme trop grosse ou trop rousse et c'est cela qui nous attire chez ce personnage , sa "normalité"

Nous avons tous nos défauts/complexes et c'est ce qui relève le réalisme de ce personnage

Elle révèle un vrai mal-être et c'est ce qui m'a permis de vraiment m'identifier au personnage

Park est banal, gentil mais il n'a rien de spécial malgré qu'il soit attachant

En fait ce livre n'est pas passionnant dans le genre action mais il est beau dans son genre, il est bourré de beauté

L'écriture s'accorde parfaitement avec l'histoire

Le seul reproche que j'accorde a ce livre est la vitesse à laquelle la romance se met en place c'est beaucoup trop tôt

Toute façon ce livre est parsemé de référence punk rock et comics, il ne m'en a pas fallu plus pour l'aimer

Commentaire ajouté par CindySB 2017-12-24T11:06:10+01:00

Je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur, avec la narration hachée entre les deux personnages et le point de vue enfantin. Je pense qu'avec ce que vis Eleanor et le fait qu'ils ont quand même 16 ans, le récit aurait pu être un peu plus adulte. Et je n'ai pas réussit à être touchée par l'éclosion de leurs sentiments ni par leur découverte du désir que j'ai trouvé assez mal exprimées, malgré le petit univers fermé entre eux deux que créé le roman.

Commentaire ajouté par marine131213 2017-12-23T20:18:32+01:00

Un très beau roman, lecture doudou par moments, plus dur parfois, mais tellement addictif ! Le talent de Rainbow Rowell n'est plus à prouver mais je suis toujours soufflée par la beauté et la qualité de ses romans !

Commentaire ajouté par melaide 2017-12-19T16:04:25+01:00

Un très beau roman young adulte.

Commentaire ajouté par Ali-02 2017-11-28T11:44:03+01:00

Un livre touchant, joliment écrit avec des personnages bien écrits. L'une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, outre l'histoire, est "l'innocence" de Park. Ça fait du bien de voir un personnage masculin de livre jeunesse qui n'est pas construit sur le principe du cliché du bad boy torturé. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Eleanor. En soit, c'est un personnage touchant, notamment par son histoire mais il lui a manqué un petit quelque chose qui l'aurait rendu aussi attachante que Park.

La relation qui unit ces deux personnages est autant jolie et innocente que frustrante! La fin ouverte est une vraie torture, de base je n'aime pas les fins ouvertes mais celle-ci est sûrement l'une des plus frustrantes que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-19T10:18:36+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre, cela fait maintenant quelques mois que je l'ai lu et je ne trouve toujours pas mes mots. Il s'agit pourtant d'un livre simple : une histoire d'amour dés plus banale pour deux adolescents atypiques et touchants.

L'auteur nous compte ce livre agréablement et sans chichis ce qui est fort appréciable, mais le contexte ne m'a pas spécialement plus : peut-être parce qu'il est plutôt banal.

Les personnages sont vraiment le point fort du livre, un peu trop banale encore une fois, mais à la fois avec une pointe d'originalité et des histoires bien à eux qui nous les rendent extrêmement touchant.

En revanche ! La fin ouverte... Mon dieu c'est tellement horrible de ne pas savoir ce qui se passe à la fin. Certes nous pouvons nous imaginer la suite mais ce ne sera jamais comme on l'espérait. Je hais ce genre de fin.

J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus, c'est dommage parce que je m'attendais vraiment à quelques choses d'autres.

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T11:31:45+01:00

Eleanor & Park est une lecture douce et à la fois saisissante. C'est le genre de lecture où tu te laisses porter, à la fois par l'histoire que par les émotions qu'elle te fait ressentir.

J'ai adoré suivre ces deux personnages. Rainbow Rowell les écrit avec tellement de sincérité que parfois je me dis qu'ils sont là, quelque part. Qu'ils existent réellement. Cela vaut aussi pour les personnages secondaires.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, et le ton de l'histoire laisse un petit goût de nostalgie, un petit goût doux-amer.

Je recommande chaudement.

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

AutumnW l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T18:40:06+01:00
Ynessa le place en liste or
2018-01-08T10:24:29+01:00

Lecteurs 2 645