Eleanor & Park

548 notes | 384 commentaires | 108 extraits

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Commentaire ajouté par Jordan

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ornella-2 2017-06-21T22:54:14+02:00

Mince alors, j'ai adoré, mais je n'ai pas aimé la fin! trop courte, trop baclée à mon sens, j'aurai aimé qu'on mette quelque chose sous la dent car là on ne peut pas vraiment savoir comment ca se termine pour nos héros, c'est dommage car j'ai beaucoup aimé l'histoire entre ces 2 jeunes personnes que bien des choses pourraient éloignées mais qui va au contraire les rapprocher.

Commentaire ajouté par sorello 2017-05-29T12:43:50+02:00

je ne sais pas. voila ce que je me suis dit en finissant ce livre. je ne sais pas ce que j'en pense, parce qu'il me laisse perplexe. On aborde mollement le thème des différences physiques, une "grosse" rousse et un asiatique un peu dans son monde. Le regard des autres, l'acceptation de soi.

alors oui j'ai été émue par eleanor, et c'est effectivement le but rechercher je pense puisqu'elle se fait malmené de tout les côtés et ne fait rien contre ça. (d'ailleurs, c'est bien ce qui m'a dérangé pour quelqu'un qui semble avoir quand meme du caractère) et j'ai trouvé park touchant dans sa manière de se rapprocher d'eleanor par le biais des BD ou de la musique.

Oui, leur romance est mignonne, pleine de bon sentiments, elle fait chaud au coeur et on est attendrit devant leur histoire maladroite et timide.

Mais voilà, je termine le livre avec l'impression qu'il manque quelque chose. eleanor et park n'ont pas beaucoup avancé tout au long du livre finalement, que ce soit eux-même en ensemble, la fin est abrupt, elle laisse une porte ouverte sans rien dire, sans savoir ce qui se passe pour eux vraiment, comment va la famille d'eleanor. bref, j'ai trouvé une fin quand même assez bâclée, qu'elle soit voulu comme telle ou non, elle laisse un goût d'inachevé au récit c'est dommage

Commentaire ajouté par Francescaa 2017-05-28T18:28:55+02:00

Un livre addictif. Autant je n'ai pas été emballée​ au début mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai totalement accroché à ce livre.

On s'attache énormément aux personnages et au bout d'un moment on se rend compte qu'on a plus envie de lâcher le livre. La fin reste assez inattendue. Un grand bravo à Rainbow Rowell pour ce Roman.

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-05-27T21:05:45+02:00

Eleanor & Park est un roman très touchant porté par les 2 personnages principaux. Eleanor et Park sont des marginaux, ils ne correspondent pas à la norme physique ni mentale. C'est pour ça qu'ils sont extrêmement attachants. Leur histoire est belle et arrive à mettre en lumière les caractères cachés des gens qui les entoure.

Le livre possède une sorte de nostalgie lumineuse qui nous berce malgré certaines scènes difficiles à lire. La fin est à la hauteur et fait réfléchir longtemps après la lecture.

Ça faisait très longtemps que j'entendais des louanges sur Eleanor & Park et je comprends pourquoi. C'est définitivement un des meilleurs livre Young Adult à mettre au niveau de Nos étoiles contraires.

Commentaire ajouté par Guerrek 2017-05-26T00:20:14+02:00

Allez faire un tour, dehors, après avoir lu la fin.

Ou après avoir lu le début.

Vous verrez, ça ira un peu mieux.

Commentaire ajouté par marylove 2017-05-21T20:29:42+02:00

c'est pour la première fois que je lis un roman ou l’héroïne est grosse et son copain asiatique, à vrai dire l'écrivaine s'est jeté sur un terrain glissant en abordant le sujet des apparences ,et j'ai vraiment été prise par le lecture de ce roman.

On s'intègre vite dans l'histoire. La lecture est poignante et passionnante, et on s'attache vite aux personnages.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Makina11 2017-05-18T09:37:21+02:00

Pour lire la chronique en entier : https://mooncheak.wordpress.com/2017/05/18/eleanor-park/

Ce livre est un coup de cœur. Il m’a fait voyager. J’étais complètement prise dans cette histoire. Eleanor & Park nous emmène dans une aventure, sans nous laisser une seconde pour tergiverser. Rainbow Rowell déroule son histoire, nous frappant à chaque fois, elle nous émeut, nous bouleverse, tout en nous donnant de l’espoir, l’espoir de trouver les bonnes personnes, l’espoir d’aimer et ainsi de sortir la tête de l’eau.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-13T00:02:34+02:00

Une belle histoire qui se déroule au delà des apparences. Un roman qui se lit simplement et que j'ai bien apprécié.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2017-05-10T17:11:58+02:00

Loin d'être le livre hyper formidable que j'imaginais, j'ai tout de même pris un grand plaisir à suivre la relation entre E et P. Addict au Coréens je ne pouvais qu'être d'accord avec cette demoiselle!

Un livre prenant avec une belle histoire. Entre romance adolescente et histoire de famille des bas quartiers.

Mais j'ai été déçue de la fin, je ne m'attendais pas à ça. Dommage.

Commentaire ajouté par Llit 2017-05-10T13:37:20+02:00

C est une histoire bouleversante.les personnaged sont emouvant et pleins de sensibilite.le roman est tres bien construit.j aie lu le livre avc avidite,il ce devore sans moderation.il est tres bien ecrit...juste formidable.

• France : 2014-06-05 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

MayaSrt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T09:09:07+02:00

Lecteurs 2 319