Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par [email protected] 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Commentaire ajouté par Jordan

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-10-09T21:13:31+02:00

Ce livre raconte une histoire très touchante et l'intrigue amoureuse est originale.

La rencontre et l'évolution de l'histoire d'amour des personnages se fait d'une façon particulière et originale. On n'essaiera pas de nous convaincre qu'il y a eu un coup de foudre dès le début : ça n'a pas été le cas et les deux en sont conscients. Eleanor et Park ont chacun leur façon de ressentir les choses, de les vivre, et aussi d'exprimer leurs sentiments.

L'histoire d'Eleanor avec sa famille est très dure et triste, et m'a beaucoup touchée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je suis un peu partagée pour la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)d'un côté, je n'ai rien contre la fin ouverte, on ne sait pas si ils vont se retrouver ou pas, même si, au vu de leurs sentiments, cela semble probable. On peut quand même se douter des trois petits mots sur le carte, qui laissent peu de doute sur le fait qu'ils ne cesseront pas de s'aimer. Ce qui me dérange un peu plus c'est de ne rien savoir sur ce qu'est devenue la famille d'Eleanor. Même si ce n'est pas forcément le sujet le plus souvent abordé, je pense que l'amour d'Eleanor envers sa famille est réel, mais aussi celui de sa mère envers elle. J'ai du mal à croire qu'elle ne cherche pas à savoir où est sa fille et si elle l'a fait, j'aurais aimé que ce soit abordé à la fin au moins rapidement...

Commentaire ajouté par la-ptite-lectrice 2018-10-08T03:02:53+02:00

Wow wow wow... Je suis sans mots.

J'ai adoré tous les moments que je passais avec le nez dans ce roman. L'authenticité de l'histoire est incroyable, je n'ai jamais lu quelque chose d'unique comme ça. J'étais émerveillée par tous les stéréotypes et préjugés qui ont été dénoncés et brisés. L'auteure a une écriture simple, mais magnifique. Elle a développé l'histoire d'amour entre Eleanor & Park d'une excellente manière, lente mais détaillée. Je n'ai rien de négatif à dire à propos de ce livre. Il s'est rangé dans mes diamants sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-09-23T17:54:24+02:00

Ce livre est très touchant. Rainbow Rowell a une écriture très poétique ce qui rend sa plume agréable à lire. Eleanor & Park est un roman plein de douceur avec des personnages attachants auxquels on peut facilement s'identifier.

En bref, je le recommande vraiment.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-09-18T20:27:00+02:00

J'attendais beaucoup de ce livre, et sur bien des aspects j'ai été ravie.

Je n'en pouvais plus des romances "classiques", celles qui sont prévisibles, dont on connait la fin des pages et des pages à l'avance. Eleanor & Par n'est pas ce genre de romans. Pas du tout. Je crois bien que l'originalité est l'un des points forts de ce livre. On retrouve Eleanor, qui est ronde, rousse, et qui s'habille comme un garçon. Et puis il y a Park, asiatique, discret, harcelé. Ils sont tous deux des anti-clichés ambulants... et c'est ce qui les rend attachant.

L'histoire est très bien menée, la réalité des sentiments des personnages est saisissante. Mais il y a quelques bémols. D'abord, le point de vue externe. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur a opté pour celui-ci en particulier. Selon moi, un point de vue interne nous aurait permis de construire un lien encore plus complexe avec les personnages, d'encore mieux nous identifier à eux. Tant pis. Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite, j'ai un peu de mal avec la fin, qui est vraiment très ouvertes. En tant normal, ça ne me dérange, mais là... J'ai le sentiment que ce livre n'est pas achevé, qu'il nous en manque un morceau. J'ai été très déçue. Tant de rebondissements, d'émotions... pour cette fin-là.

Quoi qu'il en soit, j'ai passée une très bonne lecture, et je recommande vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-09-15T18:29:32+02:00

Je sais que ce livre fait un réel carton, mais je crois que j'ai été quand même un peu déçue...

Ce n'est pas la fin ouverte qui me dérange, ni les personnages, ou l'histoire. Ils sont tous géniaux, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'intensité. J'avais lu beaucoup d'avis (extrêmement) positifs, et je me suis un peu imaginée un livre bourré d'émotions... Bien que le livre ait réussi à me tirer quelques larmes (oui, il fait partie de ces livres-là...), j'attendais... Plus.

En tout cas, ne vous privez pas de cette lecture, elle est magnifique ! Tout est très touchant, et j'adore le personnages d'Eleanor (et que dire de cette fin ouverte que la plupart des gens n'apprécient pas, mais que j'aime par dessus tout ?) ! L'auteure m'a vraiment convaincu, alors en route pour ma prochaine lecture : Carry On !

Commentaire ajouté par sennyo 2018-09-04T17:02:59+02:00

Une magnifique histoire d'amitié qui se transforme en une très belle histoire amour. La naissance des sentiments, la découverte de l'autre, le besoin d'être accepté, de trouver sa place. Un roman plein de finesse, de poésie, de pudeur qui surprend pas sa simplicité ce qui fait la force de cette romance à deux voix.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-01T19:12:13+02:00

C'est magnifique, c'est pûre.. Cette histoire est tellement belle, les personnages sont originaux et attachants, on évite les clichés de la romance et c'est très appréciable.

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-08-30T16:56:36+02:00

J'ai découvert Eleanor & Park en parcourant des forums littéraires et je suis super heureuse de l'avoir lu.

C'est un récit beau et unique qui nous surprend à plusieurs reprises. En outres, les thématiques abordés sont très intéressantes. Eleanor et Park sont tous deux atypiques (et je me suis reconnu en Eleanor qui est rousse comme moi) ce qui les rend très touchants. Une dimension supplémentaire est apportée par le contexte familial dans lequel vit Eleanor qui est loin d'être simple. J'ai aussi beaucoup aimé la très belle écriture, très fluide, de Rainbow Rowell.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2018-08-25T13:32:03+02:00

Eleanor & Park a été une agréable surprise et presque un coup de cœur. J'ai particulièrement aimé la facilité de lecture ainsi que les personnages principaux. Dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été tout simplement happée par l'intrigue et l'environnement global. Franchement, je n'arrivais plus à lâcher le roman et lorsque je me disais qu'il fallait qu'en même que j'arrête un peu ma lecture, je tombais sur quelque chose qui me poussait à continuer. L'auteur a une très belle plume, presque poétique, elle joue beaucoup sur les non-dits et de ce fait on parvient à comprendre les choses à demi-mot, ce qui rend les choses plus jolies.

Eleanor est un personnage féminin qui m'a beaucoup touché par bien des aspects, tout comme Park d'ailleurs. Dans ce livre, on entre pas "vraiment" dans les clichés adolescents (même si parfois on le ressent bien), et ça c'est tout simplement génial. J'ai aimé ce décalage entre le contexte familial d'Eleanor et celle de Park, le fait que leur histoire évolue progressivement, qu'ils apprennent à se connaître et combattre les préjugés. Eleanor et Park sont des personnages principaux tels qu'on les aime : simples mais touchants, voire poignants. Leur défaut pallient a leur qualité, ils apportent vraiment quelque chose à l'autre et je trouve que c'est une très belle façon de représenter une histoire d'amour. Eleanor m'a vraiment ému avec son histoire et par sa force de caractère, parfois on a juste envie d'entrer dans le livre pour la prendre dans nos bras et lui offre tout ce qui lui manque sur un plateau d'argent. Park, de par sa gentillesse et son empathie, m'a également beaucoup marqué.

L'histoire est mignonne, jolie, poétique et presque attendrissante. J'ai été tout de même un peu déçue de la fin, surtout au niveau des questions en suspens mais aussi par certains aspects qui pour moi se passaient un peu trop vite et qu'il aurait peut-être fallu développer un peu plus. Je trouve qu'à la fin du roman, on a l'impression d'avoir une oeuvre inachevée alors que plein d'éléments nous avaient été donnés au préalables. Au final, à quoi nous avoir donné tous ces éléments pour ne pas les exploiter ou du moins pour ne pas y donner suite ?

Enfin bon, cette histoire m'a vraiment très émue par moments et je suis globalement contente de ma lecture.

Commentaire ajouté par lisa_audrey 2018-08-17T14:39:38+02:00

J'ai un très bon souvenir de ce livre. Touchant, émouvant, plein d'espoir et d'amour.

On découvre une relation originale par ses intentions délicates et ses deux personnes touchées par deux histoires bien différentes.

Eleanor est une adolescente attachante et que l'on a envie de pousser vers le haut et Park est un garçon très original (je veux dire par là que cela change de tous ces bad boys que l'on voit partout)

J'ai beaucoup aimé l'univers des années 80 aux Etats-Unis.

J'ai adoré ce livre que je conseille fortement.

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

Arzuy le place en liste or
2018-10-03T14:42:06+02:00