Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Commentaire ajouté par Jordan

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-05-15T13:52:02+02:00

Joli roman pour adolescents, Eleanor & Park est pourtant en-dessous de mes attentes qui mettaient la barre assez haute en raison de toutes les éloges que j'avais entendues sur ce livre.

L'auteur transmet un beau message d'amour avec des personnages attachants et je ne doute pas que ce livre plaise à de nombreuses personnes mais je trouve qu'il manque quelque chose à cette histoire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-04T09:05:09+02:00

Nous sommes dans un système de narration à deux voix ( mais à la troisième personne). Les points de vue d'Eleanor et de park s'alterne tout au long du roman. Bizarrement, j'ai habituellement du mal avec ce système, mais là cela ne m'a pas du tout gêné. Cela permet au contraire de se sentir plus proche des personnages de connaître leurs pensées. Je me suis senti plus proche de Park qui est de loin mon personnage préféré . Bien qu'Eleanor soit aussi un personnage génial. Bien qu'il soit difficile de les imaginer ensemble car ils sont très différents. Eleanor qui est courageuse et qui a du caractère et Park qui est plutôt doux et solitaire. Il y aussi un grand nombre de personnages secondaires mais ils ne sont pas importants à mes yeux. Tout ce qui compte, c'est Park et Eleanor

L'histoire est tout simplement une romance. Mais, une romance unique en son genre.Tout est réel. Les personnages sont plus humains que jamais. Eleanor, qui nous apparaît comme un personnage qui n'est pas doté d'une beauté particulière, devient à travers le regard de Park une fille magnifique. Ce livre est juste. Il nous parle de la tolérance, il nous parle des problèmes familiaux. On ressent ce que sent Eleanor. On a peur pour elle, on veut l'aider. On aimerait que tout cela change.

Et oui, j'ai pleuré.J'ai pleuré tout au long des 378 pages. Parce que je n'avais pas envie de quitter Eleanor et Park. J'avais envie de relire ce livre. De surligner les passages les plus beaux.

La plume de rainbow rowell est juste, douce et magnifique.

Conclusion: Ce livre m'a transportée, il m'a fait rire m'a fait pleurée. Il m'a fait réfléchir sur le harcèlement, sur la tolérance. Les personnages sont inoubliables. Et je suis merveilleusement contente d'avoir donné sa chance à ce livre

Commentaire ajouté par Tweethy 2018-04-22T10:46:04+02:00

Alors là, j'ai vraiment eu du mal à me forger un avis sur ce livre et je dois dire que j'ai longtemps réfléchi avant de décider si je l'aimais ou pas. Au final, non, et pourtant j'ai lu Fangirl et Carry on et je les ai énormément apprécié tous les deux. Je ne suis pas trop fan des amourettes en général mais celle-ci était plutôt adoré et après plusieurs conseils lectures je me suis laissé tenter. Que ne fut ma surprise de voir que l'histoire est plate et l'on tombe dans un pathos déplorable. Rainbow Rowell n'est pas au meilleur de son talent avec ce livre que j'ai seulement envi d'oublier.

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-04-18T14:04:05+02:00

Pour être tout à fait honnête, j'avais décidé d'emprunter ce livre à la bibliothèque pour la seule et bonne raison que l'un de mes auteurs préférés en avait fait une bonne critique. Le résumé ne m'avait pas convaincue à 100 pour cent mais je me suis dit que je pourrait être surprise et que je pouvais bien interrompre ma lecture si elle ne me plaisait vraiment pas. Mais finalement, mon auteur préféré ne c'était pas trompé et ce roman est un petit chef d'oeuvre de le lecture jeunesse. L'histoire d'amour entre Eleanor et Park, deux être que tout oppose, est tout à fait rafraîchissante et délicieuse, à vous en donner des petits papillons dans le ventre. Les personnages sont très intéressants et attachants, tout comme leurs histoires respectives.

Je ne peux que vous le conseiller des milliers et des milliers de fois, il est devenu mon roman préféré malgré mes réticences du début. La fin est bouleversante et mes larmes n'ont pas put être retenues.

Commentaire ajouté par twix1837 2018-04-16T13:05:05+02:00

c'est un livre très agréable à lire, fluide et plein de référence à des années que je n'ai pas connues. J'adore vraiment cette histoire et j'adore en général les histoires d'amour mais pour ceux qui recherchent autre chose, ne le lisez pas. Ce livre est totalement centré sur la romance entre eleanor et park bien qu'il parle aussi de sujets sensible, mais si vous aimez les histoires d'amour, lisez le, c'est une tuerie et la plume de l'auteure est magnifique.

Commentaire ajouté par didounette08300 2018-04-12T10:48:32+02:00

Il est mon livre préféré je le trouve magnifique, une lecture fluide mais tellement touchante, ce livre m'a fait pleuré tellement de fois que je me suis trouvée ridicule mais l'histoire d'amour est tellement belle qu'elle vaut de vous arracher ces larmes.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment été fâché par cette fin qui m'a horrifiée des la sortie de ma lecture et qui m'a royalement mise en colère, mais ayant pris du recule dessus, elle était necessaire et elle fait de ce livre le plus beau que j'ai jamais lu, honnetement

Commentaire ajouté par Parcker 2018-04-08T18:34:32+02:00

J'ai vu se livre dans plusieurs bibliothèques de mes voisins booknode. Alors quand j'ai vu se livre à la bibliothèque, je me suis dis, pourquoi pas? C'est un livre qui a l'air d'être apprécié, c'est un bon commencent pour découvrir un nouveau type de lecture. Oui. Nouveau type de lecture, je n'avais jamais lu de livre "normale" avant, enfin, je sais pas trop comment on appel ça. Je lit plutôt du fantastique, des dystopis ou des livres plus triste du début à la fin.

Enfin, se livre a été une belle découverte, mais voyez-vous, j'ai encore une boule dans la gorge à cause de la fin, je suis tellement choqué contre se personnage...!

Je dois vous avouer que je ne sais pas quoi dire à propo de se roman, je n'est pas encore lu assez de roman comme celui-là pour réussir à bien l'évaluer.

Mais globalement (si on oublie la fin, selon mes goûts) C'est un très bon livre ou on peu facilement l'abandonné la lecture n'importe où dans le roman pour recommencer un peu plus tard et il n'y aurais aucun problème.

Je recommande se roman à tous!

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-06T16:36:20+02:00

Une lecture étonnante et originale, pleine de fraîcheur et pourtant difficile par moment. Eleanor et Park sont des personnages desquels on s’attache vraiment et qui nous font passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Isianax 2018-03-30T02:29:12+02:00

J'ai décidé par un beau jour de lire ce livre, le prenant au hasard dans la bibliothèque de mon école. Je recherchais un bon livre d'amour à lire et je ne fus pas déçu ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais le résumé m'a interpellé. C'est l'histoire d'une jeune fille très malheureuse, avec une vie familiale des plus difficiles, en plus de tout cela elle se fait grandement intimidé à son école. C'est alors qu'elle rencontre Park, jeune garçon intelligent, avec une famille aimable. Le jeune homme devra faire face aux regards des autres pour réussir à vivre pleinement sa passion pour Eleanor. C'est une histoire bouleversante, qui démontre deux situations opposés, mais qu'un amour puissant réussi à réunir. Cela prouvant que le jugement des autres :nous devons l'ignorer. Je vous conseil donc ce livre pour son authenticité, son originalité, et les émotions qui s'en dégagent.

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-03-25T13:02:05+02:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment dans les rayonnages mais j'hésitais à le prendre. Finalement, je me suis décidé à le prendre. Quelle surprise, de découvrir dès les premières page un récit vibrant d'émotions. Une très belle romance entre 2 adolescents, Eleanor et Park, qui se rencontrent de façon insolite. Eleanor qui rencontre pas mal de problèmes dans sa vie scolaire et familiale va ouvrir son coeur à Park. Ce livre est incroyable et c'est une réelle bouffée de fraîcheur. A découvrir Absolument...

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

apiam le place en liste or
2018-05-16T16:49:34+02:00

Lecteurs 2 796