Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Commentaire ajouté par Jordan

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Clarii

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire ajouté par lol_aure 2017-08-17T15:42:03+02:00

un livre très touchant avec une fin assez surprenante et un poil décevante. Je le recommande tout de même

Commentaire ajouté par Nolany 2017-08-13T19:25:45+02:00

J'ai abandonné ce livre parce que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Aucun des personnages n'était attachant, je n'ai pas réussi à ressentir une once de sympathie pour Eleanor. La plume de l'auteur était pénible à lire et le découpage de chapitre pas terrible.

Pour moi, c'est le genre de livre dont l'on entend beaucoup parler et qui bénéficie d'un coup de pub monumental alors qu'il n'a rien de particulier.

Commentaire ajouté par mariion59 2017-08-11T11:14:37+02:00

J'ai moyenne apprécier ce livre. L'histoire n'est pas mauvaise, mais il manque un petit quelque chose !

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-08-10T17:26:50+02:00

Une belle histoire, des personnages attachants mais une fin qui me laisse perplexe, ou du moins qui méritait un petit truc en plus! Dommage car on n'est vraiment transporté par le reste!

Commentaire ajouté par Armenia 2017-07-28T17:06:19+02:00

En 1986, il y avait aussi des idiots au lycée et des pires qu'idiots à la maison.

Eleanor n'aime pas le lycée, elle n'aime pas monter dans le bus le matin et devoir se confronter aux idiots de son quartier en Omaha, aux Etats-Unis. Pourtant, elle préfère souvent y aller plutôt que de rester chez elle ; et cela ne fait que s'accentuer quand elle apprend à connaître Park, le garçon assez discret qui est assis à côté d'elle dans le bus.

Rainbow Rowell est un nom bien connu de la romance young adult depuis la sortie d'Eleanor & Park, mais jusque là, je n'avais pas cédé au phénomène. Déjà parce que j'ai tendance à rechigner devant les romances à gros succès (je l'avoue, c'est souvent parce que j'ai quelques à priori), ensuite parce que le résumé ne me tentait pas plus que ça. Mais comme tout le monde en fait tout un plat, j'ai fini par craquer, et je suis contente de l'avoir fait.

Alors d'abord, ce qui est sûr, c'est qu'avec Fangirl dans ma liseuse, je ne tarderais pas beaucoup à engloutir un nouveau Rowell, parce que sa plume est magique. Ne me demandez pas pourquoi, mais je n'ai tout simplement pas pu me décrocher de ma lecture et c'est en grande partie dû à l'écriture fluide et addictive de l'auteur, parfaite pour ce genre de romance contemporaine. Honnêtement, même si le rapport n'est pas évident au début, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à Sous la même étoile de Kelley York, et je pense qu'encore une fois la plume y est pour quelque chose. Si vous avez aimé les livres de York, n'hésitez pas à tenter le coup avec Rowell.

Au niveau des personnages, petit coup de cœur pour Park, un parfait book boyfriend comme on n'en trouve pas tant que ça. Eleanor se démarque aussi du lot des héroïnes typiques de romance : elle n'est pas parfaite, sous beaucoup d'aspects, pourtant elle est hyper attachante, notamment parce que c'est un personnage féminin que j'ai trouvé fort. J'ai aussi beaucoup apprécié retrouver de la diversité dans les personnages.

Le plus gros point négatif, qui reste assez moindre, j'ai pu le trouver au niveau du scénario, qui était simplement un scénario typique de romance young adult que l'on peut retrouver un peu partout. La romance s'est également embrayée un peu trop rapidement mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier tout au long du récit. Ce que j'ai aimé, en revanche, malgré la construction trop rapide, c'est que tout, y compris personnages, était loin d'être niais : la vie n'est pas rose pour Eleanor et Park et on le voit.

Au final, j'ai beaucoup hésité pour savoir si j'allais classer Eleanor & Park dans mes coups de cœur ; puis je me suis dit que ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas fait pleurer comme a pu le faire Tous Nos Jours Parfaits ou Qui es-tu Alaska, qu'Eleanor & Park ne m'a pas fait passer par un rollercoaster d'émotions. L'absence d'une fin horrible n'enlève rien à la qualité de cette superbe histoire, donc oui, mon premier livre de Rainbow Rowell a été un coup de cœur.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-07-19T15:56:39+02:00

Premier grand coup de cœur de l'été 2017 ! Enfin une lecture qui vous prend aux tripes et qui vous laisse béat, choqué et déboussolé.

Eleanor and Park est un roman qui narre une histoire simple et complexe. Ce livre est à lui seul une oxymore. On suit deux adolescents qui vont peu à peu apprendre à se connaitre au fil des pages. Et même si le début de leur relation a commencé de façons un peu brutale elle finit par devenir spectaculaire.

Eleanor est une jeune fille un peu grosse, pas très belle...différente quoi. Sa situation familiale est très compliquée et vous allez le voir cela crée en nous un grand sentiment d'injustice. J'ai adoré voir le monde à travers Eleanor, il parait plus noir, plus injuste, plus pessimiste. Elle rencontre park dans le bus du Lycée. Elle s'assoit tous les jours à côté de lui et même si au début une sorte de gêne d'installe entre eux, elle va peu à peu laisser place à de longues discussions sur les comics et les groupes en vogue à l'époque. Je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à m’immiscer entre eux. Une bulle se créait durant ces trajets.

Park, est un élève qui passe inaperçue. Il ne dérange personne et personne ne le dérange. Quelqu'un de stable. Eleanor va le faire sortir de sa zone de confort et va lui faire ressentir des émotions jusque là inconnues. Mais mon dieu que c'est mignon de les voir tomber amoureux l'un de l'autre, c'est doux, c'est sucré, c'est frais. Je suis tombée sous le charme de Park avec Eleanor et vice versa.

Ce livre m'a fait ressentir une palette d'émotions. J'ai vécu avec eux durant tout le livre ! Ce livre c'est comme un premier baiser, magnifique et inoubliable.

La fin peu paraître abrupte mais je l'ai trouvé parfaite, elle me laisse créer un avenir à ses personnages selon mon bon plaisir !

Bref lisez absolument ce livre. Il nous montre que l'amour va au delà des apparences !

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-14T01:04:46+02:00

J'ai dévoré cette lecture, d'une seule traite, j'ai pleuré, j'ai ris et j'ai aimé avec Eleanor. Je n'ai rien d'autre à dire, ce livre est une bombe!

Commentaire ajouté par LenaBFF 2017-07-13T18:41:34+02:00

Une histoire sublime qui m'a beaucoup fait réfléchir sur différentes choses dans la vie. Que ce soit le harcèlement ou les problèmes familiaux atroces dans lesquels certaines personnes vivent. Ce livre m'a ouvert les yeux sur le monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-07-12T16:33:37+02:00

J'ai classé ce livre en catégorie "or" mais il flotte entre celle-ci et le diamant. Pourquoi ? Parce que ce livre est clairement sublime mais en même temps, la fin m'a donné envie de le brûler instantanément et m'a déçue à un point inimaginable.

J'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place mais une fois entrée dans l'intrigue, je ne pouvais plus m’arrêter de tourner les pages : j'ai été totalement happée par l'ambiance et les personnages !

Hauts en couleurs, émouvants et attachants, on ne peut qu'aimer Éléanore et Park ! Je me suis attachée rapidement à eux, tellement leur vie et leurs sentiments sont bien retranscrits. L'histoire et la vie d'Eléanore sont poignantes et lorsqu'on la voit s'ouvrir et partager quelquechose avec Park, cela nous prends directement aux tripes.

L'auteure a une plume magnifique: tout est fluide, les mots glissent et on avale les lignes à une vitesse incroyable.

Rien à redire, c'est le grand coup de cœur jusqu'à la fin. La terrible fin, bizarre et que je ne comprends pas, et qui vient faire retomber le soufflé et la magie présente tout au long du livre. Qu'est-ce que l'auteure veut nous amener à penser avec une fin pareille ? J'adorerais le savoir car elle m'a laissée sur ma fin, au bord de l'apoplexie et sur un goût d'inachevé que je n'aime pas et qui me laisse une pensée amère pour Éléanore & Park..

Je recommande sincèrement ce livre car il vaut le détour et qu'il est à lire absolument ! Malgré cette fin, malgré les quelques lenteurs, l'histoire est juste touchante et saura vous faire passer un moment magique !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T16:22:52+02:00

Je n’ai pas accroché à l’histoire et aux personnages. Le style de l’auteure m’a plus, mais je n’ai pas pris de plaisir à suivre ce ivre. Dommage, j’en avais entendue énormément de bien pourtant.

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

Mourey l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T16:41:26+02:00
noalij l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T14:41:57+02:00

Lecteurs 2 439