Eleanor Oliphant va très bien

Description ajoutée par LillyOrenda 2017-10-25T19:03:16+02:00

Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Diplômée des universités de Glasgow et d'Oxford, Gail Honeyman vit aujourd’hui à Glasgow. Eleanor Oliphant va très bien est son premier roman. Il a suscité un véritable engouement international et est en cours de traduction dans 27 pays.

Extrait ajouté par lovingresponse 2023-10-05T17:11:32+02:00

A volte basta soltanto una persona gentile seduta al tuo fianco mentre affronti le cose. (pag. 333)

Est-ce que j’ai eu un immense coup de cœur pour ce roman et cette héroïne ? Oui. Est-ce que je m’y attendais ? Pas tellement, mais je l’espérais, vu les avis que j’avais pu voir passer !

Eleanor est une jeune femme solitaire, avec sa routine bien ancrée, à la fois mamie et junkie, avec ses mots croisés quotidien et ses deux bouteilles de vodka par week-end.

Elle est étonnante, elle est émouvante : elle m’a complètement charmée.

Dans la première partie, sa petite vie bien rangée est bouleversée : d’abord, elle tombe amoureuse d’un chanteur, ce qui la pousse à des expériences inhabituelles, comme aller chez le coiffeur ou s’acheter des vêtements à la mode. En parallèle, elle fait des rencontres impromptues et se fait même un ami. À ce moment, l’histoire est douce-amère ; on devine la gravité de son passé mais Eleanor est tellement touchante et amusante à la fois qu’on n’y prête pas une grande attention. J'ai beaucoup souri de ses remarques et de ses efforts, avec sa personnalité « rationnelle » façon Temperance Brennan.

La seconde partie donne lieu à une reconstruction intérieure : l'auteure y explore des thèmes graves avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Eleanor est un cas extrême dans lequel, pourtant, les plus solitaires ou mélancoliques d'entre nous pourront se retrouver. Nous sommes sans doute nombreux.ses à nous sentir parfois à côté de la plaque dans certaines situations sociales – la scène chez l’esthéticienne est d’ailleurs tellement réaliste ! Sa vision rationnelle de la vie, son ignorance de la culture « du quotidien » (de Bob l’éponge à Abba) et ses efforts d’interaction sociale sont autant de choses qui m’ont autant émue que fait rire.

C’est un roman tout doux, entre rire et émotion, qui se glisse naturellement dans mes coups de cœur de l’année et deviendra peut-être au fil du temps un de mes livres-doudou.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu.e.s de découvrir cette jolie histoire, si vous ne la connaissez pas encore. Mais je l'espère de tout mon cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:26:40+02:00

J'ai eu un petit moment de doute sur ce livre dans les premières pages et puis, je me suis laissée gagner par une certaine empathie à l'égard d'Eléanor qui, vous vous en doutez, ne va pas très bien. Elle a du mal avec les autres, elle adore Jane Eyre, elle téléphone à maman une fois par semaine, boit de la vodka, plus que de raison, durant ses week-ends et puis, un rocker vient à passer dans sa vie...

Je ressors un peu groggy de la lecture de ce livre. Si, de manière générale, il renferme assez peu de surprises de par le fait que la couleur est annoncée en quatrième de couverture, la narration nous plonge dans la psyché d'Éléanor. On apprend très vite qu'elle a mal commencé dans la vie, avec une « maman » abusive, un accident, un suivi par les services sociaux, et un isolement émotionnel allant jusqu'à l'anesthésie de ses émotions. Elle n’a pas appris les codes sociaux et a manifestement un grand besoin de contrôle sur sa vie et sur autrui. Elle vit une petite vie grise et bien huilée jusqu'au jour où un grain de sable vient se glisser dans tout ça.

On est là dans du pur psychologique, pas question d'y trouver de « péripéties », on a là l'histoire d'une jeune femme face à ses problèmes qu'elle a essayé de mettre sous le tapis et qui lui reviennent en pleine figure. Ce roman parlera aux personnes attirées par l'introspection et la résilience. Pour ma part, certains aspects émotionnels ont résonné avec mon propre caractère ou expériences, et je ne pouvais pas rester insensible à cela.

À certains commentaires un peu plus critiques, je répondrai qu'il est nécessaire de planter le cadre et la personnalité de l'héroïne ; quant à l'amourette qu'elle vit, il faut voir ça comme un symptôme de la famine émotionnelle dans laquelle elle vit. Enfin, sur l'évolution rapide de la situation, je l'accorde, ça va un peu vite, quand on prend du recul, mais en même temps il faut rester dans le cadre d'un roman et pas d'une série fleuve, donc pas de problème pour ma part.

En résumé, une magnifique découverte comme j'aimerais en faire plus souvent.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-01-23T14:01:18+01:00

Un roman qui peine à démarrer mais une fois dans l’histoire, on se laisse emporter par le récit et la vie d’Eleanor.

Commentaire ajouté par Delivrus 2022-10-16T18:55:01+02:00

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman contrairement à beaucoup de lecteurs. Je n'ai pas accroché au premiers tiers du livre. Peut-être parce qu'Eleanor semblait se complaire dans sa solitude, ses manies et ses rêveries. Après sa dépression, j'ai trouvé le roman plus intéressant. Mais, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie ni d'émotion.

Sur les mêmes thèmes {personnage asocial, traumatisme d'enfance et résilience), j"ai préféré de beaucoup ' j'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre' de Stephanie Butland, beaucoup plus émouvant

Commentaire ajouté par Ninim 2022-06-08T16:24:44+02:00

Une lecture sympathique.

Bien que je n'ai pas forcément trouvé cette histoire exceptionnelle - que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue -, je l'ai dévorée très rapidement, ce qui est toujours un bon signe. Un peu de suspense, un peu d'humour, un peu de tristesse : en bref, un beau cocktail, même si ce n'est pas forcément la boisson de l'année que je recommanderai jusqu'à mon dernier jour sur Terre.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-15T02:20:05+02:00

Que dire de ce livre... Je viens de finir ma lecture et je suis encore sous le coup de l'émotion. On s'attache tellement à l'héroïne et les personnages évoluant autour d'elle! C'est un roman réellement touchant, qui traite d'une histoire abominable, mais en réussissant tout de même à rester léger, et même drôle par moments ! En bref, une lecture que je n'oublierai pas de sitôt et qui restera parmi mes préférées

Commentaire ajouté par CileNane 2020-04-18T22:30:54+02:00

Ce livre est réellement incroyable. Au départ pour moi moi il était incroyablement barbant, lent, avec un personnage incroyablement loufoque. Petit à petit, je me suis attachée à Eleanor, elle a attisée ma curiosité et je me suis laissée prendre par le récit.

La fin est juste belle et humaine. Le tout est parsemé d'humour et de maladresse qui font sourire juste ce qu'il faut.

Au final à mon grand étonnement j'ai apprécié cette lecture, c'était pourtant mal parti. Pas un coup de coeur mais pas loin.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-12-03T16:49:48+01:00

Un très joli roman sur la solitude de notre société moderne.

Un récit plein de joliesse et de fantaisie.

J'ai aimé ce roman particulièrement bien écrit et réaliste.

Commentaire ajouté par Elycya 2019-08-27T16:25:31+02:00

Eleanor Oliphant est une héroïne intelligente et très attachante, qui va tout tenter pour sortir de sa solitude après avoir flashé sur un jeune chanteur. Elle va apprendre à s'ouvrir aux autres et à s'intéresser un peu plus à eux. Un joli roman sur la solitude et l'amitié.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-02-28T17:37:23+01:00

Avis mitigé.

La façon dont l’autrice à mis en place son « intrigue » m’a laissée quelque peu dubitative : beaucoup d’allusions et très peu, voire pas du tout, d’explications. Je comprends qu’elle ait du donner des indices pour attiser la curiosité du lecteur mais le fait qu’elle n’aille jamais jusqu’au bout de sa manœuvre, embrouille plus le lecteur qu’autre choses.

De plus, la « romance » avec le chanteur tombe comme un cheveu sur la soupe. De même que « l’évolution » trop rapide d’Eleanor ne fait que mettre en évidences les nombreux fils blancs dont est cousu l’histoire…

A contrario, j’ai été agréablement surprise par la plume de l’autrice que j’ai trouvée très bonne, bien travaillée et fluide.

J’ai trouvé le personnage d’Eleanor attachant même si on ne comprend VRAIMENT son attitude, qui parfois peut sembler un peu hautaine, qu’à la fin du livre.

Le personnage de Raymond est sympathique mais trop fade pour donner un coup de peps à l’histoire.

En conclusion, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n’en garderais pas un souvenir mémorable.

Eleanor Oliphant va très bien

• France : 2017-05-18 (Français)

EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T14:11:00+01:00
Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T17:09:28+02:00
Nyllia l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T08:25:07+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:26:07+02:00

• Eleanor Oliphant is completely fine - Anglais