Livres
681 725
Membres
866 928

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eleanor & Park



Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Résumé

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 014 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

http://wandering-world.skyrock.com/3219430089-ELEANOR-&-PARK.html

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Afficher en entier
Or

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:01+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T14:07:04+02:00
Pas apprécié

Je ne comprends pas tout l´intérêt autour de ce livre. L´histoire est longue et pas intéressante et les propos grossophobe et rassiste même si c´est pour dénoncer m´ont déplu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-06-27T03:18:19+02:00
Or

J'ai lu ce roman il y a quelques années, c'était un nouveau style pour moi, et j'avais été agréablement surprise.

Le style d'écriture m'avait légèrement déboussolée, mais j'avais vite compris qu'il se voulait délibérément direct et simpliste. C'est d'ailleurs ce qui faisait tout son charme.

Les émotions étaient brutes et authentiques. Eleanor et Park étaient des personnages vivants, humains, complexes. Diamétralement opposés, jusque dans leur vie. Et c'est là où le récit à deux voix se révélait divinement bien écrit. Un véritable écho, jusque dans la conclusion de l'histoire que j'avais personnellement trouvée parfaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-06-20T13:50:26+02:00
Bronze

Bon, je suis un peu mitigée concernant cette lecture. Le concept était vraiment bien. Je trouvais ça cool de mettre en avant un personnage féminin qui 1) ne correspond pas aux standards de beauté (Eleanor est décrite comme grosse) et 2) qui a une situation familiale vraiment difficile. De même, Park lui ne correspond pas au stéréotype masculin, on nous dit même qu'il se maquille les yeux et que son père hyper masculiniste a du mal à l'accepter.

Je pensais que cela aller créer quelque chose de vraiment particulier et d'émouvant mais en réalité leur relation amoureuse était plutôt agaçante. Certes, il y'avait des petits moments un peu mignons mais sinon la relation était assez problématique.

Une lecture un peu bof qui partait bien mais qui s'est mal développée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-04-27T17:12:40+02:00
Pas apprécié

Ça y est, c'est officiel, je suis en semi-panne de lecture. Après avoir enchaîné plusieurs lectures mitigées voire décevantes depuis début 2023, il fallait bien que ça arrive... Et le roman « Eleanor & Park » est le premier à en payer les frais. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le roman, dès le début je n'ai pas apprécié comment c'était écrit. Sans oublier les chapitres qui alternaient deux points de vues à la troisième personne du singulier, tantôt courts, si ce n'est très courts, tantôt plus longs... Ici, cette façon de procédé ne m'a pas charmé. Les personnages non plus, n'ont pas su me conquérir, sans doute est-ce lié à mon humeur actuelle. ^^'

De plus, je pensais lire un roman tout doux mais des sujets difficiles semblaient être traités comme le harcèlement, le racisme, les violences conjugales, entre autres... Cela ne m'a donc pas aidé à m'imprégner du récit car j'avais grandement besoin d'une lecture légère, raison pour laquelle j'avais choisi ce livre, à tord. J'ai donc finalement abandonné ce bouquin... Et j'en suis sincèrement déçue ! Ai-je voulu tenter « Eleanor & Park » au mauvais moment? Ou bien même si je l'avais lu une autre fois, aurais-je abandonné également au vu de la façon dont c'était écrit, qui ne m'a pas plu? Telle est la question... Dont je n'aurai probablement pas - si ce n'est jamais - de réponse :-).

(Il va de soit que si je n'ai pas accroché, cela ne concerne que moi. Si ce roman vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-03-16T18:08:45+01:00
Lu aussi

Ce livre m’a profondément ennuyé. Je l’ai trouvé long, franchement l’autrice pouvait écrire le même roman avec 100 pages de moins, ça aurait déjà été beaucoup moins soporifique. Mais j’ai l’impression que c’est une habitude de Rainbow Rowell d’écrire des pavés auxquels je trouve des pages en trop… Les personnages… que dire ? Ils sont plats, sans aucun attrait et très peu profond. Ils sont là pour incarner des stéréotypes de genre : la fille mal dans sa peau à cause de ses rondeurs et l’asiatique victime de racisme. D’ailleurs, puisqu’on aborde le sujet, le livre en lui-même est extrêmement raciste. Je veux dire, on en parle de la fétichisation des personnes asiatiques ?

En ce qui concerne le scénario, il est simpliste à mourir et bourré de cliché. En fait, on dirait presque que l’autrice avait une liste à cocher en écrivant. Harcèlement moral à l’école, fait, famille recomposée avec beau-père alcoolique et violent, fait, premiers émois amoureux niais à souhait, fait. Bref des clichés, des clichés et des clichés. Les personnages secondaires sont… inexistant tellement ils sont peu présents et la romance… que dire ? Eleanor aime Park parce qu’il est le seul à lui parler et il l’aime parce que… ben, on ne sait pas trop pourquoi, tout ce qu’il semble y avoir entre eux de son côté, c’est un désir brûlant basé sur son physique et particulièrement sur ses rondeurs (on nous rappelle toutes les 2 lignes que le personnage féminin n’est pas mince) ce qui nous ramène à un problème de fétichisme. Et tout ça, c’est sans parler du sexisme omniprésent durant tout le récit…

Bref, c’est extrêmement moyen et la seule chose qui m’a empêché d’enfoncer ce livre tout au fond d’une poubelle, c’est que je sais qu’il est très aimé et que j’imagine que vu l’époque où je l’ai lu et vu mon âge, les conditions n’était pas optimales pour que je fasse une bonne lecture. Mais quand même, une fois n’est pas coutume, je vais vous livrer le fond de ma pensée sans l’enrober de beaux discours, j’ai trouvé ce roman extrêmement nul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-03-02T21:15:34+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas accroché. J'ai continué de lire le livre sans jamais rien trouvé d'intéressant. J'ai adoré Fangirl de la même autrice et j'étais contente de pouvoir lire un autre de ses romans mais j'ai étais pas mal déçue pour finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MouchouR 2023-02-01T16:39:26+01:00
Diamant

Je n'ai pas de mots pour le décrire, l'histoire était si parfaite. J'ai eu certes un peu de mal à le commencer mais franchement il en vaut le coup ! C'est une des seules histoires où il est rare de voir un couple qui n'est absolument pas toxique... Il s'aime c'est tout et c'est suffisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-3 2023-01-02T17:24:47+01:00
Or

Woaw ! Au début, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire puis j'ai passé un agréable moment a lire et j'ai fini par une énorme claque concernant la fin. Les personnages, surtout Eleanor, sont très attachants et donnent envie de se battre pour eux. Je pensais lire un feel good et ce fut le cas mais la charge émotionnelle était quand-même forte. L'histoire est triste mais la façon dont elle est racontée fait se sentir bien. Je ne dirai pas non plus que ce fut un coup de coeur mais la fin est l'une des meilleures que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clairetted 2022-12-19T09:53:40+01:00
Lu aussi

Ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il était sympa à lire, mais il faisait trop adolescent pour moi. Je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, je pense que je l'aurais davantage appréciée si j'avais treize ans. C'était un peu trop mignon, un peu trop fleur bleue pour moi, bien que je sois une adepte de la romance. Toujours est-il que j'ai trouvé que la pédagogie de ce livre était plutôt pas mal, notamment autour de tout ce qui est harcèlement scolaire ou même violence conjugale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 12_jeanne 2022-12-19T09:25:28+01:00
Bronze

Je n’ai pas finis le livre, donc autant dire que je n’ai pas adoré ! Je trouve l’histoire assez molle, tout autant que les personnages. J’ai l’impression que Eleanor et Park tombe subitement amoureux, sans même se parler et juste parce que ils aiment les mêmes BD. Les personnages ne sont pas assez développés bien qu’ils soient les personnages principales, et je trouve d’ailleurs qu’on a l’impression qu’il n’y a pas d’autres personnages. Une déception pour moi !

Afficher en entier

Dates de sortie

Eleanor & Park

  • France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-06 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4014
Commentaires 581
extraits 174
Evaluations 1117
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode