Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par LilyRoseB 2020-11-17T11:22:44+01:00

Cela pourrait être un petit bijoux, on s'attache énormément aux personnages, j'ai trouvé aussi (au début) que leur histoire s'est construite rapidement mais les sentiments sont tellement bien décrit. Et le gros plus, ce n'est pas que le récit d'un premier amour, il y aussi un fond, une histoire derrière. J'ai été très touché par la situation familiale de Eleanor. La fin m'a aussi laissé perplexe, frustré. Pourtant je savais, c'est tellement du vu et revu ce genre de fin mais j'étais vraiment surprise. J'espère qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par 1001histoires 2020-11-10T17:36:47+01:00

L'histoire est douce, à l'image d'Eleanor. Je trouve que c'est un personnage attachante et sans artifice.

J'ai particulièrement aimé le début, la rencontre. Les sentiments que les personnages on pus ressentir au début et voir comment ils ont pus évolué dans un sens opposé après des petits détails du quotidien.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2020-11-09T23:19:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Mais... c'est quoi c'te fin ??

Elle n'est pas digne de ce roman, je veux une suite, un épilogue ! Spoiler(cliquez pour révéler) du genre :10 ans plus tard ils se retrouvent par hasard...

Bref dans tous les cas je le recommande, Park est mon personnage préféré, tellement gentil, touchant...

Commentaire ajouté par Helo3096 2020-11-01T19:23:58+01:00

Ce livre parle d'une histoire d'amour entre deux lycéens, pas juste une petite amourette comme ça, ils sont liés par l'amour, le vrai et c'est tellement émouvant ! Ils restent ensemble malgré tout les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au lycée ou dans leur famille respective … La seule chose qui ne me satisfait pas à 100% c'est la fin: je suis très légèrement déçue mais dans l'ensemble c'est un livre incroyable !!!

Commentaire ajouté par Svane 2020-10-22T21:43:48+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus adulte je pense. L'histoire est belle, mais si les personnages d'Eleanor et de Park sont développés d'une manière très intéressante, les personnages secondaires sont un peu clichés, même si on a parfois quelques surprises.

L'histoire de base est assez simple, mais je pense qu'elle aurait gagné à être un peu plus exploitée et développée. J'ai trouvé que la relation entre Eleanor et Park se développait vraiment très vite. De plus, de nombreuses choses - surtout vers la fin - sont suggérées par Eleanor mais ne sont pas explicitées ce qui laisse parfois un peu dans le flou.

Et puis au début j'ai vraiment eu du mal avec le style de l'auteur et la concordance des temps notamment. Peut-être que c'était juste moi parce que je m'y suis habituée par la suite, mais cela m'a un peu gâché le début de lecture.

Quoiqu'il en soit, malgré ces déceptions parce que je m'attendais à mieux, il s'agit d'un bon livre. La relation entre Eleanor et Park est vraiment belle. Elle représente bien deux adolescents, atypiques, avec leurs problèmes. J'ai beaucoup aimé Park, notamment lorsqu'il se bat pour passer outre ses préjugés et sa honte. Quant à Eleanor, on ne peut que compatir à une enfance pareille, vraiment horrible, mais extrêmement bien transcrite par Rainbow Rowell.

Pour résumer c'est en deçà de ce que j'attendais après en avoir tant entendu parler, mais c'est tout de même un bon livre que je recommanderais à un public un peu plus jeune : adolescent, voire pré-adolescent.

Commentaire ajouté par alexanne60 2020-10-22T11:38:54+02:00

j'avais beaucoup d'attente envers ce livre et qu'elle déception! le livre est sympathique mais je ne le trouve pas sensationnel.

Leur relation n'a pas vraiment de sens. Eleanor a des réactions qu'on ne comprends pas et qui ne sont pas vraiment expliqué. Tout ce qu'elle trouve a Park c'est que c'est un magnifique "Asiat". Elle parle très rarement de sa personnalité que de son visage donc bon. Park de son coté est juste gêner d'être vu avec "la fille qu'il aime" paye ta relation quoi...

Apres le livre ce lis vite. Peut être que j'aurai du livre ce livre plus tôt. Je ne sais pas... Le résumé parle de la vie de famille de Eleanor mais finalement on la voit très peu.. a Part deux ou trois dialogue et Eleanor planquer dans son lit. On se rends compte de Ricchie n'est pas un homme bien mais ce n'est pas assez montré ou détaillé pour qu'on n'ai réellement peur pour elle et c'est dommage. Je me suis que très peu attaché aux personnages, même si j'ai fini le livre assez vite. les pages se tournent plutôt vite malgré tout grâce au mini chapitre alternant leur deux point de vues. Ce livre est sympa mais se fera pour ma part oublier assez vite.

Commentaire ajouté par AnnabethChasd 2020-10-19T21:23:50+02:00

Outre le racisme assumé de ce livre qui prétend « casser les codes » (on ne s’attardera ni sur le nom de Park qui est en fait un nom de famille, ni sur la fétichisation des personnes asiatiques, ou encore la perpétuation des stéréotypes), ce livre n’a pas d'intérêt. Les personnages sont fades (Eleanor n’est focalisée que sur les origines coréennes de Park, et lui sur sa différence et son racisme internalisé), l’histoire ne se suit pas et rien ne fait sens. Ce livre était prometteur mais est une grosse déception. Cela n’aide pas que l’auteure n’ai aucune origines quelconques, sa vision du racisme étant complètement biaisée, romancée à l’outrance et totalement stéréotypée.

Pour une analyse plus poussée du caractère raciste de ce livre, je vous conseille cet article https://www.nupoliticalreview.com/2018/10/31/the-problem-with-eleanor-park/ (en anglais mais Google traduction existe)

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:19:16+02:00

J'avais lu la moitié de ce livre y'a longtemps, tellement que je ne m'en souviens que très vaguement. Il ne m'a pas laissé une bonne impression.

Commentaire ajouté par yasmeenelmr 2020-08-23T16:52:39+02:00

Je qualifierai ce livre comme la personnification de la finesse et de la pudeur. Eleanor et Park se rencontrent et se découvrent avec la délicatesse d'une danseuse étoile ; tout en douceur et pas à pas.

Alliant émotion et réalité, ce livre nous rappelle que les clichés habituels que l'on retrouve dans les romances "classiques" (sans aucune animosité) ne sont, comme leur nom l'indique, simplement que des clichés.

Nous apercevons tout au long du roman le failles de chacun, et comment ils vont réussir à se compléter de manière splendide et magistrale pour devenir des êtres plus forts et plus confiants, tout en conservant leurs personnalités incroyables auxquelles nous nous attachons de manière instantanée.

Alors pour résumer, Eleanor & Park est livre qui fait passer du rire aux larmes ; une écriture saisissante qui en fait un beau résumé de la vie et de ses émotions.

Commentaire ajouté par A_27 2020-07-30T22:33:04+02:00

J’attend depuis des mois de lire Eleanor & Park...

Tout d’abord l’histoire/le scénario... je l’ai bien aimé... C’était une histoire d’amour entre deux adolescents en 1986... ok... Mais pourquoi il y a cette date ? Moi j’ai cru que enfaite il(un personnage ou un narrateur...) raconte l’histoire d’amour entre deux adolescents en 1986 et après soit il se revoit à une autre époque... enfin je sais pas mais mettre cette date là comme ça... ça ne sert presque à rien sauf juste à dire quand il se rencontrer pour la premier fois mais ... je sais pas c’est peut être moi ....Puis après l’écriture je l’ai bien aimé elle était fluide, simple ou complexe je sais pas trop... mais j’étais un peu déçu par l’écriture et j’arrive pas a décrire pourquoi... Les personnages, Je n’est pas vraiment apprécié Park, je sais pas il est gentil et tout mais il est surtout superficiel(et il le dis lui même) quand il pense que Tina l’aimait bien, il a dit qu’il aime bien savoir le fait qu’elle l’aime bien parce que c’était la fille la plus populaire du lycée et il pensé ça aussi quand il sont sortis ensemble au collège, alors ... et chaque fois il disait quelque choses qui blessait Eleanor même sans le vouloir mais il le faisait, il l’a critiqué sans vouloir et il avait en quelque honte d’elle...enfin bref j’appréciais pas trop Park... Par contre j’aimais beaucoup Eleanor... elle était courageuse et plus forte qu’elle ne le pensait et elle était super intelligente et drôle aussi... et aussi un peu indépendante... enfin bref je l’aimais beaucoup... leurs romance en soit était plutôt mignon... Il y avait des moments gênants... J’ai adoré découvrir de nouvelles chansons...moi j’aime pas trop les comics mais c’était cool d’en découvrir... et enfin la fin... on en parle...juste une carte postale « Bons baisers de L’états aux 10 000 lacs» et je sais pas quoi dire de cette fin moi ! Sérieux cette fin est ... pas de mots ... Je sais pas trop quoi pensais de cette fin... on sait pas ce que Eleanor est devenu et sa famille aussi sauf que elle a déménagé.... alors ...

Bon, après avoir attendu des mois et des mois pour lire Eleanor & Park et que tout le monde a dis qu’il est juste wow et que il est bouleversant et attachant... Bah moi je suis juste déçu un peu de tout enfaite..l’histoire est bien...l’écriture m’a déçu...les personnages sont pas très attachants... et la fin... m’a déçu ....

Je vous conseille comme même de le lire...peut être que il est juste pas fait pour moi parce que quasiment tout le monde aime ce livre alors... peut être c’est moi qui cloche... j’en sais rien c’est juste que je m’attendais a tellement de la part de ce livre... que au final pour moi il est pas si wow... je suis juste déçu !!

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T19:15:30+01:00