Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 974
Membres
1 102 948

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eleanor & Park



Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Résumé

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 167 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

http://wandering-world.skyrock.com/3219430089-ELEANOR-&-PARK.html

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Afficher en entier
Or

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:01+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Samra 2024-08-27T19:55:29+02:00
Argent

Quand j'ai ouvert ce livre je ne m'attendais absolument pas à ça. Je pensais m'aventurer dans quelque chose de doux, de reposant, ça a été tout le contraire pour moi. J'ai été bouleversée par l'histoire d'Eleanor. Leurs histoires est chou, la plume encadre leur innocence. Par contre je n'ai pas compris cette fin, elle m'a un peu frustrée. Comment ça "avec seulement trois mots" quels mots ? Qu'est ce que c'est ? I need to know !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-08-26T15:44:39+02:00
Bronze

Je trouve autant de positif que de négatif dans ce livre, l'écriture m'a literaient transporté et la crainte de Éleanor pour son beau père m'a atteinte et m'a fait ressentir cette haine au plus profond de moi mais j'ai trouvé les personnages pas tellement attachants et la séparation entre on se déteste et tout d'un coup on s'aime est je trouve trop brutal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thais-Caldin 2024-08-19T23:55:52+02:00
Lu aussi

Déçue de ce livre car j'en attendais sûrement trop.

Je n'ai pas trouvé de logique à l'histoire qui était quand même bien racontée (la plume incroyable).

La fin me laisse perplexe et l'histoire est assez répétitive.

Malgré tous ces points négatifs, je ne peux m'empêcher d'apprécier un minimum l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2024-08-11T16:14:16+02:00
Diamant

Dans les années 80, j'ai été témoin d'un apprivoisement notes par notes et pages à pages.

J'ai eu le cœur brisé et rapiécé tout au long de ma lecture.

J'ai ressenti au plus profond de mon cœur l'intensité de leur premier amour. La maladresse, la magie, les erreurs, la folie. C'était triste, doux, paisible, magnifique... Tout à la fois.

Les opposés ont la part belle dans ce roman comme l'illustrent nos deux protagonistes. Pour contrebalancer (et accentuer !!!) toute la mignonnerie du monde, on voit la violence du quotidien et la souffrance dans une famille toxique, la pauvreté, l'injustice, on ressent de la colère et de la frustration.

Les émotions des protagonistes étaient palpables et m'ont prise aux tripes.

Les personnages sont complexes et travaillés ; je me suis attachée et j'ai adoré Eleanor et Park. J'ai croisé les doigts pour eux et j'ai voulu du fond du cœur que tout se finisse bien pour Eleanor. Elle est tellement forte. Elle était si touchante sous sa tignasse rousse, ses complexes et sa montagne de problèmes. Park aussi, évidemment. Il m'a beaucoup attendrie par sa maturité et parfois sa "dévotion" envers Eleanor, il ferait tout pour elle et purée, fonce garçon !

Les points de vue alternés donnent un bon rythme, les chapitres ne sont pas trop longs, Le rythme s'intensifie au fil des événements. J'ai ressenti beaucoup de tensions et d'émotions fortes dans ce roman d'apparence "simple" (j'avoue, je m'attendais à une énième romance ado lambda... Rainbow Rowell m'a bien eue).

Le roman est vraiment maitrisé, GG Rainbow Rowell, un gros coup de cœur auquel je ne m'attendais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-08-05T16:30:37+02:00
Argent

Une romance très agréable à lire mais une fin un peu décevante à mon avis, Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais préféré que Park se batte pour retrouver Eleonor (dont les explications m’ont laissé très perplexe…). Mais il ne s’agit bien sûr que de mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2024-06-30T22:02:34+02:00
Bronze

Pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandé si j'appréciais réellement ce que je lisais, ou s'il s'agit d'une histoire juste sympa mais sans plus.

Non pas que je trouvais l'écriture mauvaise ni même l'intrigue, toutefois je ne parvenais pas à m'immerger complètement, à ressentir les émotions de nos personnages comme j'en ai l'habitude ; pour autant, l'autrice, avec sa plume fluide et agréable à lire, a su me garder auprès d'eux tout ce temps et ne jamais me donner envie de relâcher mon livre, ce qui le pousse dans les bonnes lectures de ma bibliothèque.

J'ai éprouvé de la tendresse pour nos deux héros et leur histoire naissante, et bien entendu énormément de compassion pour Eleanor et sa petite famille face à cette vie atroce ; de la douceur au dégoût, ce livre a su me transmettre une jolie palette d'émotions.

Néanmoins je n'ai pas été transcendée par ce texte, et malgré l'affection que je leur portais, nos deux ados m'ont souvent fait soupirer d'impatience, notamment lors de certaines phases de dialogues de sourd où aucun ne suis vraiment la conversation de l'autre. J'ai également trouvé que le développement trainait un peu en longueur ; certes il faut prendre le temps de faire éclore les sentiments et les petits gestes de l'un envers l'autre, mais passé la moitié du livre j'ai commencé à trouver le temps un petit long.

En dehors des deux principaux, il y a finalement assez peu de protagonistes intéressants ou même attachants. Seule la mère de Park se démarque du lot, pleine de tendresse et de bonnes intentions, une petite femme adorable.

La tendance des personnages masculins est au machisme et bon gros masculinisme américain, et les paroles réconfortantes et l'aide apportée par Spoiler(cliquez pour révéler)le père de Park dans les derniers chapitres ne rattrapent pas sa conduite et ses propos odieux envers Spoiler(cliquez pour révéler)son fils tenus tout au long de l'histoire.

L'intrigue elle-même est sympathique, une jolie histoire d'amour naissante et surtout sincère qui met du baume au cœur au milieu de tous les coups durs qui se mettent en travers.

Il y a un petit côté suspens avec les agressions verbales anonymes dont on se questionne sur l'identité jusqu'à la toute fin, et pour lesquelles j'avoue ne pas du tout avoir pensé à cette personne-ci.

Cette noirceur que vit Eleanor au quotidien est bien maîtrisée, on ressent le glauque de ces situations à vomir sans que l'autrice n'ait besoin de trop en dire, d'aller trop loin.

Quant à la fin de ces aventures, elle a été pour moi un peu frustrante. J'étais frustrée de la direction choisie par l'autrice, car la note d'espoir est noyée dans du chagrin et de la désillusion, ce qui en minimise son impact. Et si le dernier paragraphe ramène finalement le sourire, il était pour moi un chouïa amer après ces quelques pages moins joyeuses qu'espérées.

Une lecture donc en demi-teinte pour moi, mais qui ne restera pas sans souvenir.

J'apprécie toujours autant la plume de l'autrice après la lecture de deux de ses œuvres, et je pense bien en découvrir d'autres par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlola 2024-06-09T19:53:50+02:00
Argent

Il s'agit d'une lecture simple mais très touchante et émouvante. Les personnages sont plutôt attachants. Le roman se lit facilement, la lecture est fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WoodyBookin 2024-05-03T22:13:09+02:00
Bronze

c'est une bonne lecture, on s'attache aux personnages principaux. j'avoue avoir été surprise par la fin qui m'a fait me demander si je n'avais pas louper un passage du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimily1708 2024-04-27T09:55:21+02:00
Diamant

Wahou.. qu'elle claque... J'aurai tellement aimé garder Eleanor et Park un petit peu encore avec moi mais au final ils seront toujours un petit peu avec moi car la fin me laisse imaginer toute la suite de l'histoire

Une lecture qui marque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GreySMB 2024-04-24T11:14:33+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé... Mais la fin m'a énormément déçu. Une belle plume et l'histoire est bel et bien réfléchie. Sauf que la fin est bâclé à mon goût. Je trouve ça vraiment dommage. Sinon c'est bien.

Afficher en entier

Dates de sortie

Eleanor & Park

  • France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-06 - Poche (Français)

Activité récente

EllaKA le place en liste or
2024-08-15T12:04:03+02:00
EvaMa l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-05T22:30:30+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4167
Commentaires 598
extraits 176
Evaluations 1154
Note globale 7.94 / 10