Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par Kats@ 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-07-12T20:31:08+02:00

Je suis un peu sur les fesses. Cette histoire, je ne sais qu'en penser. Je l'ai lue, d'une façon légèrement addictive et pourtant... Elle me laisse un léger gout amer. Parce que ce roman est plus sombre que ce à quoi je m'attendais ? Excellente question ? Parce que je trouve qu'on a quand même affaire à une belle histoire, que j'ai aimé la lire avec malgré tout un quelque chose qui ne passait pas bien. Cependant, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Enfin, ça vient peut-être de moi...

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2020-07-06T14:16:59+02:00

Une lecture plutôt gréable, pour autant (c'est peut-être que moi) mais certains passages m'ont parus racistes envers la communauté asiatique (?) Et je trouve la fin légèrement décevante et rapide.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-06-30T18:08:37+02:00

Deux personnages atypiques, bien loin des clichés habituels. Une histoire d'amour pas très profonde, qui a eu du mal à me toucher. Un sujet dur bien abordé par l'autrice. Ce n'est malheureusement pas le livre que j'ai préféré de Rowell.

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2020-06-23T12:46:39+02:00

J'ai été un peu déçue par les personnages. Ils n'étaient pas assez complexes et profonds à mon gout. Mais ce livre mérite quand même d'être lu.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2020-06-20T14:56:24+02:00

Magnifique.

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-10T21:35:16+02:00

Je l'ai dévoré .L'histoire est plutôt classique.Mais j'ai vraiment aimé .L'histoire est belle socialement et agréable à lire .Je conseille .

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-06-05T19:16:14+02:00

Ce fut pour moi une jolie découverte, que j'aurais encore plus aimé faire plus tôt.

J'avais déjà eu l'occasion de livre certaines œuvres de Rainbow Rowell, et j'avais été très impressionnée par sa gestion des personnages. Il en va de même pour Eleanor & Park. L'autrice leur donne une vraie profondeur qui contribue à les rendre réalistes et à faire en sorte que l'on s'identifie à eux. La façon dont elle les fait évoluer contribue aussi à rendre la relation entre Eleanor et Park très réaliste.

L'histoire m'a finalement un peu moins plu que celle de Fangirl, mais elle était tout de même sympathique et excessivement addictive. Je pense que cela vient majoritairement du fait que je suis un peu plus vieille que le public-cible. Le livre m'a d'ailleurs replongée dans mes années d'études secondaires, où l'apparence compte beaucoup et où il est difficile de trouver sa place.

Bref, c'est un ouvrage très addictif que vous aurez du mal à lâcher.

Commentaire ajouté par Songeuse 2020-05-31T14:25:16+02:00

Ce livre était cool. Je trouve que cool est le mot parfait pour décrire Eleanor & Park. Le style d'écriture était cool, les personnages étaient cool, l'histoire était cool, tout était cool. Mais c'était juste cool. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire en lettres de feu.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-05-26T14:17:53+02:00

Pour faire court, c’est la romance la plus mignonne qu’il m’ait été donné de lire. La relation des deux personnes principaux est belle et sonne juste, et on apprécie de les découvrir le temps d’un roman. Dans cette histoire, il n’est pas question de la lycéenne timide qui finit avec le gars populaire. Non, Eleanor and Park n’a rien de cliché, c’est tout simplement l’histoire belle et bien racontée de deux lycéens qui s’aiment.

Des personnages réalistes

Dès le premier chapitre, alors qu’on est dans le bus, dans la tête de Park grâce au point de vue interne, on sait qu’on part sur des vrais personnages. Le genre avec leurs expressions, leurs tics, leurs secrets. Le genre bien construit.

Et si vous lisez mes chroniques depuis un moment, vous savez que j’ai un faible pour les personnages bien construits. Donc forcément, ça partait plutôt bien comme lecture.

Et puis Eleanor est arrivée. Trop grosse, trop voyante aux yeux de ses camarades (et aux siens) et j’ai compris l’engouement autour de cette auteure. Eleanor and Park c’est l’histoire de deux personnages tracés avec brio avec une plume franche et jolie qui les livre au lecteur sans les embellir, et rien que pour ça il mérite le statut de coup de cœur.

Depuis les personnages principaux hyper travaillés jusqu’aux personnages secondaires (l’affreux Riche, la mère de Park, DeNice et Beebe…), on se les représentantes parfaitement et ils sont confondants de réalisme.

Un couple qui se découvre

Eleanor and Park, ce n’est pas une romance avec des personnages qui ont un crush et qui après de nombreuses péripéties se mettent ensemble. C’est l’histoire de deux ados qui découvrent pour la première fois l’amour et tout ce qui l’accompagne. C’est les débuts maladroits d’une relation touchante et belle.

Rainbow Rowell nous parle de leurs découvertes, de leurs désirs et de leur peur et on appréhende l’histoire par les yeux d’Eleanor comme de Park puisque l’histoire est écrite avec leurs deux points de vus, qui se succèdent. J’ai adoré le fait que l’histoire ne soit pas parfaite et idéale avec un couple goal, mais plutôt réaliste et accompagnée de toutes les hésitations qui caractérisent le début d’une relation.

L’alternance des points de vue

Comme évoqué plus haut, Eleanor and Park est rédigé en point de vue interne, en alternant la narration par les deux personnages principaux. Le changement s’enchaînent vite mais on comprend à chaque fois immédiatement qui est en train de raconter l’histoire car leur façon de s’exprimer est différente, on voit directement qu’il y a eu un vrai travail dans l’écriture.

Des familles différentes

Eleanor et Park ont des vies très différentes au sein de familles elles aussi différentes. Ce roman, c’est aussi la découverte pour eux d’un autre mode de vie, et du fait qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe dans la maison d’à côté.

L’histoire d’Eleanor est horrible et ça m’a brisé le cœur de la voir se débattre pour aider sa mère et ses frères et sœurs, tout en craignant son beau-père. Mais si sa situation est triste, Rainbow Rowell ne joue pas pour autant la carte de la pitié et pose plutôt une héroïne forte qui tente de s’en sortir au quotidien.

Du côté de Park, on est plutôt sur la petite famille idéale mais aussi généreuse qui n’hésite pas à aider comme elle peut Eleanor. Ils sont très proches les uns des autres et compréhensifs, j’ai tout particulièrement adoré sa mère qui si elle est discrète au début de l’histoire prend finalement une place importante.

Un roman jeunesse idéal

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, je pense qu’Eleanor and Park est l’essence même d’un excellent roman jeunesse/Young adult. Il est pédagogique par certains aspects (le contraste entre les vies d’Eleanor et de Park, les réflexions sur l’identité…), bien écrit, ne fait jamais d’ellipse sur des sujets souvent tabous dans la jeunesse mais prend plutôt le temps de les expliquer. Il est à mes yeux un roman parfait à glisser dans les mains des 11/12 ans, avec des thématiques fortes et une plume fluide.

En conclusion

Un roman coup de cœur qui met en scène une romance mignonne, réaliste et imparfaite qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre. La plume de l’auteure est agréable et les personnages très bien construits, ce qui apporte beaucoup au récit qui est riche, avec des thématiques intéressantes. A lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2020-05-24T15:25:45+02:00

Il y a tellement d'émotions à vivre avec cette lecture.

C'est une super belle romance, c'est doux, c'est rempli d'amour et de tendresse, ça rappelles à quel point être amoureux c'est magnifique et à quel point ça nous rend vivant.

J'ai pas les mots pour décrire la claque que ce livre m'a mit tellement cette lecture est exceptionnelle et enivrante.

J'ai eu un coup de coeur incroyable et je suis tombée folle amoureuse de ce livre.

Un grand merci à Rainbow Rowell pour cette histoire sur le grand amour d'une vie !

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)

Quiz terminés récemment