Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Extrait ajouté par kats-at 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:17:09+02:00

Commentaire ajouté par VentGris02 2022-07-27T10:29:26+02:00

J'ai adoré ce livre ! La romance n'est pas spécialement le style de romans que je lis, ça m'a un peu sortie de ma zone de confort (ça change des thrillers bien glauques 😅), mais j'ai bien fait de m'attarder sur ce livre.

J'ai trouvé l'histoire d'Eleanor et Park vraiment belle, notamment parce que ces deux personnages sont particulièrement attachants. Eleanor, une ado rousse, enrobée, avec un style vestimentaire bien à elle, une vie de famille pas simple, qu'on apprend à connaître et à apprécier au fur et à mesure.

Park, un jeune asiatique qui adore la musique et les comics, qui vit un peu dans son petit monde à lui, que j'ai apprécié dès le début du livre.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation, qui s'est faite naturellement, petit à petit, et aussi la façon dont le livre est écrit en alternant les points de vue de chacun, je me suis sentie en totale immersion dans leur histoire.

Reste cette fin.. peut-être le seul moment du livre qui m'a le moins plu, je n'ai pas vraiment compris le comportement d'Eleanor, et même si je me doutais au vu des divers événements qu'un happy ending serait compliqué, j'avais quand même l'espoir que les choses se terminent bien pour les deux…

Commentaire ajouté par FloSham 2022-07-20T12:57:35+02:00

Fantastique, tout simplement. Une romance ado américaine certes, mais en version authentique, avec des doutes et des premiers émois, des sentiments doux et sincères, une complicité totale, un amour entier et respectueux comme les adultes n’en connaissent plus.

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-07-16T22:37:46+02:00

L'histoire d'amour entre Eleanor et Park est trop mignonne ! Une lecture très agréable sans vraiment de prise de tête. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Cilwyn 2022-05-18T22:28:34+02:00

Meilleur livre ever

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-05-05T22:25:40+02:00

Je m'attendais à du thé, mais je me suis retrouvée avec un potage doux et salé. Autant dire que ça a fait bizarre à la lecture.

Clairement ce n'est pas l'histoire que je m'attendais à lire. Le développement se fait trop rapidement au niveau des personnages, et la romance perd trop vite de son intérêt à mon sens.

Cependant ce n'est pas un mauvais livre, l'histoire tient la route, les personnages sont attachants ou détestables à souhait, le rythme est plutôt bien géré et la lecture se fait sans encombre. Je suis un peu passée à côté, dommage pour moi, mais ça reste un bon livre et je le recommande quand même. :)

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-04-17T21:55:36+02:00

Très belle et triste histoire d'amour. J'ai souvent eu de la peine pour Eleanor qui mérite vraiment d'être heureuse

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-03-28T17:09:00+02:00

Des personnages attachants, un scénario réaliste et fort, le tout couronné d'une romance incroyable font de ce livre un bijou.

Commentaire ajouté par Moustique126 2022-02-26T14:28:02+01:00

J'ai adoré ce livre mais tellement détesté la fin ! Trop de choses restent sans réponse.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-02-22T01:33:32+01:00

J'avais vraiment aimé le livre, mais une de mes amies m'a dit qu'elle avait détesté. J'imagine que c'est un livre avec pas d'entre deux.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-02-13T14:11:49+01:00

Une jolie romance acidulée entre deux personnages hauts en couleurs. Eleanor et Park sont complémentaires et leur histoire d'amour, tout en gardant un soupçon de stéréotypes romantiques (qui sont parfois bien agréables) s'avère surprenante et rafraîchissantes.

Un livre qui parle d'amour, de différences et de difficultés familiales avec simplicité et réalisme.

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-06 - Poche (Français)