Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Abyssos

Eleanor & Park


Commentaire ajouté par Abyssos 2021-03-25T18:27:05+01:00

Eleanor & Park raconte l’histoire de deux adolescents qui se rencontrent dans le bus scolaire et qui vont peu à peu tomber amoureux l’un de l’autre. Sur fond de toile des années 80 et via des échanges de comics et de cassettes des Smith et des Joy Division, ces deux ados en marge de leurs camarades apprennent à se connaître, dans le bus, à l’école puis en dehors. Cette plongée rafraîchissante dans les eighties et l’évolution de leur relation sont peut-être les deux seuls points intéressants de ce roman jeunesse.

L’alternance des points de vue, qui était elle aussi une belle promesse, n’est pas suffisamment bien exploitée. On navigue certes entre les pensées de Park et d’Eleanor mais l’auteure n’a pas suffisamment su tirer les ficelles de ce parti pris narratif pour le rendre pertinent et intéressant. Faute, sans doute, à une intrigue très simpliste et un amas de clichés qui se suivent et se ressemblent. La fille mal dans sa peau à cause de ses rondeurs, l’Asiatique victime de racisme, le harcèlement moral à l’école, le drame de la famille recomposée, le beau père alcoolique et violent : c’est bien simple, on dirait que Rainbow Roswell a essayé de cocher toutes les cases possibles du roman d’amour jeunesse… sans grand charme, conviction ni originalité.

Même les péripéties peinent à convaincre tant elles sont soit prévisibles, soit dénuées de réalisme. Le peu de magie d’Eleanor & Park s’étiole rapidement au fil des pages pour laisser place à une lassitude. Les dialogues arrivent tout juste à créer du rythme mais ils sont trop maladroitement articulés entre les passages narratifs et les alternances de point de vue. L’intrigue traîne et s’alourdit de longueurs, faute à des personnages secondaires très creux qui ne nourrissent ni l’histoire, ni nos deux protagonistes.

Il y avait donc l’idée, l’intention de base, qui aurait pu illustrer cette passion et ce désir si brûlant des premiers émois, que l’on entrevoit parfois le temps d’un paragraphe. Mais ça ne suffit pas et Eleanor & Park rejoint la longue liste des romans jeunesse qui auront essayé de s’emparer d’un sujet pour lequel il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. N’est pas John Green qui veut.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Abyssos

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode