Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Électre



Description ajoutée par petitefee 2012-07-07T18:50:53+02:00

Résumé

Agamemnon, le roi de Mycènes, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. Electre, fille d’Agamemnon, connaît depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Elle espère ardemment le retour de son frère Oreste pour venger le meurtre de leur père. Une tragédie où la vengeance est la clé pour rétablir la justice.

Afficher en entier

Classement en biblio - 139 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-11-21T16:02:32+01:00

Et mon lit odieux, dans la demeure misérable, sait les longues veilles que je passe, pleurant mon malheureux père qu'Arès n'a point reçu, comme un hôte sanglant, dans une terre barbare, mais dont ma mère et son compagnon de lit, Égisthe, ont fendu la tête avec une hache sanglante, comme les bûcherons font d'un chêne. Et nul autre que moi ne te plaint, ô père, frappé de cette mort indigne et misérable ! Mais je ne cesserai point de gémir et de pousser d'amères lamentations, tant que je verrai les clartés étincelantes des astres, tant que je verrai le jour ; et, telle que le rossignol privé de ses petits, devant les portes des demeures paternelles je répandrai mes cris aigus en face de tous. Ô demeure d'Aidès et de Perséphone, Hermès souterrain et puissante imprécation, et vous, Erinnyes, filles inexorables des dieux, venez, secourez-moi, vengez le meurtre de notre père et envoyez-moi mon frère ; car, seule, je n'ai point la force de supporter le fardeau du deuil qui m'oppresse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-21T18:57:27+01:00
Argent

Une tragédie qui pourtant n'en reprend pas tous les codes. La fin de pièce de Sophocle se termine abruptement Spoiler(cliquez pour révéler)avec une fratrie vainqueur. Electre et son frère Oreste viennent à bout de leur projet vengeur. Les relations entre Electre et sa sœur ont été de loin mes préférés, on y voit une certaine dualité mais, en même temps, elles se comprennent mutuellement. Clytemnestre, sa mère, et Egysthe, son beau-père, son quasiment inexistant de la pièce, qui peut être, d'une certain point de vue, perçue comme un dialogue entre Electre et le Choeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-09-16T19:19:50+02:00
Bronze

La langue est belle et la pièce se lit donc très vite. Pour une tragédie, je m'attendais à une fin différente, et j'ai donc été quelque peu surprise, alors même que c'est chose plutôt rare en ce qui concerne ce genre. Mais on comprend vite que cette qualification ne repose pas tant sur le destin des personnages que sur les personnages eux-mêmes, et sur Électre plus particulièrement, qui donne son nom à la pièce. C'est une femme torturée, qui ne vit plus que pour se venger et profite du retour inespéré de son frère Oreste pour obtenir réparation, scellant ainsi son destin dans le sang. Les relations qui unissent cette fratrie sont malgré tout émouvantes et les dialogues entre eux toujours très forts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-06T20:30:43+01:00
Argent

En m'attaquant à Electre, je m'imaginais tourner les pages en rechignant, persuadée que la lecture de cette pièce serait torture...

Et pourtant, non !

L'histoire, le désir de vengeance d'Electre et d'Oreste est prenant, et la traduction que j'ai lu (V-H Debidour) est très fluide, se lit très rapidement.

Electre est une pièce poignante, pathétique, notamment pour son héroïne, déterminée coûte que coûte à venger son père. Ses larmoiements incessants, cette rancune contre sa mère rendent cette héroïne à la fois antipathique et pourtant, on pourrait presque la comprendre...

Même si malgré tout, Clytemnestre mérite aussi de la compréhension..

Afficher en entier
Argent

Un moment de lecture incroyable, aux sources de la pièce de Giraudoux qui m'avait tant marqué.

La traduction de Paul Mazon rend avec une force et une vivacité impressionnantes le texte de Sophocle (dont je ne peux juger que de manière oblique la qualité), qui atteint par moments des sommets d'expression. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une tragédie parfaite, au sens où je n'ai pas ressenti de manière très oppressante la mécanique tragique et sa progression inéluctable, cela reste une pièce très agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2020-03-19T12:27:18+01:00
Argent

C'est jusqu'ici la pièce de Sophocle qui m'a fait me poser le plus de questions (même devant Antigone ! Même si je ne prétend pas préférer l'une à l'autre). Les personnages sont tous bien écrits, avec chacun leurs ambiguités.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne savais pas qu'une tragédie Grecque puisse bien se terminer. Par mon ignorance j'ai été agréablement surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:15:36+02:00
Argent

Cette oeuvre classique courte est sympathique à lire même si elle ne paraitra pas dans mes pièces de théâtre préférée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2016-04-13T11:09:01+02:00
Lu aussi

Lu en cours de grec ancien, l'oeuvre est courte et sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2016-04-07T20:53:33+02:00
Argent

J'ai vraiment bien aimé ce classique et surtout Eléctre. J'ai adoré ses monologues, sa prise de parole et tout laisse peser que ce n'est pas que une histoire de vengeance qui motive la jeune femme. Vraiment j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evolette2012 2015-09-27T13:40:54+02:00
Bronze

Cette pièce est une très bonne pièce que j'étudie pour mon cours. j'ai apprécié la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youlaye 2014-01-05T16:21:14+01:00
Lu aussi

Une pièce classique encore avec laquelle je n'ai pas trop accroché, mais qui ne m'a pas déplut non plus.

Afficher en entier

Date de sortie

Électre

  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T19:35:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 139
Commentaires 16
extraits 5
Evaluations 27
Note globale 6.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode