Électre

Description ajoutée par petitefee 2012-07-07T18:50:53+02:00

Agamemnon, le roi de Mycènes, a été assassiné par son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe, qui règnent désormais tous deux sur la cité. Electre, fille d’Agamemnon, connaît depuis une existence misérable au palais de Mycènes. Elle espère ardemment le retour de son frère Oreste pour venger le meurtre de leur père. Une tragédie où la vengeance est la clé pour rétablir la justice.

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-11-21T16:02:32+01:00

Et mon lit odieux, dans la demeure misérable, sait les longues veilles que je passe, pleurant mon malheureux père qu'Arès n'a point reçu, comme un hôte sanglant, dans une terre barbare, mais dont ma mère et son compagnon de lit, Égisthe, ont fendu la tête avec une hache sanglante, comme les bûcherons font d'un chêne. Et nul autre que moi ne te plaint, ô père, frappé de cette mort indigne et misérable ! Mais je ne cesserai point de gémir et de pousser d'amères lamentations, tant que je verrai les clartés étincelantes des astres, tant que je verrai le jour ; et, telle que le rossignol privé de ses petits, devant les portes des demeures paternelles je répandrai mes cris aigus en face de tous. Ô demeure d'Aidès et de Perséphone, Hermès souterrain et puissante imprécation, et vous, Erinnyes, filles inexorables des dieux, venez, secourez-moi, vengez le meurtre de notre père et envoyez-moi mon frère ; car, seule, je n'ai point la force de supporter le fardeau du deuil qui m'oppresse.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-21T18:57:27+01:00

Une tragédie qui pourtant n'en reprend pas tous les codes. La fin de pièce de Sophocle se termine abruptement Spoiler(cliquez pour révéler)avec une fratrie vainqueur. Electre et son frère Oreste viennent à bout de leur projet vengeur. Les relations entre Electre et sa sœur ont été de loin mes préférés, on y voit une certaine dualité mais, en même temps, elles se comprennent mutuellement. Clytemnestre, sa mère, et Egysthe, son beau-père, son quasiment inexistant de la pièce, qui peut être, d'une certain point de vue, perçue comme un dialogue entre Electre et le Choeur.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2022-09-16T19:19:50+02:00

La langue est belle et la pièce se lit donc très vite. Pour une tragédie, je m'attendais à une fin différente, et j'ai donc été quelque peu surprise, alors même que c'est chose plutôt rare en ce qui concerne ce genre. Mais on comprend vite que cette qualification ne repose pas tant sur le destin des personnages que sur les personnages eux-mêmes, et sur Électre plus particulièrement, qui donne son nom à la pièce. C'est une femme torturée, qui ne vit plus que pour se venger et profite du retour inespéré de son frère Oreste pour obtenir réparation, scellant ainsi son destin dans le sang. Les relations qui unissent cette fratrie sont malgré tout émouvantes et les dialogues entre eux toujours très forts.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-06T20:30:43+01:00

En m'attaquant à Electre, je m'imaginais tourner les pages en rechignant, persuadée que la lecture de cette pièce serait torture...

Et pourtant, non !

L'histoire, le désir de vengeance d'Electre et d'Oreste est prenant, et la traduction que j'ai lu (V-H Debidour) est très fluide, se lit très rapidement.

Electre est une pièce poignante, pathétique, notamment pour son héroïne, déterminée coûte que coûte à venger son père. Ses larmoiements incessants, cette rancune contre sa mère rendent cette héroïne à la fois antipathique et pourtant, on pourrait presque la comprendre...

Même si malgré tout, Clytemnestre mérite aussi de la compréhension..

Un moment de lecture incroyable, aux sources de la pièce de Giraudoux qui m'avait tant marqué.

La traduction de Paul Mazon rend avec une force et une vivacité impressionnantes le texte de Sophocle (dont je ne peux juger que de manière oblique la qualité), qui atteint par moments des sommets d'expression. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une tragédie parfaite, au sens où je n'ai pas ressenti de manière très oppressante la mécanique tragique et sa progression inéluctable, cela reste une pièce très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Kallyx 2020-03-19T12:27:18+01:00

C'est jusqu'ici la pièce de Sophocle qui m'a fait me poser le plus de questions (même devant Antigone ! Même si je ne prétend pas préférer l'une à l'autre). Les personnages sont tous bien écrits, avec chacun leurs ambiguités.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne savais pas qu'une tragédie Grecque puisse bien se terminer. Par mon ignorance j'ai été agréablement surprise !

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:15:36+02:00

Cette oeuvre classique courte est sympathique à lire même si elle ne paraitra pas dans mes pièces de théâtre préférée.

Commentaire ajouté par nuage36 2016-04-13T11:09:01+02:00

Lu en cours de grec ancien, l'oeuvre est courte et sympa à lire.

Commentaire ajouté par Idelma 2016-04-07T20:53:33+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce classique et surtout Eléctre. J'ai adoré ses monologues, sa prise de parole et tout laisse peser que ce n'est pas que une histoire de vengeance qui motive la jeune femme. Vraiment j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par evolette2012 2015-09-27T13:40:54+02:00

Cette pièce est une très bonne pièce que j'étudie pour mon cours. j'ai apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par Youlaye 2014-01-05T16:21:14+01:00

Une pièce classique encore avec laquelle je n'ai pas trop accroché, mais qui ne m'a pas déplut non plus.

Électre

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T19:35:30+02:00