Électre

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-23T00:18:58+02:00

Une chance merveilleuse a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du Ve siècle avant notre ère : une tragédie d'Eschyle, Les Choéphores, l'Électre d'Euripide et l'Électre de Sophocle. Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa sueur Électre est le seul sujet sur lequel nous sont parvenues trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques. Réunies en un seul volume et traduites par le même traducteur, les trois pièces sont analysées et annotées ici de façon à ce qu'apparaissent clairement échos, divergences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-15T19:07:31+02:00

S'il a fait un beau mariage avec une femme supérieure à son rang, un homme compte pour rien !

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:25:23+02:00

J'ai bien aimé ces trois histoires. Celle de Euripide m'a bien plu et c'est celle que je devais étudier. Je connaissais l'histoire d'Electre mais eu final très peu donc j'ai beaucoup aimé redécouvrir tout ça.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:34:03+02:00

ce livre sur trois histoires racontant un même mythe est particulièrement intéressant. Il faut vraiment s'accrocher pour finir la lecture en revanche, puisque c'est très rébarbatif.

Pour ma part je préfère la deuxième, celle d'Euripide.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-24T14:18:48+01:00

Bien écrit, mais lire trois fois la même histoire peut très vite devenir fatiguant.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-02-05T13:38:28+01:00

J'ai lu cette pièce par pure curiosité et j'ai beaucoup aimé.

Cette tragédie est assez courte, certes pas très facile à comprendre, il vaut mieux se renseigner, avant de la commencer, sur les personnages, leurs relations et l'histoire de leur famille et quand on sait le "résumé" de la famille, etc... on peut apprécier la pièce et son histoire.

Commentaire ajouté par Azane95 2012-09-22T20:51:42+02:00

Je l'ai lu pour le grec en seconde. Je n'aime pas les tragédies et celle-ci n'a pas fait exception. Je crois que le personnage d'electre et celui que j'aime le moins.

Commentaire ajouté par Balamania 2012-02-19T19:03:49+01:00

Je l'ai lu l'année dernière pour le grec. J'en avais un peu marre à la fin je dois l'avouer parce que ce n'est pas spécialement captivant.

Commentaire ajouté par Balamania 2012-02-19T19:02:42+01:00

Je l'ai lu l'année dernière pour le grec. Une pièce comme une autre que je n'ai pas spécialement appréciée ni détestée.

Électre

• France : 2005-04-08 - Poche (Français)