Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Eledren-Angelus : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime
Brandon Sanderson   
Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !
Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^
Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)
Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D
A relire encore et encore ! :D
Contes russes Contes russes
Ivan Bilibine   
Une lecture très intéressante de contes russes. Comme dans tout conte, des thèmes et des personnages reviennent fréquemment (Ivan-tsarévitch, Baba Yaga, Vassilissa), on peut également faire un parallèle avec certains de nos propres contes, mais j'ai découvert des histoires originales que j'ai beaucoup aimé (avec en prime, dans l'édition que j'ai lu, de belles illustrations). En somme, il s'agit d'une belle découverte du folklore russe.

par marie_88
La Divine Comédie La Divine Comédie
Dante Alighieri   
Donc... Notre professeur nous dit que l'on doit lire "La Divina Comedia" et le cauchemar commence...Bien évidement, l'intérêt principal de cet ouvrage est de découvrir la langue (le toscan) qui a posé les bases de l'italien actuel. En effet, Dante, Petrarca et Boccaccio, "Les trois couronnes" ont pour ainsi dire, été les pères de la langue italienne que l'on connaît... Il est impératif, pour aborder ce pavé, de se munir d'une excellente édition avec plein de notes à pied de page, sinon c'est cuit... Ayant vu le film "Seven", je m'imaginais un livre plein de sang et de châtiments les un plus cruels que les autres, être éclaboussée par l'hémoglobine de ces pauvres âmes dissolues... Peine perdue, en gros Dante nous raconte des potins sur des personnages de l'époque, si tu ne lis pas les notes, tu es perdu de chez perdu. Bref, si on est fan de linguistique ou histoire je comprends qu'on le lise mais, je trouve que le Deccameron ou les poèmes de Petrarca son plus accessibles... Je dois avouer que ne garde pas un bon souvenir, pouvant le classer comme un des ouvrages le plus difficiles à lire de toute ma vie...
Les Contes de Beedle le Barde Les Contes de Beedle le Barde
Joanne Kathleen Rowling   
Une façon de retarder encore un peu nos adieux à Harry Potter... C'était vraiment très agréable de lire ces petits contes pour jeunes sorciers. Et j'ai beaucoup aimé les commentaires et anecdotes de Dumbledore toujours plein d'humour. De plus, JKR ne s'est pas contentée d'écrire des contes pour sorciers mais elle a fait toute une analyse sur le pourquoi ce conte, son message etc. J'ai adoré aussi les illustrations qui accompagne les histoires. JKR a vraiment beaucoup de talent.

par marjolen7
Emma Emma
Jane Austen   
Emma est riche, belle et intelligente. Et elle le sait.
Emma s'ennuie et décide de marier le voisinage.
Mais Emma est encore une grande enfant et ne connait rien à l'amour.

Contrairement à Lizzie d'Orgueil et préjugés, Emma a tendance à faire beaucoup de bêtises, à se tromper et à parfois nous donner grande envie de la baffer.
Cependant, la jeune femme a un coeur d'or et une loyauté certaine, malgré ses gaffes répétitives.

J'ai réellement apprécié ce livre et la volonté de J. Austen de créer un personnage quasiment parfait.
Loin d'être aussi bon qu'Orgueil et Préjugés, mais génial tout de même !

par Margot-L
Le mariage du Ciel et de l'Enfer Le mariage du Ciel et de l'Enfer
William Blake   
On entend beaucoup parler de William Blake, et surtout pour ces aquarelles, mais c'était très intéressant de pouvoir plonger dans sa poésie, incompréhensible, prophétique et symbolique!
Je le conseille à tous les amateurs de curiosité, qui voudraient s'épuiser (et s'amuser) à comprendre les Dictons de L'Enfer.

par Felagund
Romance d'outre-tombe Romance d'outre-tombe
Natsuki Sumeragi   
Les dessins sont magnifiques et les histoires sont tirées de contes, bref pour faire simple j'adore.

Ce recueil est à la fois poétique et à la fois sombre (dualité assez typique au Japon). Le lecteur rentre dans un univers fantastique avec quelques créatures assez terrifiantes. Après le titre reste tout public. Le 3 histoires sont assez captivantes et bien réalisées. Je ne suis pas déçue par le rendu et je n'ai pas trouvé un déséquilibre entre les 3 scenarii (dans certains recueils une histoire se détache plus au détriment des autres).

Les dessins sont excellents, que dire de plus, ils sont soignés et de qualité. La couverture offre déjà un grand aperçu des talent de la mangaka.

Un one shot original et intéressant.
La Voix des Fleurs La Voix des Fleurs
Natsuki Sumeragi   
Encore une fois de beaux contes... touchants et poétiques, quoique souvent tragiques...

par Mondaye
Histoires d'Asie et d'ailleurs Histoires d'Asie et d'ailleurs
Natsuki Sumeragi   
Pour son huitième recueil de nouvelles, Natsuki Sumeragi nous parle d’amour et d’amitié à différentes époques et dans différents pays d’Asie et d’Europe.
Elle s’attache surtout à dépeindre toute la complexité des relations humaines et nous entraîne dans un univers où les femmes sont pleines de désirs et de passions et tentent de prendre leur destinée en main…

par Mandarine
Intrigues au Pays du Matin Calme Intrigues au Pays du Matin Calme
Natsuki Sumeragi   
Dans une Corée tourmentée par la corruption, Yun Sugi – l’Inspecteur Secret Royal – se fait le justicier des plus démunis en observant avec impartialité et humanité les dysfonctionnements du pays. Nous découvrirons sa tragique histoire d’amour et le terrible secret qui le hante depuis des années…

par Mandarine