Elémentaire mon cher Holmes

Description ajoutée par TuttiFruttyx 2018-11-25T12:38:47+01:00

Trois assassins se muent en détective et mènent une enquête sur chacun de leurs deux "confrères". Ils sont célèbres, rusés, bavards.

Mais que vient faire Sherlock Holmes dans leur histoire ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce brillant suspense qui ressuscite l'époque victorienne avec une minutie réjouissante.

Un certain Arthur Conan Doyle y joue un rôle occulte, et sa véritable personnalité y est révélée par son secrétaire, Alfred Wood, qui inspira à Doyle le personnage de Watson.

Extrait ajouté par TuttiFruttyx 2018-11-25T12:40:58+01:00

- ... Au commencement était le verbe...

Les paroles de l'Evangile selon Jean avaient la turbulence et la vie courte des phalènes.

La nuit les cueillait sur les lèvres du prédicateur pour les dépouiller jusqu'à la désincarnation avant de les rejeter au brouillard, dont les volutes silencieuses remontaient le cours du fleuve, avec des odeurs d'eau et de vase.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-11-22T21:40:45+01:00

Ces derniers temps, lorsque je passe à côté d'un roman, je ne fais pas les choses à moitié !

Vous noterez un abandon de plus dû au fait que mes yeux lisaient les mots sans que mon cerveau les décrypte car il avait tout déconnecté, le sagouin.

Râlant, car au vu du 4ème de couverture, ce roman qui oscille entre le pastiche et la parodie avait tout pour me plaire, même si je me doutais que Holmes y jouait un rôle secondaire, voire même aucun puisque l'auteur nous parle plus des personnes réelles dont s'inspira Conan Doyle pour créer Holmes (Dr Joseph Bell) & Watson (Alfred Wood, le secrétaire de ACD).

Dès le départ, ça n'a pas collé entre le roman et moi… Encore une fois, c'est bête parce que le prologue concernait un certain Robert qui, après un cauchemar horrible, écrivait un roman maléfique. Vous l'aurez compris, c'était Robert Louis Stevenson.

Bon, je me suis dit que la suite serait plus alléchante car j'allais me trouver avec 3 tueurs en série : Séverin Klosowski (il a empoisonné les trois femmes avec qui il avait vécu comme mari); le docteur Thomas Neill Cream (empoisonneur) et monsieur Symeson.

Raté ! Je me suis faite ch*** durant ma lecture, sautant des pages, passant des paragraphes entiers, passant à l'autre nouvelle, le tout sans jamais trouver mon plaisir ou prendre mon pied durant la lecture.

Je m'étais dit qu'Albert Davidson n'était pas un bon écrivain, qu'il n'avait pas réussi à me captiver, à cuisiner son récit de manière à ce que je le dévore en peu de temps.

Pas de bol, Albert Davidson est un des nombreux pseudo de René Réouven, auteur que j'apprécie !

Allez, et un pastiche de plus qui ne m'a pas emballé ! Qui dit mieux ?? D'autres prétendants ?

Ce roman a de la chance qu'il fasse partie de ma collection "Sherlock Holmes", sinon, il aurait terminé sa vie comme cale de meuble ou dans un vide-grenier !