Elements, Tome 4 : The Gravity of Us

Description ajoutée par Sophie74 2017-09-10T12:18:30+02:00

Si tout les oppose, vont-ils parvenir en dépit de leurs différences, à se comprendre, et chacun, à livrer à l'autre ses secrets ?

C'est une histoire de deuil et d'amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L'alpha et l'oméga de chaque voyage.

Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines.

Lorsqu'elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père.

Ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.

Moi je rêvais. Pour lui la vie n'était qu'une succession de cauchemars.

Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l'occasion m'était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.

Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.

Extrait ajouté par Carole94P 2017-11-02T18:10:54+01:00

- Quand je suis près de vous, il se passe quelque chose d’étrange en moi, quelque chose qui ne m’est pas arrivé depuis très, très, longtemps.

- Qu’est-ce qui se passe ?

Il prit ma main dans la sienne et la porta à sa poitrine et les mots qui suivirent sortirent dans un murmure.

- Mon cœur recommence à battre.

Brittainy Cherry est définitivement une de mes auteurs préférée !! Tous les livres de la sage Elements sont des bijoux et ce livre n'a pas fait exception.

Brittainy Cherry, je n'ai pas assez de mots pour dire ce que je ressens à chaque fois que je lis ses livres, je passe par toutes les émotions, j'attends avec impatience le tome 4

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MumuLM 2017-12-14T11:54:55+01:00

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-17T15:01:53+01:00

Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de choisir et pourtant j'ai été agréablement surprise ! L'histoire se laisse lire, les personnages sont intéressants et les termes abordés rendent la lecture plus agréable encore. Seul défaut: trop court !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-02-16T11:49:06+01:00

Ouah ! Quel livre !! Entre celui-ci et le précédent je ne saurais dire lequel m'a le plus touché ! Cette histoire est tellement touchante, tellement belle, triste aussi... Les personnages sont attachants, on se prend rapidement d'affection pour eux (hormis peut-être une des trois soeurs...). C'est une très belle saga !

Commentaire ajouté par deadpoored 2018-02-15T23:04:18+01:00

Dans cette "saga" plus on avance dans les tomes plus ils sont bons... Et je dois dire que celui ci est mon préféré, un véritable coup de cœur.

J'ai beaucoup pleurer mais c'est une des plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lu..

Seuls contre le monde, j'ai eu envie d'hurler de colère parfois.

Bref un tome qui fais forcément ressentir quelque chose.

Un tome parfait.

Commentaire ajouté par chaperli 2018-02-15T13:16:55+01:00

Encore une fois l'auteur a su me faire vibrer, une histoire émouvante magnifique, une belle idée du bonheur c'était génial , l'héroïne est une très belle personne j'aime ces histoires là, la façon dont elle est racontée, l'histoire d'amour arrive vers la fin mais pour moi ça ne m'a pas gêné du tout, c'est tout en subtilité c'est très bien amenée

Je vous le conseille

Commentaire ajouté par Payton 2018-02-13T09:22:49+01:00

Bouleversant.

Je m'attendais déjà à un 4ème livre digne de ce nom mais là c'est même plus ! Ce livre est magnifique !

Lucy est une femme un peu décalée mais pleine de vie, douce et surtout gentille. Elle n'a pas une once de méchanceté en elle. Elle fait la rencontre de Graham, homme froid, exécrable, brute de décoffrage. J'avoue, j'ai eu un peu de mal avec lui au début et je ne savais pas comment Lucy faisait pour le supporter.

Mais derrière toute carapace se cache un grand cœur. Et Lucy a su voir derrière cette carapace.

J'ai adoré leur histoire, qui a pris son temps et qui paraissait sincère.

J'ai adoré tous les personnages de A à Z que ce soit Talon, le petit ange de ce bouquin, Ollie le papa qu'on aimerait tous avoir, Mary la maman au gros cœur....

Tout dans ce livre est simple et sincère. Les sentiments sont vrais, et on a l'impression que ces personnages font partis de la famille !

Lisez-le, je le dis peu souvent mais lisez le il en vaut la peine !

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-02-09T17:44:40+01:00

The Gravity of us est le dernier tome de la saga The Elements. Et pour clôturer le tout, Brittainy C. Cherry a réussi à faire des clins d’œil à ses trois premiers opus : eau, air, feu… et terre pour le dernier. Notamment par le biais de la litanie que se répète inlassablement l’héroïne, Lucy, mais que vous êtes libres de découvrir par vous-même. Dans aucun des précédents livres il n’y a de cross-overs, nul personnage ne se rencontre… au mieux, quelques clins d’œil des plus subtils. Pour The Gravity, l’autrice n’a pas hésité à mettre les deux pieds dedans, non pas en nous mettant sous le nez tous ses héros, mais en faisant référence à leurs histoires au travers de Lucy et de Graham.

Lucy est une jeune femme ayant perdu sa mère, peu ou pas connu son père et sœur de Lyric et Mari. Si avec l’ainée, la relation n’est pas au beau fixe, elle est plus que fusionnelle avec Mari, atteinte d’un cancer. Le coup est rude et elle doit soutenir, seule, la maladie de sa sœur en se raccrochant à leurs rêves communs. Deux ans plus tard, Graham, écrivain à succès de romans thriller et épouvante, vient de perdre son père et son épouse accouche dans peu de temps. Malheureusement, le bébé naît prématuré et sa mère les abandonne. Graham qui est un homme très sombre, brisé, ayant une peur « panique » de l’abandon se voit obligé de s’occuper seul de sa petite fille entre la vie et la mort. Jusqu’à ce que les deux contraires se croisent et s’aimantent.

Difficile de développer un peu plus le synopsis de crainte d’en dire trop. Dans un roman tel que celui-ci, il y a peu de retournements de situation spectaculaire. Aussi, en souligner les points forts pour en appuyer le nœud de l’intrigue risque de ruiner le plaisir de la découverte du lectorat.

Il est néanmoins déjà d’ores et déjà possible de comprendre les similitudes entre les deux héros par le biais de ce résumé écrit « à la va-vite. » Au final, leur situation et/ou leur passif font écho l’un à l’autre ; mais ce qui est travaillé ici, c’est bien les opposés. Lucy est la « joie incarnée », le sourire en toutes circonstances, l’optimiste, le pardon… La Lumière (Lucy => Lux…) Graham est un énième héros torturé, très mystérieux, sombre, acariâtre. On retrouve encore ce schéma de la belle censée guérir et dompter la bête. Si on l’avait perdu avec The Silent Waters, ce dernier opus reprend ce cycle très redondant et lassant dans le genre New Adult/Romance. Si lassant que l’on finit par avoir l’impression de lire la même histoire encore et encore et The Gravity n’est malheureusement pas une exception.

The Gravity est aussi très centré sur le drame. Tout est fait pour apitoyer et piquer le cœur du lecteur, peut-être un peu trop, parfois avec des situations quelque peu tirées par les cheveux. Ou, tout du moins, des situations qui auraient pu mieux être développées, approfondies notamment sur la fin qui a été vite bâclée. Plusieurs centaines de pages auraient été nécessaires pour vraiment travailler la matière pourtant mise en place, façonner un peu plus la profondeur du relationnel et de ce qui se passe au niveau de l’intrigue. Malheureusement, il ne faut compter qu’une dizaine de pages tout au plus (contre plusieurs centaines, répétons-le) pour obtenir le fin mot de l’histoire.

Un point appréciable en plus des clins d’œil fait aux précédents tomes — pour « la boucle est bouclée — c’est encore cet effet miroir entre le dernier livre de la saga, le tome en lui-même et le fait que Graham est écrivain. Il y a beaucoup de métaphores qui symbolisent la fin de The Elements et sa relation avec Lucy.

En fait, The Gravity est un condensé des trois autres opus avec sa propre histoire. L’on y retrouve les thèmes du deuil, de l’abandon, de la passion, de l’acception, le trauma, la parentalité et de la rédemption. Tout y est réuni et forme “le centre de gravité.” L’air, le feu, l’eau se retrouvent en un même point : la terre. Le noyau. Lucy elle-même est une symbolique de tous ces éléments réunis par la litanie qu’elle répète sans cesse, son côté “hippie excentrique”, son rapport à la nature… Le fait de planter un arbre qui a besoin d’eau, de soleil, d’air et de terre. C’est une conclusion à tous ces récits : Lucy et Graham sont le couple final qui porte cet équilibre en eux.

Si le côté trop dramatique peut empiéter sur l’appréciation pure du récit — surtout si l’on n’est pas un adepte des grands drames shakespeariens, dirons-nous — on peut malgré tout aimer cet écho constant avec les opus qui ont précédé The Gravity. Un peu comme un “adieu” que l’on ferait à cette saga. Puisqu’au final, c’est un peu le cas. Cette histoire met un terme à The Elements pour de bon. Et l’épilogue le confirme à sa manière.

Il est néanmoins regrettable que la version numérique de l’ouvrage comporte beaucoup d’erreurs, dont des oublis de lettres ou de mots ce qui peut contrarier notre lecture. C’est plutôt dommage et peut-être serait-il judicieux, dans la mesure du possible, de revoir la mise en page et parfaire un peu les endroits où les manques se ressentent. Cela peut impacter la vision, voire le jugement pur, du roman surtout si l’on est très peu satisfait de la fin en ressentant un raté niveau aboutissement comme précédemment évoqué.

The Elements est une saga qui se lit plutôt rapidement et qui s’adresse à un lectorat très friand des grandes histoires d’amour aux grandes envolées, mais aussi aux lecteurs à la recherche d’émotions, de compréhension et des mots justes. Elle ne peut pas s’adresser à tout le monde, ne serait-ce par le biais de l’écriture en elle-même qui reste très simpliste. Comme chaque roman, chacun est libre de son appréciation et de ses préférences.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2018-02-04T21:27:18+01:00

De quoi ça parle ?

Lucille a toujours pris soin de ses sœurs aînées. A la mort de leur mère, elle s’est vu confier la mission de garder un lien puissant entre elles. Si, avec Mari, l’entente est au beau fixe, il n’en est rien avec Lyric, la plus âgée. Alors que Mari guérit de justesse face au cancer, Lyric reste loin de ses sœurs jusqu’au jour où Lucille découvre que la jeune femme est enceinte d’un écrivain célèbre.

Celle-ci rejette l’amour de sa cadette malgré ses efforts pour revenir vers elle, mais quelle n’est pas sa surprise lorsque Graham, le père de l’enfant, l’appelle en catastrophe pour la prévenir que Lyric a accouché d’un grand prématuré et a pris la fuite, abandonnant époux et bébé…

A quoi faut-il s’attendre ?

Il s’agit d’un mélodrame dans lequel l’auteure joue sur les émotions avec beaucoup trop d’intensité. Rien ne va. La mère décède, la sœur attrape un cancer et est quittée par son mari dans la foulée, Lyric accouche d’un grand prématuré dont les chances de survie sont minces pour finir par s’enfuir. Bref, tout est fait pour pleurer, si bien que l’histoire manque de réalisme.

L’amour tient évidemment une place primordiale. Malheureusement, l’issue de l’histoire est beaucoup trop évidente. Dès les premières pages, on se doute du dénouement final.

A côté de l’amour traditionnel qui unit un homme à une femme, le sujet de la paternité est également abordé. Graham doit élever seul sa file puisque sa femme les a abandonnés. Il apprend à devenir papa et à aimer son bébé, lui qui n’a jamais reçu d’amour de son propre père.

Les héros sont beaucoup trop exagérés, à mon sens.

Lucille est une jeune femme très optimiste qui voit la vie du bon côté quelles que soient les épreuves. Elle est très franche, mais rayonne de par sa positive attitude. Elle croit très fort en l’amour.

Graham est un écrivain revêche et très sombre. Il a vécu des choses horribles dans son enfance, ce qui l’empêche d’éprouver une once d’amour, sauf envers son bébé.

Lyric et Mari sont les personnages secondaires qui ont évidemment toute leur importance mais qui manquent de réalisme.

L’écriture est simple, plutôt fluide mais pas franchement extraordinaire.

Mon avis :

Je n’ai pas aimé ce livre et j’ai compris que c’était mal parti dès les premières pages.

L’auteure joue sur les émotions et mise tout là-dessus. Elle veut faire pleurer ses lectrices, mais à trop vouloir en faire, on rate le coche. Pour moi, l’histoire est complètement tirée par les cheveux et manque cruellement de réalisme. Je n’ai pas du tout été émue, même face aux épreuves rencontrées. Pour moi, tout sonnait faux et surtout les dialogues du côté de Lucille. J’ai vraiment détesté cette héroïne qui manquait franchement de naturel.

Quant à la fin, c’était la cerise sur le gâteau. C’était déjà ce qui m’avait chiffonné dans le premier tome de la saga et, ici, c’est pareil. La fin est complètement bâclée et saugrenue. Pas du tout plausible pour moi. J’ai eu le sentiment que l’auteure voulait absolument faire un Happy End vite fait, bien fait.

Graham, quant à lui, malgré son côté sombre qui peut être attirant, je n’ai rien ressenti de particulier envers ce personnage. Encore une fois, il s’agit d’un homme blessé au passé affreux. Trop de difficultés tue l’histoire.

Malheureusement, je constate que je n’accroche pas du tout aux romans de cette auteure. Je m’arrêterai donc là concernant la lecture de ses livres.

Ma note : 2/5

Commentaire ajouté par audlen 2018-02-02T06:54:13+01:00

Cette romance est pleine de douceur et de douleur, pleine d amour et de détour, elle est pure et à la fois dure, sans oublier l air, la terre, le feu et l eau ! J ai passé un très bon moment avec Lucy, Graham et Talon mais ce n est pas m a préféré de la série, il m a manqué un p'tit quelque chose attention je chipote car les autres étaient tellement plus à mes yeux que je m attendais au même chamboulement si ce n est plus !

Commentaire ajouté par margottegnb 2018-01-30T12:41:10+01:00

Magnifique! Ce dernier tome vient clore cette sublime saga!!! Je l'ai dévorer comme les précédents... Bravo à la talentueuse Brittainy C Cherry! A lire absolument.

Commentaire ajouté par marion13 2018-01-29T09:46:02+01:00

Dernier tome de la saga les éléments. Un style assez différent des précédents mais toujours une belle histoire d'amour improbable . On tombe sous le charme de la belle ame Lucille et on aime les tourments de Graham . Encore un très beau livre .

"Elements, Tome 4 : The Gravity of Us" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Elements, Tome 4 : The Gravity of Us

• France : 2017-11-02 (Français)