Elements, Tome 4 : The Gravity of Us

Description ajoutée par Sophie74 2017-09-10T12:18:30+02:00

Si tout les oppose, vont-ils parvenir en dépit de leurs différences, à se comprendre, et chacun, à livrer à l'autre ses secrets ?

C'est une histoire de deuil et d'amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L'alpha et l'oméga de chaque voyage.

Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines.

Lorsqu'elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père.

Ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.

Moi je rêvais. Pour lui la vie n'était qu'une succession de cauchemars.

Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l'occasion m'était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.

Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.

- Quand je suis près de vous, il se passe quelque chose d’étrange en moi, quelque chose qui ne m’est pas arrivé depuis très, très, longtemps.

- Qu’est-ce qui se passe ?

Il prit ma main dans la sienne et la porta à sa poitrine et les mots qui suivirent sortirent dans un murmure.

- Mon cœur recommence à battre.

Brittainy Cherry est définitivement une de mes auteurs préférée !! Tous les livres de la sage Elements sont des bijoux et ce livre n'a pas fait exception.

Brittainy Cherry, je n'ai pas assez de mots pour dire ce que je ressens à chaque fois que je lis ses livres, je passe par toutes les émotions, j'attends avec impatience le tome 4

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MumuLM 2017-12-14T11:54:55+01:00

Une belle romance! Je n'ai pas accroché spécifiquement avec les personnages surtout Graham que je trouve trop froid à mon goût. L'écriture est très belle et douce, c'est une vraie romance à l'eau de rose. L'histoire se déroule calmement, on suit la vie de Graham et de sa fille avec Lucy mais il n'y a pas spécialement d'accroche à l'histoire.

J'avais terriblement peur de lire ce livre après la claque monumentale que m'a mis le tome 3. C'est vrai, ce dernier est un chef d'œuvre incroyable et j'ai versé tellement de larmes devant la beauté de l'histoire, que je me suis dit que je serais forcément déçue par ce tome 4.

Et je me suis trompée ! Alors bon, je pense que j'ai bien fait de laisser passer 1 an pour digérer ma lecture du 3 quand même, mais finalement j'ai vraiment adoré ma lecture. Encore une fois, comme avec tous les récits de l'autrice, je l'ai trouvé belle, touchante, poétique, et pleine d'espoir.

Même si l'autrice a le don de me briser le coeur à chaque fois, elle sait aussi parfaitement recoller les morceaux et nous montrer qu'il y a toujours de l'espoir, que l'Amour avec un grand A réunira toujours les personnes qu'il faut. Et c'est ça que j'adore avec ses livres, malgré les difficultés, il faut toujours garder l'espoir ❤️

Lucy était un personnage terriblement attachant, toujours pleine de bienveillance et de gentillesse, même pour ceux qui ne le méritent pas. Graham aussi a mérité une petite place dans mon coeur, cet homme froid qui s'ouvre au fur et à mesure, et qui sait bien cacher qu'au fond, lui aussi à de l'amour à donner.

Si je devais "classer" la série The Element je le ferais ainsi (totalement subjectif car tout le monde a un tome préféré différent) :

- Le tome 3, il est indétrônable, Brooks et Maggie, je ne vous oublierais jamais 💙

- Le tome 4, car j'ai aussi pleuré à chaudes larmes devant cette histoire

- Le tome 1, la notion de deuil était si bien traitée

- Le tome 2 : une super lecture tout de même, mais je me suis moins attaché à Logan

Maintenant à vous de vous faire votre propre avis sur cette saga, mais lisez là, vous ne le regretterez pas

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir les larmes aux yeux ou même carrément de pleurer lorsque vous lisez ? Bah moi, c’est très rare.

Seulement là, je dois avouer que ça me l’a fait avec le dernier tome de la série The Elements.

Dans cet opus, nous nous trouvons devant un duo improbable, voire incompatible.

D’abord, Lucy. C’est la cadette d’une fratrie de trois frangines qui ont perdu leur mère. Alors que l’ainée part faire sa vie et coupe les ponts avec ses sœurs, Lucy reste avec Mary, atteinte d’un cancer et abandonnée par son époux. Elle est lumineuse, d’un optimisme exacerbé et hippie dans l’âme. Toujours entre deux boulots, elle tente de profiter et de transmettre son amour de la vie autour d’elle.

Ensuite, nous avons Graham. C’est un écrivain à succès, froid et solitaire. Marié par calcul, il ne connait pas l’amour. Sa femme enceinte est aussi froide et dénuée de sentiments que lui. À la mort de son père avec lequel il entretient des rapports conflictuels, il rencontre par hasard Lucy.

Le point de départ de leur histoire commence là. On sent tout de suite que l’alchimie n’est pas évidente. Tout les oppose : leur façon de penser, leur façon de vivre, leur façon d’être. Néanmoins, un élément déclencheur va les rapprocher : la naissance de l’enfant de Graham.

Ce livre est une succession de révélations et de rebondissements qui font l’intérêt de ce roman. Au fil de ma lecture, je me suis souvent énervée après les personnages secondaires qui sont tous plus ou moins détestables à un moment donné de l’histoire. D’autres beaucoup plus que moins, d’ailleurs. On a véritablement envie d’en fighter certains.

C’est un vrai slow burn, Graham ne sachant pas ce qu’aimer veut dire. Sa peur de l’abandon, son détachement aux sentiments, son imperméabilité aux émotions en font quelqu’un de presque surnaturel. Heureusement que la petite Talon va venir nous adoucir tout ça.

J’ai beaucoup aimé Lucy avec sa force de caractère malgré tout ce qu’elle prend dans la gueule. Personnellement, je ne crois pas que j’aurais accepté autant de mes proches.

À ce stade, vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Néanmoins, ce ne fut pas un coup de cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé que la plupart des personnages étaient trop caricaturaux.

Malgré tout, c’est un roman qui nous fait passer par tout un panel d’émotions : de la colère aux larmes en passant par le sourire. La plume de Brittainy est vraiment addictive et elle sait parfaitement nous emmener avec elle.

CONCLUSION : Un très joli roman sur l’acceptation de soi, de l’autre et de ses sentiments que je relirai avec plaisir.

encore un coup de cœur j'ai tellement été ému par ce livre comme tout les autres d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)mon cœur est brisé... OLLIE :'(

Un livre sympas à lire pour passer un bon moment mais rien d'extraordinaire, c'est le tome que j'ai le moins apprécié.

On va suivre Lucile qui a deux soeurs: Lyric et Mari. Elles ont perdu leur mère cinq ans auparavant. Lyric s'est détachée de ses soeurs car leur mère était un esprit libre et thème sans attache. Elle en a souffert et est allée se crée une nouvelle vie ailleurs. Lucille et Mari en revanche sont très proches. D'ailleurs Lucille va beaucoup s'occuper de Mari quand celle-ci est atteinte d'un cancer (alors que le mari de Mari (sans commentaire) se barre).

On va suivre aussi Graham, qui est dans un mariage sans amour mais qui lui convient très bien. Sa femme est enceinte et va accoucher prématurément. L'épreuve étant trop dure pour elle, donc elle se barre (encore!).

Graham et Lucille vont être amenés à se rencontrer lors de l'enterrement du père de Graham, dans le cadre du travail de Lucille.

J'ai été très prise dans l'histoire, assez rapidement, alors que je ne suis plus trop romance. Ce que j'ai aimé c'est que les fêlures ont été connues presque toutes dès le début.

On sait qui va concerner la romance, mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce n'était pas évident dès le début, car ils étaient tous les deux en couple (et dans ce genre de livres, les protagonistes se mettent ensemble de manière "correcte", il y a rarement des tromperies). Donc je me suis beaucoup demandé comment ça allait arriver. Il y avait des petits retournements de situation aussi qui étaient sympas.

Les personnages étaient très sympas, un peu caricaturaux peut-être avec Lucille qui était un peu trop feel good trop parfaite en ce sens. PAR CONTRE pour UNE fois, la couverture torse poils avait du sens puisque c'est une scène qu'il y avait dans le livre.

Les deux protagonistes ont vraiment des caractères opposés, c'est beaucoup beaucoup mis en avant, avec Lucille le soleil qui vit ses émotions à fond, et Graham qui ne montre rien et enfouit tout.

C'était peut être aussi un peu trop mièvre à la fin à mon gout.

Je pense quand même que ce tome-ci est mon préféré des 4 tomes de "the éléments".

Superbe couverture (description page 213 du roman), une belle chanson "Rise Up" Andra Day et une jolie histoire pour deux êtres : solaire et chaud pour elle et ténébreux et froid pour lui.

Les contraires s'apprivoisent, s'attirent, se complètent et se fondent.

Au milieu de toutes ces émotions, des éclats de rire (hot yoga) mais aussi des larmes qui s'invitent sans prévenir.

Des vibrations courent à fleur de peau tandis qu'une multitude de fleurs envahissent l'esprit, "des roses, des bleus, des jaunes et des violets qui mettent une touche de couleur dans nos vies".

Une invitation à la réflexion, notre rapport avec les autres, la nature et trouver notre juste place.

Dans ce tome ci, Brittainy C. Cherry nous conduit avec elle dans l’histoire de Lucy, une femme positive qui soutient sa soeur Mari qui se bat contre un cancer. Elles vont ouvrir une boutique de fleurs. Du fait de son activité, Lucy va croiser le chemin d'un homme Graham.

Lucy et Graham se rencontrent dans des tristes circonstances. La boutique de fleurs de Lucy est chargée de gérer les arrangements floraux pour un enterrement d’un auteur très connu. C’est une femme chaleureuse, aimante et forte.

On s'attache vite à elle , elle a un caractère très apaisant. Elle a été celle qui a permis à sa soeur de combattre et de survivre à son cancer grâce à sa positivité.,

Graham lui est tout son contraire, il est si sombre, qu'on a du mal à le cerner. Lorsque son père décède, il s’occupe de gérer la situation de manière froide et totalement indifférente. Il a toujours détesté son père.

Il est tout de même obligé de prononcer un éloge funèbre juste pour les apparences.

C'est lors de cet enterrement qu'il va échanger quelques mots avec Lucy, et ils ne se comprennent pas étant donné qu'ils sont totalement différents.

L’histoire entre Lucy et Graham se développe très lentement. Ils vont devoir échanger à cause de plusieurs évènements.

Petit à petit Graham commence à changer tout au long de l’intrigue : l’homme qui a longtemps été dépourvu d’émotions commence à ouvrir son coeur et il comprend qu'il peut peut être vivre différemment. De son côté, Lucy reste comme elle est, toujours là pour venir en aide aux autres.

The Gravity of Us est une histoire qui nous fait passer par beaucoup d'émotions, comme dans les autres tomes de cette saga. Au début du roman, je ne pensais pas m'attacher autant mais cette histoire m'a serré le coeur. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure.

Si vous ne connaissez pas cette saga, allez vite la découvrir.

Quels autres romans de l'auteure me conseillez-vous ?

Encore une fois, la merveilleuse plume de Brittainy C. Cherry a encore frappé. Je suis amoureuse de cette auteure.

J'ai été transportée par l'histoire entre Lucy et Graham qui sont tout aussi différents l'un de l'autre. Lucy est solaire, lumineuse, joyeuse, bienveillante et très empathique. Quant à Graham, il est lunaire, froid, cynique, et très taciturne. Tous les opposent et pourtant, Lucy fait preuve d'une énorme force de caractère pour rester aux côtés de Graham qui refuse d'avouer qu'il a besoin de son aide et surtout qui ne sait pas s'exprimer autrement qu'en étant désagréable. La vie n'a pas été tendre avec Graham qui a préféré se réfugier derrière une armure de granite plutôt que de souffrir à nouveau par la perte de quelqu'un. Il est intimement persuadé que toutes les personnes qui entrent dans sa vie sont faites pour disparaître à un moment donné. Alors il refuse toute attache. Mais ça, c'est jusqu'à l'arrivée de Lucy dans sa vie qui va petit à petit percer sa carapace et l'aider à se dévoiler. Son évolution est magnifique. L'alternance des 2 points de vue aide grandement à comprendre comme il fonctionne. Il n'est pas aussi mauvais dans le fond qui ne veut bien le montrer. Il fait des choses pour s'en excuser immédiatement. Lucy est tellement compréhensive... Pourtant, leurs sentiments respectifs sont difficiles à assumer car les on dit de la société sont très présents. Ils luttent comme ils peuvent avant de finalement essayer de faire en sorte que ça marche.

Les 100 dernières pages ont vraiment été très prenantes. De rebondissement en rebondissement, l'histoire prend un tournant qui peut être prévisible, mais malgré tout l'émotion y est très forte. On n'est pas préparé au flot d'émotions qu'on doit traverser au travers de cette lecture. BCC traite de sujets très durs comme la maltraitance, la maladie, la mort, et le deuil. Il faut avoir le coeur bien accroché pour survivre à tout ça, mais la beauté de ses mots est une force suffisante pour aller jusqu'au bout. Et c'est bien évidemment un coup de coeur.

Une romance plutôt sympathique, sans prise de tête, qui se lit rapidement. Ce tome est un cran en dessous du précédent, mais mieux que les deux premiers.

Il y a quelques points négatifs, les dialogues parfois pas terribles, certains évènements trop prévisibles et des passages assez clichés, comme dans toutes les romances.

J'ai passé un bon moment en le lisant et c'est le principal !

Elements, Tome 4 : The Gravity of Us

• France : 2017-11-02 (Français)
  • Canada : 2018-01-12 (Français)
  • Canada : 2019-01-21 - Poche (Français)

heigye le place en liste or
2021-09-11T18:21:46+02:00