Est-ce qu’il vous arrive d’avoir les larmes aux yeux ou même carrément de pleurer lorsque vous lisez ? Bah moi, c’est très rare.

Seulement là, je dois avouer que ça me l’a fait avec le dernier tome de la série The Elements.

Dans cet opus, nous nous trouvons devant un duo improbable, voire incompatible.

D’abord, Lucy. C’est la cadette d’une fratrie de trois frangines qui ont perdu leur mère. Alors que l’ainée part faire sa vie et coupe les ponts avec ses sœurs, Lucy reste avec Mary, atteinte d’un cancer et abandonnée par son époux. Elle est lumineuse, d’un optimisme exacerbé et hippie dans l’âme. Toujours entre deux boulots, elle tente de profiter et de transmettre son amour de la vie autour d’elle.

Ensuite, nous avons Graham. C’est un écrivain à succès, froid et solitaire. Marié par calcul, il ne connait pas l’amour. Sa femme enceinte est aussi froide et dénuée de sentiments que lui. À la mort de son père avec lequel il entretient des rapports conflictuels, il rencontre par hasard Lucy.

Le point de départ de leur histoire commence là. On sent tout de suite que l’alchimie n’est pas évidente. Tout les oppose : leur façon de penser, leur façon de vivre, leur façon d’être. Néanmoins, un élément déclencheur va les rapprocher : la naissance de l’enfant de Graham.

Ce livre est une succession de révélations et de rebondissements qui font l’intérêt de ce roman. Au fil de ma lecture, je me suis souvent énervée après les personnages secondaires qui sont tous plus ou moins détestables à un moment donné de l’histoire. D’autres beaucoup plus que moins, d’ailleurs. On a véritablement envie d’en fighter certains.

C’est un vrai slow burn, Graham ne sachant pas ce qu’aimer veut dire. Sa peur de l’abandon, son détachement aux sentiments, son imperméabilité aux émotions en font quelqu’un de presque surnaturel. Heureusement que la petite Talon va venir nous adoucir tout ça.

J’ai beaucoup aimé Lucy avec sa force de caractère malgré tout ce qu’elle prend dans la gueule. Personnellement, je ne crois pas que j’aurais accepté autant de mes proches.

À ce stade, vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Néanmoins, ce ne fut pas un coup de cœur. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé que la plupart des personnages étaient trop caricaturaux.

Malgré tout, c’est un roman qui nous fait passer par tout un panel d’émotions : de la colère aux larmes en passant par le sourire. La plume de Brittainy est vraiment addictive et elle sait parfaitement nous emmener avec elle.

CONCLUSION : Un très joli roman sur l’acceptation de soi, de l’autre et de ses sentiments que je relirai avec plaisir.

Réponses au commentaire de Fanfan-5