Éléria, Tome 1 : L'Éveil du feu

Description ajoutée par LauraESQUINE 2022-09-23T21:45:38+02:00

Léa n'avait pas prévu de rester aussi longtemps en Écosse, pourtant voilà deux ans que ses valises sont posées au Loch Ness. La légende autour de ce lieu a toujours éveillé sa curiosité.

Lors d'une soirée ordinaire dans un bar, son destin va croiser celui d'Edine et de Kayle. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Ils ne se disent pas humains et le mystère qui les entourent pousse Léa à en savoir plus.

Quand Kayle lui révèlera l'existence d'Éléria, une autre sphère différente de la Terre, Léa le prendra pour un fou avant de découvrir sa capacité à manipuler le feu.

Son choix de le suivre, aura des conséquences irréversibles.

4 familles, 4 éléments, une faute commise il y a 15 ans, l'émergence d'une ombre... Plongez dans l'univers d'Éléria, un monde où les éléments vous habitent.

Choisissez le vôtre!

Extrait ajouté par Cindy-12 2022-11-17T21:42:07+01:00

« Une fois que tu auras pleinement accepté cette partie de toi, tout changera. »

C’est la première fois que je lis cette plume, c’est toujours un moment un peu angoissant cet inconnu, vais je aimer ? Détester ? Maintenant que ce livre est refermé je peux affirmer que j’adore cette histoire !

Je me suis retrouvée emportée dans cette folle aventure avec cette jeune femme qui n’avait rien demandé à personne et qui se retrouve dans un monde aux règles inconnues et hostile qui plus est !

L’autrice a su faire la transition entre les deux mondes de façon très fluide (bon avec des trahisons et des morts certes) et elle manie à merveille la découverte et l’éveil des différents sentiments.

De plus, après la naissance de la curiosité, vient la tension mise en place par le suspense qu’elle instille à travers des non dits et des secrets jalousement gardés, secrets qu’elle ne révèle qu’au compte goutte et de façon morcelée.

Les retournements de situation, les trahisons (toutes totalement inattendues), le mystère qui plane sur l’identité et l’objectif de cette ombre…. J’ai adoré ce roman, c’est palpitant, c’est addictif, c’est ensorcelant !

Il y a encore plein de choses à découvrir tant sur l’histoire qui s’est déroulée que sur le vécu des personnages.

Une certitude je n’aime pas du tout Valénia ! J’ai tellement hâte de découvrir la suite !

C’est avec regret que je quitte ce monde magique de nature, de sorts, de pierres alliées aux fleurs, de pouvoirs élémentaires, mon coeur est triste de dire au revoir temporairement à ces personnages qui sont devenus chers à mon coeur

une excellente lecture. découvert un peu par hasard, ce livre était une merveilleuse découverte. C'est triste qu'il n'ait pas davantage de visibilité car il mérite vraiment le détours et pourrait plaire à beaucoup de personnes. Bien qu'il soit relativement court et simple, l'auteur a réussi à créer un monde bien à elle, avec son vocabulaire. On s'attache très rapidement aux personnages qui essaient tant bien que mal de découvrir la vérité sur le passé. Le coté magie était juste dosé comme il fallait. Je recommande a 1000%

Le style de l'auteur m'a entraîné directement dans son univers... L'évolution des personnages se fait avec sens et sans que cela paraisse trop rapide! Les revirements de situation et de l'histoire sont bien amenés et bien construit... On suit Léa... Aussi frustrée qu'elle de ne pas comprendre... On s'attache a elle et on ressent ces émotions... Une histoire palpitante et pleine de rebondissements ! Merci pour ce moment magique !

Un premier tome intéressant qui nous plonge dans le monde des Elerias et plus particulièrement avec l’héroïne Léa qui découvre l’existence de sphères parallèles à la terre et son hérédité avec les Défenseurs. Un livre qui mêle magie des éléments, des pierres et des orchidées mais également des animaux totems . Plein de rebondissements attendent notre héroïne et l’histoire est relativement bien tournée . Une dystopie agréable.

🔥 Découvrir, quand tu es humaine, qu'il existe un monde en parallèle de notre monde est déjà difficile à croire.

Mais se rendre compte que l'on a un lien avec celui-ci : c'est notre monde qui s'écroule, nos croyances, notre passé, notre présent et surtout un futur incertain qui se profile devant nous.

🔥 Il existe une dimension où les éléments sont en harmonie et représentés par chaque groupe d'être "humain" :

- Les Connaisseurs qui sont liés à l’élément de l’air

- Les Défenseurs au feu

- Les Protecteurs à l’eau

- Et les Créateurs à la Terre.

Chaque section vis en lien avec son élément.

Et seraient, selon le Conseil, un exemple de vertu.

🔥 Mais Léa, notre protagoniste, va découvrir la face cachée.

Où du moins, se faire une idée de ce qu'elle est, ce qu'ils attendent d'elle et ce qu'elle va devoir abandonner pour se révéler à elle-même.

🔥 Elle qui n'était qu'une habitante d'Ecosse depuis peu, vivant une vie simple et plutôt heureuse auprès de son Loch, va devoir s'accrocher et encaisser son nouveau statut.

🔥 Un premier tome très révélateur, qui met en place différents personnages et surtout ce monde dont nous n'avions, nous "pauvres humains", absolument aucune connaissance.

🔥 Une plume accrocheuse, une histoire pleine de rebondissements et de découvertes.

Une fin qui nous tient en haleine, et surtout une suite que l'on a envie de découvrir très rapidement afin de savoir quelle est le devenir de notre héroine.

L'histoire est pas mal, je retrouve beaucoup de choses que j'aime et qui m'ont fait acheter le livre après avoir entendu le résumé (les éléments, les mondes parallèles, les pierres, les sorts, les animaux totems...).

J'ai passé un bon moment et je voulais toujours savoir comment l'autrice aller tourner la suite (la maitrise des pouvoirs surtout), mais pas non plus au point de sauter des repas quoi, ça manquait de suspense et d'excitation à mon goût. Après niveau écriture, disons peu mieux faire.

C'était équivalent à un film Disney.

Niveau qualité/quantité/prix c'est un poil trop cher pour la maigreur du contenu, mais bon les livres sont chers, surtout auto-publié j'imagine.

Donc voilà ce que j'ai noté :

- les dialogues sont assez clichés et très attendus (d'ailleurs j'ai remarqué 2-3 fois des mélanges de familier-courant-soutenu dans une même réplique),

- beaucoup de choses arrivent trop facilement trop rapidement (pour que les "héros" s'en sortent vite fait bien fait, du genre une grosse attaque arrive mais les héros ont une botte secrète dont personne n'a entendu parler et qui tombe à pique "oui mais non parce que attention j'ai ça hehe"),

- quand les perso sont blessés, bizarrement ils arrivent très bien à faire des tas de choses (se battre, se jeter sur les gens, courrir, nager, voler etc) alors qu'ils devraient se tordre de douleur, tout va bien, jusqu'à ce qu'ils arrivent à une certaine scène et là tout devient dramatique...je sais pas, pas assez réaliste pour moi, comme n'importe quelle scène de combat,

- pas assez de description : j'ai trouvé que c'était trop simple (alors que je déteste quand il y en a un peu trop mais c'est vrai que ça aide à plonger dans l'univers et pas juste rester en surface), c'est peut-être ce que veut dire "ecriture fluide".

Je dois dire qu'en général je manque de concentration et je pars dans mes pensées entre 2 lignes de description (que je relis une dizaine de fois), ce qui n'est pas arrivé ici lol

Néanmoins, comme il l'est dit dans le livre, il n'y a pas de négatif sans positif : je ne me suis pas assez énervé sur des saletés de paragraphes de description (que j'oublirai rapidement) pour apprécier comme il se doit ce qui est tant attendu par la suite en temps normal (interactions, découvertes, stratégies, que sais-je)

- je me répète, mais ça manque de suspense, il n'y a pas grand chose qui m'a tenue en haleine et qui me motivait à lire absolument la suite (d'autres choses me motivait hein), les réponses arrivaient quelques pages plus tard (c'est pa non plus une encyclopédie) et de la façon dont je les imaginais la plupart du temps

- c'est écrit à la 3e personne donc le narrateur est censé être omniscient si je me souviens bien de mes cours (ou alors c'est un narrateur témoin qui devrait faire partie de l'histoire dans ce cas), mais le narrateur ne l'est pas assez et des fois j'ai l'impression que les personnages eux-mêmes sont omniscients car ils comprennent des choses un peu trop vite, et c'est annoncé comme une grande révélation, pour que l'histoire avance plus rapidement, alors que rien ne nous explique à nous comment le personnage à compris aussi rapidement. C'est peut-être ça le plus gros défaut car on ne sait pas vraiment comment se positionner

Niveau perso : je n'aime pas vraiment la personnalité de Léa, au début je l'a trouvait un peu trop hystérique (?), assez sur la défensive. Evidement elle rejette toutes explications magiques dès le départ (alors qu'elle dit croire en certains aspects de la magie de la vie courante), elle dit souvent de belles choses ou fait de grands discours alors qu'il n'y en a pas l'intérêt. Ça tourne les évènements du côté dramatique pour rien, du coup c'est moins crédible ou trop cheesy.

Côté drama on a aussi le super méchant qui fait du coup villain de Disney avec un rire diabolique (c'est écrit noir sur blanc) / très gros méchant loup des contes et fables. Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs pendant des chapitres on ne sait pas quel est son animal totem (le dernier quart ou tiers du livre), tout ce qu'on sait c'est qu'il vole (en même temps son élément est le vent donc cela va de soi) et d'un coup, avant-dernier chapitre, *bam* le nom d'un volatile inconnu (j'ai demandé à google)

Sinon j'aime bien les perso "mentor" je dirais (pour éviter de spoiler) et leur côté spirituel évasif, je sais tout mais je te dirai rien 😛 "c'est à toi de découvrir ta propre voix~" un peu maitre Yoda

Bref, j'ai envie de continuer à découvrir l'histoire quand même, donc j'ai commandé le tome 2, à voir pour la suite🤷🏻‍♀️

Je n'ai pas réussi à me projeter dans l'histoire.

Les caractères des protagonistes sont un peu trop enfantins, trop plats.

A DEUX DOIGTS DU COUP DE COEUR

Un premier tome haletant qui nous plonge dans un univers unique et original avec des personnages extrêmement bien construits et une intrigue riche, prenante mais surtout addictive.

Ce fut une des plus belles découvertes cette année, j'ai énormément aimé la plus fluide mais aussi riche de l'autrice qui nous plonge en Écosse proche du Loch Ness ce lieu mythique qui intrigue toujours autant de monde. On va suivre Léa qui après une soirée bien arrosée ne s'est pas que sa vie va changer à ce point. Elle va vite découvrir que notre terre cache bien des secrets. Et elle n'aura pas d'autre choix que d'avancer vers l'inconnu pour découvrir qui elle est réellement.

J'ai adoré suivre Léa (un de mes personnages préférés) découvrir eleria. On ne peut pas dire que son arrivée était plus chaleureux, mais elle essaye tout de même de découvrir cette sphère et ses habitants, leurs lois, leurs coutumes, ainsi que de découvrir sur elle-même et son passé qui changera son futur plus elle ira de révélations en révélations.

J'ai aussi aimé les personnages de edine et kayle qui pour moi sont des personnages essentiels pour Léa dans les découvertes de son passé et de son futur.

J'ai été happée dès les premières pages et plus j'avançais plus j'ai eu du mal à le lâcher. C'est un premier tome intense, sans temps mort qui nous immerge complètement dans un univers riche et complexe avec encore beaucoup de choses à apprendre et donc je suis sûre que les prochains tomes nous révéleront énormément de choses.

La plume de l'autrice est fluide, pertinente, innovante et extrêmement bien développé qui nous plonge dans une histoire humaine remplie d'émotions diverses et de secrets avec une romance qui se développe petite à petit mais qui ne prend pas trop de place et une fin qui nous laisse dans un suspense avec beaucoup de questions sur l'avenir de nos personnages qui donnent tellement envie de lire le tome deux en découvrir encore plus.

Ce premier tome est une pépite

Commentaire ajouté par justy 2023-05-24T23:26:00+02:00

Vraiment pas mal et original

Par contre beaucoup de redondance ce qui a un peu gâché ma lecture. Parfois un peu trop de mièvrerie enfantine mais le fond de l’histoire est vraiment pas mal.

A voir sur le deuxième tome

Commentaire ajouté par Flo-66 2023-05-10T20:20:30+02:00

Magnifique premier roman de Laura Esquine. J'ai été happé par l'histoire tout de suite. J'ai adoré suivre Léa dans sa découverte d'Eleria, de son élément. Certaines situations entre Léa et les autres personnes sont très drôle, du au manque de référence ou de connaissances des autres personnages. Et j'ai hâte d'acheter le tome 2 ! Vraiment je le recommande grandement.

Éléria, Tome 1 : L'Éveil du feu

• France : 2022-09-24 (Français)