Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Elerinna2 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Le Don du Roi Le Don du Roi
Rose Tremain   
Ce bouquin est vraiment génial, il a été adapté au cinéma et le rôle principal est tenu par Robert Downey Jr. (Iron man, Sherlock Holmes). C'est un roman historique passionnant sur la vie en angleterre au 17e, le grand incendie, la grande peste. Ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution du personnage, au début il est très frivole et il s'assagit de plus en plus au fil des épreuves.

par Heidenlou
L'homme au masque L'homme au masque
Jude Deveraux   
Histoire très sympa à lire.
Les personnages nous font rire parfois, surtout avec Alex qui est ... enfin à découvrir.
Elle se lit très facilement, surtout quand on veut se détendre sans prise de tête.

par xuxa
Le jardin de ciment Le jardin de ciment
Ian McEwan   
Ce livre raconte l'histoire de Jack, Sue, Julie et Tom qui vivent dans une maison à l'écart de tout et qui perdent leur père et ensuite leur mère.
On a donc droit à leur quotidien et comment ils font chacun, différemment, face à la mort d'un proche.
Ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai trouvé bizarre parfois mais la plupart du temps il m'a ennuyé.

par Freyja
Contes populaires et légendes de Bretagne Contes populaires et légendes de Bretagne
Claude Seignolle (préface)   
Un ouvrage dont j'ai hérité, et que j'aime beaucoup. On retrouve dans ces contes folkloriques la fascination des Bretons pour la mort, et leur appropriation très "païenne" des éléments du christianisme, avec en plus quelques petits mots bretons et quelques éléments sur la vie en Bretagne entre le 18e et le 19e siècle. Une lecture plutôt amusante et intéressante, pour les amateurs de légendes bretonnes.

par ReGard
L'Iliade L'Iliade
Homère   
Certaines version sont écrites en vers d'autres en prose, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut bien sur choisir la version qui vous correspond le mieux.
Ensuite, il faut se laisser plonger dans le rythme du poète, car il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas pour lui d'entrainer l'histoire à toute vitesse mais de là décrire dans tous ses détails. Et finalement c'est cette lenteur relative qui lui donne sa puissance.

par Nechtan
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Mon Jules Verne préféré !
Le fait que cela se passe en Russie rend ce roman d'aventures très original, on découvre différents paysages russes avec Michel Strogoff ainsi que les complots à la cour du tsar et la guerre contre les Tartares.
Le style est fluide, prenant, il y a de nombreux rebondissements et un vrai suspense (Strogoff avertira-t-il le frère du tsar à temps ?) et les personnages sont attachants (mention spéciale aux deux journalistes, l'Anglais et le Français, complètement décalés par rapport au reste de l'intrigue et qui amènent des passages assez drôles).
Bref, un excellent roman pour la jeunesse !
La nuit du sang La nuit du sang
Thomas Tessier   
Bobby Ives aime bien Annie. Annie est douce, gentille. Elle est la seule à croire en lui, à lui insuffler un semblant de sérénité. Alors, quelle force démoniaque le pousse à commettre l'irréparable ?
Et les crimes se succèdent, sanglants, dictés par un terrible ensorcellement contre lequel Bobby ne peut lutter. Comment refouler cet instinct meurtrier, cette insatiable soif de violence et de sang ?
Et Bobby rôde dans Hyde Park, victime de son passé. Un passé effroyable qui revient sans cesse le hanter. Un passé qui remonte beaucoup plus loin que la seule mémoire d'un homme...
Mais Bobby est-il encore un homme ?

par Lilinie
Jude l'Obscur Jude l'Obscur
Thomas Hardy   
Le départ de l’instituteur Mr Phillotson pour la ville universitaire Christminster soumet Jude, alors enfant, à la tentation de devenir un de ces savants lisant le latin, le grec ancien, les saintes écritures...
Sa vie durant, il croira au bonheur que donne la connaissance. Pour y arriver, il sera tailleur de pierre le jour, étudiant la nuit ses livres achetés d’occasion. Mais les universités ne sont ouvertes que pour ceux qui ont l’argent. Il passera son temps à admirer les monuments élevés à la gloire du savoir sans jamais être invité à y pénétrer.
Il sera détourné de ses aspirations par Arabella, une jeune paysanne, une coquette qui cherche la vie aisée avec un bel homme (ils se marieront mais se sépareront très vite), puis par Sue, la cousine de Jude, jeune femme aux idées avant-gardistes, critiquant la religion et l’institution du mariage, l’une et l’autre faisant de la femme, un être soumis à la volonté de l’homme.
Jude n’aura que dégoût pour Arabella et la manipulation qu’elle a exercé sur lui pour le forcer au mariage.Par contre, il adulera Sue pour son indépendance et ses idées qui ont cinquante ans d’avance.
Jude et Sue, malheureux dans leurs mariages respectifs, s’aimeront d’un amour non conventionnel et seront mis au ban de la société bien pensante. Un drame soudain les séparera à jamais. L’expiation est alors de mise pour le bien de la société.
Thomas Hardy livre ici une critique sévère de la société victorienne, guindée et enfermée dans des dogmes religieux et civiques. L’institution du mariage est mise à mal : mariage forcé par la femme “déshonorée”, union libre inconcevable, disputes et violences conjugales admises... La religion, quant à elle, pèse de tout son poids moralisateur et destructeur, obligeant les femmes à se soumettre, les culpabilisant quand le désastre s’abat sur leur vie. Enfin chacun doit rester à sa place, l’évolution sociale improbable, les études et la culture réservée à ceux qui en ont les moyens financiers.
Une littérature comme on n’en lit plus de nos jours. Il ne faut pas perdre l’habitude de se promener dans cette prose, témoin d’un époque révolue (enfin pas tant que ça...)
Le grand Larousse de l'Histoire de France Le grand Larousse de l'Histoire de France
Les éditions Larousse   
Les enfants en age scolaire ont besoin de ce genre de livre, pour moi c'est devenu indispensable surtout quand on voit les inexactitudes du net...
Drame en trois actes Drame en trois actes
Agatha Christie   
Un suspens à la Hercule Poirot bien qu'il ne mène pas l'enquête dès le début. Un livre prenant.