Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Elerinna2 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Jules César Jules César
William Shakespeare   
Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare et pourtant c'est un chef d'oeuvre. Certes en voyant la longue liste des personnages j'ai eu peur, certes en voyant la mort de César arrivé si vite, j'ai eu peur, mais j'aurais dû faire confiance à Shakespeare moi qui l'adore tellement. Au final on en se perd pas entre les personnages et la pièce est tout aussi intéressante une fois César trépassé, d'ailleurs les discours de Brutus puis Marc Antoine sont sans doute les moments de cette pièce les plus fort et les plus marquant.
Donc n'hésitez pas et lisez Shakespeare.

par Elerinna2
Crime et châtiment Crime et châtiment
Fiodor Dostoïevski   
Que dire de ce livre à part qu'il est extraordinaire ?
J'avoue au début j'ai eu un peu de mal avec le héros, mais une fois rentré dans l'histoire c'est allé tout seul. J'ai été prise dans les tourments psychologique de Raskolinkov, j'ai eut de la peine pour Sonia, pour Catherine Ivanova, j'ai adoré Razoumikhine qui apporte un peu de joie dans ce drame.
C'était une lecture incroyable et un roman magnifique, sur la culpabilité, la rédemption. Je n'ai regretté à aucun moment de m'y être plongé et j'aurais eu envie de poursuivre l'aventure encore et encore.

par Elerinna2
Jane Eyre Jane Eyre
Charlotte Brontë   
Magnifique! Ce livre est un chef d'oeuvre et on comprend pourquoi. Certes j'ai un peu peinée au début mais très vite j'ai été captivée par l'histoire. C'est frais, agréable, plein de touches d'humour et déverse un message positif. Jane est une héroïne vertueuse et réfléchie, elle ne fait rien sans y avoir longuement pensé avant et est un vrai modèle à suivre. Mr Rochester est quand à lui un personnage haut en couleur, qui si il semble d'abord sombre et plein de défauts n'en est pas moins dénoué de qualité et c'est ce qui le rend intéressant.
Je ne peux que pousser le gens à lire ce livre magnifique et d'en sortir bouleversé.

par Elerinna2
Le Château des Carpathes Le Château des Carpathes
Jules Verne   
Ce fut mon premier Jules Verne et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, en réalité c'est ce que j'ai préféré je crois. Parce que la fin m'a plutôt déçue avec ses explications "scientifiques" même si c'était à prévoir dans du Jules Verne je trouvais que ça enlevait toute sa saveur au roman et qu'en plus ici c'était expédié trop rapidement.

par Elerinna2
La Chartreuse de Parme La Chartreuse de Parme
Stendhal   
J'avais lu le rouge et le noir peu de temps avant la chartreuse de parme. Et c'était encore mieux que le précédent. Les personnages son plus attachants, l'histoire souffre moins de longueurs, aucune incohérences. Bref, un livre à lire absolument.

par Elerinna2
Le Tour du monde en 80 jours Le Tour du monde en 80 jours
Jules Verne   
J'ai apprécié ma lecture mais je suis resté un peu sur ma fin, tout se fait trop facilement au final pour que se soit vraiment passionnant, surtout que Philéas Fogg est pas le personnage le plus sympathique à suivre.

par Elerinna2
Poèmes de femmes Poèmes de femmes
Régine Deforges   
Un excellent recueil ! Des poèmes magnifiques sur des thèmes variés, de poétesse de toute époque, plus ou moins connue. Et avant chaque choix de poèmes, on a aussi une courte biographie de chacune qui permet de mieux comprendre la femme et les poèmes.

par Elerinna2
Lolita Lolita
Vladimir Nabokov   
J'ai eu du mal à me décider où mettre ce roman. Parce qu'il est dérangeant mais qu'il relève du pur génie.
Le style de Nabokov, écrivain russe qui pourtant écrit en anglais est tout simplement parfait, magnifique, aérien, plein de poésie. J'ai rarement rencontré un style aussi beau.
Par contre mon ressenti sur l'histoire est bien plus complexe. L'auteur arrive avec brio a nous faire rentrer dans la tête du narrateur, un pédophile, un monstre et pourtant jamais dans la lecture on ne peut le qualifier ainsi. Le personnage de Lolita, tout en nuance, est lui aussi des plus intéressant et bien écrit. Puis il y a toutes les petites piques lancés par ci par là et la confrontation entre l'Europe et les USA. Tout semble parfaitement maîtrisé, abouti.
Il y a certes quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie, mais ça reste un roman savoureux et passionnant. Et voilà le problème, parce que ça ne devrait pas être un roman passionnant et savoureux, on devrait être dégoutté, mais Nabokov, ce génie, arrive à nous prendre dans ces filets.
Alors on en sort dérangé, presque dégoûte et pourtant impossible de dire que l'on a pas aimé ce livre.

par Elerinna2
La Dame aux camélias La Dame aux camélias
Alexandre Dumas fils   
Comment ai-je pu oublier d'ajouter ce livre dans ma bibliothèque alors qu'il est juste magnifique? J'ai adoré Alexandre Dumas père, son fils aussi. On a ici une tragique mais magnifique histoire d'amour, écrit avec beauté (même si à l'époque toutes ces initiales m'avaient un peu agacés) et aux personnages attachant. Un livre absolument incontournable et facile à lire.

par Elerinna2
Œuvres poétiques Œuvres poétiques
Pernette Du Guillet    Louise Labé   
J'ai dû l'étudier pour le bac de français.
J'ai redécouvert la beauté de la poésie. Comme les mots sont beaux et magnifiques ! Les sentiments sont exprimés et sublimés. Alors certes, lire tout d'un coup ferait trop lourd et répétitif, mais chaque sonnet pris individuellement est époustouflant.

par Elerinna2