Elfes, Tome 24 : Le Bagne de Komoorth

Description ajoutée par Eurylia 2019-03-13T20:24:28+01:00

Nawel a traduit l’antique grimoire relatant l’histoire de Haarn’al, le premier semi-elfe. Il est temps d’en savoir plus et de se plonger dans l’histoire de celui par qui le rapprochement et la dissension sont arrivés.

Chaque jour, sur un archipel perdu appelé Le Roc, l’ancêtre sacré des semi-elfes reçoit la visite de dizaines de curieux impatients de voir de leurs propres yeux le premier bâtard d’une espèce bâtarde dont l’innombrable descendance peinait à trouver sa place au sein d’un monde qui ne voulait pas d’elle. Les mains d’Haarn’al possédaient en outre un pouvoir. Elles étaient capables de chasser tous les maux...

Source : Soleilprod.com

Nous étions encore très jeunes et la question qui nous taraudait à l'époque était : comment vivre dignement dans un monde régi par la violence et l'injustice ? Comment ne plus subir la loi du plus fort ? Comment surmonter l'oppression ?

Une partie de la réponse était "ensemble"...

Un excellent tome !

Différentes histoires racontées par différents personnages donnent un autre sens à l'histoire de ce volume.

Les persécutions subies par les semi-elfes peuvent rappeler celles subies par les peuples à travers le monde et à travers le temps.

J'ai bien aimé le flash-back de Tei-Nooh. C'est sûrement la semi-elfe la plus dégourdie que j'ai vue.

Si dans la saga des Nains, j'ai un faible pour la caste des Errants, dans celle des Elfes j'ai toujours eu de l'affection pour les semis-elfes qui, tout comme les métisses, appartiennent à deux cultures mais sont rejetés par les deux.

Le cul entre deux chaises, n'étant ni tout à fait des Hommes ni tout à fait des Elfes, ce peuple est réduit à une vie d'errance et de merde.

Même dans la grande saga "Elfes", on n'arrivait pas vraiment à les caser, chaque album pouvant être lu indépendamment des autres et on ne les a pas fait briller dans la résolution du cas de l'invasion des zombies.

Des laissés-pour-comptes à tous les étages, je vous le dis !

Mais quand on est au fond du trou, la seule solution qui reste, c'est de remonter (ou alors de se laisser mourir) et on peut dire que nos semi-elfes vont faire une remontada digne d'un Napoléon revenant de son exil, avec la rage aux dents. Faudra juste éviter la morne plaine de Waterloo…

Dommage que cet album ne possédait pas plus de planches car il aurait mérité un traitement plus approfondi que ce qu'il a eu.

Le dilemme est là : en soi, l'histoire aurait été plus courte si le scénariste n'avait pas développé les histoires de deux des personnages principaux : Tein-Nooh et Oranth'al, la soeur ancienne gladiatrice dans une arène et le frangin ancien guerrier-moine défroqué.

Leur enfance fut misérable, Dickens n'était pas loin, Hugo non plus. Heureusement que leur père littéraire les a dotés d'un caractère en acier trempé et d'une science du combat (qu'on leur a appris).

Problème, lorsqu'on raconte ses histoires personnelles, l'Histoire centrale, elle, s'en trouve réduite. Ou alors, faut faire un ajout d'une dizaine de planches et faire grossir l'album.

Développer les récits de nos deux Mad Max était une excellente chose, mais j'aurais aimé en savoir plus sur celle du bagne de Komoorth, où l'on vous emprisonne pour un rien et surtout parce que vous êtes un semi-elfe… Vous voyez le parallèle avec notre Histoire à nous ?

Autre parallèle avec les moines guerriers qui combattent l'injustice mais qui eux-mêmes sont injustes… On connaît ça aussi.

Vraiment dommage que l'album n'ait pas été plus long car il y avait matière à faire plus, à pousser un peu plus loin la réflexion car les semis-elfes méritent mieux que des histoires sans réel fil conducteur.

Dans la saga des Nains, la caste des Errants est jusqu'à présent très poussée, très profonde, bourrée d'émotions en tout genre et les semis-elfes auraient mérité le même traitement car ils sont pareils aux Errants.

Malgré tout, les auteurs ont réussi à transformer la donne et à donner un Nouvel Espoir à nos semis-elfes, ceux qui ont été toute leur vie le cul entre deux chaises…

À voir dans le prochain tome quelle direction nos auteurs vont donner à nos Elfes à moitié.

♫ Les portes du pénitencier, bientôt vont se fermer ♪ (ou s'ouvrir).

Un très bon tome, j'ai apprécié tous les personnages et leurs aventures :)

Il est vrai qu'il y a des dessinateurs et des auteurs différents selon l'univers, donc 5 en tout. Il n'empêche qu'entre ce tome ci est le précédent, qui ne sont donc pas du même auteur, j'ai largement préféré celui là.

J'ai trouvé les personnages intéressants et renouvelés, on apprend de nouvelles choses à leurs sujets. De plus il y a eu un revirement de situation au quel je ne m'attendais pas à la fin du 19eme tome. Il continue à avoir une quête avec son déroulement que j'ai trouve bien orchestré.

Par contre, pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne vois pas trop en quoi il pourrait faire une suite. J'en déduis donc qu'il ne reste plus qu'un tome pour tout clôturer? A voir...

Elfes, Tome 24 : Le Bagne de Komoorth

• France : 2019-04-17 (Français)

jov3nia l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T15:12:46+01:00
Orodwen l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T22:08:12+01:00