Elfes, Tome 2 : L'Honneur des Elfes sylvains

Description ajoutée par JaxAvolltech 2013-04-13T10:59:01+02:00

La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle s’enfonce toujours plus profondément dans la forêt, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. L’ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides... Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !

« Ceci était mon choix jeune felj... et je ne regrette rien. »

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43503

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Le second tome des aventures des Elfes nous plonge dans la patrie des elfes sylvains, ces êtres liés aux forêts et à tous ses habitants minuscules ou volants. L’atmosphère mystique est très bien retranscrite, rappelant celle des druides ou des divinités de la mythologie celtique, et les différentes teintes de verts illuminent la majorité des pages. Les elfes sylvains sont finalement les elfes que l’on a l’habitude de croiser dans les romans ou films de fantaisie. Yfass, l’un des personnages principaux, ressemble énormément à Legolas, par exemple, un des elfes du Seigneur des Anneaux, avec de longs cheveux blancs, un arc et une cape ténébreuse.

L’intrigue principale rappelle également un des enjeux peu originaux que l’on peut retrouver dans des récits associant ces créatures féeriques : comment faire pour que les humains et les elfes sylvains s’allient à nouveau et pour qu’ils cessent de se haïr pour des raisons ancestrales et oubliées ? Leur caractère ne nous étonne pas vraiment, tout comme leur culture et leurs habitudes, au contraire des elfes bleus du précédent opus qui intriguaient davantage. Cela ne déprécie pas du tout ce second épisode dont l’histoire magique captive tout du long.

Malgré un départ qui semble peu innovant, l’auteur Nicolas Jarry (qui a écrit Le crépuscule des dieux notamment, dont la critique est présente sur ce site) nous embarque dans une histoire prenante qui nous fait voyager et qui fait du bien, même si la fin n’est pas spécialement heureuse. Les dialogues et les textes sont poétiques, ainsi que les images dont les couleurs vives et flamboyantes colorent des dessins magnifiques de Gianluca Maconi, aux traits soignés. Les planches naviguent entre les beaux verts forestiers des elfes sylvains, et le marron et noir des scènes des Hommes qui se préparent au combat. Ces différences marquent la frontière entre deux mondes ennemis et le lecteur sera amené naturellement à davantage apprécier les elfes que les Hommes. Cependant, quelques rebondissements parmi les sylvains vont changer la donne et semer le trouble.

En effet, ce tome met en scène d’autres accroches captivantes, grâce au personnage de Llali, la fille humaine du roi d’Eysine. A travers son regard naïf sur la vie, on découvre le monde des elfes sylvains et le monde des Hommes de bien jolies manières, avec un optimisme peu forcé. Les paroles de la jeune fille, bien que comportant un côté bisounours, restent crédibles et contrastent avec la noirceur de tous les autres rôles, ce qui n’est pas plus mal. C’est également grâce à Llali que le lecteur est conduit à arpenter le passé de cet univers, un autre temps où les elfes et Hommes partageaient leur savoir magique comme politique.

Alors poursuivie par des orcs, la jeune humaine se découvre des pouvoirs spéciaux et la seconde intrigue principale va tourner autour de cela. Yfass, impressionné par des facultés qu’il pensait disparues et inaccessibles aux humains, va essayer de convaincre les siens afin que Llali ait une éducation particulière pour que les sens de la nature et la magie sacrée n’aient plus de secret pour elle. L’honneur des sylvains, comme le titre l’indique, compliquera les négociations et la résolution des conflits qui meurtrissent le peuple d’Eysine.

Amour, acceptation, partage, compréhension… Yfass et Llali sont chaleureux et attachants, peut-être un peu stéréotypés, mais tout de même réalistes et assez développés. Yfass est le héros meurtri, quelque peu perdu, qui cherche à s’impliquer pour une bonne cause et, Llali est une jeune femme aux idéaux utopistes qui croit en un avenir meilleur pour tous. Leurs personnalités s’accordent à merveille. Il n’y a pas d’histoire d’amour gnian-gnian, ni de moralité bateau. Le scénario est bien construit et rythmé tout du long pour que l’on ne s’ennuie pas.

Le parti pris de la construction des premières pages est intéressant. Quelques retours en arrière nous permettent de mieux comprendre comment les personnages principaux se sont rencontrés, sans que cela ne perturbe l’écoulement de l’histoire. On plonge ainsi directement dans l’action dès les cases de départ et les questions que le lecteur se pose sont rapidement résolues. Les thèmes avancés dans ce tome sont complexes bien qu’ils ne soient pas traités en profondeur et qu’ils soient abordés trop rapidement, formule du concept de la série oblige. Le tome deux des Elfes, moins étonnant sur la construction des personnages que le tome précédent, laisse tout de même de belles impressions, grâce à des planches sublimement colorées, nous emportant dans une atmosphère féerique époustouflante, grâce à des personnages attachants, et plusieurs intrigues captivantes dont les fins sont satisfaisantes et joliment mises en scène.

La série Elfes promet des suites passionnantes !

L'objet est toujours aussi beau, l'histoire toujours aussi bien.

Le dessin de ces ouvrages me font toujours voyager par leur beauté. Si l'histoire est toujours aussi vive en aventure on n'est pas déçu de trouver de la fraternité mais aussi de l'amour. Je reste cependant toujours en déroute quant à l’histoire et sa compréhension qui se fait en milieu de parcours. Si je devais donner une mauvais point à l'ouvrage ce serait pour la typographie de l'ouvrage qui peut parfois rendre la lecture difficile.

Une très belle histoire. Je trouve que cette bd possède une profondeur. Les dessins et les couleurs sont très bien.

Des dessins magnifiques avec un jeu d’ombre et de lumière très bien exécuté.

L’histoire a une belle morale et on ne s’ennuie pas.

Une très bonne BD, qui allie de sublimes dessins à une histoire avec des rebondissements de situation !

Ce deuxième opus présente une nouvelle histoire qui nous fait découvrir un peu plus le peuple des elfes. Ce qui semble intéressant, c’est la vision qui est éloignée des connaissances populaires et se rapproche plus des romans ou jeux de rôles de fantasy sombres comme Warhammer par exemple, avec des elfes très complexes. Cet album nous parle d’un peuple hautain, sanguinaire en réalité mais par procuration. Mais le récit est plus compliqué. Une cité humaine est assiégée et envoie es émissaires pour aller demander de l’aide aux elfes. Le chemin est semé d’embûches. Sans vouloir raconter le dénouement, il y a une certaine similitude entre les deux premiers albums, et nous pouvons présager le pourquoi de l’extinction de ce peuple millénaire. Le graphisme est différent, avec un dessinateur différent. Je préfère le dessin du premier album, mais cela se joue à quelques détails. Les scènes d’action sont un peu brouillons mais les décors sont bien réalisés.

En somme, c’est un bon album avec un récit très intéressant, au dénouement très moralisateur, qui annonce malheureusement un dénouement pour ce peuple magnifique tragique.

Il était super ce tome ! Les personnages et le scénario étaient tops ! C'est agréable que chaque tome raconte une histoire, et qu'on change de peuple à chaque fois. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la fin quand elle transforment son fils en arbre sur le champ de bataille.

J'ai préféré ce tome au premier. De plus, j'ai trouvé super intéressant de découvrir une autre espèce d'elfes et le rapport qu'ils ont avec la nature.

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome ! Une histoire plus originale et intéressante que le premier, j'ai beaucoup apprécié découvrir le elfes sylvains, la fin m'a paru juste parfaite

Elfes, Tome 2 : L'Honneur des Elfes sylvains

• France : 2013-05-02 (Français)

yami627 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T16:43:13+02:00
yesulga l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T22:40:58+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T19:50:47+02:00
Flesam l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T20:55:29+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T18:02:16+02:00
Sokingu l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T21:22:50+02:00

Quiz terminés récemment