Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Elfly : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le Bruit des silences Le Bruit des silences
Valérie Gans   
Dans ce livre, nous suivons la vie de Lorraine, femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents ( Bastien et Louise ).
Le livre dépeint sa vie de tous les jours ainsi que ses retrouvailles avec Cyrille, ami-amoureux d'enfance qui est, au moment de l'histoire, marié, et la naissance de leur idylle.
En parallèle, on suit aussi la vie de la famille de Lorraine, notamment celle de sa grand-mère, Ama, qui après avoir reçu une mystérieuse lettre il y a une quarantaine d'années, a arrêté de parler.

Ce roman est narré à la troisième personne du singulier et suit plusieurs points de vue : tous les personnages y passent, de Lorraine à sa grand-mère, de Louise à Bénédicte ( la femme de Cyrille ).
J'ai beaucoup aimé ces changements car on a pas un point de vue externe : on connait les pensées et les sentiments de chaque personne.
C'est comme si une caméra virevoltait d'un personnage à l'autre : tout est très fluide.

Je suis vraiment charmée par l'écriture de Valérie GANS. Elle est belle, simple et accrochante. D'un sujet qui pourrait être lourd, elle en fait une histoire légère à lire.

Lorraine est vraiment le personnage central dans cette histoire et est vraiment attachante. C'est une mère de famille, une femme, une amie, une amante et une working-girl. Elle essaie de tout mener de front et s'en sort haut la main ! Elle a ses qualités mais aussi ses défauts. On se retrouve toutes un peu en elle : indécisions, peurs, jalousie,..
J'ai également eu un coup de foudre pour sa fille Louise. Adolescente un peu niaise au début et complètement détachée du monde, elle va petit-à-petit prendre une place plus importe dans le livre et mûrir. J'ai été incroyablement étonnée par son véritable caractère : elle est forte et généreuse. A chaque passage, elle nous livre une grande leçon d'humilité.
J'ai par contre détesté du début à la fin le personnage de Cyrille. Il est calculateur, menteur et ne pense qu'à lui. Il essaie de tirer profit de chaque situation tout en se faisant passer pour l'homme le plus attentif devant sa femme et Louise. Mais non ! Il est juste lâche. J'espère que tous les hommes ne sont pas comme ça.. Sinon, nous ne sommes pas sorties de l'auberge les filles !

Tout au long de l'histoire, la confrontation entre le silence et la parole sera présente, et ce dès le début de l'histoire avec le premier chapitre qui est plus un « prologue », lequel met en scène Ama lors de la découverte de son secret et de sa décision de ne plus jamais parler.
Ainsi, du début à la fin, l'auteur s'amuse de ces silences qui veulent tout dire, mais qui aussi gâchent certains moments ou influencent des moments à venir.
L'auteur nous livre ainsi un beau message : bien que la parole soit d'argent et le silence d'or, il faut s'exprimer pour faire avancer correctement les choses, ne pas garder pour soi et accumuler car un jour, tout ressortira et pas comme il le faudrait.

En conclusion, une très belle lecture menée par une écriture fluide et prenante. Valérie GANS arrive à nous plonger dans son histoire sans nous assourdir, nous faisant passer un bon moment et en nous délivrant à chaque fois des messages forts.
Je vous conseille de le lire car c'est une jolie leçon de vie.



Un livre à lire, tout simplement.


( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3220336381-Le-bruit-des-silences-Valerie-GANS.html )
Intruse, Tome 1 : Intruse Intruse, Tome 1 : Intruse
Nicolas Jaillet   
Je viens de le finir. Et je dirais ... passionnant !! On passe toute la lecture sur la même soirée, mis à part pour l'épilogue doté d'un humour léger et agréable.
"Intruse" est un petit régal imprimé dont n'importe qui peut profiter. Facile à lire, on retient notre haleine le temps de connaître la suite. Le livre est divisé par les différentes étapes de la soirée, ce qui créé comme de long chapitre. Ma foi, ce n'est pas déplaisant. A LIRE !

par Ronronne
Confessions d'une Glitter-Addict Confessions d'une Glitter-Addict
Diglee   
Dans la même lignée que Autobiographie d'une fille Gaga, cette BD regorge d'humour et de situations cocasses. Maureen est une fille qui a beaucoup d'énergie et elle ne cesse de nous faire rire ! On peut se retrouver beaucoup en elle et on s'y attache beaucoup. En plus de ça, les dessins sont vraiment très très beau et c'est un vrai plaisir pour les yeux !!

par Cayha
J'ai pas pleuré J'ai pas pleuré
Bertrand Poirot-Delpech    Ida Grinspan   
Histoire très émouvante sur un sujet très dur et très sérieux.On y découvre comment une adolescente survit et revient de cet enfer.
Vraiment un bon livre

par Didoo
Attachement Attachement
Rainbow Rowell   
Le livre peut sembler rebutant sur certains point (le style narratif, le fait qu'il s'agisse du point de vu du héros etc.)
et il est resté longtemps sur ma PAL, mais finalement, une fois commencé, la lecture est fluide et très agréable.
Une histoire franchement agréable en faite mais peut être pas inoubliable non plus;

par anbowe
Je hais l'amour véritable Je hais l'amour véritable
Laurence Schaack   
J'ai surtout acheté ce livre car il parlait de musique punk, c'est-à-dire celle que je préfère plus que tout. L'histoire d'amour m'a moyennement intéressée, j'ai plutôt apprécié les descriptions de l'époque Punk même si je connaissais déjà tout ce dont le livre parle.

En bref, une belle petite histoire d'amour sur fond de musique sauvage. Très chouette surtout pour ceux qui s'y connaissent déjà en la matière notamment parce qu'il y a des extraits de chansons ou de phrase prononcées par les groupes de l'époque.

par Debby
Fashion circus Fashion circus
Imogen Edward-Jones   
Imogen est une jeune créatrice anglaise pleine de talent mais pour l'instant, elle est la seule à le savoir ! Elle veut à tout prix réussir dans l'univers impitoyable de la haute couture. Ambitieuse et déterminée, elle s'entoure des meilleurs : Alex, un pote homo qui gèrera les relations presse, Mimi, une copine styliste branchée qui fera les marchés aux puces pour trouver modèles vintage et inspiration. La seconde saison est un flop. Imogen doit alors déployer des trésors d'imagination pour se faire remarquer dans un monde qui n'a pas l'intention de lui faire le moindre cadeau... quitte à défiler à la Fashion Week de New York !

Nous pourrions croire qu'il est facile d'écrire de la chick-lit. Et bien ce n'est pas toujours évident, en témoigne ce roman. L'auteur a pourtant bien posé le décor avec une héroïne qui fait partie du milieu de la mode, son associé et ami gay et ses copines mannequins, pourtant ce n'est qu'un pétard mouillé, l'étincelle n'est pas là et nous sommes en droit d'être déçu. Le roman s'adresse à des personnes qui veulent vraiment travailler dans le monde de la mode. On nous parle de budget, du coût de revient des tissus et de la vie dissolue des gens travaillant dans cette branche. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, ceux-ci n'ayant aucune consistance et l'auteur s'est bien moquée de nous en nous faisant miroiter un bon roman de chick-lit et en le classant dans cette catégorie. En bref, c'est une belle farce à mon goût.
Les Débutantes Les Débutantes
J. Courtney Sullivan   
Un livre rafraîchissant et très plaisant.
A découvrir pour passer un agréable moment de détentes.
Le Cirque des rêves Le Cirque des rêves
Erin Morgenstern   
Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.
Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

par Yule
New Victoria, Tome 1 : New Victoria New Victoria, Tome 1 : New Victoria
Lia Habel   
Et bien, et bien que dire de ce livre, je veux dire autre chose que whaouuu et pourtant ça le résume si bien. Au début la couverture m'a littéralement prise dans ses filets avant que le résumé ne me charme. Sauf que ce fut loin d’être gagné, en effet pour ma part, je suis tout sauf une fan de zombies. Et pourtant ce roman s'en tire haut la main tant sur ce thème que sur ses personnages approfondis et bien traités et son univers riche, complexe et haut en couleur. Preuve en est que malgré ce thème aux créatures repoussantes qui me met en horreur, j'ai lue ce livre en moins de 24 heures et pourtant en me forçant a m'en éloigné avec des pauses régulières et les contraintes de la vie de tout jours. J'ai aimée ? Non, vous croyez. lol Un petit bijoux, bien écrit, aux émotions a fleurs de peau qui vous emmène dans un monde parsemés d'embuches, de danger, de violence mais aussi d'acceptation, d'amour et de compréhension. Je ne saurais en dire plus, c'est un livre qui se doit d’être découvert et lu, alors n'hésitez pas, lisez le, vous en ressortirez l'esprit en ébullition, la tête et le cœur pleins d'émotions . Et avec une question urgent sur le bout des lèvres .. A quand la suite ?