Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2016-03-11T17:47:59+01:00

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime...

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Extrait ajouté par LizzieB 2017-01-27T04:02:31+01:00

-C'est gentil de venir me voir aussi souvent, mon petit. Comment va ta Maman ? Elle ne me rend plus beaucoup visite ces temps-ci.

-Toujours morte, marmonna Sol penché sur le poêle, je te préviens dès qu'elle réssuscite.

Elia, la passseuse d'âmes me tentait déjà un certain temps et puis on m'a bien tenté avec ce premier tome (avec des arguments infaillibles), pour que finalement je me le commande dans la foulée.

Elia, la passeuse d'âmes mêle plusieurs genres, un mélange intéressant entre Hunger Games et Divergente avec un univers complexe et tellement intriguant qu'on veut absolument en savoir plus. Elia est une passeuse d'âme. Concrètement, elle exécute ceux qui n'ont plus d'utilité dans la société ou encore ceux qui sont contre le système. Cette tâche ne devrait pas lui poser de problème seulement Elia, elle, ressent, elle éprouve des émotions qu'elle cache du mieux qu'elle peut, tout comme la couleur de ses cheveux. Un jour, Elia va remettre en cause tout ce qu'elle connait pour sauver la vie de ce garçon, ce nosoba (la caste la plus inférieure). Ce petit écart va la mettre dans une situation impossible et elle va être obligée de fuir. Dans sa fuite, elle va faire de nombreuses rencontres et va découvrir l'envers du décor. Bien loin du confort et des "libertés", elle va devoir se faire discrète, travailler dure pour survivre dans la Dédale.

L'univers dans lequel nous plonge Marie Vareille est assez incroyable. On est très rapidement mis dans l'ambiance et ce dès les premières lignes. Il faut dire que les chapitres qui commencent par un évènement plus loin on le don pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et ça à complètement marché avec moi.

Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Elia. Elle est très courageuse, loyale et prête à tout pour aider sa famille et ses amis. La pauvre va en voir de toutes les couleurs. Mais jamais elle ne se laisse abattre, bien au contraire, elle redouble d'énergie et de courage pour s'en sortir. Côté masculin, il ne m'a pas fallu longtemps pour apprécier, adorer le personnage de Sol, qui reste très mystérieux. Là où ça pêche, c'est l'ombre de ce triangle amoureux qui menace le tableau déjà tout tracé que je m'étais fait. Seul la suite pourra le confirmer !

En tout cas, cette lecture ne m'aura pas fait long feu. Les pages se tournent vraiment toutes seules et quand on arrive aux dernières lignes on se dit que c'était vraiment trop court. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:26:42+02:00

Élia est une jeune fille pas vraiment comme les autres, elle st rousse. Elle vit dans une société où chacun à sa place attribuée et ceux qui n'ont plus d'utilité, meurt par une ou un passeur d’âme. Chacun doit contribuer au bonheur de la société.

Malheureusement notre jeune héroïne, faute et se retrouve à fuir chez les "esclaves", les Nosobans.

Elle y rencontre Solstan et deux autre amis, mais j'ai une préférence pour se ténébreux ci...

J'ai adoré le personnage d'Élia, même si au fur et à mesure, elle perd l'envie d'être solitaire, alors qu'avant c'était tout le contraire, et je trouve cela triste. J'aimais beaucoup cette partie d'elle.

Mais celui qui m'a le plus marqué dès sa première apparition reste et restera Solstan, que je considère comme mon homme.

C'est un super monde que nous à construit Marie Vareille et j'ai assez hâte de lire le tome 2.

Loin de mon genre habituel, je me suis laisser surprendre par l’univers dystopique. J’ai adoré ma lecture ! Un roman addictif et une Elia passionnante. Une belle surprise, avec un monde dystopique bien écrit, que j’ai beaucoup aimé. Une héroïne comme on les aime : pleine de courage et d’intelligence.

Ce premier tome est assez addictif. Ça se lit vraiment très bien. Les personnages sont intéressants et l'intrigue sympa à suivre.

J'ai aimé le personnage d'Elia. Elle s'adapte au changement de castes assez facilement. J'ai hâte de lire la suite. Comment va se passer l'intégration d'Elia et Sol au Conclusar?

J'ai adorer suivre las aventure de elia il y a plein de choses surprenante dans ce livre mais aussi j'ai trouver l'histoire trop facile a connaitre c'est dommage mais l'auteure maitrise super bien sa plume chapeau

Une belle surprise ! Je ne savais pas du tout que je mettais les pieds dans une dystopie et je suis conquise ! J'ai vraiment aimé les personnages, leur évolution, l'intrigue ! J'ai hâte d'en apprendre plus ! Un petit bémol, il y a un personnage que je trouve très anodin et mal exploité !

Commentaire ajouté par Scark 2023-09-26T10:12:40+02:00

Une dystopie savamment construite, avec des personnages bien développés. L'intrigue, bien que prévisible, retient l'attention. Vu les sujets abordés, je suis dubitatif quant à son classement en catégorie jeunesse. Une lecture qui laisse présager du bon pour la suite, en espérant que les prochains tomes empruntent le même chemin.

Retrouvez la chronique complète ici :

Un roman jeunesse sympa et prenant qui met en place son univers et nous prépare à la suite. Un bon premier tome qui donne envie de continuer avec des personnages attachants.

Ce livre traine depuis un moment dans ma biblio, et j'avoue l'avoir sorti sans grande motivation. Et bien quelle bonne pioche! L'auteure nous plonge dans un monde dystopique plein d'injustices à faire hurler, avec des personnages attachants et en prime une prophétie. J'ai été complétement happée par cette histoire! Les chapitres sont courts et ça donne un rythme de folie! Entre certains d'entre eux, on trouve une page d'un livre d'histoire, des lois, des discours politiques de ce monde, ce qui nous permet de comprendre comment la civilisation en est arrivée à ce point. Petit kiff sur Sol et crush amical sur Tim. J'ai vraiment dévoré ce livre!

Il subsiste encore plusieurs mystères dont j'ai hâte de découvrir la résolution dans les tomes suivants!

J'aime aussi beaucoup la couverture qui m'avait au départ directement donné envie de l'acheter!

Je le recommande vivement pour tous les fans du genre!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans une société divisée en trois castes, Elia à la chance de vivre dans celle de l'élite. Elle y occupe la fonction de passeuse d'âmes en éliminant les personnes devenues inutiles à la société. Mais un jour, un jeune homme arrive à la convaincre de le laisser en vie et elle le laisse s'échapper. Accusée alors de trahison, sous conseil de son père, elle abandonnera sa petite soeur et sa vie confortable pour fuir et retrouver la mystérieuse Silk. Partie pour le Secteur Nord, peuplé de Nosobas, la caste des opprimés et rejetés, elle devra travailler durement dans la mine pour survivre. Heureusement elle fait la rencontre de Tim, et malgré tout ses aprioris , elle forgera une amitié solide et trouvera une véritable communauté soudée. Ayant quelques connaissances rudimentaire en soins, on fera appelle à elle pour aider les malades. Ses services la mèneront jusqu'à un petit garçon dont le grand frère a croisé sa route lors de son ancienne vie.

Commentaire ajouté par ApoB 2023-04-28T19:44:13+02:00

Je commence à lire de plus en plus de dystopie, et celle-ci se trouvait dans ma PAL depuis un moment.

J'ai dévoré ce premier tome. La lecture est fluide, les éléments s'enchainent et nous garde dans un dynamisme constant, ce qui promet une grande immersion haletante.

J'aime beaucoup le fait de redécouvrir certains personnages au fil de la lecture (Arhia et Solstan notamment, pour lesquels j'éprouvais d'abord une grande méfiance, puis finalement une grande sympathie).

J'ai énormément apprécié le dernier "chapitre" intitulé "4 ans auparavant"Spoiler(cliquez pour révéler), où il est expliqué d'où vient l'erreur du fichier d'Elia. Je trouve cet élément d'une importance majeure pour la suite, car il semblerait finalement que des personnes provenant de la plus haute caste pourrait se rebeller, désirant secrètement pouvoir agir de leur propre gré, ou du moins, prendre des décisions plus individuelles que communautaires.

Bref, le tome 2 est dans ma PAL !

Si vous avez aimé divergent vous aimerez ce livre.

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2020-10-08 - Poche (Français)

Elo1778 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T19:02:23+01:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T13:30:13+01:00
Tessss l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T15:31:37+01:00