Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

Description ajoutée par Lapinails 2016-03-11T17:47:59+01:00

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime...

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Extrait ajouté par LizzieB 2017-01-27T04:02:31+01:00

-C'est gentil de venir me voir aussi souvent, mon petit. Comment va ta Maman ? Elle ne me rend plus beaucoup visite ces temps-ci.

-Toujours morte, marmonna Sol penché sur le poêle, je te préviens dès qu'elle réssuscite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:26:42+02:00

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-02-16T11:41:26+01:00

Conseillé par Evelyne du blog Lafouinothèque .. Quand j'ai lu sa réaction face au tome 2 d'Elia, j'ai eu une envie subite de craquer pour le tome 1

Mais pourquoi, comment je n'ai pas craqué avant?,??????!!!!!!

Comment vous le dire simplement : CE LIVRE EST JUSTE GENIAAAAAAAALLISSIME!!!!

Je suis trop, mais vraiment, trop trop heureuse d'avoir lu ce premier tome qui fut un énorme coup de cœur!

Je vais encore user de trop de superlatifs pour décrire mon ressenti face à ce premier tome, mais il n'y a pas à dire, j'ai adoré et je suis tellement surprise! Je ne m'attendais pas du tout à être embarquée comme ça, je l'avoue.

En faite, j'ai lu tellement de dystopies, de livres du genre, que je peux aimer, même adorer, mais, j'avais l'impression que jamais je n'aurais pu ressentir de nouveau ce que j'avais ressenti quand j'ai découvert pour la première fois les dystopies.

Et bien, grâce à Marie Vareille et Elia, j'ai réussi! L'auteure a réussi à me faire ressentir ce que je ressentais au tout début, quand j'étais encore captivée/ éblouie par le genre.

Sa plume, son histoire, ses personnages TOUT TOUT TOUT ABSOLUMENT TOUT est fait pour qu'on soit plongé dans l'univers d'Elia.

D'une manière générale, l'histoire est juste géniale, et même si elle suit une ligne de conduite déjà vue dans le genre de la dystopie, le rythme que Marie Vareille donne à celle ci est tellement soutenu et intense que ça fonctionne du tonnerre.

Ses descriptions m'ont permis de pouvoir m'imaginer totalement chaque détail important de l'histoire, que ce soit pour les lieux, les personnages, les caractères de ceux ci ou l'ambiance, sans pour autant qu'elles ne soient trop longues (je déteste les trop longues descriptions!) Non, l'auteur utilise les mots justes, au bon moment, ce qui fait qu'il n'y a aucunes fioritures inutiles.

Les personnages sont très attachants, forts, indépendants. JE LES AIIIIIIIIIIIIIIME!!!!

En bref, FONCEZ FONCEZ FONCEZ!!

Vous ne serez pas déçus!

Commentaire ajouté par Eilia 2018-02-10T23:51:44+01:00

Lecture mitigée pour ce roman, notamment du au fait que j'ai trouvé les personnages un peu plat. Et surtout cliché. L'inconnu qui devient le bon copain avec les meilleurs relations possibles, le gars imbuvable qui va devenir le mentor, l'héroïne a protéger ... Certes, tout ça sr fond de post-apocalyptique, mais j'ai trouvé le traitement des personnages un peu faible et on a plus l'impression qu'ils suivent un script que créer plutôt leur histoire.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-01-17T18:54:49+01:00

Ce livre m'a été conseillé par une vendeuse France Loisirs et j'aimerai la remercier ! C'était une superbe découverte, l'auteure m'a tellement surprit ! C'était très addictif, les personnages avaient tous une particularité et ils se complétaient les uns les autres. J'espère vraiment que le prochain tome sera tout aussi merveilleux !

Commentaire ajouté par lpakerette 2018-01-13T19:55:39+01:00

Pour ceux qui aiment les univers inventés de toute pièce, qui aiment suivre un personnage qui va se révéler déterminant à une prochaine révolution, procurez-vous ce livre, il est fait pour vous.

Commentaire ajouté par carremh 2018-01-01T17:04:57+01:00

Même si c'est une dystopie assez classique j'en convient j'ai vraiment adoré cette histoire. C'est mon premier coup de coeur de l'année 2018.

J'ai été touché par Elia et je l'ai trouvé également courageuse. J'attend beaucoup de la suite.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-12-22T05:10:33+01:00

Un vrai coup de coeur ! J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et je comprend vraiment pourquoi ! Dans un monde dystopique régit par 3 castes, Elia fait partie de la plus noble, celle au-dessus des autres. Son rôle dans la communauté est de mettre fin à la vie des gens, de façon médicalisée. Mais un jour, un jeune homme va faire basculer sa vie entière, et elle doit s'enfuir de sa belle cité pour rejoindre les mines du Phosnium, et la caste des Nosobas (la plus basse, celle des esclaves).

J'ai vraiment adoré cette lecture. Les personnages sont très attachants, avec une profondeur déroutante. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que malgré la présence d'une prophétie, le personnage a le choix de suivre ou non cette prophétie, elle ne lui obéit pas aveuglément comme dans beaucoup de roman.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-12-21T19:06:26+01:00

Voilà un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman, je l’ai acheté pour achat trimestriel de France Loisirs.

J’ai été plongé dans un système de castes classique dans les dystopies. Elia fait partie de l’élite Kornésienne alors que tout en bas de l’échelle se trouve les Nosoba, les esclaves de ce régime.

L’histoire est plutôt basique au départ avec une société autoritaire dans laquelle Elia évolue sans peines même si elle ne comprend pas comment elle peut être passeuses d’âmes alors qu’elle ressent des émotions, chose impossible normalement. Je sentais venir le fil de l’histoire dès le départ.

Pourtant, l’autrice m’a surprise bien des fois en plaçant des révélations sur la société ou sur Elia qui ont remis en cause pas mal de mes certitudes.

Elia est une jeune fille qui voit son monde s’écrouler. Pourtant elle est battante, dès son arrivée dans les mines de Phosphonium, elle se bat. J’ai surtout aimé le lien tissé avec sa sœur. Pour elle, elle est prête à tout même à mourir.

Les deux personnages secondaires, amis et guides d’Elia, sont chacun bien différent. Chacun va contribuer à la suivie d’Elia dans le monde difficile des mines. J’ai craint au départ le triangle amoureux, mais à la fin de ce premier tome je n’ai encore rien vu et j’espère que cela va durer.

L’autrice prend le temps de mettre en place des actions cohérentes. Le rythme est soutenu tout au long du récité entre les révélations et les actions. Pourtant j’ai regretté que l’autrice ne prenne pas plus de temps pour décrire les lieux dans lesquels évoluent Elia surtout la grotte où vivent les Nosoba. J’ai également apprécié ce mélange entre dystopie et Germinal.

En bref, une dystopie au schéma de départ qui a su me surprendre au fil des pages. J’ai envie de découvrir le prochain tome pour savoir si Elia arrivera à sauver sa petite sœur.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-12-07T11:38:22+01:00

Une dystopie à la française qui tient la route ? Vous m'en auriez parlé il y a quelques temps , j'aurai pu émettre quelques foutes .... J'ai depuis découvert Elia et je suis convaincue . Cette histoire est prenante, originale et vraiment fascinante . Dans un univers dystopique de lutte des classes, on suit l'aventure de cette jeune rouquine avec curiosité et envie ! Vivement la suite .

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-11-30T11:26:00+01:00

Un roman de dystopie bien imaginé et bien construit. Il n'y a rien de bien original : un monde cruelle et injuste, une jeune fille un peu particulière qui se retrouve associée à un combat qui n'est pas le sien et une histoire de destinée héroïque.

Néanmoins, la plume de Marie Vareille, très agréable à lire, a relevé le niveau. Les personnages sont assez bons même s'ils ne sortent pas encore de la mêlée et l’enchaînement des événements est dynamique. Le monde est bien développé : tout se tient sans incohérence ni accroc.

Au final, on se prend au jeu, on rentre dans l'univers sans difficulté et on suit avec intérêt l'histoire d'Elia, jeune fille attachante et déterminée.

Le premier tome m'a donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T17:50:58+01:00

Je l'avoue, j'ai acheté ce livre principalement pour sa couverture ! Au début, l'histoire ne m'emballait pas des masses et je ne m'attendais, en lisant le résumé, absolument pas à ça. J'avais tord ! C'est une véritable pépite !

Je suis très fan des roman jeunesse, donc cet aspect ne m'a pas du tout dérangé. En ce qui concerne le côté cliché de la dystopie classique où les hommes sont répartis par systèmes de castes, où chacun à son rôle, il est assez vite oublié au profit des aventures de notre rousse préférée : Elia !

Nous suivons cette jeune fille à travers ses péripéties pour vivre et survivre dans un système où elle n'a pas sa place, et où l'injustice et l'inégalité nourrissent ses envies de changement.

Je suis véritablement tombée sous le charme de ce premier tome, et je vous avoue attendre la suite avec une impatience folle ! Et le relire n’a en rien atténuer ce désir de savoir comment elle va s’en sortir dans ces nouvelles épreuves qui l’attendent !

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

• France : 2016-05-04 (Français)

evans l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T23:45:57+01:00