Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide

Description ajoutée par LuzMortelune 2017-12-04T18:14:11+01:00

En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

Extrait ajouté par Lucie-Tavelli 2018-01-10T03:02:04+01:00

Tu me sauves la vie, je te sauve la vie, petite, même si parfois ça revient à te sauver de toi-même.

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2018-01-17T20:35:51+01:00

[...]

J'ai donc dévoré la semaine dernière le tome 1 et le tome 2 de Elia, et autant vous le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ !! Tout ! L'histoire, l'environnement, l'ambiance, les personnages, les doutes, le suspens, les retournements de situation et rebondissements.. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer.

Déjà, l'histoire. Pour vous donner une idée, durant ma lecture j'étais dans le même état qu'à l'époque où je dévorais la Trilogie Divergente : ma saga coup de coeur qui m'a fait aimer les livres. Je me disais à un moment donné qu'il aurait suffit que Sol soit plus présent, et cette saga aurait détrôné Divergente. Vous imaginez un peu le truc ? Mais ce n'est pas tout ! Je l'ai aussi comparé à deux autres saga. The book of Ivy, et Une braise sous la cendre. Et là, Elia, la passeuse d'âmes est selon moi, un cran au-dessus.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire et l'environnement. La plume de l'auteure est telle, que j'avais l'impression d'y être, l'impression que l'histoire se passait clairement sous mes yeux.

J'ai adoré le caractère de Elia, courageuse, forte, déterminée, loyale. Solstan est un Book Boy Friend idéal et fait étrange, et particulier : je n'ai pas été choquée ni dérangée par son absence, ou du moins par le fait que pendant une bonne partie du livre, Elia et Sol sont séparés. Je pense que c'est dû aux autres personnages. En effet, l'auteure nous permet de suivre non seulement Elia et Solstan, mais aussi Tim et Arhia qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.

D'habitude, lorsque je lis un tome 2, je suis surtout focalisée sur les 2 personnages principaux, mais là, j'étais attachée à tous, sans exception, c'était juste génial. Un peu comme pour Les chroniques lunaires (une autre saga coup de coeur soit dit en passant). Je me suis inquiétée aussi pour presque tous les personnages, y compris le petit frère de Sol et la soeur de Elia .. D'ailleurs, si, dans le tome 1 je n'ai toujours pas digéré la baffe, je dois dire que cette fois, je ne risque pas de pardonner une certaine scène.. même 2. Bref, je ne vais pas vous spoiler hein, mais il faut que je vous prévienne : Marie Vareille n'y va pas d'main morte avec ses personnages. Et même si c'est douloureux pour la pauvre lectrice que je suis, j'avoue, j'ai adoré détesté ces quelques passages. C'était quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps durant une lecture.

Je me rends compte que je parle beaucoup mais en même temps j'ai l'impression de partir dans tous les sens.. Je suis désolée hein, mais c'est l'effet coup de coeur je pense.

Pourquoi est-ce un coup de coeur me direz-vous ? Et bien parce que j'ai été complètement sous le charme d'un passage. Et c'est le genre de passage que je recherche dans mes lectures. Même si je dis souvent que le principal pour moi, c'est de tomber amoureuse des personnages (et clairement ici je suis tombée amoureuse de Sol, Alek et Elia), lorsque je tombe sur des passages qui me font réfléchir, qui m'aident à me remettre en question, ou qui m'interpellent sur ma façon à moi de réfléchir, ou de vivre, c'est souvent réel déclenchement du coup coeur : comme par exemple pour Sidhe 2, ou Clash, Noël sur la 5è Avenue.. quand un sujet, une réflexion, ou une pensé d'un ou de plusieurs personnages me poussent à la réflexion sur notre vie réelle, cà, ca m'épate. Et dans ce tome 2, l'auteure nous offre un grand moment qui m'a fait cet effet. J'étais genre "waouw ! Mais re-waouw" : A un moment donné, Elia doit réfléchir sur qui elle est, ce qu'elle doit faire, sa destinée (ou non) .. J'ai adoré ce passage. Plus que ça, j'ai adoré le message que l'auteure a (je pense) voulu faire passer. C'est ce genre de moment qui fait que je passe d'une lecture super sympa à une lecture énormissime.

Lorsque j'ai commencé cette saga en 2016, j'étais pleine de préjugés en fait, à cause de la couverture je crois. Je pensais qu'il allait s'agir d'une "simple" histoire pour ado, de guerre, de combat.. J'ai évidemment adoré cette superbe histoire pour ado, mais surtout ce qui la pose un cran au dessus selon moi, c'est parce qu'elle a ce truc qui a réveillé mon petit esprit de maman qui a a envie de dire aux parents, aux écoles, aux bibliothèques municipales: "Punaiz de punaiz les adultes !! Faites lire cette saga à tout le monde"

Pour conclure, ce tome 2 est excellent. Je regrette juste une chose : que le tome 3 ne soit pas encore écrit. Mais une chose est certaine, ce sera le livre que j'attendrai le plus pour 2019.

Ah, et j'allais oublier : comme en ce moment Bettie Rose Books est à la recherche de Book Girl Friend, je vous préviens tout de suite : Elia est ma toute première Book Girl Friend, à moi.

Et je ne peux pas terminer ma chronique sans vous montrer à nouveau ma plus belle dédicace de toute ma bibliothèque. J'en suis encore plus émue maintenant que j'ai vu à quel point Elia est forte et courageuse.

[photo] http://lafouinotheque.blogspot.fr/2018/01/elia-la-passeuse-dames-2-la-saison.html

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-01-17T10:33:06+01:00

Un second tome tout aussi passionnant que le premier . L'auteure nous dévoile une nouvelle facette de son univers dystopique totalitariste avec une rébellion qui se met lentement en place ... Elia est une héroïne terriblement attachante, déterminée, forte mais aussi sensible . On prend un plaisir fou à suivre ces aventures improbables et addictives jusqu'à la toute fin de ce tome qui laisse place à une grande impatience pour la suite ...

Commentaire ajouté par Nororm 2018-01-11T21:15:49+01:00

L'auteur nous tiens en haleine du début à la fin du roman! Je n'ai maintenant plus qu'une hâte: lire la suite!

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2018-01-10T02:54:30+01:00

J’attendais avec une grande impatience la sortie de ce deuxième tome depuis des mois maintenant, et comme pour le premier c’est une claque que je me suis prise.

Si je devais utiliser « un mot »pour décrire ce livre c’est WTF. Sans rire, alors qu’on reprend tranquillement le déroulement de la fin du tome 1 tout est bousculé. Alors certes j’ai trouvé la premiere partie un petit peu longue ( problème assez récurent dans une trilogie où le T2 sert souvent de tome de transition ) les chapitres courts et le changement régulier de point de vue donne une certaine dynamique et un besoin de lire la suite.

D’ailleurs dans ce tome vos certitudes sont remisent à rudent épreuves. Les personnages assez secondaires dans le T1 deviennent principaux dans le 2, les ennemis sont peut-être vos amis et vos amis les ennemis. Des visages se révèlent - ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour nous- mais au final, à la fin il ne restera que des incertitudes et encore plus de questionnements qu’on avait put avoir à la fin du tome 1.

Si je ne l’ai pas mit en diamant, c’est à cause d’une scène à la fin du tome qui m’a trop rappelé une scène d’un autre livre. Je m’y attendais et j’ai été un peu déçue que l’auteure aille à la « facilité » en prenant ce chemin là.

Autrement, j’ai qu’une hâte c’est la sortie du tome 3 qui sortira dans bien trop de temps à mon goût.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-12-22T17:13:15+01:00

Ce n’est pas une façon de parler lorsque je disais que j’avais une immense impatience de lire Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide. C’est donc tout naturellement qu’avec l’annonce qu’il y aurait quelques exemplaires lors de la dédicace de l’auteure, Marie Vareille (qui soit dit en passant est a-do-rable) à Montreuil, qu’avec les copines nous avons fait le pied de grue sur le stand PKJ pendant… plusieurs heures. Et quelle rencontre <3 Tout ça pour dire, que je ne pouvais pas ne pas repartir sans mon Elia 2… Finalement, j’ai préféré patienter et attendre le bon moment pour savourer pleinement ma lecture.

Ce second tome d’Elia, la passeuse d'âmes commence sur les chapeaux de roues. Très vite, on se remet dans le bain. Il faut dire que la plume de Marie Vareille est toujours aussi addictive et efficace. J’avais cette petite appréhension en commençant ma lecture, de ne pas me remettre assez vite dedans, mais finalement, ça a été comme si j’avais lu le premier tome la semaine dernière.

Elia a choisi d’aller au Conclusar, le centre de détention pour sauver sa sœur. Solstan, a lui aussi décidé d’aller à l’encontre de ses convictions pour la protéger et devenir lui aussi défenseurs. Pourtant une fois là-bas, rien ne marchera comme prévu. Et chacun devra choisir son camp…

L’une de mes peurs concernant ce second tome, mise à part mes attentes (comme pour tous les tomes deux), concernait le possible triangle amoureux qui pointait le bout de son nez dans le premier tome. Et là, j’ai envie de dire : OUF et merci. On échappe au cliché préféré des auteurs de YA, car il n’y a pas de triangle amoureux ! (Vous sentez ma joie ?)

Passons maintenant au principal. Ce second tome d’Elia n’a fait que confirmé mon avis sur le premier tome. Du début à la fin, j’ai vraiment adoré Saison froide. A vrai dire, je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminé. Sans doute l’effet Marie Vareille.

Elia est fidèle à elle-même. Pourtant, dans Saison froide, elle devra faire face à de nombreux rebondissements et révélations. Les circonstances feront qu’elle ne sera pas aussi présente que dans le premier tome mais finalement, les surprises n’en seront que plus grandes. J’ai été ravie de retrouver Sol. Vous savez mon amour pour ce personnage. Lui aussi aura son lot de bouleversements et nous donnera quelques frayeurs. Les personnages secondaires auront eux aussi une importance cruciale, qui se dévoilera au fil des pages.

Saison froide nous réserve son lot de surprises. Honnêtement, je ne m’attendais à autant de révélations et rebondissements. Alors que je pensais avoir déjà été suffisamment surprise au milieu de ma lecture, j’ai été à nouveau totalement choquée (dans le bon sens du terme) par la suite. De révélations en révélations je restais estomaquée de ne pas avoir vu venir les choses.

Vous l’aurez compris, ce second tome continue dans la lancé du premier et nous offre une suite à la hauteur de mes attentes. Marie Vareille termine en nous laissant sur le carreau et laisse présager une suite explosive ! Alors, avant même la sortie de ce second tome, je peux d’ores et déjà vous dire qu’Elia 3 me fait languir d’impatience !

"Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide" est sorti 2018-01-18T00:00:00+01:00
background Layer 1 18 Janvier

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide

• France : 2018-01-18 (Français)

Nororm le place en liste or
2018-01-11T21:13:50+01:00