Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide

Description ajoutée par LuzMortelune 2017-12-04T18:14:11+01:00

En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

Extrait ajouté par Carole94P 2017-12-22T17:13:27+01:00

- Je tiens à toi, dit-il tranquillement, c'est la principale raison pour laquelle je suis ici.

Commentaire ajouté par Myline 2018-08-21T22:15:17+02:00

Une très belle suite où l'on suit Elia d'un côté et la résistance qui se met en place aux mines.

L'histoire avance et se dursuit encore plus.

Commentaire ajouté par elyza 2018-07-25T15:37:22+02:00

Je continue de piocher régulièrement mes lectures dans ma petite PAL estivale composée de livres qui ont été choisis par les soins des abonnés à ma chaîne Youtube. J'ai ainsi eu l'opportunité de lire la suite d'une série que j'ai découvert il y a un an et dont le premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur: Elia, la passeuse d'âmes, écrit par une jeune auteure française, Marie Vareille.

Le premier tome nous permettait de faire la connaissance d'Elia, une passeuse d'âme dont le rôle consistait à euthanasier les personnes considérées comme étant un poids pour la société (criminels, personnes âgées etc). C'est en faisant preuve de compassion et en laissant un jeune homme qu'elle devait euthanasier s'enfuir qu' Elia scella son destin. Elle dût prendre la fuite à son tour, quitter la vie et les privilèges qu'elle a toujours connu et mener la vie d'une esclave dans les Mines de Phosnium. Son comportement a eu pour conséquence la détention et l'emprisonnement de sa petite sœur et Elia dans ce second tome est bien décidée à lui venir en aide en la libérant quitte à mettre sa propre vie en danger.

Il a fallu deux ans pour que ce tome deux soit publié mais il ne s'est finalement passé qu'une année entre ma lecture des deux tomes. Je souhaite en tout cas qu'il ne se passe pas plus de temps pour lire le tome 3 tant j'ai une fois de plus énormément apprécié ma lecture. J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans l'univers créé par l'inventive Marie Vareille et je n'ai eu aucun mal à me représenter l'ambiance austère et morose propre aux Mines de Phosnium que l'on retrouve en plein hiver.

L'histoire se passe d'ailleurs autant dans les Mines qu'au Conclusar (un centre de détention pour mineurs dans lequel les jeunes sont formés pour devenir des Défenseurs) grâce à des points de vue alternés. On va donc autant suivre dans cette suite, Elia et Solstan qui sont parti ensemble délivrer la petite soeur d'Elia, que Tim et Arya qui sont restés sur place. Tous nos personnages ont un rôle important à jouer et l'auteure n'en laisse aucun à l'écart. Le destin de chacun m'a à chaque fois énormément intéressé et j'étais heureuse et captivée de pouvoir sauter d'un point de vue à un autre tellement j'étais captivée par ce que je lisais.

D'ailleurs, l'auteure nous propose bon nombre de rebondissements dans cette suite et je dois vous avouer avoir juré et chouiné plus d'une fois dans ma barbe tellement je n'étais pas préparée à ce que certaines choses se passent. J'ai donc adoré le côté imprévisible et dynamique de l'histoire dont il est bien difficile de se détacher avant d'en être rendu à la fin.

En résumé, Saison froide est une suite dynamique et de qualité. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de notre petite troupe de personnages qui ne fait que s'affirmer. Mon cœur a joué les montagnes russes et je tremble un peu de savoir ce que me réservera le dernier tome de cette trilogie dystopique marquante.

Commentaire ajouté par twix1837 2018-04-05T19:28:13+02:00

Ce livre est juste trop bien, il répond a pleins de questions et a la fin on s'en pose quand même encore plus. Cette suite ne reçoit pas et les secrets se révèlent chacun leur tour et nous laissent sur le cul ( désolé pour la grossièreté) j'attends avec impatiente la suite et le recommande !

Commentaire ajouté par Amca 2018-03-11T09:07:57+01:00

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu en 2h30 ! L'histoire est super et je le conseille à toutes les personnes qui aime lire ! (lire le tome 1 avant ça vaut mieux)

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-03-10T11:37:57+01:00

...Ce fut un vrai bonheur de retrouver Elia et d’avancer à ses côtés. En bref, une écriture fluide, un suspens constant et des personnages forts permettent de nous plonger dans l’univers impitoyable des Kornésiens et des Nosobas.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-03-02T13:52:46+01:00

Un second tome tant attendu et qui a été un coup de cœur pour moi. L’action est présente dès les premières pages. Le changement de personnage nous permets de savoir ce qui se passe un peu partout et la fin est juste géniale.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-02-24T15:19:20+01:00

Sans spoiler

Tu veux savoir si j'ai aimé ce second tome de Elia, la passeuse d'âmes suite à mon coup de cœur pour le premier tome?

Je n'ai pas aimé, j'ai carrément ADORÉ! C'est un énorme PLUS QUE COUP DE COEUR pour cette suite!

WAOUH!!! Merci à Marie Vareille de nous faire partager son talent dans de tel petit bijoux! Merci aux éditions PKJ pour sa publication!

Comment dire?

Si vous hésitez, si quelque chose vous fait dire : "oui ça à l'air pas mal, mais j'ai tant d'autres livres à lire avant!

Je vous réponds : MAIS NOOOOOON CETTE SAGA VAUT le coup de faire attendre toutes ses autres lectures! LANCEZ VOUS!

Dans ce second tome, le rythme est tellement soutenu qu'on ne s'ennuie pas une minute! Toute cette effervescence, cette réflexion...

Pourtant, un personnage que je chéri énormément n'apparaît que très peu, et c'est assez frustrant. Limite j'avais envie de sauter des chapitres pour avoir de ses nouvelles lol mais ça fait partie du jeu, et finalement, c'est aussi ce qui rend ce livre complètement addictif!

Lu avec Vis ton livre (sur insta) en lecture commune, comme pour le premier tome, nous avons pu échanger tout au long de notre lecture.

On a fait une tonne de suppositions sur ce qui allait arriver. On s'est imaginé 15 fins, 50 suites d'actions, un nombre incalculable de personnes louches ou non..

On a parfois touché du doigt la vérité, mais rien, rien de nous avait préparé à certains événements...et lorsque l'on a supposé bien, dans tous les cas, jamais ce n'était une certitude, parce que Marie Vareille sait faire une chose à merveille, c'est mettre le doute et garder le suspense jusqu'au bout.

L'intrigue est extra, le fil conducteur est parfaitement mené. On a des réponses à nos questions, puis d'autres questions qui débarquent...

L'univers est toujours aussi formidable, peut-être même encore plus fort, plus riche et plus intense!

Les personnages sont fabuleux! Merveilleusement décrit encore une fois, avec ce qu'il faut de profondeur pour qu'on se les approprie tous autant qu'ils sont.

On en aime, on en déteste, on doute des uns puis on est sûr de la valeur des autres ... Et ça se casse la figure, plus rien est sûr.

Elia la passeuse d'âme devient l'une des meilleurs saga que j'ai pu lire. Bon ok, il reste le tome 3 à découvrir, mais honnêtement, ces deux premiers tomes sont parfaits!

Aussi bon qu'Hunger Games!

A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE!!

Commentaire ajouté par Ween 2018-02-14T14:10:17+01:00

Lecture de ce second tome plutôt mitigée, j'ai préféré celle du premier volet.

Dans ce tome, le scénario est prévisible, certains passages sont pour moi totalement inutiles ou du moins ne font pas avancer l'histoire. La première partie du livre est lente, comme souvent, mais je n'ai pas non plus trouvé que la seconde partie soit plus dynamique. Il y a certes plus d'action, mais je n'ai pas trouvé les passages plus dynamiques pour autant. Ce n'est peut-être pas très clair mais je l'ai ressenti comme ça.

J'ai aussi la désagréable impression que tout les personnages ne sont que secondaires. Comme si aucun n'était assez développé pour devenir le personnage principal. Elia sort du lot mais pas assez à mon goût, de même pour Tim.

Pour ce qui est de Sol, c'est un personnage plus que secondaire dans la manière dont il est développé par l'auteur et je n'ai pas compris d'où venait les sentiments qu'il éprouve du jour au lendemain pour Elia. Ca reste un personnage passif, qui subit ce qu'il lui arrive et qui se laisse porter par les événements alors qu'il aurait la carrure pour renverser le destin (peut-être dans le troisième tome ?).

Je ne sais pas si je lirai le prochain car la fin ne m'a pas donné l'irresistible envie de savoir la suite. Cependant j'aime beaucoup l'univers et je pense que l'auteur a encore des idées à revendre.

Commentaire ajouté par Thorum 2018-01-27T21:26:07+01:00

On sent une évolution par rapport au premier tome, en tous cas, j'ai préféré celui-ci : certes, on reste toujours avec les poncifs du genre (mais, ils sont hérités du premier tome, donc, on ne peut rien y faire ...).

Tout d'abord, il faut admettre que le scénario est un peu sur certains points prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à la trahison d'Alek, qui est le seul coupable possible quand on nous annonce qu'il y a un traître et le fait que Solstan se retrouve bien engagé dans les défenseur, même si je m'étais trompé sur la raison du pourquoi. Pourtant, il a réussi à me surprendre à d'autres endroits, là où je ne l'attendais pas spécialement, prenant des tournures limite parodiques du genre, mais s'intégrant bien dans l'histoire.

Ensuite, si vous aviez apprécié Elia dans le tome précédent, attendez-vous à la voir disparaître un petit bout de temps. Ce n'est pas un mal : nos héros sont séparés par les évènements et on va les suivre chacun de leur côté. Cependant, là aussi, c'est assez mitigé, autant certain vivent des péripéties intéressantes, notamment Tim pour moi le personnage qui évolue le plus dans l'histoire, autant d'autres sont franchement inintéressant (qui a dit Arhia ?).

Bref, toujours une aventure assez moyenne, mais en progression par rapport au tome précédent, puissent les livres à venir suivre cette tendance.

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2018-01-17T20:35:51+01:00

[...]

J'ai donc dévoré la semaine dernière le tome 1 et le tome 2 de Elia, et autant vous le dire tout de suite : j'ai A-DO-RÉ !! Tout ! L'histoire, l'environnement, l'ambiance, les personnages, les doutes, le suspens, les retournements de situation et rebondissements.. Tellement, que je ne sais même pas par où commencer.

Déjà, l'histoire. Pour vous donner une idée, durant ma lecture j'étais dans le même état qu'à l'époque où je dévorais la Trilogie Divergente : ma saga coup de coeur qui m'a fait aimer les livres. Je me disais à un moment donné qu'il aurait suffit que Sol soit plus présent, et cette saga aurait détrôné Divergente. Vous imaginez un peu le truc ? Mais ce n'est pas tout ! Je l'ai aussi comparé à deux autres saga. The book of Ivy, et Une braise sous la cendre. Et là, Elia, la passeuse d'âmes est selon moi, un cran au-dessus.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire et l'environnement. La plume de l'auteure est telle, que j'avais l'impression d'y être, l'impression que l'histoire se passait clairement sous mes yeux.

J'ai adoré le caractère de Elia, courageuse, forte, déterminée, loyale. Solstan est un Book Boy Friend idéal et fait étrange, et particulier : je n'ai pas été choquée ni dérangée par son absence, ou du moins par le fait que pendant une bonne partie du livre, Elia et Sol sont séparés. Je pense que c'est dû aux autres personnages. En effet, l'auteure nous permet de suivre non seulement Elia et Solstan, mais aussi Tim et Arhia qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.

D'habitude, lorsque je lis un tome 2, je suis surtout focalisée sur les 2 personnages principaux, mais là, j'étais attachée à tous, sans exception, c'était juste génial. Un peu comme pour Les chroniques lunaires (une autre saga coup de coeur soit dit en passant). Je me suis inquiétée aussi pour presque tous les personnages, y compris le petit frère de Sol et la soeur de Elia .. D'ailleurs, si, dans le tome 1 je n'ai toujours pas digéré la baffe, je dois dire que cette fois, je ne risque pas de pardonner une certaine scène.. même 2. Bref, je ne vais pas vous spoiler hein, mais il faut que je vous prévienne : Marie Vareille n'y va pas d'main morte avec ses personnages. Et même si c'est douloureux pour la pauvre lectrice que je suis, j'avoue, j'ai adoré détesté ces quelques passages. C'était quelque chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps durant une lecture.

Je me rends compte que je parle beaucoup mais en même temps j'ai l'impression de partir dans tous les sens.. Je suis désolée hein, mais c'est l'effet coup de coeur je pense.

Pourquoi est-ce un coup de coeur me direz-vous ? Et bien parce que j'ai été complètement sous le charme d'un passage. Et c'est le genre de passage que je recherche dans mes lectures. Même si je dis souvent que le principal pour moi, c'est de tomber amoureuse des personnages (et clairement ici je suis tombée amoureuse de Sol, Alek et Elia), lorsque je tombe sur des passages qui me font réfléchir, qui m'aident à me remettre en question, ou qui m'interpellent sur ma façon à moi de réfléchir, ou de vivre, c'est souvent réel déclenchement du coup coeur : comme par exemple pour Sidhe 2, ou Clash, Noël sur la 5è Avenue.. quand un sujet, une réflexion, ou une pensé d'un ou de plusieurs personnages me poussent à la réflexion sur notre vie réelle, cà, ca m'épate. Et dans ce tome 2, l'auteure nous offre un grand moment qui m'a fait cet effet. J'étais genre "waouw ! Mais re-waouw" : A un moment donné, Elia doit réfléchir sur qui elle est, ce qu'elle doit faire, sa destinée (ou non) .. J'ai adoré ce passage. Plus que ça, j'ai adoré le message que l'auteure a (je pense) voulu faire passer. C'est ce genre de moment qui fait que je passe d'une lecture super sympa à une lecture énormissime.

Lorsque j'ai commencé cette saga en 2016, j'étais pleine de préjugés en fait, à cause de la couverture je crois. Je pensais qu'il allait s'agir d'une "simple" histoire pour ado, de guerre, de combat.. J'ai évidemment adoré cette superbe histoire pour ado, mais surtout ce qui la pose un cran au dessus selon moi, c'est parce qu'elle a ce truc qui a réveillé mon petit esprit de maman qui a a envie de dire aux parents, aux écoles, aux bibliothèques municipales: "Punaiz de punaiz les adultes !! Faites lire cette saga à tout le monde"

Pour conclure, ce tome 2 est excellent. Je regrette juste une chose : que le tome 3 ne soit pas encore écrit. Mais une chose est certaine, ce sera le livre que j'attendrai le plus pour 2019.

Ah, et j'allais oublier : comme en ce moment Bettie Rose Books est à la recherche de Book Girl Friend, je vous préviens tout de suite : Elia est ma toute première Book Girl Friend, à moi.

Et je ne peux pas terminer ma chronique sans vous montrer à nouveau ma plus belle dédicace de toute ma bibliothèque. J'en suis encore plus émue maintenant que j'ai vu à quel point Elia est forte et courageuse.

[photo] http://lafouinotheque.blogspot.fr/2018/01/elia-la-passeuse-dames-2-la-saison.html

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide

• France : 2018-01-18 (Français)

Goty le place en liste or
2018-09-21T10:27:17+02:00
Mimi66 le place en liste or