Elia, la passeuse d'âmes, Tome 3 : Saison Chaude

Description ajoutée par Carole94P 2019-02-08T09:06:23+01:00

Suite à l'échec de l'attaque du Conclusar, les combattants de l'Aube ont été décimés, Tim a disparu et Solstan est passé à l'ennemi.

Elia, activement recherchée par le Palatium, doit fuir la Cité pour survivre.

Dans un monde fait d'injustice et de violence où les Passeurs d’Âmes ont désormais les pleins pouvoirs, elle devra affronter le pire.

Seule face à la puissance du Palatium, saura-t-elle se relever et sauver ceux qu'elle aime ?

La nuit tombait et les étoiles commençaient à briller. Elle se souvint alors de ce que lui avait dit Noriaxis : "Plus il fait sombre, mieux on voit les étoiles." Et en regardant deux petites étoiles scintiller côte à côte sur la nuit bleu marine, Elia songea avec un léger sourire que là-haut, Spoiler(cliquez pour révéler)Edeline et Aria, sûrement devenues copines, veillaient sur eux.

Ce dernier tome vient clôturer en beauté une trilogie magique ! Les personnages sont très attachants et l'aventure est pleine de rebondissements, de doutes et de difficultés. C'est avec une certaine tristesse que l'on doit dire adieu à tous ces protagonistes formidables ou détestables. C'est une trilogie sensationnelle !

Eh voilà, la trilogie se termine. Quand j'ai acheté le premier tome de cette saga au détour des rayon d'un librairie, je ne m'attendais à rien. J'ai dévoré le premier tome avec une rapidité déconcertante, obligée d'attendre que la suite sorte. Puis Elia s'est retrouvé au fond de mon armoire et je l'ai un peu oublié, découvrant entre temps d'autres univers. Néanmoins, l'an dernier j'ai décidé de compléter la saga et cette année je l'ai terminé.

Sans surprise le tome 3 est aussi bon que les deux premiers. Même s'il y a moins de révélation sur l'univers et que l'on est plus plongé dans l'action, il n'en est pas moins plus mauvais que les autres, au contraire. J'ai trouvé le changement de point de vue un peu plus exagéré que dans les autres, notamment sur l'action du ministère à la fin, mais c'est bien l'un des seuls défauts que je lui trouve.

Le style d'écriture est toujours très fluide est agréable, les relations se solidifie et quel plaisir ! L'intrigue arrive à son terme, avec elle les dernières révélations et le dénouement final. J'avoue avoir grimacé plus d'une fois face au double jeu d'Alek, mais n'est-ce pas son rôle ?

Si j'ai passé un agréable moment, je reprocherais quand même une chose à se roman. Pourquoi faire d'Elia quelqu'un d'important ? Dans le tome 2 on la réduit à simple fille, simple rousse, elle n'est pas la porteuse de la prophétie, alors pourquoi en faire la fille d'Harkim ? Elle pouvait très bien être une héroïne sans ça et je trouve cette surenchère exagéré, car au final, cette information n'apporte rien au dénouement de l'histoire ni même à la finalité.

Malgré ça je recommande cette dystopie à tous les amateurs du genre !!

La pression augmente crescendo, le suspens devient dingue à chaque fin de chapitre, l'impatience augmente le rythme cardiaque et fait lire de plus en plus frénétiquement... Pfiou... j'ai cru que j'allais faire un malaise !!!

Franchement, si vous avez envie d'une bonne dose d'adrénaline, d'une bonne dose de surprise, d'une bonne dose de créativité, d'un pur moment addictif, stressant et passionnant, je vous conseille cette série, parce que vous en aurez pour votre argent...

L’histoire d’amour ne prend pas toute la place, (ce qui est probablement ce que j’apprécie le plus, car soyons honnête, c’est un peu ça qui coupe l’élan de l’action la plupart du temps, souvenez-vous simplement de la saga Hunger Game et de toute la place qu’a prise l’histoire entre Katniss et Peeta…) Bref, ici, tout est bien dosé, on prend son temps, les descriptions sont précises, les dialogues sans chichis, les scène d’actions sont percutantes, ça tient la route, ça éveille la curiosité, en sommes, c’est un succès du début à la fin !!

Revenir à la réalité sera difficile et ce récit vous restera en mémoire un petit moment, c'est une certitude.

Aussi, je vous le dis sans détour, cette saga est de celle qu'il serait foutrement intéressante de voir adapté au cinéma, alors à bon entendeur et à vos livres donc!!!

Excellent! L’auteure réussi à nous tenir en haleine du début à la fin. Tout est bon, l’écriture, les personnages, le scénario... ce livre est bouleversant et on a du mal à revenir dans la réalité et à quitter ces personnages auxquels on s’est tellement attachés... Il s’agit de l’un de ces (rares) ouvrages qui donnent tout bonnement l’impression de perdre des amis lorsqu’on les a finis.

Elia, La Passeuse D'Âmes, c'est MA saga coup de coeur de cette année. J'ai tellement adoré que c'en est presque indescriptible, je ressens trop d'émotions contradictoires qui viennent s'entrechoquer dans ma tête avec un vacarme infernal, sans me donner un seconde de répit pour réfléchir posément à ce que je ressens réellement.

Ce trop plein d'émotions démontre au moins une chose : j'ai été happée par la série. Complètement. Tellement que c'en a été douloureux de tourner la dernière page, de me dire que cette fois-ci, plus de tome qui suit : c'est bel et bien la fin.

L'explication de cet abandon que je ressens, tout comme celle de mon émotivité bien trop énorme, est relativement simple. Je n'ai pas vécu l'histoire avec les personnages, non, je l'ai vécue à leur place. J'étais littéralement eux, j'ai ressenti tous leurs doutes, leurs peurs, leurs désillusions, tout comme leurs joies, leurs rires. M'arracher à l'univers dans lequel j'ai vécu pendant deux semaines me donne une impression de déménagement : je suis dépaysée, complètement perdue sans mes points de repères quotidiens, et nostalgique de "ma vie d'avant", lorsque j'étais en pleine lecture.

L'univers du livre, j'en ai déjà fait l'éloge dans un précédent commentaire. Ses personnages, aussi, mais ils méritent encore d'être salués une fois de plus : tous sont parfaits, travaillés, ils sont vivants. les relations qui évoluent entre eux sont développée d'une manière que je ne saluerai jamais assez dans un livre jeunesse. L'auteure est intelligente, elle laisse les amitiés, les amours, les haines,... s'installer à leur rythme, sans rien précipiter. Et je dis bravo, on manque de romans jeunesses qui ont l'audace de ne pas nous prendre pour des impatients.

Comme dans ses prédécesseurs, ce roman contient l'action nécessaire pour rendre ce livre addictif, prenant.

Grosse salutation à la fin. Marie Vareille a le don de l'écrire. Cette fin est une des meilleures que j'aie lue depuis longtemps. Mes yeux étaient mouillés de larmes, tellement elle m'a transportée en émotions. L'auteur gère tout de A à Z, et sa fin est écrite de manière à ce que tous les sentiments enfuis au creux de ma poitrine, que j'essayais, à l'instar des personnages, de garder en moi, ont explosé dans un feu d'artifices interne, qui m'a retournée.

En bref, saga à lire !

Quel dénouement superbe ! J'ai vraiment été scotchée par l'auteure dans cette trilogie, car ce n'est pas son domaine d'écriture habituel mais elle a su mener cette dystopie avec brio, elle se trouve au même rang que Hunger Games pour moi (oui car il y a quelques similitudes quand même).

Ce tome était vraiment à couper le souffle, et cette fin m'a serré la gorge. Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Arhia m'a brisé le cœur, elle méritait mieux mais le fait qu'elle soit reconnue par toute la communauté pour son acte réconforte tout de même. Et j'ai trouvé tellement dommage qu'Alek doive voir Arhia mourir pour se rendre compte à quel point il l'aime, ce moment du bouquin était un véritable crève cœur. Mais il en faut pour faire une bonne lecture.

La révélation sur Elia et son père ne m'a pas surprise plus que ça, ça faisait un moment que le doute pointait. J'ai adoré Sol dans ce tome, il tente de rester loyal à ses valeurs même sous la coupe de Sado Kill, son évolution était bien menée. Quant à Elia, ce n'est pas plus mal qu'elle ait eu une énorme baisse de motivation au début du livre, cela la rend plus "humaine" et fragile, et casse le stéréotype de l'héroïne que rien n'arrête jamais.

En somme, j'ai vraiment été bluffée par cette saga, dont je n'attendais pas forcément grand chose, et qui est finalement maîtrisée à la perfection selon moi. Je trouve dommage qu'elle n'ait pas rencontré plus de succès que ça, elle aurait pu faire un carton.

Oh cette fin ! Mais elle est tout simplement génial ! Que de rebondissements ! J'ai eu les larmes aux yeux beaucoup trop souvent mais ce dernier tome m'a profondément touché ! Il est vraiment beau. On suit tous les personnages. Elia est fantastique ! On retrouve notre Tim et Sol est super aussi.

C'est une très belle fin. Une belle conclusion à cette trilogie de fou. J'ai dévoré le tome en 2 jours.

L'histoire m'a transporté.

Notre liberté est source de vie ! Nous sommes des hommes libres de droits et égaux et il faut chérir cela ! Cette trilogie nous remet les pieds sur terre et nous fait prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir tout cela.

Super série que j'ai beaucoup aimé, on s'attache vraiment aux personnages et ce qui est intéressant c'est que chacun de leurs points de vue est représentés.

J'ai particulièrement aimé l'ambivalence de certains sentiments qui nous laisse dans l'incertitude jusqu'à la fin.

Elia reste humaine ce n'est pas l’héroïne super forte qui a confiance en elle et qui réussit tout jusqu'au bout elle est pleine d'incertitude et c'est plaisant à lire.

Petit kif pour l'histoire d'Ariha et Alek, le dénouement est sublime.

Un 3ème et dernier qui conclu superbement cette saga. Je n'aurais pas vu meilleur dénouement. Un livre qui rend accro, quand on le commence impossible de s'arrêter.

Plus d’une année qu’en j’attendais de pouvoir enfin connaître la fin, et enfin ce jour est arrivé ! Pour tout dire j’etais si impatiente qu’en je l’ai lu d’une traite, hypnotisé que j’etais par ma lecture.

Évidemment cette lecture ne fut pas de tout repos, avec une alternance des points de vue qui nous tient en haleine, nous pousse toujours plus à tourner les pages le plus vite possible.

Des personnages toujours aussi attachants, petit plus pour Elia et son caractère Spoiler(cliquez pour révéler)qui perd foi pendant une partie du tome, nous montrons vraiment qu’elle n’est qu’humaine et ne cherche pas à passer pour l’heroine qui sait tout et toujours sure d’elle.

Évidemment à la fin j’ai été obligé de Spoiler(cliquez pour révéler)vider les larmes de mon corps, même si je m’attendais à ce qu’Arhia meurt. C’etait d’autant plus cruel que ce fut sous les yeux d’Alek. Mon coeur c’est brisé en même temps que le sien.

Concernant le dénouement final, j’avoue qu’en je suis légèrement déçue même si on n’est pas en manque d’action. Peut-être je trouve que c’etait Un peut trop facile, qu’on les a soit trop sous estimé ou au contraire que le gouvernement est stupide.

En tout cas cette saga m’aura fait passer d’excellents moment, moi qui pensais être en panne de lecture je n’avais tout simplement pas lu le bon livre.

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 3 : Saison Chaude

• France : 2019-03-21 (Français)