Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-04-18T12:53:39+02:00

Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

Extrait ajouté par LizzieB 2017-01-27T04:02:31+01:00

-C'est gentil de venir me voir aussi souvent, mon petit. Comment va ta Maman ? Elle ne me rend plus beaucoup visite ces temps-ci.

-Toujours morte, marmonna Sol penché sur le poêle, je te préviens dès qu'elle réssuscite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:26:42+02:00

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-08-07T09:15:22+02:00

On découvre très vite Elia et son rôle de passeuse d'âme et surtout son quotidien. Sauf que, comme dans toute bonne dystopie, un évènement va l'obliger à changer de vie. Ici, elle va désobéïr aux ordres. Elle va donc troquer une vie routinière et sans difficultés aucunes contre une vie dans les mines avec à peine de quoi se chauffer et se nourrir. J'ai trouvé que le changement se faisait parfaitement. Ni trop rapide, ni trop lent. On a le temps de tout assimilé.

La discrétion d'Elia est tout aussi logique de part son métier et surtout sa couleur de cheveu. En effet, les cheveux roux sont mal vus dans la société. C'est pour cette raison qu'elle les a toujours caché. C'est une jeune femme qui vit chaque jour différemment. Elle n'a pas d'illusions et a des projets d'avenir difficilement réalisables. Elle adore sa petite sœur et évite son père au maximum.

Concernant son père, on ne comprendra les raisons de son comportement qu'au fil de l'histoire. Et encore...je pense qu'on ne sait pas encore tout le concernant. La petite sœur est juste mignonne. Lorsque Elia arrive dans les mines, elle va passer beaucoup de temps à trois personnages loin des clichés qu'on peut voir. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'ils forment un quatuor contrairement à d'habitude.

Un autre bon point pour ce roman : l'héroïne ne pense pas une seule seconde à avoir une relation amoureuse. C'est tout à fait cohérent avec l'intrigue et le comportement de l'héroïne. Je pensais sincèrement qu'il y en aurait une. Et bien non. Elle reste humaine et on comprend vite qu'elle n'y songe pas une seule seconde. Elle l'explique d'ailleurs très bien avec beaucoup de douceur. On pourrait d'ailleurs la penser égoïste. Personnellement, non. Je la trouve très humaine.

Concernant l'intrigue, je n'ai pas grand chose à dire. Elle est très bien ficelée. D'autant que l'autrice s'amuse à nous mettre en bouche une information sous entendu pour nous la donner qu'après les explications. Ça nous oblige à lire jusqu'à avoir la dite information. Jusqu'à la quasi dernière ligne qui m'a donné envie de lire le deuxième tome...que je n'ai pas. Sinon, ce n'est pas drôle. Je me demande bien ce que va faire Elia.

En bref, ce roman m'a agréablement surprise. Je le pensais sympa avant lecture et je le trouve génial après lecture. Si vous cherchez une lecture dystopique originale, je pense que vous trouverez votre bonheur.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2018-07-15T22:16:01+02:00

A vrai dire je m'attendais pas à ce que ce soit une sorte de dystopies. Je voyais plus le côté fantastique mais non. Mais je suis pas déçu pour autant. C'est une lecture très agréable. J'ai vraiment appréciée les personnages même si il y a encore beaucoup de mystère autour d'eux. J'ai hâte d'en savoir plus sur Solstan, de voir Elia évoluer encore plus. J'espère qu'on retrouvera Tim et Ahria aussi. Et qu'on en saura plus sur la famille de Elia, sa soeur et son père. D'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler) je m'attendais pas à ce que Elia soit de deux castes différentes. C'est pour ça qu'elle est aussi spécial. En tout cas j'ai hâte de lire la suite. C'est prometteur.

Commentaire ajouté par Ceylanae 2018-05-15T21:49:28+02:00

Étant depuis quelque temps déjà dans ma PAL et n’étant pas encore suffisamment prêt pour en sortir, je me suis décidée à lire ce livre en l’intégrant dans un challenge littéraire.

Et autant dire, une fois n’est pas coutume, que le prologue est des plus intrigants et attrayants malgré l’incompréhension de ce qui se passe. Or la suite est un niveau en dessous de mes espérances par manque d’originalité majoritairement. L’originalité est d’ailleurs ce qui a fait, en général, défaut dans ce livre. Nous retrouvons en effet des personnages ayant des caractéristiques similaires voire identiques dans d’autres récits : l’ami toujours doux et gentil, l’ami rebel et caractériel et enfin la bonne copine un peu fofolle mais sur qui on peut compter. Bon gré mal gré, je me suis néanmoins et étonnamment attachée à ces quatre amis.

Avant de tout de suite faire preuve de mauvaise fois, il y a néanmoins eu quelques originalités. En effet, Elia qui était au sommet de l’échelle sociale devient fugitive et doit donc se faire passer pour une Nosoba, les serviteurs, les esclaves. Il est vrai que cela n’est pas en soit original, j’ai néanmoins trouvé très intéressant ce que ceci apporte à son personnage ainsi que dans sa perception de voir les autres. Et finalement de remettre beaucoup de choses en question.

Il en est de même du nouveau monde créé par l’auteur qui laisse supposer que c’est de notre futur qu’il s’agit, ce que j’apprécie de manière générale car cela nous permet d’imaginer, parfois de façon exagérée, comment celui-ci pourrait être. En outre, le mélange entre passé et futur souligne l’intemporalité des discriminations et des inégalités. C’en fait donc un livre quelque peu dénonciateur de notre société actuelle.

Par ailleurs, les descriptions sont très bien écrites. Elles nous transportent et nous plongent dans cet univers paradoxalement futuriste et rétrospectif, que j’ai beaucoup aimé et que j’aurais adoré découvrir plus en profondeur, en particulier les différentes villes, qu’elles soient éphémères ou souterraines.

En résumé, mon avis est plutôt mitigé pour ce livre : il est bien et on arrive à suffisamment voyager dans ce bel univers prenant vie grâce à la plume très jolie de l’auteur. Néanmoins, tout reste trop superficiel à mon goût et en fait donc un livre un peu trop court. L’avantage est qu’il se lit très vite. De plus les personnages stéréotypés et le côté dénonciateur en fait un livre que je recommande à de jeunes adolescents de 13/14 ans qui ont envie de découvrir des dystopies. Celle-ci est en effet assez bien pour débuter dans ce genre.

Source : https://athesouhaits.wordpress.com/2017/07/24/la-passeuse-dames/

Commentaire ajouté par Youmie 2018-04-22T17:20:30+02:00

J'ai enfin lu Elia la Passeuse d'âme après être resté presque deux ans dans ma PAL. Je n'ai qu'un mot en tête: Wouah ! Tout simplement génial. J'ai adoré cette histoire dès les premières pages. Le récit est bien construit, original, plein de mystères et de suspens. Les actions se déroulent de manières logiques et la lecture est très facile. Maintenant, je dois absolument lire la suite !

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-04-12T12:59:08+02:00

L’idée du livre m’intriguait depuis le début. En effet, je voulais découvrir ce concept de « Passeur d’âmes ». Je trouvais le concept d’êtres sans émotions très original et n’avais qu’une envie : découvrir cette histoire.

Je n’aurais qu’un mot à dire : whaouu !

Je ne suis absolument pas déçue. Ce monde futuriste avec des castes et une société où l’individualisme est mis en avant est vraiment très original, tout comme l’idee de « Passeur d’âmes ». Le fonctionnement de la société est très bien établi et l’univers créé est génial.

J’ai été très intriguée au début du roman : on est directement plongé dans l’univers et c’est assez incompréhensible avec des termes propres au livre, on se demande se qu’il se passe, comment la situation qui nous est exposée dans les premières lignes est arrivée , puis on retourne en arrière dans le temps pour comprendre ce qu’il s’est passé pour en arriver là. Commencer par un evenement lointain enleve du suspense, mais j’avais vraiment envie de savoir ce qu’il s’etait passé, donc ce n’etait pas une mauvaise idée.

L’héroïne est attachante et l'écriture sympa, sans trop de description.

Une superbe lecture , j’attends avec impatience le tome deux. À lire !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-09T14:35:18+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, à l'univers original. On suit facilement Elia dans son aventure et on découvre avec elle les terribles facettes de sa société. J'attends la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par twix1837 2018-04-03T17:14:49+02:00

Je viens de relire ce livre pour me souvenir des détails avant de commencer le deuxième et je l'ai vraiment adoré même si c'était le deuxième fois que je le lisait. L'histoire est captivante et nous emmène dans un monde où on ne voudrait absolument pas mettre les pieds mais que l'on a envie de découvrir. Le paradoxe avec nos droits de l'homme est plutôt divertissant et des fois on se demande comment ils peuvent penser ça, puis on se rend compte qu'ils n'ont jamais pu exprimer leurs opinions ni en avoir des en désaccord avec leur société. Bien que ce livre soit un livre jeunesse, il donne à réfléchir sur nos libertés et nos droits. J'ai adoré les personnages de Solstan et de Tim et aussi celui d'Arhia même si on ne la découvre vraiment que vers la fin.

Commentaire ajouté par laura_m 2018-03-10T15:14:49+01:00

Un début prometteur et une héroïne attachante ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette univers atypique, loin des clichés de la dystopie jeunesse !

Chronique détaillée:

Commentaire ajouté par courgetteuh 2018-02-25T18:11:59+01:00

On est très vite emporté dans l'univers de ce livre. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-02-25T15:40:20+01:00

Excellent livre ! Je suis fan de son univers, des personnages, de sa volonté et sa détermination! Je ne pensais pas accrocher à cette histoire si vite. Mais ce qui m'a le plus saisit, c'est son caractère: j'aime beaucoup les livres où les héroïnes sont des battantes :)

Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1

• France : 2016-05-04 (Français)

EmmaK le place en liste or
2018-07-31T01:28:44+02:00
Chloe7 le place en liste or
2018-07-22T20:55:19+02:00
Izaaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T12:19:47+02:00