Elia, la passseuse d'âmes me tentait déjà un certain temps et puis on m'a bien tenté avec ce premier tome (avec des arguments infaillibles), pour que finalement je me le commande dans la foulée.

Elia, la passeuse d'âmes mêle plusieurs genres, un mélange intéressant entre Hunger Games et Divergente avec un univers complexe et tellement intriguant qu'on veut absolument en savoir plus. Elia est une passeuse d'âme. Concrètement, elle exécute ceux qui n'ont plus d'utilité dans la société ou encore ceux qui sont contre le système. Cette tâche ne devrait pas lui poser de problème seulement Elia, elle, ressent, elle éprouve des émotions qu'elle cache du mieux qu'elle peut, tout comme la couleur de ses cheveux. Un jour, Elia va remettre en cause tout ce qu'elle connait pour sauver la vie de ce garçon, ce nosoba (la caste la plus inférieure). Ce petit écart va la mettre dans une situation impossible et elle va être obligée de fuir. Dans sa fuite, elle va faire de nombreuses rencontres et va découvrir l'envers du décor. Bien loin du confort et des "libertés", elle va devoir se faire discrète, travailler dure pour survivre dans la Dédale.

L'univers dans lequel nous plonge Marie Vareille est assez incroyable. On est très rapidement mis dans l'ambiance et ce dès les premières lignes. Il faut dire que les chapitres qui commencent par un évènement plus loin on le don pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et ça à complètement marché avec moi.

Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Elia. Elle est très courageuse, loyale et prête à tout pour aider sa famille et ses amis. La pauvre va en voir de toutes les couleurs. Mais jamais elle ne se laisse abattre, bien au contraire, elle redouble d'énergie et de courage pour s'en sortir. Côté masculin, il ne m'a pas fallu longtemps pour apprécier, adorer le personnage de Sol, qui reste très mystérieux. Là où ça pêche, c'est l'ombre de ce triangle amoureux qui menace le tableau déjà tout tracé que je m'étais fait. Seul la suite pourra le confirmer !

En tout cas, cette lecture ne m'aura pas fait long feu. Les pages se tournent vraiment toutes seules et quand on arrive aux dernières lignes on se dit que c'était vraiment trop court. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite !

J'étais curieuse de découvrir ce livre dont on parlait tant. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter et je dois avouer que j'ai un avis plutôt mitigé.

L'univers se construit sur un système basé sur la communauté, ainsi, tout sentiment individuel doit être réprimé. J'ai pris de la distance avec l'histoire en découvrant l'univers car celui-ci s'est heurté directement avec ma mentalité de jeune femme de notre temps. Il me paraissait surprenant, voire étrange, que des individus puissent se plier à une telle règle, d'autant plus que c'est poussé à un certain niveau. La manière qu'avait Elia de présenter les choses me semblait... étrange. Je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'Elia, mais de l'auteur. J'ignore comment expliquer mon ressenti, mais j'avais réellement conscience de la plume de l'auteur et non de la voix d'Elia dans ces passages. En dehors de cela, j'ai apprécié le fait de découvrir ce qu'impliquait le titre de « passeuse d'âmes ». Je reconnais que l'idée était loin d'être mauvaise et a le mérite d'être originale.

Par la suite, je ne peux plus parler d'originalité. Je m'explique : je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis retenue de lever les yeux au ciel tant l'histoire regorgeait de clichés inombrables. Je suis consciente qu'on ne peut pas écrire un roman originale de bout en bout et qu'on ne peut pas bannir les clichés, mais j'estime qu'il y a un certain équilibre à maintenir. Ici, j'ai assisté à une avalanche de clichés et de situations vues et revues. Je peux en citer quelques-uns : le général qui en 40 ans de carrière n'a jamais remarqué personne hormis deux personnages qui sont importants à l'histoire (cela se justifie pour Elia étant donné sa couleur de cheveux, mais il n'y a pas que ça) (je pense également qu'en 40 ans de carrière, il a dû voir d'autres spécimens atypiques ou qui méritaient de l'attention), le cliché du personnage principal qui fait toujours le même cauchemar et qui trouve sa signification à la fin, un proche parent qui meurt ce qui entraîne des réflexions de la part de ses camarades à l'école (dont certains en particulier), …

Ensuite, on passe à une autre partie de l'histoire. Malgré tout, les clichés continuent de pleuvoir et quelques incohérences, notamment sur le personnage de Tim : s'il a une vie aussi nulle (je n'exagère rien, l'univers est très manichéen : les pauvres sont les gentils, les riches sont les méchants), comment connaît-il l'existence du chocolat, qui est une denrée rare ? Outre cet élément, Elia s'attache très rapidement à d'autres personnes. Avec son caractère de base, je m'attendais à un autre comportement. De manière générale, elle a agit de manière surprenante à mes yeux. Son ancienne vie s'efface rapidement. Elle fait des choix qu'elle ne devrait, en toute logique, pas faire. Cela correspond encore une fois au cliché du personnage principal qui se trouve dans une société problématique et qui est le seul à s'en rendre compte (alors qu'il n'y a souvent aucun élément qui l'explique). Autre élément récurrent : le fait que le personnage principal se sent mieux avec un autre personnage qu'il ne connait qu'à peine, malgré une vie pénible, qu'avec des gens qu'il connait depuis toujours. Cela pourrait s'expliquer et ne pas figurer dans cette chronique, toutefois, si on ajoute cet élément à tous les autres clichés, cela ne devient plus acceptable ; il ne fait que s'ajouter au reste.

Pour en citer d'autres, je vais en venir aux autres personnes : on a le type obscène qui s'en prend à la fille – mais la fille lui tient tête, évidemment ! Ce qui fait que le type en question va garder de la rancune contre elle. Plus encore, on a l'amie géniale, belle à tomber qui a des milliers de vêtements, lui propose de choisir, lui trouve une robe magnifique et lui dit « Elle te va beaucoup mieux qu'à moi » (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu une scène pareille).

Puis évidemment, on a un autre cliché qui est l'un des plus présents dans les littératures de l'imaginaire : la découverte de ses véritables origines. Ce n'est même pas surprenant, tant d'indices sont disséminés tout au long du récit. N'importe qui peut s'en douter dès le début du roman. Plus gros encore, devinez quoi ? Nous avons une PROPHETIE !

J'ai rarement lu un roman qui contenait autant de clichés... Il aurait très facilement pu devenir imbuvable. Cependant, à ma grande surprise, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai poursuivi ma lecture (malgré mes yeux au ciel quelques fois). Cela ne m'empêche pas de reconnaître les défauts du récit et il y en a : j'ignore si je lirais la suite. Je dirais que pour les jeunes lecteurs ou les amateurs des littératures de l'imaginaire, cela peut être un bon début. Pour les plus expérimentés, je ne le recommanderais pas forcément.

Lorsque j'ai su que Marie Vareille sortait un nouveau livre et en plus de la fantasy, je n'ai pas su résister, car j'avais adoré sa plume avec son premier roman ! Et puis, il faut dire, découvrir un auteur qu'on aime beaucoup dans un genre différent, ça attise la curiosité ! Je me doutais bien que j'aimerais, mais pas que je le dévorerai en une soirée, ça non ! Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, et il me tarde de lire la suite.

Elia est une passeuse d'âmes. Chaque jour, elle fait passer des personnages de l'autre côté : personnes âgées, malades, opposants au régime. Car oui, deux castes sont bel et bien visibles dans cet univers. D'un côté, les Kornésiens, qui sont l'élite suprême de cette dictature. Ce sont eux qui font les lois, eux qui décident des choix des autres et eux qui ont tous les privilèges. De l'autre côté, nous avons les Nosoba. Opprimés, vivant dans des conditions catastrophiques, ils n'ont pas droit au vote et doivent survivre aux règles imposées. Mais le jour où Elia prend la décision de sauver l'un d'eux, sa vie va irrémédiablement changer. Elle se voit contrainte de fuir, pour éviter d'être arrêtée. Elle se retrouve alors chez les Nosoba, au plus profond d'immenses mines où elle devra survivre pour s'en sortir.

Avouez que ce speech est alléchant, non ? Eh bien moi j'ai totalement adoré. Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée à Elia, qui est persuadée de faire le bien en envoyant ces êtres proches de la mort de l'autre côté. Mais lorsqu'un choix s'offre à elle, elle se rend compte que tout ce qu'on lui a inculqué n'est peut-être pas forcément la bonne manière de fonctionner. Au contact de ces Nosoba, elle découvrira une nouvelle facette, une nouvelle façon de vivre, qui changera clairement ses positions. Au plus bas et éloignée de sa famille, elle va devoir survivre coûte que coûte et fera des découvertes qui changeront grandement sa fille de jeune fille. Elle est forte, obstinée et ne se laisse pas abattre ni faire.

Durant sa nouvelle vie, elle fera la rencontre de trois jeunes qui l'épauleront au meilleur de leurs possibilités, tout en lui faisant comprendre que se mettre autant en danger n'ira pas en sa faveur, et que c'est la mort qui l'attend au virage suivant. Cependant, et parce qu'elle aime sa famille et surtout sa sœur plus que tout, elle ne les écoutera que très peu, pour sauver cette dernière. Je n'ai pas envie de vous décrire ceux qu'elle va rencontrer, parce que c'est un peu la découverte du roman. On voit leur personnalité, on apprend à les connaître et on les voit évoluer de plus en plus. De mystérieux et quelque peu récalcitrants, ils se prennent vite d'amitié pour cette jeune fille particulière, qui semble cacher qui elle est vraiment. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'ils se complètent très bien. Ils ont chacun leur personnalité, et c'est ce qui fait la force de leur groupe.

Concernant l'univers, je dois avouer que je suis assez scotchée. On voit que l'auteure l'a énormément travaillé, qu'elle le connaît sur le bout des doigts. Si parfois, un premier tome sert de base pour une série, ici, l'action est quasi constante et nous ne sommes pas en reste avec le suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On veut tellement qu'Elia trouve une solution, qu'elle sorte de tout ce bazar, qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir le fin mot de l'histoire. Mais si vous vous attendez à suivre une jeune fille à qui tout réussit, détrompez-vous : je crois être certaine en disant qu'elle en voit de toutes les couleurs et qu'elle n'est pas la dernière à souffrir !

Si Marie Vareille ne nous en dévoile pas beaucoup pendant les ¾ du roman, nous laissons le plaisir de découvrir son univers, vers la fin, elle ouvre un peu les vannes pour nous offrir une nouvelle intrigue, qui rend encore plus curieux qu'on ne le pense et donne clairement d'avoir la suite sous la main !

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup surprise, qui est rempli de retournements de situation, avec un sujet vraiment bien maîtrisé et un univers bien complet. Les personnages sont aussi très attachants, et la fin de ce premier opus donne clairement envie d'avoir la suite sous la main. Marie Vareille a su me surprendre dans un univers de fantasy, alors que je l'ai découverte pour la première fois en romance. Ce qui n'est pas peu dire ! Donc dès sa sortie, n'hésitez plus et entrer dans ce monde rempli de faux-semblants, de castes opprimées, tandis que d'autres prennent le plein pouvoir !

SORTIE LE 4 MAI 2016 !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.

Livre lu en une journée ! J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Elia, 4 personnages principaux attachants, une intrigante présente, et qu'une hâte : découvrir la suite !

Une lecture légère et agréable à la lire. On se prend au jeux et surtout les personnages sont attachant. Mais qui est Elia? Son passé mystère nous tient en haleine jusque la fin. J'ai adore solstan je suis sûre qu'il y a plus qu'il ne veut bien le faire croire....

Vite la suite....

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Il est très agréable à lire.

Les personnages sont géniaux et surtout très attachants. On les découvre chacun petit à petit.

Il y a de l'action tout au long du livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Je ne peux que vous le recommander afin de découvrir cette pépite.

J'ai hâte de lire la suite. ^^

Les dystopies devenant de plus en plus populaires en jeunesse, notamment grâce à la série des Hunger Games ou des Divergente, de nombreux livres de ce genre sont sortis les derniers temps, dont Elia, la passeuse d'âmes. Si Marie Vareille reste assez classique dans son univers, j'ai tout de même aimé ma lecture, notamment grâce a l'émotion qu’insuffle sa plume.

L'auteure nous propose un nouveau modèle de société où la liberté des individus a été supprimée pour le bien être du groupe. Chaque membre de la société a un rôle particulier qui lui a été attribué dès la naissance, le rangeant bien gentiment dans une case. Ces rôles dépendent de votre ADN, mais aussi de la classe à laquelle vous appartenez. Elia est une Kornésienne, elle fait partie de l'élite. Le travail soit-disant fait pour elle ? : veiller au passage d'âmes, c'est à dire supprimer les personnes qui ne servent plus à la société. Elle va cependant se mettre dans une situation délicate en refusant d’exécuter un jeune Nosoba et va devoir s'enfuir, rejoignant les zones où vivent les Nosobas et découvrant le quotidien de cette classe exploitée pour le bien de la communauté. Mais cet exil va surtout lever le voile sur certains mystères de son passé.

J'ai trouvé cette société assez classique, l'auteure reprenant tous les codes de la dystopie et surtout sa morale. J'ai cependant beaucoup aimé l'ambiance des quartiers pauvres avec le travail dans la mine et leur lot quotidien de misère et de dangers à la façon d'un Germinal moderne.

J'ai aussi parfois trouvé le récit trop rapide, l'auteure s'attarde sur les événements importants qui font avancer le récit, mais j'aurais aimé plus de descriptions et qu'elle s'attarde sur des choses banales du quotidien pour vraiment bien nous immerger. J'aurais aussi aimé que l'auteure approfondisse certaines relations. Surtout qu'elle sait vraiment bien en parler et transmettre des émotions. Certaines scènes sont vraiment tendres et tellement pleines d'humanité !

L'histoire en elle même est plutôt bien menée même si parfois prévisible et assez classique. Et il est encore une fois question d'une prophétie... On se plait cependant à remettre toutes les pièces du passé de Elia ensemble et on comprend qu'au final l'enjeu est bien plus grand que celle de la vie d'Elia seule.

J'ai ainsi découvert une nouvelle dystopie plutôt sympathique avec Elia, la passeuse d'âmes de Marie Vareille. Malheureusement, ce premier tome ne sort pas vraiment du lot. L'histoire est vraiment classique, reprenant tous les codes de la dystopie. Heureusement la plume riche en émotions de l'auteure m'a vraiment séduite.

Ce livre est un coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé Elia et son univers. Il se lit vite, certes, mais avec beaucoup de plaisir. J'attends la suite avec impatience!

J'ai vraiment adoré ce livre!!!C'est un vrai coup de cœur.J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Elia ainsi que l'histoire des castes avec les différences social.J'attends la suite avec impatience!!!

Conseillé par Evelyne du blog Lafouinothèque .. Quand j'ai lu sa réaction face au tome 2 d'Elia, j'ai eu une envie subite de craquer pour le tome 1

Mais pourquoi, comment je n'ai pas craqué avant?,??????!!!!!!

Comment vous le dire simplement : CE LIVRE EST JUSTE GENIAAAAAAAALLISSIME!!!!

Je suis trop, mais vraiment, trop trop heureuse d'avoir lu ce premier tome qui fut un énorme coup de cœur!

Je vais encore user de trop de superlatifs pour décrire mon ressenti face à ce premier tome, mais il n'y a pas à dire, j'ai adoré et je suis tellement surprise! Je ne m'attendais pas du tout à être embarquée comme ça, je l'avoue.

En faite, j'ai lu tellement de dystopies, de livres du genre, que j'avais l'impression que jamais je ne pourrais ressentir de nouveau ce que j'avais ressenti quand j'ai découvert pour la première fois les dystopies.

Et bien, grâce à Marie Vareille et Elia, j'ai réussi! L'auteure a réussi à me faire ressentir ce que je ressentais au tout début, quand j'étais encore captivée/ éblouie par le genre.

Sa plume, son histoire, ses personnages TOUT TOUT TOUT ABSOLUMENT TOUT est fait pour qu'on soit plongé dans l'univers d'Elia.

D'une manière générale, l'histoire est juste géniale, et même si elle suit une ligne de conduite déjà vue dans le genre de la dystopie, le rythme que Marie Vareille donne à celle ci est tellement soutenu et intense que ça fonctionne du tonnerre.

Ses descriptions m'ont permis de pouvoir m'imaginer totalement chaque détail important de l'histoire, que ce soit pour les lieux, les personnages, les caractères de ceux ci ou l'ambiance, sans pour autant qu'elles ne soient trop longues (je déteste les trop longues descriptions!) Non, l'auteur utilise les mots justes, au bon moment, ce qui fait qu'il n'y a aucunes fioritures inutiles.

Les personnages sont très attachants, forts, indépendants. JE LES AIIIIIIIIIIIIIIME!!!!

En bref, FONCEZ FONCEZ FONCEZ!!

Vous ne serez pas déçus!