On sent une évolution par rapport au premier tome, en tous cas, j'ai préféré celui-ci : certes, on reste toujours avec les poncifs du genre (mais, ils sont hérités du premier tome, donc, on ne peut rien y faire ...).

Tout d'abord, il faut admettre que le scénario est un peu sur certains points prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à la trahison d'Alek, qui est le seul coupable possible quand on nous annonce qu'il y a un traître et le fait que Solstan se retrouve bien engagé dans les défenseur, même si je m'étais trompé sur la raison du pourquoi. Pourtant, il a réussi à me surprendre à d'autres endroits, là où je ne l'attendais pas spécialement, prenant des tournures limite parodiques du genre, mais s'intégrant bien dans l'histoire.

Ensuite, si vous aviez apprécié Elia dans le tome précédent, attendez-vous à la voir disparaître un petit bout de temps. Ce n'est pas un mal : nos héros sont séparés par les évènements et on va les suivre chacun de leur côté. Cependant, là aussi, c'est assez mitigé, autant certain vivent des péripéties intéressantes, notamment Tim pour moi le personnage qui évolue le plus dans l'histoire, autant d'autres sont franchement inintéressant (qui a dit Arhia ?).

Bref, toujours une aventure assez moyenne, mais en progression par rapport au tome précédent, puissent les livres à venir suivre cette tendance.

Sans spoiler

Tu veux savoir si j'ai aimé ce second tome de Elia, la passeuse d'âmes suite à mon coup de cœur pour le premier tome?

Je n'ai pas aimé, j'ai carrément ADORÉ! C'est un énorme PLUS QUE COUP DE COEUR pour cette suite!

WAOUH!!! Merci à Marie Vareille de nous faire partager son talent dans de tel petit bijoux! Merci aux éditions PKJ pour sa publication!

Comment dire?

Si vous hésitez, si quelque chose vous fait dire : "oui ça à l'air pas mal, mais j'ai tant d'autres livres à lire avant!

Je vous réponds : MAIS NOOOOOON CETTE SAGA VAUT le coup de faire attendre toutes ses autres lectures! LANCEZ VOUS!

Dans ce second tome, le rythme est tellement soutenu qu'on ne s'ennuie pas une minute! Toute cette effervescence, cette réflexion...

Pourtant, un personnage que je chéri énormément n'apparaît que très peu, et c'est assez frustrant. Limite j'avais envie de sauter des chapitres pour avoir de ses nouvelles lol mais ça fait partie du jeu, et finalement, c'est aussi ce qui rend ce livre complètement addictif!

Lu avec Vis ton livre (sur insta) en lecture commune, comme pour le premier tome, nous avons pu échanger tout au long de notre lecture.

On a fait une tonne de suppositions sur ce qui allait arriver. On s'est imaginé 15 fins, 50 suites d'actions, un nombre incalculable de personnes louches ou non..

On a parfois touché du doigt la vérité, mais rien, rien de nous avait préparé à certains événements...et lorsque l'on a supposé bien, dans tous les cas, jamais ce n'était une certitude, parce que Marie Vareille sait faire une chose à merveille, c'est mettre le doute et garder le suspense jusqu'au bout.

L'intrigue est extra, le fil conducteur est parfaitement mené. On a des réponses à nos questions, puis d'autres questions qui débarquent...

L'univers est toujours aussi formidable, peut-être même encore plus fort, plus riche et plus intense!

Les personnages sont fabuleux! Merveilleusement décrit encore une fois, avec ce qu'il faut de profondeur pour qu'on se les approprie tous autant qu'ils sont.

On en aime, on en déteste, on doute des uns puis on est sûr de la valeur des autres ... Et ça se casse la figure, plus rien est sûr.

Elia la passeuse d'âme devient l'une des meilleurs saga que j'ai pu lire. Bon ok, il reste le tome 3 à découvrir, mais honnêtement, ces deux premiers tomes sont parfaits!

Aussi bon qu'Hunger Games!

A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE!!

Ce n’est pas une façon de parler lorsque je disais que j’avais une immense impatience de lire Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide. C’est donc tout naturellement qu’avec l’annonce qu’il y aurait quelques exemplaires lors de la dédicace de l’auteure, Marie Vareille (qui soit dit en passant est a-do-rable) à Montreuil, qu’avec les copines nous avons fait le pied de grue sur le stand PKJ pendant… plusieurs heures. Et quelle rencontre <3 Tout ça pour dire, que je ne pouvais pas ne pas repartir sans mon Elia 2… Finalement, j’ai préféré patienter et attendre le bon moment pour savourer pleinement ma lecture.

Ce second tome d’Elia, la passeuse d'âmes commence sur les chapeaux de roues. Très vite, on se remet dans le bain. Il faut dire que la plume de Marie Vareille est toujours aussi addictive et efficace. J’avais cette petite appréhension en commençant ma lecture, de ne pas me remettre assez vite dedans, mais finalement, ça a été comme si j’avais lu le premier tome la semaine dernière.

Elia a choisi d’aller au Conclusar, le centre de détention pour sauver sa sœur. Solstan, a lui aussi décidé d’aller à l’encontre de ses convictions pour la protéger et devenir lui aussi défenseurs. Pourtant une fois là-bas, rien ne marchera comme prévu. Et chacun devra choisir son camp…

L’une de mes peurs concernant ce second tome, mise à part mes attentes (comme pour tous les tomes deux), concernait le possible triangle amoureux qui pointait le bout de son nez dans le premier tome. Et là, j’ai envie de dire : OUF et merci. On échappe au cliché préféré des auteurs de YA, car il n’y a pas de triangle amoureux ! (Vous sentez ma joie ?)

Passons maintenant au principal. Ce second tome d’Elia n’a fait que confirmé mon avis sur le premier tome. Du début à la fin, j’ai vraiment adoré Saison froide. A vrai dire, je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminé. Sans doute l’effet Marie Vareille.

Elia est fidèle à elle-même. Pourtant, dans Saison froide, elle devra faire face à de nombreux rebondissements et révélations. Les circonstances feront qu’elle ne sera pas aussi présente que dans le premier tome mais finalement, les surprises n’en seront que plus grandes. J’ai été ravie de retrouver Sol. Vous savez mon amour pour ce personnage. Lui aussi aura son lot de bouleversements et nous donnera quelques frayeurs. Les personnages secondaires auront eux aussi une importance cruciale, qui se dévoilera au fil des pages.

Saison froide nous réserve son lot de surprises. Honnêtement, je ne m’attendais à autant de révélations et rebondissements. Alors que je pensais avoir déjà été suffisamment surprise au milieu de ma lecture, j’ai été à nouveau totalement choquée (dans le bon sens du terme) par la suite. De révélations en révélations je restais estomaquée de ne pas avoir vu venir les choses.

Vous l’aurez compris, ce second tome continue dans la lancé du premier et nous offre une suite à la hauteur de mes attentes. Marie Vareille termine en nous laissant sur le carreau et laisse présager une suite explosive ! Alors, avant même la sortie de ce second tome, je peux d’ores et déjà vous dire qu’Elia 3 me fait languir d’impatience !

Lecture de ce second tome plutôt mitigée, j'ai préféré celle du premier volet.

Dans ce tome, le scénario est prévisible, certains passages sont pour moi totalement inutiles ou du moins ne font pas avancer l'histoire. La première partie du livre est lente, comme souvent, mais je n'ai pas non plus trouvé que la seconde partie soit plus dynamique. Il y a certes plus d'action, mais je n'ai pas trouvé les passages plus dynamiques pour autant. Ce n'est peut-être pas très clair mais je l'ai ressenti comme ça.

J'ai aussi la désagréable impression que tout les personnages ne sont que secondaires. Comme si aucun n'était assez développé pour devenir le personnage principal. Elia sort du lot mais pas assez à mon goût, de même pour Tim.

Pour ce qui est de Sol, c'est un personnage plus que secondaire dans la manière dont il est développé par l'auteur et je n'ai pas compris d'où venait les sentiments qu'il éprouve du jour au lendemain pour Elia. Ca reste un personnage passif, qui subit ce qu'il lui arrive et qui se laisse porter par les événements alors qu'il aurait la carrure pour renverser le destin (peut-être dans le troisième tome ?).

Je ne sais pas si je lirai le prochain car la fin ne m'a pas donné l'irresistible envie de savoir la suite. Cependant j'aime beaucoup l'univers et je pense que l'auteur a encore des idées à revendre.

Un second tome tant attendu et qui a été un coup de cœur pour moi. L’action est présente dès les premières pages. Le changement de personnage nous permets de savoir ce qui se passe un peu partout et la fin est juste géniale.

Ce deuxième tome, comme dans beaucoup de romans du même genre, est consacré à la rebellion contre le système en place. J'ai été un poil décue qu'Elia soit absente pendant un bon moment et qu'on ne puisse pas suivre sa formation au Conclusar. Les personnages sont davantage développés et chacune de leur évolution est intéressante. Même s'il n'y a pas vraiment de surprise dans le déroulement de l'intrigue, ce roman reste une très bonne lecture, aussi suis-je impatiente de pouvoir lire le troisième tome!

Hyper emballée par ce tome 2 des plus addictif et bourré de suspens!!

Une suite à la hauteur donc, qui tient ses promesses et nous embarque aux côtés de nos personnages toujours aussi attachants et pour certains, mystérieux.

Le récit ne s'essouffle pas, ça tient la route, ça complote, ça avance, ça vit un peu de son côté, mais on arrive facilement à suivre nos personnages chacun leur tour. D'ailleurs de nouveaux personnages font leur arrivée et ils sont aussi mystérieux et intriguant que les autres. Aussi, les rebondissements s'enchaînent, l'intrigue est explosive, originale et toujours aussi épique.

Bref, un succès à nouveau et une grande hâte à l'idée de dévorer le tome 3, pour avoir enfin les réponses à toutes les questions que je me pose!!

J’attendais avec une grande impatience la sortie de ce deuxième tome depuis des mois maintenant, et comme pour le premier c’est une claque que je me suis prise.

Si je devais utiliser « un mot »pour décrire ce livre c’est WTF. Sans rire, alors qu’on reprend tranquillement le déroulement de la fin du tome 1 tout est bousculé. Alors certes j’ai trouvé la premiere partie un petit peu longue ( problème assez récurent dans une trilogie où le T2 sert souvent de tome de transition ) les chapitres courts et le changement régulier de point de vue donne une certaine dynamique et un besoin de lire la suite.

D’ailleurs dans ce tome vos certitudes sont remisent à rudent épreuves. Les personnages assez secondaires dans le T1 deviennent principaux dans le 2, les ennemis sont peut-être vos amis et vos amis les ennemis. Des visages se révèlent - ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour nous- mais au final, à la fin il ne restera que des incertitudes et encore plus de questionnements qu’on avait put avoir à la fin du tome 1.

Si je ne l’ai pas mit en diamant, c’est à cause d’une scène à la fin du tome qui m’a trop rappelé une scène d’un autre livre. Je m’y attendais et j’ai été un peu déçue que l’auteure aille à la « facilité » en prenant ce chemin là.

Autrement, j’ai qu’une hâte c’est la sortie du tome 3 qui sortira dans bien trop de temps à mon goût.

L'auteur nous tiens en haleine du début à la fin du roman! Je n'ai maintenant plus qu'une hâte: lire la suite!

Un second tome tout aussi passionnant que le premier . L'auteure nous dévoile une nouvelle facette de son univers dystopique totalitariste avec une rébellion qui se met lentement en place ... Elia est une héroïne terriblement attachante, déterminée, forte mais aussi sensible . On prend un plaisir fou à suivre ces aventures improbables et addictives jusqu'à la toute fin de ce tome qui laisse place à une grande impatience pour la suite ...