Elie et l'Apocalypse

Description ajoutée par lamiss59283 2012-05-10T10:31:14+02:00

En 2025, la dématérialisation a gagné de nombreux domaines, l'utilisation de robots s'est démocratisée, et malgré d'irréductibles sceptiques, les sciences parallèles sont officiellement reconnues.

Hypertechnologique et écologiquement correcte, cette civilisation qui se veut aboutie a ses revers : l'isolement, l'emprise d'un réseau inquisiteur, l'inquiétude de l'avenir.

Car dans un paysage géopolitique redessiné par la mondialisation, où l'exigence de transparence dissimule de troubles desseins, les signes de la fin des Temps commencent à s'amonceler.

Surpopulation, catastrophes environnementales, regain de tensions religieuses : l'embrasement semble imminent...

Extrait ajouté par fraise 2012-06-29T18:59:12+02:00

_Dur de les voir encore barrés, einh? fit Pat resserrant son étreinte amicale. Voila ce que c'est d'avoir des vieux PCTM !

_Des vieux quoi?

_Ca veut dire des parents Schtrumpfette ! Des parents Pas Comme Tout le Monde. Ah, les tiens, y sont d'enfer ! Je tuerai pour avoir les mêmes!

Commentaire ajouté par Laralee 2017-10-06T18:46:32+02:00

Je viens de terminer les trois premiers tomes d’Elie et l’Apocalypse d’Elen Brig Koridwen... Et le premier mot qui me vient à l’esprit est « waouh » !

Quel imaginaire ! Quelle belle plume !

L’auteur nous entraîne dans un futur lointain, beaucoup plus proche qu’on pourrait le penser où une petite fille de 9 ans est prise comme cible par des terroristes car elle est le Messie annoncé pour lutter contre la fin des temps. Prise sous la protection d’une escorte originale composée d’une nonne, d’un rabbin, d’une voyante extra lucide, et du vecteur 1, Elie est emmenée au château des Transes pour se préparer à sa mission. Trois sages lui prodigueront enseignement et conseils dans cet endroit où règnent la magie et la robotique.

Je n’arrive pas à savoir ce que j’ai préféré dans ces livres : l’humour, l’enseignement (l’auteur nous apprend plein de choses sur des sujets très différents en rendant tout cela passionnant...Elen, j’aurai aimé t’avoir comme prof !), les références et elles sont nombreuses (Star Wars, HP, SDA, GOT, la mythologie grecque...)

Mon coup de cœur va aux robots aux noms évocateurs :

Bokuz, le cybercuisinier (Paul Bocuse est un des plus grands chefs cuisiniers français)

Eskulap, le cyberchirurgien (Esculape : dieu romain de la médecine)

Kevin, le cybergardeducorp (Kevin Cosner...qui n’a pas vu le film « bodyguard » ?)

Et certainement plein d’autres références que je n’ai pas remarqué ( je n’ai que deux neurones qui se courent après...)

Un grand waouh aussi à WOB « world of braincast », le jeu en ligne auquel joue Elie...la geek adepte des MMORPG que je suis, ne peut qu’apprécier !

Tout cet imaginaire bien construit est écrit avec une plume excellente qui maitrise haut la main (ou la plume) notre si belle langue.

Que dire de plus à part : IL FAUT LE LIRE !

ATTENTION CHEF D’ŒUVRE !

Commentaire ajouté par Poljack 2017-05-05T12:09:54+02:00

Mon avis :

Avec plus de huit-cents pages, on peut dire que ce bouquin est un pavé, mais loin d’être indigeste, il se déguste avec gourmandise, voire un peu de goinfrerie tant on a hâte d’en connaître la fin. Une fin toute relative, puisqu’il s’agit du premier volume de la série Élie et l’Apocalypse, premier volume qui est présenté comme l’intégral des tomes 1 à 3… le sommaire découpant ce gros roman en 9 livres ! Bon, c’est un peu compliqué, tout ça, alors restons sur la première affirmation : Les 3 sages est le premier volume de la série Élie et l’Apocalypse.

Je vous rassure, le contenu du bouquin est beaucoup moins compliqué que sa description. On y trouve pourtant un nombre important de personnages, pas mal de néologismes inventés pour l’occasion, des références scientifiques, artistiques, religieuses, culturelles et autres à la pelle, mais tout cela s’agence de façon claire et n’entrave à aucun moment la lecture. Même les néologismes paraissent évidents, tellement que le lexique dont ils bénéficient en fin d’ouvrage est presque superflu.

Genre hybride, mélange de science-fiction (tendance anticipation), de fantastique (un poil d’Harry Potter), de thriller ésotérique (du Dan Brown, en moins lourd) et de fantasy (l’éternel combat du bien contre le mal), ce roman garde néanmoins une espèce de classicisme (peut-on parler de néo-classique ?) tant ses personnages nous semblent familiers. Et pour cause, ils s’inspirent pour beaucoup d’histoires et de légendes qui imprègnent notre culture collective. Ils sont tous très marqués, tant dans leur caractère que dans leur fonction, parfois à la limite de la caricature, mais cela correspond tout à fait aux codes des genres « fantastique » ou « fantasy ».

Justement, parlons de l’aspect « fantasy ». Ceux qui me suivent le savent, sorti de l’œuvre des grands maîtres, je ne suis pas fan du genre, trop souvent réduit aux mêmes vieilles ficelles (sorciers, chevaliers, trolls, dragons, etc.) et souffrant d’une écriture de niveau premier cycle. Bon, j’exagère, il y a aussi du bon, mais rares sont ceux qui se détachent du lot. Élie et l’Apocalypse (ou du moins son premier volume Les 3 sages, vu que c’est le seul que je connais) en fait partie, et ce, pour plusieurs raisons :

D’abord par la qualité de l’écriture. Elen Brig Koridwen serait capable de coucher sur le papier une formule mathématique en vous faisant croire qu’il s’agit de la conversation la plus ordinaire. Son texte, longuement travaillé, j’en suis sûr, apparaît à la lecture d’une évidence simplicité, qui allie la précision d’un stylo-pointe à la légèreté virevoltante du plume de poète. Ajoutons à cela humour et intelligence et vous aurez un aperçu de l’œuvre.

Ensuite, l’histoire… Si elle reprend les thèmes principaux du genre, à savoir la quête initiatique et le combat contre le mal, elle en change les postulats en les sortant des mondes imaginaires où l’on a l’habitude de les rencontrer, pour les projeter dans la réalité d’une société française (et internationale) d’un futur très (trop ?) proche. Notons aussi que les équivalents des Voldemort et autres Sauron deviennent des sectes extrémistes représentant les trois principales religions, et que tout ce qui fait débat aujourd’hui y est abordé, depuis l’écologie jusqu’à l’inquiétude suscitée par les nouvelles technologies.

Et pour finir, difficile de ne pas parler de l’érudition joyeuse qui sous-tend le récit, multipliant les références sans jamais gaver le lecteur.

Un léger bémol, tout de même : Les 3 sages semble avoir été écrit en feuilleton, leur réunion en un volume pâtit de cette forme. La densité du récit qui convient à une lecture fragmentée paraît ici parfois un peu trop diluée et certaines scènes mériteraient d’être « retaillées » un peu plus concises. « Bien dégagé derrière les oreilles ! » comme disait mon père lorsqu’il m’emmenait, enfant, chez le coiffeur.

Cela ne m’empêche pas de vous recommander fortement Élie et l’Apocalypse, ce petit défaut restant une estimation très personnelle et n’enlevant rien aux multiples qualités que je lui reconnais.

Commentaire ajouté par Book-Attitude 2012-09-30T14:20:19+02:00

Par où commencé ? ...

Sans doute par le début.

La couverture du livre est très intéressé et m'a indéniablement attiré. (Je possède la version collector avec les 9 livres dedans, que je trouve génial, sois dit en passant)

L'histoire est lancé dès le départ, et malgré les nombreux personnages qui s'y trouvent, j'avoue qu'on a du mal a suivre, l'histoire est plaisante.

Pour le personnage d'Elie, je trouve que malgré son jeune âge, elle est courageuse, elle traverse un tas de péripéties (pas de spoilers désolé ^^ ) et on s'attache de suite à cette petite fille surdouée. Tous les personnages ont quand même ce côté mystérieux qu'on aime tant.

Je dois bien avouer ce qui m'a beaucoup surprise tout au long du livre, c'est principalement les termes employés, les technologies avancées "inventées", le vocabulaire est tout simplement génial. Je suis bluffée par le talent de l'auteure pour l'invention de ses termes, la création des personnages et de l'univers de ce monde Futuriste en 2025. Il y a beaucoup de noms, et il faut bien suivre. J'avoue mettre un peu emmêlée les pinceaux parfois.

En quelques mots, si vous ne l'avez pas, je vous le conseille. J'avoue ne pas être une grande adepte des livres de Sciences Fictions, mais celui ci m'a beaucoup plu. ....

un grand Merci à son Auteure Elen Brig Koridwen, pour m'avoir fait découvrir son oeuvre ...

Commentaire ajouté par Elena98 2012-06-23T12:50:27+02:00

Un très bon roman :)

Elie est une jeune fille très intelligente & attachante que j'ai beaucoup aimé.

L'action & la "quête" des personnages est très bien imaginé.

Mais par contre, il y a plusieurs sectes, beaucoup de personnages et parfois, je n'ai pas du tout compris ce qu'il se passait.

J'ai adoré le personnage Pat, qui est plein d'énergie, toujours souriant et prêt à aider Elie !

Les parties du livre se passant dans le jeu WOB, avec un des personnages virtuels, ainsi que Pixel, son compagnon de jeu, sont mes préférés !

Voilà, un bon livre à lire :)

Commentaire ajouté par fraise 2012-06-22T17:53:54+02:00

Je vais commencer par dire que c'est un livre fantastique, qu'on a envie de lire et de relire encore et encore…..

Ensuite je vais parler de la couverture, qui parle beaucoup, avec la main-robot qui tient la planète terre, on pense déjà à l'environnement des habitants dans le livre, avec des robots pour faire les choses à leur place. Et un petit plus personnel, la couleur des écritures rouges et bleues, que j'adore.

Parlons un peu du contenu, très intéressant, du livre.

Dès le début, difficile de s'arrêter. On rencontre d'abord les « méchants » ce qui est très original par rapport aux livres où on découvre en premier le personnage principal et ses amis. Ça nous donne tout de suite une idée sur les méchants qui sont de vrais méchants pour une fois, des méchants qui font peur. Au chapitre où on rencontre notre chère Elie, on sait tout de suite qu'on va s'attacher à elle, et à la fin du chapitre ça y est on l'adore. On s'attache très rapidement à son escorte, j'ai beaucoup aimé le rabbin et Pat qui est surtout son grand ami, le seul qui ait bien voulu l'accepter quand tout le monde la rejetait, la critiquait. Les Sages sont très impressionnants par leur paroles, leur morale. N'oublions pas les robots qui sont très importants dans le château des Transes, pour faire tout plein d'activités.

Les décors sont très captivants, on voit une grande imagination se refléter dans ces endroit insolites, en commençant déjà par le hall du château avec une seule porte visible… Et puis Redding l'ascenseur ! Il ferait rêver n'importe qui ! Et certains lieux chez les méchants sont effrayants, comme le laboratoire où le docteur Meng fait ses expériences horribles.

L'histoire en elle-même est très bien construite. La recherche du Bras Armé fait durer le suspens jusqu'au bout en alternant de l'action et des moment de répit où on apprend beaucoup de choses sur les différentes religions. Cela est tout de même abordé avec beaucoup de neutralité, ce qui est très rare, en mettant toutes les religions sur un pied d'égalité assez surprenant, parce qu'on les voit toutes se battre les unes contre les autre, chacune disant qu'elle est là pour faire le bien… On peut dire que c'est une bouffée d'air, parce que la tolérance est un point crucial dans la vie.

Les moments passés sur WOB, le nouveau jeu virtuel, font partie de mes préférés : faisant alliance avec Pixel , la jeune Elie alias Eve va vivre de nombreuses aventures qui vont la faire avancer aussi bien dans le jeu que dans la vie… et je trouve l'amitié entre Elie et les "Sept Nains" (des geeks) étrange mais magnifique à la fois.

Le livre est rempli de plein de petites citations de savants, prophètes etc, ce qui donne un grande touche de culture qu'on partage avec les Sages, et les professeurs d'Elie.

L'intrigue est présente jusqu'au bout du livre et même à la fin, on a vraiment hâte de lire la suite.

Je conclue en disant que c'est un de mes coups de cœur et un de mes livres favoris que je compte relire, parce qu'il peut se lire à tous les âges avec un point de vue différent à chaque fois.

Commentaire ajouté par fraise 2012-06-02T14:13:58+02:00

le site officiel :

On peut y acheter le livre ^^

Commentaire ajouté par Elenah 2012-05-28T21:41:17+02:00

Contrairement aux nombreux avis sur la blogosphère, moi j'ai un avis mitigé. L'intrigue n'a pas su capter mon attention, hormis les 150 dernières pages. Sinon je me suis parfois ennuyé et j'ai du sauter quelques pages. Heureusement les personnages sont sympa et il y a de nombreux rebondissement. Voici ma chronique pour plus de détails : http://bookelenah.blogspot.com/2012/05/le-21-decembre-2012-dernier-jour-du.html

Commentaire ajouté par lamiss59283 2012-05-21T23:26:34+02:00

Un très bon roman, les personnages sont géniaux. J'ai adoré plongé dans l'univers d'Elie.

Un coup de coeur pour les robots et le château des Transe!

Un premier Tome plein d'action.

Commentaire ajouté par soleyne 2012-05-15T18:22:52+02:00

Une fois le premier chapitre commencé, difficile de s'arrêter... l'intrigue commence dès la première page. Une histoire qui se passe dans le futur, en 2025, où la religion et les sciences occultes sont bien présente. Elie, une enfant de 9 ans, découvre qu'elle est le messie tant attendue. Elie devra quitter sa famille, accompagné de son seul ami, Pat, dans une aventure faite de réflexion, d'optimisme, d'espoir et de tolérance. Une écriture fluide où on se laisse facilement emporté tout en faisant une recherche de soi. Ce livre nous transporte dans un monde futuriste où l'auteur a su mettre l'humour où il fallait. Hâte de lire la suite, n'ayant pu que découvrir les 36 premiers chapitres grâce aux Editions Imaj Paris.

On en parle ici