Ce quatrième tome redevient interresant et agréable à lire, j'ai passer un bon moment en compagnie de Elin et j'espère pouvoir lire la suite rapidement.

Dans ce tome on recentre le focus de l'histoire sur Elin et la façon dont elle poursuit sa passion : le soin aux animaux. J'ai trouvé ce volume bien meilleur que les deux précédents et j'ai adoré suivre les étapes du raisonnement d'Elin, notamment toute la partie observation qui permet de remettre en question des raisonnements qui nous paraissent simples et logiques mais qui ne font pas sens pour un animal qui n'a pas la même histoire ni le même développement normal que nous. L'empathie et la curiosité dont Elin fait preuve en font une héroïne très intéressante. Et, pour ne rien gâcher à notre plaisir, Lilan est vraiment adorable par son design !

Ce quatrième tome me confirme que l'histoire va en s'améliorant. Cette fois, la formation d'Elin au soin des créatures surnaturelles prend un tournant beaucoup plus concret. J'adore comment la domination des humains sur les animaux et leurs moyens de les soumettre est indirectement mise en question et une fois encore, j'ai hâte de voir comment cette question va être approfondie dans les tomes suivants.

Même si je n'ai pas aimer le tome précédent J'ai voulue redonner une chance à cette saga. J'ai été encore déçut...

Après une petite lassitude dûe à l’aspect politique et à la vie agréable et paisible d’Elin auprès de Johun, les tomes 4 et 5 m’ont totalement enchanté! Tout simplement car j’ai trouvé que l’on repartait dans les fondements de la série: l’étude des animaux. En effet, on baigne littéralement dans l’éthologie pure, si ce n’est que c’est avec des créatures fantastiques, en l’occurrence les ôju. Elin est désormais élève à l’école de formation des soigneurs d’ôjû. Les chapitres montrent toute la force, la passion et l’ingéniosité d’Elin pour répondre au défi de soigner un bébé ôjû qui va mal et refuse de s’alimenter. Son amour pour les animaux est transcendant et tout le cheminement dans la démarche d’Elin est bien retranscrit. Dans sa relation touchante avec le ôju, on franchit un cap avec le tome 5 qui nous fait nous interroger sur la place de l’animal par rapport à l’homme et inversement. Quelles sont les limites pour le bien des uns et des autres?

C’est également dans ce tome que les connaissances, le génie (et les pouvoirs) d’Elin vont s’imbriquer dans la politique actuelle du pays. Le lien commence à se faire sentir, les enjeux sont d’autant plus forts et compréhensibles et l’on s’interroge de plus en plus sur les origines d’Elin et de sa mère…

Jusqu'à maintenant, c'est le tome que j'ai le plus aimé. C'est quand même quelque chose de voir combien parfois, les animaux peuvent être bien plus complexes qu'on le pense.