Elinor l'insoumise

Description ajoutée par x-Key 2012-06-23T21:34:48+02:00

Alors que les croisades font rage, Elinor fuit le château de son père qui la destine à un vieux baron. Princesse rebelle, la jeune fille décide de partir parcourir le monde pour, secrètement, retrouver le beau et valeureux troubadour Bertran dont elle est tombée amoureuse. Déguisée en garçon, elle se joint à une troupe de ménestrels qui vont de château en château pour prévenir les seigneurs de la menace des invasions chrétiennes, au péril de leur vie. Commence alors un long voyage initiatique où elle se retrouve confrontée à la terrible violence humaine. Sans hésitation, Elinor brave tous les dangers au nom de l'amour et de la liberté.

Extrait ajouté par ad7211 2012-07-29T11:50:17+02:00

Extrait du prologue

UN COUP FATAL

25 janvier 1208

Un petit groupe de moines descendait vers le fleuve. Ils étaient vêtus de la robe blanche caractéristique des Cisterciens, même si, en l'occurrence, elle était plutôt d'un gris sale. Leur chef, Pierre de Castelnau, ne chevauchait qu'une mule, bien que, pourtant, l'humilité ne fût pas son fort.

Lorsque les moines atteignirent les berges du Rhône, le bac était en train de revenir de leur côté. Ils s'installèrent pour l'attendre. Pierre de Castelnau mit pied à terre et se frotta le visage à deux mains. Il était aussi épuisé qu'énervé. La matinée n'était guère avancée et il avait déjà célébré la messe, mais, dans son coeur, il n'y avait ni charité ni compassion.

Pierre et ses compagnons venaient de Saint-Gilles. Le pape l'avait envoyé comme légat pour négocier avec le puissant seigneur de cette ville, le comte de Toulouse, mais celui-ci ne s était guère montré raisonnable. Il refusait d'obéir aux ordres du Saint-Père et d'éliminer les hérétiques de ses terres, alors même qu'il avait déjà été excommunié pour rébellion caractérisée. Pierre avait échoué dans sa mission.

«Que peut-on faire d'un homme qui ne craint pas de se retrouver exclu de l'Église ? pensa Pierre. Un tel homme est déjà pratiquement lui-même un hérétique.»

- Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, Pierre de Castelnau, prenez garde ! Je vous surveille...

Tels avaient été les derniers mots que lui avait criés le comte la veille, au moment où le légat du pape s'apprêtait à quitter la cour de Saint-Gilles.

«Vaines menaces !» songea Pierre qui avait passé la nuit dans une auberge avec ses compagnons avant de se diriger vers le fleuve. Une fois de l'autre côté, à Arles, il entreprendrait le long voyage jusqu'à Rome pour aller rapporter au pape que le comte n'obéirait pas plus à son maître sur la terre qu'à son Maître au ciel. Ce comte était une brute bornée mais Pierre n'en avait nullement peur.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-03-11T18:20:57+01:00

Un très beau livre, très instructif. Il s'agit à mon avis d'un travail prodigieux de l'autrice qui a réussi à rendre avec justesse et charme la croisade des albigeois si mal connue de l'histoire de France. Le roman est agréable, bien écrit mais trop violent à mon goût et destiné au bout du compte à un public averti. Enfin, un très grand plus sur la fin qui est absolument magnifique.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-03-17T14:21:14+01:00

Beau roman, à la fois historique et aventurier (ça se dit ?) il nous montre un pan méconnu de l'histoire de France et nous captive... toute la durée de l'intrigue !

Commentaire ajouté par Cambee 2015-06-30T22:02:58+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge avec réalisme dans un pan de l'histoire de France : la lutte de l'église contre les cathares, jugés hérétiques, persécutés...

Elinor est un personnage qui m'a plus tout de suite malgré ses passages un peu fleur bleu ! Elle évolue beaucoup au fil du livre et cela a été un plaisir de la suivre dans ses aventures !

Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-03-24T07:31:52+01:00

J'ai déteste ce livre ! Pourtant je suis bon public !

J'aurai pu vous dire que je ne l'ai pas terminé... Ce n'est pas encore ça mais presque ! Je sautais des passages et des lignes tellement j'avais hâte de le finir ! Les passages avec Bertand sont trop compliqués, j'ai très vite décroché. Et puis au niveau des personnages c'est sans intérêt. Nous trouvons Elinor avec une personnalité qui s'effiloche compte ment le long du livre. Vous allez me dire "Oui mais elle a mûri durant son voyage". Peut-être mais ce n'est plus du TOUT la même qu'au départ, c'est une métamorphose ! Heureusement qu'Iseut était là. Autre point qui m'a déçue : le fait que nous n'entrions pas vraiment dans l'ambiance des troubadours ! On survole ce climat qui pourtant, m'intéressait énormément !

Le petit plus de ce livre est sa couverture. Il faut bien avouer qu'elle est canonissime.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-02-24T10:57:14+01:00

Un livre qui montre une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui se bat au nom des valeurs qu'elle juge bonne (liberté et amour).

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par vulcania24 2014-12-06T17:47:09+01:00

J'ai adoré ce livre !!! Je l'ai lut d'un coup !!!

Commentaire ajouté par Ferlia 2014-11-29T11:08:15+01:00

J'ai adoré ce livre qui m'a fait connaître la religion cathare ainsi que beaucoup d'autres choses

Commentaire ajouté par virvir16 2014-01-24T18:22:47+01:00

un bon livre qui se lit très facilement et en apprend plus sur cet épisode de l'histoire de France peu abordé: la persécution des cathares et le supplice du Sud. Je ne savais pas à quel point cela avait été dur et que comme souvent, ils avaient pris un prétexte pour s'approprier d'autres terres...la cupidité...

En tout cas, l'histoire est très bien écrite et l'héroïne très attachante...même si son attachement pour un homme qui a plus de 15 ans de plus est un peu difficile pour nous, purs produits du 21ème siècle!

Commentaire ajouté par Skyline 2013-10-23T21:54:45+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je l'ai reçu pour un de mes anniv' et je l'ai avalé en un weekend. L'histoire est accrochante, on s'attache très vite à la jeune Elinor. La fin est sublime...

Commentaire ajouté par SaintSeiya 2013-08-09T12:54:54+02:00

Comme AliceLaMiss, j'ai emprunté ce livre a la bibliothèque car sa couverture était très jolie. L'histoire ne m'a pas déçue. Pleine de vie, Elinor est une jeune fille courageuse etgentille, tout ce que j'aime! C'est un très bon livre.

Elinor l'insoumise

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T16:46:21+01:00