Éliott et la bibliothèque fabuleuse

Description ajoutée par angel78280 2019-03-31T12:30:14+02:00

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…

– DÉGAGEZ ! Triple fracture de la reliure, risque de déchirure des pages ! Je veux un scanner du résumé et une radio complète du corps. Qu’on prépare dix millilitres de colle d’amidon ! Quelqu’un a pensé à prévenir son auteur?

Un roman jeunesse plutôt bien écrit qui embarque le jeune lecteur dans une aventure entre les rayonnages d’une bibliothèque. Mais attention pas n’importe laquelle. Il va découvrir un monde qu’il ne connaissait pas, des agents littéraires plutôt secret et surtout il va se découvrir une force intérieur insoupçonnée.

Car sur fond d’aventure et de découverte ce roman traite habilement d’un thème que l’on voit trop souvent : le harcèlement scolaire.

Après mon coup de cœur pour Rouge, c’est naturellement que je me suis penchée sur la bibliographie de Pascaline Nolot dont la plume m’avait envoutée. Mon choix s’est arrêté sur Éliott et la bibliothèque fabuleuse, un livre jeunesse promettant magie et dépassement de soi. Encore une fois, je n’ai pas été déçue par ma lecture.

Poursuivi par les sbires de l’infâme Charlie, Éliott se réfugie dans l’antre de la bibliothèque pour leur échapper. Fatigué par ce rituel postscolaire, il s’endort jusqu’à l’heure de fermeture. À son réveil, il surprend la vie secrète de l’endroit et l’existence de La Brigade des Rats de Bibliothèque, une société qui règle des problèmes propres au monde littéraire. L’affaire est portée devant le tribunal de l’organisation et l’enfant doit accomplir trois missions pour expier son crime. Lors de la première tâche, il rencontre L’indispensable guide de survie du souffre-douleur qui lui glisse à chaque fois entre les mains comme un savon mouillé. Or, il désire l’attraper et le lire à tout prix !

Dès l’ouverture du roman, l’autrice dessine le contexte de départ et les personnages avec brio. Elle introduit la magie en quelques pages avec naturel. La fluidité et le dynamise de sa plume colorée m’a de suite happée dans cette mise en bouche décrivant le quotidien horrible d’Éliott qu’elle contrebalance par des épisodes rocambolesques à croquer comme du chocolat. Dans Rouge, elle m’avait déjà épatée par son adaptation aux langages des villageois rustiques et anciens. Ici, elle use du champ lexical du monde littéraire pour métamorphoser ou employer des expressions qui respirent l’amour de la langue française et des livres. D’ailleurs, si l’univers emprunte le chemin des agents secrets, il n’y a aucune arme farfelue (mise à part peut-être les crayons-lasers), juste des bouquins qui nous sauvent en nous permettant de nous évader le temps d’une lecture et de nous prendre pour des héros.

Éliott est ravi de pouvoir vivre de folles aventures comme son héros favori, Georges Padenom. Ce petit garçon adore lire et désire échapper à la méchanceté de Charlie. Bien que la fuite constitue sa meilleure méthode, il n’est pas dénué de courage et n’hésite pas à sauter dans l’extraordinaire auprès de Caleb, bibliothécaire-rockeur le jour et directeur de la BRB le nuit, ainsi que l’intraitable Maaaow (M. Chat pour ceux qui sont incapables de prononcer son prénom correctement).

Inflexible sur le règlement, ce matou (directeur adjoint de la BRB) intente un procès à Éliott pour l’évincer en vain malgré l’avocat fantôme amnésique dont il l’affuble. Peu à peu, l’enfant découvrira les raisons de sa haine des humains. Derrière son côté impitoyable se cache un cœur droit qui déteste l’injustice.

Le thème principal du roman se centre sur le harcèlement scolaire qui touche les enfants, même à un jeune âge. Éliott n’a que dix ans ! L’écrivaine aborde la notion de honte que ressentent, non pas les bourreaux, mais les victimes. Une triste réalité. Ce sentiment qu’aucune victime de violence ne devrait subir ! Le comportement inadéquat des adultes est également évoqué : les œillères que les professeurs et les parents posent d’eux-mêmes, car les brimades et leurs conséquences doivent rester dissimulées sous prétexte que ça ternit la réputation de l’école pour les premiers et qu’il est impossible que la vie de sa progéniture soit aussi pourrie dans la vision des seconds. On imagine toujours que ça n’arrive qu’aux autres.

Vous l’aurez deviné, j’ai adoré ce livre. Si je devais vraiment lui trouver une faiblesse, ce serait l’absence de raisons derrière le comportement de Charlie. Globalement, on n’apprend pas grand-chose d’elle. Pourquoi est-elle si méchante ? Mystère. Ce choix reste compréhensible, car l’autrice a préféré se focaliser sur le pouvoir d’Éliott et de ses victimes qui se croient faibles alors qu’iels possèdent pourtant un courage, une force et une confiance insoupçonnés. Le pouvoir d’user des mots, de délier la parole pour retourner la situation en sa faveur. De faire soi-même le premier pas vers la liberté de vivre sans maltraitance. D’agir de telle façon que les autres, les spectateurs finissent par s’unir pour arrêter la machine de la violence qu’ils détestent aussi.

" je ne suis pas magique : seuls les mots le sont…"

En bref, Éliott et la bibliothèque fabuleuse est une pépite. Basé sur un thème tabou et malheureusement trop répandu, ce roman jeunesse fantastique désamorce cette bombe avec intelligence et brio. Il est à mettre dans beaucoup de petites mains pour montrer que l’espoir existe. Pas seulement dans l’imagination, mais aussi enfoui dans les tréfonds de nos cœurs.

Amis de la lecture bonsoir ! Vous avez encore une âme d’enfant ? Vous aimez tout ce qui traite à l’imaginaire ? Vous avez un enfant ? Ce roman est fait pour vous !

Venez faire la connaissance d’Eliott jeune garçon victime de harcèlement scolaire qui va voir sa vie changer du jour en lendemain grâce à une… bibliothèque ! Il faut dire que ce n’est pas la bibliothèque qu’on a l’habitude de croiser, ooooooh non non non. Celle-ci est secrète et n’existe qu’à la fermeture des portes, Eliott la découvre d’ailleurs bien malgré lui… il va vivre l’aventure d’une vie, il va côtoyer des êtres fascinants, découvrir des métiers inventés (comme l’hôpital pour livres abimés, vous lisez ce passage et vous avez l’impression d’entrer dans un bloc opératoire de la série Urgences. Plus vrai que vrai !) mais surtout, il va réussir à avoir assez de confiance en lui pour affronter son harceleur, enfin SA… pcq l’auteur a une vision moderne des personnages, faire un roman sur le harcèlement et prendre la première petite brute venue, c’est « facile » alors que prendre une mignonne fillette tout douce… là y a du niveau !

Pour continuer sur les personnages, prenons le bibliothécaire, vous vous attendez à le voir vieux, des lunettes et qui fait chuuuuuuuut ! Bah non ! Raté mouhahaha, c’est un rockeur le mec, tatoué comme jamais ! C’est pas la classe ca ? Si si!

Autre chose que j’ai trop apprécié c’est les jeux de mots et les inventions par rapport aux livres ! Du génie ! L’imagination de l’auteure est sans limite et toujours juste.

Pour terminer, point supplémentaire pour la facon très intelligente d’amener le harcèlement scolaire et surtout… d’en sortir. Elle donne une piste, la première, celle qui peut commencer à faire basculer l’histoire et reprendre le contrôle, elle ne donne pas LA solution non mais de l’espoir, cette fin était à la hauteur du livre ♥️

Bref, vous l’aurez compris il s’agit d’un beau coup de cœur qui m’a fait tant sourire ! J’aime tant Eliott et mes autres. Merveilleux, fabuleux, fantastique ! Des bisous.

Au départ j'ai trouvée que cela partait un peu dans tous les sens mais au bout de quelques chapitres j'ai été embarquée par l'histoire ou plutôt par cette bibliothèque fabuleuse et l'abominable Charlie qui embête notre ami

Eliott!!!!!!!!!!!!!!!

Livre jeunesse avec beaucoup d'humour et de fraicheur, j'ai eu un peu de mal a rentré dans l'histoire mais néanmoins j'ai beaucoup aimer le message délivré en fond (harcèlement scolaire) ainsi que l'amour des livres que ce roman véhicule.. De plus, je trouve la couverture très jolie, très magie, elle donne envie de lire

Cela faisait très longtemps que je n’avais plus pris le temps de me plonger dans un livre jeunesse et je peux vous dire que ça fait un bien fou. J’ai tout de suite été attirée par la couverture qui est magnifique.

Dans ce roman nous allons faire la connaissance d’Eliott qui est un jeune garçon à la vie scolaire compliquée. En effet, il est malmené et persécuté par Charlie et ses deux acolytes. Il fait l’objet de nombreuses moqueries. Il faut savoir que Charlie se cache derrière un visage d’ange et de beaux souliers vernis. Elle parvient toujours à s’en tirer et Eliott continue d’être martyrisé sous les yeux de ses camarades qui ne lui viennent pas en aide. Mais Eliott ne se laisse pas abattre et n’est jamais à court d’astuce pour les éviter et les semer. Un jour, alors qu’Eliott tentait d’échapper à ses tyrans, il se réfugie à la bibliothèque du quartier. Il la connaît par coeur et y a ses habitudes. C’est un peu sa deuxième maison. Eliott épuisé par toute cette course va tomber endormi dans la réserve et se retrouve désormais enfermer dans la bibliothèque. Il va y rencontrer un chat bougon et une armée de souris mécaniques. Le voilà en plein coeur de la BRB. La BRB n’est autre que la Brigade des Rats de Bibliothèque. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir tout cela en lisant ce livre.

En ce qui concerne les personnages, j’ai énormément apprécié celui d’Eliott qui est un petit garçon très courageux et très attachant. Ce n’est pas un super héros et il ne peut compter que sur sa détermination et sa volonté à bien faire. Petit à petit il prend conscience qu’il possède toutes les armes nécessaires pour se défendre et se libérer de ses persécuteurs. Il peut faire face seul aux difficultés de la vie.

L’autrice n’hésite pas à nous présenter des personnages hauts en couleur comme Caleb: bibliothécaire le jour et meneur de groupe de rock le soir. J’aime le fait que la force des membres de la BRB réside dans l’amour qu’ils ont pour les livres et non dans les armes ou la force physique.

Le sujet du harcèlement scolaire est très bien traité, car on en parle sans le mettre au premier plan. Les enfants peuvent s’identifier facilement à Eliott et peut-être reprendre courage et foi en la vie.

Vous l’aurez compris j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce petit livre jeunesse. Bien qu’il soit destiné à un jeune public, je n’ai ressenti aucune gêne et aucun ennui pendant ma lecture.

J'ai été d'abord attiré dans un premier temps par la couverture.

Ensuite j'ai littéralement été embarqué par l'histoire. Sous couvert de dénoncer le harcèlement , l'auteure nous emmène dans un monde magique ou les plus démunis ne sont pas ceux que l'on pensait, loin de là.

J'ai aimé les aventure d'Eliott et les challenges qu'il a dû relever. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps.

Je n'ai pas encore lu le livre mais il a l'air chelou j'ai peur...

En tout cas la 1de couverture me donne envie de lire !!!

Attirée par cette très jolie couverture, j'attendais de l'aventure, du mystère et un lien profond avec les livres dans ce petit roman jeunesse.

Eh bien, il y a tout ça mais le point d'ancrage de l'histoire est bien plus sombre que ne le laisse présager la couverture plutôt joyeuse. Puisqu'il s'agit de harcèlement scolaire au premier chef.

Le jeune Eliott se réfugie dans la bibliothèque et découvre le monde secret de la BRB, la bien nommée Brigade des Rats de Bibliothèque, sorte d'agence littéraire secrète. Il va se retrouver agent stagiaire et franchir trois épreuves.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'aspect visuel de ce roman, les créatures et les décors sont très oniriques et parfait pour des amateurs de livres.

Le personnage d'Eliott est très attachant et le style abordable pour les jeunes lecteurs.

Une belle histoire d'aventure à mettre entre toutes les mains, pour s'émerveiller, rêver et grandir.

Un petit livre sympathique, même si l'histoire n'est pas transcendante.

Eliott, persécutée par la méchante Charlie à l'école, trouve refuge à la Bibliothèque. Il découvre que, pendant les heures de fermeture, celle-ci est le QG d'une bande de bibliophiles extravagants : des rats mécaniques, un chat parlant, un bibliothécaire rockeur et un bibliomancien loufoque. Pour faire partie du club, Eliott doit passer trois épreuves Spoiler(cliquez pour révéler) : ranger les archives, sauver un personnage oublié et retrouver un livre inrendu, volé par une autruche mangeuse de mots rares. Au cours de ces épreuves, il chercher à lire un manuel de survie des persécutés, qui lui vole sous le nez... Mais à l'intérieur, il ne trouve rien d'autre que le courage d'affronter son persécuteur. Il parvient donc à ridiculiser Charlie et se fait même une nouvelle amie.

Bref l'idée est sympa mais aurait peut-être dû être exploitée plus à fond, c'est dommage. Il n'y a rien de trop neuf et la résolution m'a laissée sceptique Spoiler(cliquez pour révéler): si tu es persécuté, venge-toi en rendant la pareille... hum...

Éliott et la bibliothèque fabuleuse

• France : 2019-04-24 (Français)

lea298 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T10:06:41+02:00