Elise

Description ajoutée par annick69 2017-12-13T20:13:33+01:00

Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures.

Et l’épilogue est proche.

Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

Extrait ajouté par Vero21 2019-08-07T18:26:00+02:00

Et je veux toujours lire, lire, lire, lire, lire. Il y a tant d'auteurs et tant de mots qui prendraient un sens nouveau si je pouvais comparer mes lectures à ma vie. Je veux expérimenter, tester, réussir et échouer.

Et lui, là, cet homme de l'ombre aux épaules voûtées, lui donc, jamais il ne m'en empêchera.

Je vois. Je sens. Je touche. Pas réellement, non, pas encore. Mais Claire est l'internet que je ne connais pas. Elle parle et elle parle et elle parle encore et moi, oui, moi, la pauvre gamine qui n'a jamais rien vécu, moi, j'écoute et j'écoute et j'écoute et je sais juste une chose, mais je la sais tellement bien, cette chose : je suis forte.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-21T18:10:40+02:00

Eh bien franchement, je suis déçue.

Alors oui, si on cherche un bon huis clos particulièrement glauque et pervers, avec une ambiance oppressante et malsaine, c'est sûr qu'on a quelque chose avec ce livre. Et plutôt bien écrit, faut le reconnaître, cela se laisse lire plutôt bien.

Mais personnellement, je demande bien plus que ça, à un livre.

Déjà, on a là une histoire sans surprise : tout est ultra prévisible, et on n'a aucun véritable retournement de situation à se mettre sous la dent, car récit trop linéaire et attendu. La narration reste somme toute classique, malgré l'alternance des points de vue, on fait très vite le lien.

Ensuite, une ambiance peut-être trop horrifique pour être crédible. Je sais pas, c'est pas que je sois particulièrement choquée, mais tout ça m'a semblé totalement gratuit, et finalement, on se demande à quoi ça nous mène (nulle part, peut-être). On a des personnages extrêmes, même aliénés, qui ont des comportements invraisemblables, et aucun développement psychologique.

Avec un parfait psychopathe dont on ignore tout si ce n'est ces pulsions malsaines. Comment il en est arrivé là ? Et ces victimes ne sont malheureusement pas plus abouties.

Il y a un gros manque du côté des personnages, même du côté de la personnage principale, qui vit pour ses livres, et qui n'est rien d'autre qu'une lectrice vorace.

Commentaire ajouté par Poljack 2018-01-05T11:49:24+01:00

Mon avis :

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais il faut bien le reconnaître, les détracteurs de l’auto-édition ont souvent raison d’en dénigrer le piètre niveau. Noyées dans la masse, les perles sont parfois difficiles à dénicher. J’ai la chance d’avoir lu quelques auteurs qui sortent du lot, Lucas Tahtieazym en fait partie, et ce n’est pas seulement à cause de son patronyme pas facile à retenir.

En plus d’être intelligemment écrit, ce thriller en huis clos se fait le chantre de tous les écrivains de talent, sans distinction de genre littéraire ; de tous les livres qui peuvent, par la magie des mots, effacer les murs.

Élise est née en captivité et n’a jamais eu d’autres horizons que les quatre murs de sa prison. Heureusement, sa geôlière lui a enseigné la lecture, et c’est à travers les livres qu’elle va, petit à petit, appréhender le monde extérieur et comprendre celui dans lequel elle a grandi.

Élise aurait pu être une énième histoire de pervers sexuel, un ixième récit d’enfermement avec scène bien gore à tous les chapitres… même parfaitement écrit, il n’aurait fait que reprendre un sujet déjà abordé mille fois ! Mais ce roman est un peu plus que cela. D’abord parce ce qu’il ne se complaît pas dans l’horrifique, même si certains passages (à la fin, notamment) peuvent heurter les âmes les plus sensibles. Ensuite, parce que Lucas Tahtieazym est un orfèvre qui travaille dans la suggestion, avec délicatesse et précision. Chaque mot est à sa place, il fait mouche. Chaque scène est parfaitement cadrée, on est dedans. Rien que ça devrait vous donner l’envie de lire ce roman, mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : l’angle d’attaque ! Dans la plupart des récits de captivité, on nous décrit les souffrances du prisonnier et la cruauté de ses gardiens… Ici, ça passe au second plan. Ce dont nous parle l’auteur, c’est la force de résilience − mais peut-on parler de résilience quand tout est à construire ? − qu’Élise puise dans les livres, cette volonté qu’elle se bâtit année après année, lecture après lecture, pour se libérer de chaînes dont elle n’aurait sans doute, sans les mots, jamais pris conscience.

Élise est le dernier livre que j’ai lu en 2017. Je souhaite à tous les lecteurs d’avoir terminé l’année en aussi bonne compagnie. Sinon, il n’est pas trop tard pour vous rattraper.

Commentaire ajouté par annick69 2017-12-20T17:27:06+01:00

Un huit clos impressionnant, un thriller où l'ordre du bien et du mal est inversé. A la fois démentiel, ténébreux, angoissant jusqu'à la fin, et très touchant. Elise et les livres, les mots, ce qu'elle en apprend, ceux qui l'aident à survivre. Une histoire perturbante, j'ai le visuel en tête, assez impressionnant. Les mots de l'auteur sont justes, précis et nous percutent dans notre âme. Elise nous parle et je crois que c'est cette façon d'écrire qui m'a le plus émue. Amateurs de thrillers foncez, allez rendre visite à Elise.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-10-24T15:49:51+02:00

Une couverture étrange… Énigmatique… Un titre court, mais qui laisse présager un récit percutant… Percutant comme sait si bien les écrire Lucas Tahtieazym…

Avec Elise j’ai retrouvé la plume de l’auteur, sans fioritures et sans filet il nous bouscule dans nos convictions et on en redemande…

Comme toujours l’auteur déstabilise son lecteur avec un sujet grave… Mais magistralement présenté dans ce huis clos perturbant…

Dès les premières lignes, l’ambiance est posée… C’est noir, malsain et ça chamboule les tripes… Cette petite fille qui s’adresse au lecteur, pour lui raconter son histoire, pour le pendre à partie… Nous embarque dans son monde qu’elle construit…Dans ce refuge… Qui peu à peu va prendre l’aspect d’une tombe… Une tombe dans laquelle la lecture sera la bouée de sauvetage face à la sauvagerie et la barbarie…

Elise nous balance en pleine face son histoire, sans prendre de pincette… On prend en pleine face ses peurs, sa haine… On s’attache à Elise, ce petit bout de femme, lucide et tellement vivante dans l’horreur, vivante grâce aux livres, auxquels l’auteur rend un hommage qui ne peut laisser indifférent… Un livre peut vous sauver… Et c’est tellement vrai… Cela ne peut que faire écho à ces livres que l’on voudrait supprimer de la face de la planète, en leur trouvant tout plein de défauts…

Pourtant, si Elise ne perd pas la boule c’est grâce à ses livres qui seront ses points de repères dans cette tombe… Face à son bourreau… Ces lectures qui forgeront l’esprit d’Elise…. Pour l’aider à éclore et mettre les mots sur ses maux…

Le lecteur est malmené et confronté à ce qui peut se faire de plus pervers et de plus vil, au même titre qu’Elise… Que le lecteur ne peut aider… Il subit, comme Elise, il est malmené, comme Elise qui est impuissante, comme son lecteur, qui ne peut que terminer sa lecture en ayant le cœur qui bat de révolte et de haine… Et pourtant ce fameux lecteur voudra retourner dans les méandres du cerveau de l’auteur… Dans ce qu’il a de plus noire à nous faire lire…

Je suis certaine que l’auteur a encore des histoires bien glauques à nous conter… Et si elles sont toutes de cette qualité narrative et d’écriture, je signe à nouveau pour le prochain, même si je sais d’avance que mon petit cœur de lectrice va encore en baver….

Je remercie pour l’auteur pour sa confiance et sa patience…

Commentaire ajouté par Manou60 2017-09-27T12:20:22+02:00

Tout d’abord, un grand merci à Luca Tahtieazym d’avoir pensé à moi pour ce service presse et pour sa confiance renouvelée.

Elise vit dans le Refuge, cabane rudimentaire, avec pour seule compagnie Mama Sim et son papa qui ne viennent pratiquement que pour la nourrir ou vider ses seaux. Mama Sim lui fait un cadeau qui va changer son existence : elle lui apprend à lire. Elle n’a pas le droit de sortir alors pour combler le vide, le temps qui passe elle lit, elle lit beaucoup..

Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire. J’ai voulu tout savoir tout comprendre d’Elise, de sa vie. Elle vit cloitrée dans 20 m² mais elle s’est créée sa fenêtre sur le monde, son échappatoire grâce à la lecture.

Ma chronique ici : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/09/27/elise-par-luca-tahtieazym/

Commentaire ajouté par sagweste 2017-08-31T19:05:16+02:00

Je remercie l’auteur pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son livre. Je dois dire que je suis toujours sous le charme de la plume de Luca pour avoir dévoré tous ses romans dès leurs sorties !

Ici nous allons faire connaissance avec Elise. Son histoire va se dérouler en 3 parties dont je ne vais absolument pas vous révéler un seul extrait afin d’attiser chez vous une curiosité à satisfaire.

Cette histoire m’a remuée et déstabilisée au fur et à mesure de ma lecture. Un sentiment très fort, dérangeant mais captivant. Et j’en redemande ! Phénoménale que cette plume qui vous trifouille les tripes, vous faisant grincer des dents et hausser le nombre de palpitations cardiaques dont vous avez l’habitude.

J’ai trépigné en tant que femme, en tant que mère mais surtout en tant qu’ex ado, imaginant l’infaisable, lisant l’indicible. L’histoire ira crescendo, avançant au rythme d’Elise, ou retournant dans son passé. Mais c’est beau malgré tout, l’auteur nous rend Elise belle, poignante et très intelligente. Elle se construit comme elle peut avec une acuité de la vie bien à elle, à sa mesure, qu’elle doit à tous les livres qu’elle peut dévorer. Toutes les références aux livres citées par l’auteur m’ont donné envie de m’y replonger, pour les relire pour la plupart avec mon œil d’adulte.

Ce huis clos magistral est perturbant, l’auteur nous malmène mais pour mieux rebondir, distillant une petite lueur d’un possible retour à la normale…. Peut-on y espérer ?

‘Elise’ est un coup de cœur comme j’en ai rarement eu, un page turner de folie sur une situation inimaginable.

Mon TahtiMachin, tu m’as chamboulée, je n’ai pas su m’arrêter de lire une fois plongée dans la vie d’Elise. Merci pour ce roman magnifiquement infernal !!

Commentaire ajouté par Riverie 2017-08-22T00:52:01+02:00

Il m'arrive des fois, de tomber sur des livres qu'il m'est impossible de classer ou de noter. Ce roman en fait parti.

J'ignore si j'ai aimé ma lecture ou non. Mais une chose dont je suis sûre : ce n'est point le genre de littérature que j'aime lire ou relire.

Ce livre est : choquant, terrible, cruel, percutant, effroyable, morbide, sinistre, lugubre, dur, violent, malsain, n'est guère réjouissant. Les âmes sensibles s'abstenir. Cependant je l'ai lu, car mon attachement pour la petite Élise était plus grand que tout le reste. Et surtout je voulais connaître la fin.

À vous de décider de le lire ou non.

Elise

• France : 2017-08-09 - Poche (Français)