Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Elivrio : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde
Douglas Adams   
Encore un excellent tome, aussi déjanté que le premier ! Ce que j'adore par dessus tout ce sont les explications par ci par là du Guide sur telle ou telle chose, qui nous dit tout ce que l'on doit savoir sur cet univers ! Dans ce tome, c'est Zaphod qui est au centre de l'intrigue, avec cette mystérieuse mission qu'il doit effectuer sans rien en savoir... (j'ai d'ailleurs adoré l'homme qui gouverne l'Univers !)
[spoiler]Mes passages préférés sont lorsque la "vache" leur demande quelle partie d'elle même ils veulent manger, et lorsqu'elle s'en va pour se suicider, en assurant à Arthur que ce sera très humain
Et, lorsque Arthur et Ford sont coincés sur la Terre il y a 2 milliards d'années, et qu'ils trouvent la question à la Réponse sur La vie, l'Univers et tout le reste grâce à un jeu de scrabble : "What do you get when you multiply six by nine" ? ---> 42 :D [/spoiler]
La Jalousie La Jalousie
Alain Robbe-Grillet   
Il s'agit du premier livre appartenant au genre du nouveau roman que je lis. Comme le disait mon professeur de roman, "Ce livre n'est pas passionnant, il est intéressant". Et la nuance est grande.

En tant que lecture personnelle, ce serait un flop. En tant que sujet d'étude, cela a été enrichissant. Au cours de ma lecture, je me suis ennuyée, je n'ai pas tout saisi, mon esprit s'est retrouvé embrouillé par les innombrables scènes qui se répétaient inlassablement, avec quelques modifications à chaque fois. Le genre de narration m'a déroutée, si bien que j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver (En même temps, je reconnais que je m'ennuyais tellement que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts). Fort heureusement, ce livre s'avère plutôt court, néanmoins à cause de tous ces éléments, sa lecture peut paraître interminable.

Ce n'est pas un livre qui passionne, mais quand on prend la peine de s'y intéresser réellement, au travail de l'auteur et à ce récit tout en subtilités, on est impressionné. J'ai été impressionnée par le travail de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié ce cours, qui m'a permis de saisir les enjeux et comprendre l'oeuvre. Ce n'est pas un genre pour moi, comme je l'ai dis, ce n'est pas une lecture "plaisir" à mon sens. Cependant, je reconnais que ce livre est intéressant, par sa structure. L'histoire est banale, mais la manière de raconter change tout.

par Eleanara
Dix petits nègres Dix petits nègres
Agatha Christie   
Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.
Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

par Nicolas
La Forêt des ombres La Forêt des ombres
Franck Thilliez   
Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre. Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...
C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.
Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir...

par SuperNova
La Plume empoisonnée La Plume empoisonnée
Agatha Christie   
Beaucoup aimé ce livre. Je me met de plus en plus à la lecture de romans d'Agatha Christie, et cela me plait.
Pour le meurtrier, j'y ai pensé dès le débuts, mais à force de voir les convictions de la police revenir sur le tapis, j'ai fini par me dire que je me trompais...
Suspens. Tout le monde soupçonne tout le monde. Personne ne peut plus sortir de sa maison sans se demander s'il vient de saluer un meurtrier.
Un livre agréable à lire, même si j'ai été déçue par l'arrivée très tardive de Miss Marple (à peine arrivée qu'elle trouve déjà le coupable!)
Vingt Ans après Vingt Ans après
Alexandre Dumas   
Vingt ans après est la suite des Trois mousquetaires et se passe... Vingt ans après le premier volet. On retrouve Athos, Portos, Aramis et D'Artagnan. Les trois premiers ont quitté le service du roi et repris leurs vrais noms, tandis que D'Artagnan est un officier vieillissant et désabusé. Mazarin est considéré comme un pâle successeur de Richelieu.
Les héros reprennent du service et se retrouvent impliqués dans les grands événements de l'époque à travers deux guerres civiles : la Fronde et la Guerre Civile Anglaise. D'abord dans des camps opposés (d'Artagnan et Porthos d'un côté, Athos et Aramis de l'autre), ils finiront par faire cause commune et tenteront de sauver Charles Ier.
Ce roman est d'une veine plus réaliste et pessimiste que le premier opus, mais aussi plus développé et prenant. du grand Dumas, avec le souffle et la verve habituelle, moins connu que Les trois mousquetaires, il mérite autant le titre d'archétype de roman d'aventure.
Drame en trois actes Drame en trois actes
Agatha Christie   
Un suspens à la Hercule Poirot bien qu'il ne mène pas l'enquête dès le début. Un livre prenant.
Une poignée de seigle Une poignée de seigle
Agatha Christie   
J'adore Miss Marple avec ses airs de ne pas y toucher elle arrive a trouver qui est le meurtrier. Une histoire très surprenante.
Cinq petits cochons Cinq petits cochons
Agatha Christie   
C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.


par myra44
Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon
Roger Zelazny   
Cette série se laisse dévorer sans peine. La narration y est pour beaucoup. Les personnage sont bien construits et en savoir plus sur les absents vous pousse à continuer pour connaitre cette famille hors du commun.

par dipediou