Eliza est féministe

Description ajoutée par PlumePhoenix 2022-06-04T16:17:42+02:00

Contre toute attente, Eliza n'a pas été élue rédac chef du journal du lycée. Pourtant, elle est la plus rigoureuse et la plus expérimentée. C'est Len DiMartile, sportif blessé qui vient tout juste de rejoindre le journal pour passer le temps, qui a décroché le poste. Alors Eliza écrit un pamphlet pour dénoncer le sexisme dont elle s'estime victime.

Commentaire ajouté par Gege94 2022-09-08T18:13:36+02:00
Commentaire ajouté par Obi-two 2022-09-02T19:12:40+02:00

FRANCHEMENT PAS MAL DU TOUT...

C'est l'histoire de Eliza, solitaire, ses journées sont éclairées par une seule chose: le journal de son lycée Le Clairon dont elle veut devenir directeur en chef. Mais quand le moment de se présenter un nouveaux concurrent se présente et prend sous son nez son rêve le plus cher. Elle veut se rebeller contre ce mec qui prend sa place avec un discours minable (dit elle).

L'histoire est entrainante les personnages attirants, il est bien écrit d'une lecture fluide et simple, facile a lire...MAIS et oui je savais que vous l'attendais tous. Pour un roman féministe je m'attendais a mieux.

Déjà, c'est bien de faire des histoires d'écrire des histoires où des jeunes filles peuvent se voir dans le personnage mais il ne faut pas se dire que dès qu'un mec est choisi a la place d'une fille que c'est SEXISME ou carrément misogyne.

Si IL a fait mieux qu'Elle et bah c'est comme ça Il mérite de gagner.

Donc moi je trouvais que Len DiMartile avait un discours tout a fait honnête et comme il était décrit je trouvais aussi qu'il aurait largement pu endosser le rôle de directeur en chef du Clairon. Et Eliza a tellement insisté que je trouvais ça a deux (peut être trois) d'être pathétique.

Voila c'est mon avis mais pour faire court je trouve que faire un livre sur le féminisme ce n'est pas trouver le premier sujet où un homme gagne contre une femme surtout si c'est fait dans les règles de l'égalité.

Mais exclure les mecs comme pour la manif, est je trouve plutôt contreproductif, c'est plutôt le fait de les inclure pour qu'il puissent aussi pouvoir s'inclure dans le therme féministe et pouvoir affirmer un jour qu'il le sont. Parce que on a toujours appris aux garçon dès leur plus jeune âge d'être fort... (bref vous connaissez la chanson) Alors les livres comme ça ça peuvent leur montrer que eux aussi peuvent croire au mot féministe.

L'AFFICHER, L'EMBELLIR ET LE FAIRE RÉSONNER.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-07-10T23:40:50+02:00

Eliza rêve depuis son entrée au journal du lycée d’en devenir la rédactrice en chef. Mais à la dernière minute Len pose sa candidature et remporte toutes les voix grâce à un discours bancal mais qui a su toucher les électeurs, tandis qu’Eliza était la plus qualifiée pour ce poste. Énervée, Eliza écrit un texte dénonçant le sexisme au sein de cette élection, mais aussi du lycée en général. Elle voulait le garder pour elle, mis il est publié à son insu.

S’ensuit alors un mouvement féministe au sein du lycée qui va donner à nouveau rôle à Eliza, alors que ce n’est pas elle qui l’a lancé. Elle ne se sent pas à la hauteur de celui-ci malgré de nouveaux soutiens tel que Serena.

Avec Len elle va aussi construire une relation, contre toute attente, dans laquelle ils vont réussir à communiquer, à avoir des discussions profondes, à se comprendre sans se juger.

Avec ce roman on voit la réalité d’un mouvement, la responsabilité que porte le leader, ses failles. On voit aussi que même l'instigatrice du mouvement peut être découragée. Il montre que tout ne peut pas être parfait, que l'on peut tous faire des erreurs et qu'il n'y a aucune honte à avoir, tant qu'on le sait et qu'on communique avec les autres.

Un livre parfait, avec de nombreux retournements de situation inattendus et une fin qui pourrait s'apparenter à un happy end, mais qui n'en est pas vraiment un, il laisse place à l'imagination du lecteur tout en montrant que tout est possible à l'avenir.

Un roman rempli de beaux messages que ce soit concernant le féminisme ou la vie en général et notamment nos relations avec les autres.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-06-18T22:09:34+02:00

Pas nul mais pas ouf non plus. Je ne dis jamais non à un ouvrage jeunesse qui a pour fond le féminisme mais là c'est pleins de moments clichés lambdas pour dénoncer le sexisme et parfois amené maladroitement, tout ça avec une romance qui est certes mignonne mais un peu inutile. Et le titre putaclic de GAJ, j'ai vu mieux en terme de subtilité. Un meh pour moi.

Commentaire ajouté par Tees 2021-11-06T13:36:56+01:00

Superbe livre ! Il donne de très bonnes leçons de féminisme et les personnages sont géniaux (surtout Len). Même s’il est en anglais il se lit très facilement.

"Eliza est féministe" est sorti 2022-06-16T12:33:21+02:00
background Layer 1 16 Juin

Eliza est féministe

• France : 2022-06-16 (Français)

Gege94 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T18:13:06+02:00
Obi-two l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-25T11:29:04+02:00

• Not Here to Be Liked - Anglais