Commentaire ajouté par Sheo 2017-06-11T22:27:54+02:00

«I want to see the stars die.»

"Is it too much to ask that no one speak to me in the morning?" ← ce moment où je comprends que Eliza est mon âme sœur. ;)

Francesca Zappia intègre définitivement la liste de ces auteurs desquels j'attendrai chaque nouveau roman avec impatience. Après Made You Up, elle revient avec Eliza and Her Monsters et moi, Louan, je ne réponds plus de rien. amen.

j'ai. adoré. ce. bouquin.

Que puis-je vous dire? Avant tout. → Je veux lire Children of Hypnos. OMG. Ça m'a l'air dément!

Cela dit, place aux choses sérieuses.

Eliza - plus connue sous le nom de LadyConstellation est la créatrice anonyme du grand succès de webcomic Monstrous Sea. Et alors qu'elle rencontre Wallace, le garçon qui écrit les meilleures fanfictions sur MS, Eliza se rend compte qu'en dehors du monde virtuel dans lequel elle vit la majorité du temps, il y a aussi un monde (bien réel) qui mérite (peut-être) d'être découvert.

Cette histoire est tout ce dont j'avais besoin, 1. parce que ma vie est actuellement un mal de crâne parce que je suis en plein dans les examens (vous aussi?) 2. ça me rappelle cette époque où j'écrivais moi-même des fanfictions (et où les examens n'existaient pas encore dans ma vie). #nostalgie

• Bon, comme je l'ai dit, j'ai adoré l'histoire. Cependant, j'ai eu quelques petits (tout petits) soucis avec Eliza and Her Monsters. Parce que non, rien n'est parfait.

Déjà, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Question, addictivité, je dois admettre que ça dépendait les moments. Certaines scènes étaient addictives et certaines autres ne l'étaient pas du tout. Sadly.

• Francesca Zappia a cependant une plume que j'apprécie, comme je l'appréciais déjà à ma lecture de Made You Up (qui avait été un gros coup de cœur). Tout simplement, cette auteure a une plume simple qui m'apaise (dit comme ça j'ai l'air pathétique, je sais) et je ne sais pas, je l'aime c'est tout.

• Place à présent aux personnages! Je fais toujours très attention aux personnages. Ces petits gars sont de véritables crash tests. Globalement, les personnages de Eliza and Her Monsters sont très bons. Ils sont réalistes et plutôt agréable à découvrir/suivre. Je les ai donc aimé et pour la majorité, je m'y suis même attachée.

♦ Je ne vais pas être très objective (quand suis-je objective de toute façon, hein?), Eliza et moi avons BEAUCOUP (oui c'est-à-dire vie sociale quasi inexistante -pas aussi nul qu'il n'y paraît-, anxiété, et tout le blabla) en commun donc j'ai ressenti une certaine sympathie à son égard. Au final, je me suis attachée à cette fille. Parce que je pouvais comprendre son comportement.

♦ Wallace est un personnage que j'ai apprécié, sympa à découvrir et à côtoyer dans un livre. J'adore le fait qu'il ne parle pas souvent, même si la raison est triste. J'ai eu un coup de cœur pour le fait que Wallace écrit. Parce qu'étant quelqu'un qui écrit depuis l'âge de dix ans et ayant commencé avec des fanfictions, ça m'a fait quelque chose en commun avec lui et c'est toujours plaisant d'avoir des points commun avec un personnage.

Cela dit, Wallace m'a plu. Il est sympa et mignon. Mais l'une de ces réactions vers la fin du roman (je n'en dirais pas plus dessus) m'a paru très égoïste et déplacée en vue de la situation à ce moment-là. Cela a donc un peu entaché l'image que j'avais de lui.

♦ Je voulais aussi faire un petit point sur la famille d'Eliza. Les parents d'Eliza veulent sans aucun doute bien faire et on n'a pas non plus de doute quant au fait que ce sont de bons parents. Je les ai donc apprécié, malgré quelques moments où je les trouvé un peu trop envahissant dans la vie de leur fille. Mais je peux aussi comprendre qu'ils aient envie de passer plus de temps avec elle et qu'ils s'inquiètent. J'apprécie que ce sont des parents qui essaient au maximum d'être présents.

J'ai beaucoup aimé les petits frères d'Eliza, Sully et Church. Ce sont des garçons supers et même s'ils sont secondaires, je les ai adoré et je m'y suis attachée. Je me sentais désolée pour eux qu'Eliza ne prête pas beaucoup (voir pas du tout) d'attention à ce qu'ils aiment etc. Ils sont tout simplement attendrissants, j'avais envie de leur faire des câlins. ^^

• Passons à la romance. Ah, la romance... Je me répète sûrement mais la romance et moi ne sommes pas vraiment les meilleures amies du monde. Ne vous méprenez pas, j'ai apprécié la romance entre Wallace et Eliza. C'était mignon, avec des moments craquants et d'autres gênants dans un sens que j'aime beaucoup. Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'adore leur relation et donc je ne peux dire que je suis leur fan numéro 1 et que je les ship à mort. ^^ Cependant, je les trouve bien ensemble donc ce n'est pas une mauvaise romance, c'est clair.

• Avant d'aller à la conclusion de cette review, il faut ABSOLUMENT que je vous parle des illustrations peuplant les pages de ce roman. Ces illustrations qui nous présentent par vagues Monstrous Sea sont géniales et elles complètement Eliza and Her Monsters à merveille! Je les ai adoré!

• Viens enfin la conclusion. Donc, en conclusion, Eliza and Her Monsters est un roman que j'ai adoré. J'ai passé un très bon moment de lecture et tous les fans de romance contemporaine (et même ceux qui n'en sont pas fans) sont priés d'aller lire ce roman. Merci.

«There are monsters in the sea.»

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-02-14T10:11:20+01:00

Je.Suis.KO !

Sérieusement F.Z m'a tuée une fois de plus avec ce roman. C'est juste...Wahou...il n'y a pas de mots pour décrire comment elle écrit, comment elle fait pour nous immerger dans ces mondes et ces paroles. Au début ça parait simple, ordinaire, classique...mais c'est tellement plus profond, vrai, réaliste et poignant. Je me suis retrouvée toute entière dans ce livre, il m'a complétée, il m'a montré une partie de moi que je n’arrivais pas à contrôler.

Surtout ne lisez pas les extraits, surtout ne lisez pas de commentaires....foncez tête baissée, et profitez !

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-06-10T15:09:30+02:00

4,25/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/355/chronique-eliza-and-her-monsters-de-francesca-zappia

“There are monsters in the sea.”

Je ne lis pas beaucoup de contemporain car ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais de temps en temps, j'avoue que ça fait du bien (surtout en période d'exam) ! Mon choix s'est alors porté sur Eliza and her Monsters, un livre qui s'est ajouté très récemment dans ma PAL, car le résumé me tentait bien et les avis étaient plutôt positifs.

À dix-sept ans, Eliza Mirk est déjà célèbre sur la toile. Sur internet, elle est connue sous le pseudo de LadyConstellation, créatrice anonyme de Monstrous Sea qui est un webcomic suivit par des millions de fans ! Eliza vit principalement online. C'est là que sont ses meilleurs amis, avec lesquels elle tchat tous les jours, mais c'est également là où elle peut exercer sa passion : le dessin, et plus particulièrement dessiner de nouvelles pages de Monstrous Sea. Mais lorsque Wallace, un nouvel élève, est transféré dans son école, Eliza commence à se demander si une vie en dehors d'internet ne vaudrait pas le coup.

Eliza and her Monsters, c'est l'histoire d'une jeune adolescente un peu recluse, sans amis et asociale, qui s'épanouie sur internet où elle peut enfin s'ouvrir et se sentir acceptée. C'est aussi une histoire d'amour naissante entre deux jeunes individus qui partagent les mêmes passions et les mêmes peurs. Mais c'est surtout une histoire à propos de cœurs brisés, de troubles d'anxiété et de dépression. Et c'est ce dernier aspect qui m'a le plus touchée car j'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement réussi à capturer les sentiments de vide et de solitude qu'éprouve Eliza durant la seconde partie du bouquin.

J'ai trouvé la relation entre Wallace et Eliza tout simplement adorable : à la fois bizarre, parfois gênante, mais tellement drôle et touchante. Le niveau de mignoneté était à son maximum ! Les voir interagir et se rapprocher de plus en plus était juste génial. J'ai adoré Wallace est surtout le fait qu'il s'avère être un fan de Monstrous Sea (et pas n'importe lequel) m'a fait sauter de joie !

J'ai néanmoins eu un peu de mal à m'attacher à Eliza (au début) car j'ai trouvé qu'elle était TROP renfermée sur elle-même. Je peux comprendre dans la vraie vie que certaines personnes soient comme ça, mais dans un livre, il nous faut un peu plus de croustillant, ahah ! Et comme elle n'a pas d'amis au lycée ou qu'elle n'entretient pas une très bonne relation avec sa famille, les interactions étaient limitées au tchat avec ses deux meilleurs amis online. PAS TRÈS PALPITANT. Heureusement que ses amis étaient assez drôles et qu'ils étaient tout le temps très enthousiastes et dynamiques, parce que sinon, bonjour la sieste. Bref, sa narration n'était pas vraiment la meilleure qui soit car on avait plutôt affaire à une ado qui n'aime pas la vie donc c'était assez déprimant, ahah.

J'étais d'ailleurs plutôt du côté des parents d'Eliza (oui, c'est à ce point-là) ! Ce perpétuel manque de communication de la part d'Eliza m'a vraiment frustrée, surtout qu'on voyait que ses parents essayaient plein de trucs pour la ramener dans le monde réel (ex. activités en familles). J'avoue que je peux comprendre en quoi c'est agaçant d'avoir des parents qui ne te fichent pas la paix en te demander d'arrêter l'ordinateur alors que tu es en plein travail sur un truc important pour toi (ici, Eliza veut travailler sur Monstrous Sea), mais quand tu fais ça déjà H24, bah on se rend compte que les parents n'ont pas tord, quoi. Eliza ne s’intéresse même pas à ses deux petits frères (ce qu'ils aiment faire, leurs activités, etc) et ça m'a vraiment fait de la peine parce qu'on voyait que ça les affectait pas mal. Bref, il y avait des choses que je pouvais comprendre mais d'autres qui me frustraient plus qu'autre chose !

Mais lorsque le secret d'Eliza est enfin révélé au grand public, tout s'effondre autour d'elle. C'est durant cette dernière partie que la tendance s'est inversée : je me suis davantage attachée à Eliza qu'à Wallace, que j'ai d'ailleurs fini par complètement détester. Eliza tenait beaucoup à son pseudo LadyConstellation qui lui conférait une barrière d'anonymat entre la réalité et le monde connecté. Mais une fois à découvert, c'est un vrai choc émotionnel car elle va perdre le contrôle de sa vie… Wallace, quant à lui, prend très mal cette révélation et c'est une séparation aussi douloureuse que brutale qui déchire nos deux protagonistes. Voir Eliza sombrer peu à peu dans la dépression m'a totalement brisé le cœur. Cette dernière partie du bouquin, plus sombre et triste, était radicalement l'opposée de la première, qui était beaucoup plus légère. Je n'étais pas préparée à ça ! Et franchement, je crois que j'ai largement préféré la seconde moitié de l'histoire car c'est elle qui m'a vraiment fait ressentir le plus d'émotions. C'était triste et poignant et tellement réaliste.

Pourquoi Wallace m'a donné envie de m'arracher les cheveux ? À cause de la manière dont il a traité Eliza. Je trouve ça juste impardonnable et égoïste. J'ai bien aimé la fin du livre car on voit qu'Eliza a évolué, qu'elle est plus en harmonie avec elle-même, avec sa famille et avec sa vie en général (IRL et online). MAIS. Ça aurait pu être encore mieux, SANS Wallace…

Spoiler(cliquez pour révéler)Suite à la révélation de l'identité de LadyConstellation, Wallace entre dans une COLÈRE NOIRE. Ce que je peux comprendre car il s'est senti trahi par Eliza alors qu'il s'était confié à elle à propos de son père, etc… Du coup, Eliza et Wallace se séparent et ne se parlent plus pendant DES JOURS. Eliza est en totale dépression et lorsque Wallace lui rend visite pour la première fois depuis longtemps, je pensais sincèrement qu'il allait s'excuser ou du moins, parler de tout ça pour essayer de comprendre ou d'arranger les choses, quoi. MAIS. NON. Il est littéralement allé la voir uniquement dans SON propre intérêt. Il voit qu'Eliza est complètement dévastée et pourtant, il vient lui parler du contrat qu'il a reçu pour publier son livre. Il vient lui parler dans SON propre intérêt car tout ce qui lui importe, c'est qu'Eliza finisse son webcomic afin qu'IL puisse être publié. MAIS WHAAAT. Non, mais je rêve. Comment peut-on être aussi égoïste ?? Et le pire, c'est qu'Eliza se sent coupable par la suite de ne pas finir Monstrous Sea pour lui. MAIS LA PAUVRE C'EST HORRIBLE. J'étais brisée pour elle.

Voilà pourquoi je déteste Wallace et pourquoi je trouve que les deux n'auraient pas dû se remettre ensemble. La fin du livre aurait été bien mieux sans lui.

En résumé, ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel (rire, larmes, colère). J'étais très investie dans ma lecture et c'est assez rare, dans mon cas, lorsqu'il s'agit d'un contemporain, donc BRAVO Francesca Zappia ! Je ne met pas la note maximale à cause de Wallace. Parce que Wallace. Ugh. Comment un personnage aussi adorable que lui peut-il devenir aussi détestable ??

AUSSI. J'ai adoooooré les extraits du webcomic Monstrous Sea insérés un peu partout dans le livre. J'ai appris que c'était des dessins de l'auteure et WOW, quel talent, c'était superbe !

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2018-01-24T20:08:32+01:00

Francesca Zappia aborde avec justesse un sujet d’actualité qui parlera à beaucoup d’entre nous. Sans oublier bien sûre que le récit est porté par une héroïne attachante et je ne m’attendais pas à un récit aussi touchant, à la fin j’étais à deux doigts de m’effondrer après certains évènements et c’est une lecture qui va longtemps raisonner en moi. C’est incroyable la manière dont je me suis totalement laissé guider par mes émotions et l’émerveillement à chaque nouvelle illustration. Un roman qui traite de sujets modernes avec délicatesse et authenticité.

Eliza mène une double vie, en ligne elle est la célèbre LadyConstellation créatrice anonyme de la Mer Infernale, un comic qui a un grand succès sur la toile et chaque semaine les fans attendent avec une grande impatiente le dernier chapitre. Dans la vie, Eliza est loin d’être aussi populaire et même si elle rêverait d’être invisible dans les couloirs du lycée, sa marginalité ne plaît pas à tout le monde et elle passe ses journées seules. L’arrivée de Wallade Warland va venir lui rappeler qu’il y a une vie en dehors du monde virtuel et son univers en ligne.

J’ai apprécié la manière dont l’histoire est amenée et l’intrigue se met doucement en place. Eliza nous est présentée comme une ermite et sa difficulté à interagir en société la met en retrait des autres élèves. Non pas qu’être invisible la dérangerait, mais on sait tous les lycéens peuvent être cruels, alors certain n’hésite pas à la bousculer. Étant en Terminale, les années de souffrance du lycée touchent à leur fin et sa vie en ligne lui convient parfaitement, elle s’est construite une petite communauté et elle peut compter sur ses deux amis Emmy et Max qui sont de véritable amis sur qui elle peut compter. Bien que ce ne soit pas des amis IRL, leur relation est importante pour Eliza et tous les deux occupent un rôle important dans l’aventure en ligne de la jeune créatrice. Ayant un comportement un peu sauvage parfois, je n’ai éprouvé aucune difficulté à m’identifier à Eliza, qui est touchante.

Wallace est un héros absolument craquant et sa manière de communiquer assez singulière, m’a complètement bouleversé surtout quand on apprend les raisons de sa timidité. A première vue on ne s’attend pas à un personnage avec une telle histoire et son physique ne correspond pas du tout à l’image qu’il renvoie. La manière dont il va approcher Eliza tout en douceur m’a fait sourire et j’aurai facilement pu avoir un coup de peur pour ce personnage, si l’une de ses réactions ne m’avait pas déçue à la fin du récit et pas vraiment adapté à son caractère durant le récit et pour le coup ça a laissé un petit goût amer et entaché un peu mon ressenti.

La romance m’a beaucoup touché et la naissance des premiers sentiments est absolument adorable. Nos héros vont s’apprivoiser de la plus belle des manières et certaines scènes prêtent à sourire, tant par le côté mignon que par la maladresse du premier amour. Je n’aurais pas été contre des scènes supplémentaires pour tomber complètement amoureuse de leur relation, mais les sentiments sont forts et on aborde des sujets intenses. Notamment la deuxième partie qui m’a absolument bouleversé et c’est important de mettre l’accent dessus.

En bref, un vrai moment de plaisir que de retrouver la plume de Francesca Zappia. On aborde des sujets parlants pour notre société et au-delà des thèmes évoqués, nos héros sont absolument adorables et complémentaires. Les mots de l’auteur auront réussi à me toucher et c’est une très belle découverte qui m’aura fait vivre une lecture inattendue. Je t’ai Rêvé avait été un incroyable coup de cœur et l’histoire à longtemps bouleverser mes lectures suivantes, ce roman m’aura séduite d’une façon différente et le sujet bien que déchirant ne m’aura pas forcément atteint de la même manière, mais sans conteste une auteure incroyable que je ne suis pas prête d’oublier.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-3S1

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-25T10:06:52+02:00

Un coup de coeur absolu. Francesca Zappia a réussit à tourner l'histoire d'Eliza en quelque chose de très important et j'ai adoré la façon dont elle a géré la fin et surtout Eliza.

Au début, c'est juste l'histoire d'Eliza Mirk, qui est l'auteur de Monstrous Sea, un comic sur internet très très très connu et apprécié sur la toile. Mais Eliza est très réservée, elle n'aime pas sortir, elle n'aime pas les conversations avec les autres et tout ce qu'elle veut c'est partir à l'université pour faire ce qu'elle aime - dessiner.

Je pensais que ce livre serait surtout sur comment Eliza arrive à sortir de sa chambre pour se confronter au monde "réel". Mais pas du tout.

"Eliza and her monsters" parle de dépression, d'angoisse, de pression et tout autre chose. Il parle de sujets très grave qui arrive à une jeune adolescente qui se sent comme seule contre le monde. Qui adore sa web comic, mais qui parfois se force à publier pour que tous ses fans soient contents. Qui ne regarde pas les commentaires, par angoisse d'avis négatif.

Ce roman montre qu'est ce que c'est que d'autre connu sur Internet, d'avoir une communauté derrière, d'avoir des obligations mais surtout comment la santé et le mental peuvent en pâtir. Comment on peut se renfermer sur nous-mêmes, se construire une carapace contre les autres (gentils ou méchants) et s'isoler et se rendre compte que ce dont on a le plus besoin c'est de l'aide et de soutien.

J'ai adoré ce roman pour ça. Ce n'est pas juste une histoire pour "amuser" le lecteur. Francesca Zappia l'a écrit pour nous donner une leçon de vie. Pour nous faire réaliser ce que c'est que d'être l'auteur de quelque chose à succès, de devoir assumer la critique, de devoir rendre des comptes à des millions de gens, de ne plus penser à manger, à boire et juste à soi-même ! Oui, Eliza adore son histoire, elle aime dessiner, elle aime ses personnages et elle aime son succès. Mais maintenant que des personnes l'ont reconnu, elle se sent obligé de leur donner du contenu de qualité, dans les temps, de limite "se plier à leurs exigences".

À des moments du livre, des passages sont extrêmement difficile à lire. Parce que on ressent la détresse d'Eliza. On sait qu'elle a besoin d'aide et on voit tout le monde se retourner contre elle.

Sa relation avec sa famille est difficile aussi, elle se sent vraiment seule.

Puis elle rencontre Wallace. C'est un jeune homme timide, qui ne parle pas beaucoup et qui a un passé douloureux. Les deux s'attirent plus ou moins rapidement. Tous les deux ne parlent pas aux autres, ils sont réservés et ils aiment Monstrous Sea. Wallace est l'auteur de la meilleure fanfiction de la série d'Eliza. Mais cette dernière ne veut pas lui révéler qu'elle est LadyConstellation. Pas parce que elle veut lui mentir, mais parce qu'elle a peur qu'il soit déçu en l'apprenant. Eliza pense qu'elle ne vaut rien, qu'elle ne ressemble à rien et qu'elle est faite pour être invisible. C'est affreux quand on la voit penser ça d'elle.

Mais grâce à Wallace qui est gentil, attentionné et tombé sous son charme, elle va découvrir de nouvelles choses. Bien sûr elle est toujours autant angoissée, mais elle va apprendre à dire "oui", à parler à d'autres gens. Pas pour faire plaisir à Wallace, mais pour elle-même. Pour découvrir d'autres choses. Elle essayer de sortir de sa carapace. Et ça marche !

Jusqu'au moment qui fait tout basculer. Quand je l'ai lu, j'ai du le relire à deux fois avec des yeux grands ouverts pour être sur de ce qui venait de se passer. Une catastrophe.

Tout s'effondre petit à petit. Et c'est les chapitres les plus difficiles à lire. Mais c'est aussi "grâce" à ça qu'Eliza va admettre petit à petit qu'elle a un soucis, qu'elle a besoin d'elle et qu'elle doit en parler. Mais elle va aussi tomber dans une dépression tellement profonde que sa vie ne lui semble plus la peine d'être vécue. C'était très difficile de la voir penser ça d'elle, de se détester autant. Vraiment difficile. Et c'est ce qui fait que ce livre est si incroyable.

Wallace a une partie importante aussi après le moment où tout s'écroule. J'ai détesté sa manière de réagir, mais je l'ai comprise. Oui c'est injuste de sa parte, oui ses paroles sont affreuses, surtout quand on voit dans quel état est Eliza. Mais son comportement est réel. Oui, quand quelqu'un nous fait du tort on est fâché et parfois nos mots dépassent nos pensées. Mais surtout, Wallace est un ado qui a vécu des choses difficiles et il est très énervé contre Eliza. Donc il ne réfléchit pas, il dit des choses vraiment pas cool et je l'ai haït pour ça.

Mais en fermant le livre, je me suis dis que dans la vraie vie c'est sûrement comme ça que ça se passe. Francesca Zappia ne nous a pas donné un livre difficile qui se règle d'un claquement de doigt. Au contraire.

Elle nous a donné une histoire merveilleuse, un sujet horrible et douloureux et des personnages réels. Je n'arrive pas vraiment à décrire ce que je veux dire, mais ce n'est pas juste de la fiction. C'est plus que ça. Et c'est traité avec justesse et précision.

"Eliza and her monsters" doit être lu car il est absolument génial et dans notre époque, on a besoin de lire des histoires comme ça. Pour nous faire descendre un peu de notre pieds d'estale, pour nous faire réaliser notre comportement en ligne. Et pour comprendre que la dépression c'est réel, c'est difficile et ce n'est pas quelque chose dont on doit se moquer.

Commentaire ajouté par BunnyEm 2018-06-08T03:10:38+02:00

Après une petite absence pour cause de déménagement, me voici de retour avec le dernier roman de Francesca Zappia dont on a beaucoup parlé en début d'année. Je n'avais pas lu Je t'ai rêvé car le sujet ne m'interpelait pas vraiment mais j'avais très hâte de lire celui-ci !

-- Il y a des monstres dans la mer --

Nous suivons ici l'histoire d'Eliza Mirk, jeune fille de 17 ans qui tente, tant bien que mal, de terminer le lycée et de rentrer à la Fac. Le jour, aux yeux de tous, Eliza est une jeune fille terne, introvertie, discrète, elle est passée maître dans l'art de passer inaperçu. Le soir et pendant son temps libre, Eliza est LadyConstellation, la créatrice d'une bande dessinée online - La Mer Infernale - qui compte des millions de lecteurs, une véritable célébrité du net. Nous allons donc suivre la vie de la jeune fille pendant quelques mois, la découvrir, la voir évoluer tout en abordant des sujets de société contemporains sérieux qui sont très bien développés. Je préfère ne pas en dire trop sur l'histoire car il ne se passe pas non plus beaucoup de choses donc je ne veux rien en spoiler. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, ce roman m'a beaucoup fait penser à Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly mais en un peu plus approfondi, notamment au niveau de l'aspect de la création, de l'art. L'auteure a vraiment bien développé et décrit la réelle passion qu'Eliza voue à sa bande-dessinée et on ne peut que s'attacher à la jeune fille. Rien ne m'aura vraiment remué, surprise, rien de follement original mais le récit sait nous captiver du début à la fin et est parfaitement ancré dans notre époque.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé,une histoire très contemporaine et touchante qui saura parler aux générations actuelles. Je dois dire que j'aurais vraiment très envie de lire la bande-dessinée dont il est question dans le roman !

Commentaire ajouté par Nyrea 2019-01-02T21:40:26+01:00

NON!

Je refuse de croire que je viens a peine de tourner la dernière page d " Eliza et ses Monstres " et que je ne reverrai plus jamais Eliza

Et Wallace

Et...

OH! ABATTEZ-MOI

Tata Zappia, vous êtes trop forte: les émotions par lesquelles vous m'avez faite passer a travers votre bouquin ont été si fortes que je craindrai presque de ne plus pouvoir apprécier une autre lecture pour les douze mois a venir ( et je n'exagère qu'a moitié )

Dans ce livre, on suit l'histoire d'Eliza, le genre de personne qui préférerait mille fois passer le restant de son existence dans sa chambre, flottant dans ses vêtements trop larges - mais qui ont le mérite de la mettre a l'aise - dans sa petite bulle, son petit monde a elle, avec pour seule compagnie un chien, un crayon et sa tablette graphique, plutôt que de mettre un seul pied dans son lycée, la ou tout le monde la trouve un peu (trop) zarb.

Ce que personne ne sait ,c'est qu'Eliza Mirk - E pour les intimes - dessine , mieux encore, elle est l’indétrônable créatrice de " La Mer Infernale " un webcomic qui fait rage un peu partout dans le monde, et qui lui a valu des millions de followers, de fans, qui sans la connaitre dans la " vraie " vie, apprécient son talent, et pour Eliza; c'est tant mieux.

Jusqu'au jour ou Wallace Warland arrive dans son lycée et que petit a petit, ils en apprennent un peu plus l'un sur l'autre.

Et qui sait? peut-être que cette rencontre changera leurs vies du tout au tout.

:D

Commentaire ajouté par Rowena77 2019-02-20T10:42:26+01:00

Eliza et ses monstres est à la croisée de Fangirl et d'Eleanor et Park, deux grands romans ados de Rainbow Rowell, une autrice spécialiste de la romance doudou !

L'héroïne est une jeune fille solitaire, créative, souffrant d'un cruel manque de confiance en elle. Non pas tant quand il s'agit de sa bande-dessinée publiée anonymement en ligne toutes les semaines et attendue comme le saint-graal par des milliers de lecteurs. Mais plutôt quand il s'agit de créer des liens, y compris avec sa propre famille qui ne comprend pas qu'elle puisse passer plus de temps à tchater avec ses amis virtuels qu'avec eux...

L'arrivée de Wallace, un nouvel élève de son lycée, écrivain à ses heures perdues, va radicalement changer la donne.

Vous l'aurez compris, Eliza et ses monstres parlera d'amour, mais pas seulement ! Le deuil, la haine de soi et la résilience sont aussi de la partie et font de ce roman une pépite douce-amère.

Les derniers chapitres m'ont ému aux larmes, j'ai refermé les pages de ce si beau roman avec beaucoup d'émotion et de regrets. Une belle lecture !

Commentaire ajouté par Mathyllde 2019-04-04T09:44:34+02:00

"There are monsters in the sea."

Déjà, je ne m'attendais pas à autant accrocher à ce livre. Et finalement, c'est une excellente surprise!

Concernant l'intrigue, rien de bien original mais j'ai littéralement adoré le côté artistique de ce livre et les passions qu'ont Eliza et Wallace.

C'est clair et net, je veux lire La Mer Infernale et Les Enfants d'Hypnos. L'univers du dessin, de l'écriture et de la fan fiction, ainsi que les pages insérées ici et là et ce qui m'ont littéralement conquise. Et je me suis rendue compte que j'aime beaucoup trop les livres "interactifs" comme ça, avec un format différent.

Je ne suis pas très friande des romans sur l'adolescence "mal vécue" de ce type ; anxiété, panique, mal-être, isolation... Mais j'avoue que cette fois-ci, c'est plutôt bien passé. J'ai même trouvé la façon de l'aborder très intéressante. (Je me tâte d'ailleurs à lire Je t'ai rêvé de la même auteure, dont les thèmes ont l'air un peu plus difficile à aborder.)

Quant aux personnages, il est clair qu'ils font des mauvais choix à certains moments, Eliza comme Wallace. Mais bon, on en fait tous, et je pense que quelque part c'était nécessaire pour les faire avancer et grandir, et je peux comprendre leurs raisons à tous les deux. Mais au final, je les ai trouvé tous les deux très attachants, même si j'ai eu un peu de mal avec Eliza au début et Wallace à la fin.

En parlant d'eux, j'ai beaucoup aimé la complicité qu'ils développent tout au long du roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis d'ailleurs plutôt contente que la relation entre Eliza, ses parents et ses frères s'améliore sur la fin parce que tout le long, j'ai trouvé ça vraiment dommage tous ces problèmes de communication...

Bref, ce fut une très bonne lecture pour ma part!

"You found me in a constellation."

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-07-10T19:20:01+02:00

Une histoire surprenante.

Honnêtement, le schéma narratif n’est pas très original. L’histoire commence dans le lycée d’une petite ville avec l’arrivée de Wallace « le nouveau », un garçon très beau, avec une carrure sportive qui pourrait évidemment être ultra populaire et une jeune fille, Eliza, timide, introvertie et pas du tout populaire. Malgré un aspect remake de Twilight sans vampires et loups-garous, ce livre ne se résume pas qu’à ça. La place que prise par cette rencontre n’est pas négligeable, pourtant Eliza et ses monstres aborde de nombreux sujets qui touchent tout un petit monde. Ce n’est pas qu’une histoire entre deux adolescents, c’est beaucoup plus. C’est l’histoire d’une lutte entre deux identités coincées dans un seul corps, un combat pour préserver un secret, d’adolescents incompris, d’adultes largués. C’est l’histoire d’un monde secret dont chacun à sa propre clé.

Il m’a trouvée dans une constellation…

Une plume sensible.

Francesca Zappia dépeint à merveille les émotions d’Eliza, ses ressentis et sa perception des sentiments extérieurs formant une plume hypersensible. La narration faite à la première personne aide le lecteur à s’immerger, toutefois il est plutôt rare de constater qu’une traduction exprime une si grande palette d’émotions avec autant de justesse.

Il fait de la vraie magie. Avec les mots.

Un monde intérieur. Pour tous. Malgré nous.

Je pense que c’est un livre qui peut parler à tout le monde. Enfin à la génération des parents et encore plus à celle des adolescents. Il traite différents sujets comme la place qu’on peut avoir dans sa propre famille, à quel point c’est compliqué le rapport enfants-parents, les relations avec les autres. Il met aussi en lumière ce monde que chacun se créer, une sorte d’échappatoire, un royaume où l’on règne. Ce monde ça peut être l’écriture, le dessin, la musique, la lecture. Mais aussi des passions qui prennent beaucoup de place comme pour LadyConstellation, pour les auteurs, les artistes, pour un joueur derrière un avatar, pour une simple personne cachée derrière un blog.

Eliza et ses monstres nous questionne sur notre identité personnelle et numérique, sur notre place dans le monde et à plus petites échelles, sur nos relations, sur nos monstres, sur nos rêves, sur notre manière d’être fan, passionné, cyberdépendant, accro, seul et entourné. Qui sommes-nous et que voulons-nous vraiment ?

Elle a dessiné tellement de monstres qu'elle en est devenue un elle-même.

Petits points négatifs

Je ne sais pas ce qui s’est passé lors de la correction mais dans les deux ou trois premiers chapitres il y a des erreurs dans l’utilisation des pronoms. J’en suis même venue à me demander si je n’avais pas mal compris le résumé et que le sujet principal était en réalité la transidentité... En fait non ce ne sont que de simples coquilles.

Il y a des dessins à l’intérieur. Ils sont beaux mais je ne sais pas s’ils sont vraiment utiles.

La valeur d’une personne n’est pas fondée sur quelque chose de tangible. Il n’existe pas de test pour ça, ni d’échelle. Tout le monde à sa propre idée de ce que c’est.

En allant plus loin.

Je me sens coupable. Coupable de me plaindre du temps que prend certaines sagas à sortir, de ne pas avoir de nouveaux titres à lire venant de mes auteurs préférés. En lisant je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la pression que doit ressentir l’auteure de La Passe-Miroir…

Je suis tellement déçue que les Enfants d’Hypnos n’existent pas ! Et il en va de même pour La mer Infernale. On nous les a si bien vendus dans le livre qu’à la fin j’ai direct fait une recherche. Le seul résultat intéressant ressorti après avoir tapé « la mer infernale » c’est l’épisode 4 des Mystérieuses cités d’or : Dérive dans la mer infernale… Il va falloir se contenter de ça !

La notion de « double identité » fait un peu penser à l’alter-égo du docteur Hyde (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde écrit par Robert Louis Stevenson) que je dois absolument me procurer ! (pour le moment mes seules références viennent de Once Upon a Time ^^) rainmaker : les vraies personnes n'ont pas d'arc narratif concis.

Mon avis final.

Je suis tellement surprise et reconnaissante envers cette lecture ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! C’est un livre qui résonne au fond du cœur, un livre qui nous fait sentir moins seul, un livre qui chamboule ! Oui il possède certaines faiblesses, mais je l’ai tellement aimé qu’elles paraissent toutes petites par rapport à tout ce qu’il apporte. Je ne peux que le recommander aux personnes qui ont une forte identité numérique, aux parents qui veulent comprendre leurs enfants « introvertis », aux personnes qui ont oublié ce que c’était que de subir l’école, aux rêveurs et à tous les petits monstres qui vivent en nous.