Eliza Knox, Tome 1 : Veuillez rendre l'âme

Description ajoutée par Fleurhana 2020-02-06T12:57:59+01:00

Depuis que Dieu est mort c’est la merde, et ça ne risque pas de s’arranger.⁠

Trois siècles à faucher des âmes en solo pour Lucifer, et ma seule récompense est de me coltiner un (boulet) de stagiaire. En bonus, un titre (foireux) d’ambassadrice me tombe dessus pour représenter l'Enfer à San Francisco. Ça m'apprendra à tourner le dos aux péchés capitaux !⁠

Cerise sur le gâteau (de mon désespoir), des (abrutis) de métamorphes disparaissent dès mon premier jour.⁠

Ma mission ? Maintenir l’équilibre cosmique... (et accessoirement ma santé mentale).⁠

En plus, j’ai même pas prié que les anges se sont pointés, dont un (chiant) à se damner.⁠

Dieu a bien fait de se tirer, je vous le dis...⁠

Au croisement de Supernatural et Buffy contre les vampires, confierez-vous votre âme à Eliza ?⁠

– Ce n’est pas que je m’ennuie, mais une torture m’attend.

J'ai bien aimé découvrir ce premier tome. J'ai adoré le personnage de l'apprenti, Léandre, il a beaucoup d'humour et ramène un peu de légèreté à l'histoire. Notre héroïne est attachante, l'histoire se met en place petit à petit, il y a beaucoup d'action. On nous livre encore une version différente des créatures telles que l'on connait d'habitude, surtout pour les goules, vampires et métamorphes. J'ai trouvé que certaines choses ressemblaient à des scènes lus dans d'autres livres notamment Kate Daniels et Méléna Sanders. J'ai bien aimé et j'attends la suite.

Une très belle surprise! Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette lecture.

Je ne connaissais pas l’auteure, je vais désormais la suivre avec grand plaisir.

Du fantastique, de l’action, de l’humour et une tonne de questions en cette fin de tome. Vivement la suite !!

Fleur Hana se lance dans l’urban fantasy et ça claque vraiment. Un premier tome totalement addictif et surprenant. J’ai aimé découvrir cet univers fantastique où anges, damnés, faucheuses, nécromanciens, loups garous, goules, vampires, wiccans … Tout un monde qui vous charmera en un claquement de doigts. Mais pas que !

Eliza Knox, faucheuse expérimentée, est au service de son roi Lucifer. Un job de rêve qu’elle s’accommode en solitaire et dont elle raffole. Récolter les âmes des vivants est un art dont elle maîtrise avec grâce. Et le nec plus ultra est lorsqu’elle doit sniper les âmes et interagir avec elles dans le but de les apporter à Lucifer. Un quotidien assez banal depuis plus de trois décennies. Sans oublier qu’elle doit de temps en temps tâter de la hache dans le but d’exterminer vampires et goules qui interféreraient dans l’équilibre précaire dans lequel se trouve le monde et dont le Ciel et l’Enfer se doivent de préserver depuis que Dieu a décidé de disparaître. Tout allait bien dans le monde plus que parfait d’Eliza, un appart rien que pour elle au milieu des terriens avec une grande baignoire dont elle espère profiter, un jour, de bains et de ses vertus. Eliza, grande solitaire et un brin sociopathe, n’aime pas du tout les mondanités de l’Enfer. Les sept péchés capitaux, très peu pour elle. Une différence qu’elle assume parfaitement même si elle se sent épier et juger à cause de cela. Même en Enfer on peut avoir des principes. Se mêlant que rarement avec ses collègues diaboliques, elle partage son temps entre entraînement, fauchage, extermination et quelquefois, elle va à la pêche aux infos. Eliza et son sarcasme légendaire font d’elle une faucheuse d’exception et elle ne compte pas déroger à la règle.

Tout allait bien dans son merveilleux monde lorsqu’un beau soir on toque à sa porte et qu’elle découvre qu’elle doit former un bleu. L’Enfer a décidé que son courroux ne s’arrêterait pas là. Elle doit jouer les diplomates que lui impose son nouveau rôle d’Ambassadrice de l’Enfer. Et puis la cerise sur le gâteau : des hordes de vampires, des goules et loups garous mutants s’obstinent à l’attaquer. Et le pompon sur le chapeau elle doit faire équipe avec un super ange dans le but de découvrir les origines du chaos qui s’installe peu à peu.

Eliza avait une super vie mais là voici plongée dans un bourbier sans fond !

Actions, rebondissements, humour noir, sarcasmes et univers totalement déjanté, ce premier tome est un pur ravissement pour la fan d’urban fantasy que je suis. Créatures fantastiques à gogo, une héroïne folle-dingue et inévitablement attachante, des personnages secondaires à la hauteur de leurs propres caractères loufoques, une intrigue qui s’installe avec aisance et addiction et un final grandiose qui laisse, bien évidemment, sur la faim. Et tout cela entraîné par une superbe plume qui n’a rien à envier aux grands noms de la fantasy. J’adore tout simplement et j’attends avec impatience la suite !

Un grand bravo à Fleur Hana pour ce premier roman réussi d’urban fantasy !

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, car je lisais un chapitre tous les matins, et comme l'univers est assez riche, on se perd rapidement, mais en enchaînant ma lecture ce week-end, j'ai finalement apprécié ma lecture, adoré les derniers chapitres et cette fin ouverte me donne envie d'avoir la suite sous la main, mais elle n'est pas encore sortie malheureusement, donc il va falloir prendre ce mal en patience. Ce n'est pas un coup de coeur, car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, étant donné qu'ils sont en enfer ?, mais malgré tout, j'ai aimé la relation entre Eliza et son stagiaire, les moments où une âme est aspirée. Ce n'est pas que l'action est plaisante, mais les passages sont intéressants à lire.

Enfin, dès l'instant où les anges commencent à prendre une place plus importante dans l'histoire, il devenait difficile de s'arrêter en cours de route et, pour cause, j'ai lu plus de 200 pages en un week-end. J'ai ri plusieurs fois, et j'ai failli verser une larme à la fin. L'écriture est addictive, et ça me donnerait presque envie de m'essayer au genre de l'urban-fantasy. Si, si, je vous assure. Cette histoire vaut le coup d'être lue, surtout par cette période de confinement.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/03/17/eliza-knox-1-veuillez-rendre-lame-fleur-hana/

Vous connaissez mon amour pour les écrits de Fleur Hana et le fait que je ne loupe jamais une sortie. Une fois de plus je récidive et elle nous offre une nouvelle corde à son arc en proposant une saga en Urban Fantasy.

Ce premier tome n’est pas un coup de cœur, mais j’ai adoré ma lecture, je pense qu’avec la suite on basculera vers ce fameux « crush littéraire ». Ici, Fleur nous propose une héroine Eliza qui fait partie du côté obscur de la force, oui je sais c’est une vanne facile. Son job est de récolter des âmes pour l’enfer, les choses deviennent plutôt tendues et son rôle est aussi de maintenir l’ordre entre le bien et le mal mais sachez que Dieu n’est plus et que tout semble un peu désorganisé.

J’ai beaucoup aimé Eliza, son caractère badass et le fait qu’elle ne soit pas vraiment une star en enfer, c’est une paria et j’aime bien le contraste entre ses capacités pour son travail et son manque d’envie flagrante de se mêler aux autres faucheurs.

Bien sur de l’autre côté vous avez les anges qui devront se joindre à elle et on ne va pas se mentir tout ce petit monde a du mal à se supporter, ni même à pleinement coopérer dans l’esprit équipe soudée.

J’ai beaucoup aimé le côté dualité que les personnages développent, la façon où les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Et je pense que par la suite ça promet encore plus au niveau de la fine limite entre ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils feront.

Un premier tome qui pose les bases et qui vous laisse aussi avec de nombreuses questions. Je ne vous parle même pas de la fin qui vous met au supplice. Le rythme est soutenu, le bestiaire plutôt intéressant et j’attends avec impatience que nos personnages se livrent plus et nous permettent de mieux les comprendre encore.

Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle saga ? Je l’espère très sincèrement car l’on passe un merveilleux moment avec et que la suite nous promet action et révélation.

La plume de Fleur Hana est comme toujours impeccable et addictive. ne vous privez pas de sa nouvelle série

"En résumé, un premier tome qui déboîte. C'est drôle, frais, complètement barré. Le fantastique et la religion se marient parfaitement et l'auteure a su inventer son propre univers, tout en gardant cependant des bases déjà connues. Entre rire, surprises et retournements de situation, vous ne risquez pas de vous ennuyer !"

Premier tome d’une trilogie, ce livre pose les bases des aventures d’Eliza Knox. Pour être honnête, je ne suis pas tout de suite entrée dans l’histoire. J’ai trouvé la mise en place longue et lente. Il m’a fallu attendre un peu plus de la moitié du livre pour vraiment accrocher à l’histoire et trouver l’action que j’attends avec ce type de roman. Par contre, une fois dedans, j’ai eu du mal à ne pas vouloir en savoir plus et à lâcher l’histoire.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce style et il m’est donc difficile de juger de ses différences, points forts ou faiblesses par rapport à d’autres romans du genre. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai globalement apprécié cette histoire. Bien qu’il soit d’un genre nouveau pour l’autrice, on y retrouve tous les marqueurs de sa plume : modernité, humour, sincérité, émotions… Je me suis surprise à éclater de rire ou glousser à plusieurs reprises et aussi à avoir les larmes aux yeux, des sensations que je ne pensais pas ressentir avec ce type de lecture.

L’autrice a également créée des personnages forts et charismatiques pour composer son histoire. Je pense notamment à trois d’entre eux : Eliza, Léandre et Hadriel. Trois personnages qui ont su me séduire chacun à leur manière. Chez Eliza, j’ai aimé sa force, son courage, sa singularité et sa ténacité. Elle fait fi des convenances et vit selon ses propres envies. Elle a beaucoup de caractère mais cache aussi une certaine sensibilité qui la rend attachante. Pour Léandre, c’est son humour qui m’a plu. J’ai adoré ses répliques qui viennent détendre une atmosphère parfois tendue, qui tombent souvent comme un cheveu sur la soupe mais apportent beaucoup de légèreté au texte. Malgré sa condition d’apprenti, il fait preuve de beaucoup de cran et voue surtout une confiance aveugle en son éducatrice. Beaucoup plus mystérieux que les deux personnages précédents, Hadriel n’en est pas moins attachant. J’ai beaucoup aimé la dualité qui l’oppose à Eliza. Différent d’elle, puisqu’il s’agit d’un ange, mais également complémentaire et solidaire dans les épreuves qu’ils vont traverser ensemble. Il a un petit côté agaçant et ombrageux qui le rend charmant. Bref, je suis conquise par ces trois personnages.

Finalement, malgré un début de lecture un peu difficile, combinaison de mon manque de savoir sur ce genre littéraire et d’un démarrage un peu mou, je suis curieuse de découvrir le prochain tome. Je gage que maintenant que l’histoire est installée, il sera plus dans l’action avec probablement des rebondissements inattendus et quelques surprises. A suivre….

Très bon livre. C’est original et drôle. J’attends la suite avec impatience...

Je connais bien Fleur Hana pour l'avoir déjà lue dans pas mal de ses romans. Elle fait partie des valeurs sûres, celle que je peux lire sans aucun doute, en sachant que je passerai un bon moment avec son histoire. Elle écrit dans des genres différents, je l'ai lue en romance avec Nous deux à l'infini ou Et tu embrasseras mes larmes, dans le style steampunk avec L'embaumeur de Montmartre ou encore dans le monde des bikers avec Blade. Leur point commun à tous ? L'autrice met souvent en avant des femmes comme héroïnes de ses romans, et ça, c'est un point que j'apprécie beaucoup chez elle. C'est une femme engagée, qui défend le féminisme et les femmes, elle les met en scène dans des circonstances différentes et fait passer de très beaux messages à travers elles.

Dans ce roman dont il est question dans cette chronique, l'autrice va toucher le monde de l'urban fantasy et c'est un challenge réussi pour moi.

J'ai fait la connaissance d'une héroïne forte et de caractère, Eliza. Elle a vendu son âme au diable et est devenue une faucheuse, elle récupère les âmes des gens qui viennent de mourir pour les mener à son patron, Lucifer. Elle fait ça depuis plus de trois cents ans. C'est une femme solitaire, elle aime travailler seule, alors quand Lucifer décide de lui donner un stagiaire pour qu'elle lui apprenne son « métier », Eliza n'est pas forcément contente. Elle va apprendre à apprécier ce jeune homme stagiaire, Léandre. Il est l'inverse d'elle, il aime discuter, il a un humour assez décapant, il sait toujours trouver le bon mot pour dédramatiser une situation. Avec cette façon de faire, Eliza va petit à petit aimer travailler avec lui. C'est un jeune homme également fort courageux, qui saura prendre des risques pour aider au mieux Eliza. Dans le monde où notre jeune héroïne vit, il y a des anges, des vampires, des damnés, des métamorphes, des goules....tout un monde surnaturel qui ne s'entend pas très bien entre eux, comme on peut l'imaginer. Lorsqu'un jour des attaques d'êtres encore jamais vus, survient, Eliza se retrouve nommée ambassadrice, c'est un rôle qu'elle n'a pas envie de jouer du tout, à cause de son côté associal. Elle va devoir travailler avec des représentants des autres espèces pour mener l'enquête et trouver qui sont ces êtres, pourquoi ils attaquent, à qui ils obéissent...En plus de cela, son mentor a disparu. L'énigme est entière et va mener Eliza et ses compagnons sur des chemins qu'ils ne pensaient pas exister. Et n'oublions pas un fait d'une grande importance, c'est que Dieu est mort...on ne sait pas comment, mais les circonstances sont du coup très graves.

Je me suis très vite attachée à Eliza, j'aime ce genre d'héroïnes, qui ont un aspect très fort, on n'ose pas l'approcher tellement elle dégage un aura puissant, et pourtant c'est une personne également avec ses faiblesses, ses doutes, ses peines. Elle a un cœur, ne le montre pas souvent, mais quand elle donne son affection, ce n'est pas pour la reprendre la seconde suivante. Elle défend ses idées, ceux qu'elle apprécie. Avec cette enquête qui lui tombe dessus, elle va devoir revoir certaines de ses idées au sujet des êtres qui composent son monde. J'ai beaucoup aimé également Léandre et le duo qu'il va former avec Eliza. Il va apporter cette touche de légèreté et cette façon de désamorcer une situation grave grâce à son humour. Il apporte une touche de dérision et de sarcasmes qui allègent le récit et font sourire. Les autres personnages sont aussi plaisants, je pense notamment à Hadriel, un ange avec qui Eliza va avoir du fil à retordre, mais finalement, n'est-ce pas pour son bien...

Il y a toute une galerie de personnages, tous très intéressants, que ce soit la nécromancienne Marion, ou Bernard, Bianca (oui, moi aussi, ça m'a fait sourire), Olive ou Peter.

Cette notion d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est un genre que j'apprécie énormément. Elle a choisi de faire parler Eliza en choisissant la première personne du singulier. Ce « je » permet de se mettre dans la peau de la jeune femme, de ressentir au plus près ce qu'elle traverse, d'être un peu elle, de se mettre à sa place et de se demander si on aurait réagi différemment. Le tout est porté par le bon style de Fleur Hana. Elle sait décrire des situations ou des lieux sans jamais alourdir le texte, tout est fluide et se lit facilement. Elle pose les décors et les personnages, nous les présente habilement pour qu'on arrive à les enregistrer au mieux. Pas une seule fois, je me suis perdue et les ai mélangés. Je dois bien avouer que c'était une de mes craintes. J'ai souvent besoin de prendre des notes quand il y a plusieurs personnages importants, pour mieux retenir leurs noms et leurs rôle surtout. Là, pour ce roman, je n'en ai pas ressenti le besoin, j'ai réussi à les assimiler tous.

L'enquête qui va prendre place petit à petit va rendre la lecture addictive et va surtout accélérer le rythme. Fleur Hana n'épargne pas ses personnages et leur fait vivre des moments parfois très graves voir mortels. Tout n'est pas résolu lorsqu'arrive le final, je m'en doutais un peu vu que ce livre est un premier tome. Mais on en parle de la fin ? Non, évidemment, je vais pas vous la raconter, mais j'ai retrouvé le petit côté sadique de l'autrice, car elle m'a laissée dans un état d'angoisse intense ! Mais que va-t-il arriver ? Comment Eliza ou Leandre vont-ils pouvoir s'en sortir ! Je n'ai qu'une envie, c'est déjà d'avoir le second tome dans la main pour connaître la suite. Une fin vraiment haletante, très bien menée, palpitante et intense.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne lis plus beaucoup de fantasy, mais quand les êtres qui n'existent pas sont rendus tellement humains et réalistes, ça ne me dérange pas du tout. J'arrive très bien à m'imaginer les différents personnages, ils sont plus vrais que nature. Et ça, j'aime quand la fiction rejoint la réalité, quand l'auteur arrive à rendre des personnages fictifs encore plus réels que nature, j'accroche tout de suite à la lecture.

Comme je disais plus haut, l'humour est aussi bien présent et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé les appartés que Eliza fait, souvent plein de sarcasmes et de dérision, j'ai souri bien souvent, et ça permettait d'alléger des scènes parfois lourdes en péripéties.

Si vous ne connaissez pas encore Fleur Hana, n'hésitez surtout pas à la découvrir, et pourquoi ne pas profiter alors de cette nouvelle parution pour le faire. C'est une autrice à suivre, elle a un talent de raconteuse d'histoires incomparable. Elle fait passer de beaux messages à travers ses héroïnes, même si elles sont fictives.

Moi, j'attends déjà avec impatience la sortie du second tome de cette trilogie. Elle commence très bien et donne envie d'en savoir plus sur ce monde paranormal.

Un roman signé Fleur Hana, je plonge direct sans même lire le résumé... Un nouveau genre, une nouvelle aventure et une magnifique réussite pour cet urban fantasy de fou!

Eliza, une héroïne badass.. Une héroïne, oui mais une damnée aussi, travaillant sous les ordres de Lucifer comme faucheuse. Plutôt solitaire avec un caractère bien trempé et un humour signé Fleur ! On ne peut que l'adorer !

Hadriel, cet être mystérieux qui pousse Eliza à bout et dont on a tant envie d'en savoir plus !

Un premier tome qui vient poser les bases d'un univers où se mélange l'action, l'humour (j'ai adoré les clins d'œil aux films et séries), du peps, des personnages haut en couleurs tant pour les principaux que pour les secondaires. J'adore Léandre ! un spin off, c'est possible ??? Oui je sais, on est qu'au premier tome !

Une intrigue qui nous empêche de lâcher cette petite merveille....qui pose question à chaque chapitre... Le bien, le mal, tout ça c'est surfait. Au final, il n'y a que les intentions qui comptent !

Et cette fin, on en parle !?????

Une seule chose à dire pour terminer.... Elle est où la suite !!??????

"Eliza Knox, Tome 1 : Veuillez rendre l'âme" est sorti 2020-03-06T19:42:18+01:00
background Layer 1 06 Mars

Eliza Knox, Tome 1 : Veuillez rendre l'âme

• France : 2020-03-06 (Français)

mythik le place en liste or
2020-03-26T20:13:04+01:00
9iana le place en liste or
2020-03-25T21:14:23+01:00
Doudaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T22:04:09+01:00