Ella, Tome 1 : L'Espoir au loin

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-23T11:09:35+01:00

Ella Marge a 17 ans en 1965. Issue d'une famille juive aisée de Rouen, ses parents, survivants de la Shoah, sont traumatisés par la guerre. Ella et son frère Sébastien font partie de la deuxième génération, nés après l'innommable mais souffrant des séquelles indélébiles du supplice que vécurent leurs parents. Brillante littéraire, Ella tente de quitter sa famille oppressante, son père, violent, la tourmentant sans relâche. Lors d'une réunion culturelle, elle rencontre l'écrivain et activiste espagnol Jorge Semprún qui deviendra son mentor.

Ce premier volet de ce diptyque historique évoque des souffrances mais aussi de grands amours. Alliant travaux académiques, références musicales et cinématographiques, l'auteure aborde également les thèmes de l'identité et de la reconstruction. Outre la découverte de la France des années 60 et 70, ce roman entraîne les lecteurs en Espagne et en Israël, à la rencontre de personnalités historiques, de la Guerre des Six jours à la transition démocratique espagnole en passant par Mai 68. Nelly Ben-Israël est bibliothécaire à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Ella Marge a 17 ans en 1965.

C’est un roman plein d’émotions que je viens de refermer. On y trouve de la joie et de la peine, de la force et de la fragilité. Il aborde moins la vie des « étoiles jaunes » rescapées que celle de leurs enfants. Ces derniers ont beaucoup de choses à découvrir, choses que les adultes préfèrent parfois passer sous silence. Et tout cela dans les années 60, où la femme a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être émancipée.

J’ai beaucoup apprécié le fait de trouver des personnages réels qui interagissent avec les personnages de fiction. Cela renforce le sentiment de crédibilité déjà présent.

Ce premier est une réussite, même si parfois j’ai plus eu le sentiment d’être dans un documentaire que dans un roman. Probablement parce qu’à la base le sujet ne me parle pas vraiment. Néanmoins, j’ai passé un bon moment, oscillant entre plusieurs émotions. L’auteure a une belle écriture, elle a fait un gros travail de recherches et surtout on la sent passionnée. Ce qui fait qu’elle arrive à intéresser son lecteur, même s’il n’est pas attiré de prime abord par la thématique. En tout cas, cela a bien fonctionné avec moi. A noter qu’il s’agit du tome 1 sur 2.

Ella, Tome 1 : L'Espoir au loin

• France : 2021-05-06 (Français)