Ellana, Tome 2 : La voie des marchombres (BD)

Description ajoutée par Jadoou 2017-06-16T09:30:49+02:00

Revenue dans la cité d’Al-Far, Ellana découvre rapidement que beaucoup de choses ont changé pendant son absence. Ses compagnons ont été martyrisés par des brigands. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Nahis, Ellana décide de partir vivre seule. La jeune femme s'évade alors en quête de liberté et, pétrie de questionnements, rencontre un homme aux dires étranges. Celui-ci lui propose de l'accompagner sur un chemin à part, une voie mystique et humaine qui promet de la mener au-delà d'elle : la Voie des Marchombres, la voie de la Liberté.

N'oublie jamais : celui qui croit savoir n'apprend plus.

Globalement, je suis déçue. Je suis une inconditionnelle de cette saga, je dirais même plus, c'est ma bible, et je trouve que par plusieurs aspects, on ne retrouve pas l'essence même des Marchombres.

La première page représente Ouk et Pil. C'est une scène qui n’existe pas dans les livres et c'était une bonne idée pour introduire ce nouveau tome, sauf que pour moi c'est raté. Ce n'est pas la façon de s'exprimer des deux petits : bien trop sage et trop savante. L'échange manque cruellement de légèreté.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de l'auberge, lorsqu'Ellana rencontre Jilano pour la première perd toute sa superbe. On ne se rend pas compte du côté exceptionnel d'Ellana. Il faut plus qu’attraper une pièce pour impressionner Jilano. Attraper une pièce d'or au milieu de pièces en bronze sans faire tomber un plateau chargé de vaisselle, ça c'est impressionnant !

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de la rivière perd aussi tout son sens. Jilano explique à Ellana que la rivière représente la vie, ses aléas,

et tout ce qui va avec. Il lui demande d'affronter ça, de danser avec la rivière, que ses remous ne fassent que l'effleurer. L'objectif n'est pas de lui tenir la main ! La corde ne devait pas être là pour l'accompagner à entrer dans la rivière. Ellana devait commencer plus haut dans le courant et, si elle se faisait emporter, elle devait se servir de la corde pour se rattraper. Tout cela peut paraître être des détails pour certains, mais l'essence même des Marchombres n'est plus là à cause de ses modifications et je déplore vraiment cela.

Bon sinon les dessins restent très beaux !

Jamais déçue de suivre l'aventure d'Ellana, cette jeune femme incroyablement forte et déterminée. Une belle histoire à suivre de près.

Tout comme le premier tome, « La voie des Marchombres » est un pur ravissement et un immense plaisir à lire pour retrouver Ellana dont la personnalité change et évolue au fil du tome. Sa quête initiatique avance selon un rythme logique et d’apaisement et m’ouvre les portes de l’interrogation, ne sachant absolument pas ce qu’il va advenir d’elle.

Je trouve que ce tome mets plus en valeur la personnalité d'Ellana que le premier. Les dessins sont toujours aussi beaux.

Très agréable à lire !

Comme pour les romans, j'aime encore plus qu'Ewilan, que j'aime déjà énormément, c'est toujours aussi fidèle, les dessins sont vraiment superbes (il y a de ces doubles-pages, parfois !), je recommande sans hésiter à n'importe qui, ça plaira à tous !

Très belle BD, les dessins sont aussi beaux que dans le premier tome. Ce livre me donne envie de relire l'original, ce que je n'ai pas fait depuis trop longtemps!

Les dessins sont toujours aussi jolis et les couleurs toujours aussi envoûtantes. En somme, la BD est magnifique. Quant à l'histoire, j'ai adoré retourner en Gwendalavir (c'est toujours un plaisir de toute façon), mais j'avoue avoir été un peu perturbée par les aventures d'Ellana, car il me semblait que c'était un peu différent dans le roman, plus complet et plus complexe surtout... Enfin bon, ça n'empêche pas que j'ai aimé la BD et que j'ai déjà hâte de lire le prochain volet.

Que dire ...

A chaque fois que je vois qu'une nouvelle BD est sorti, je me jette dessus et on ne peut plus m'en détacher avant sa toute fin.

C'est un monde qui fait et restera parti de préférer. Et l'adaptation en BD me permet de réver encore une fois à la condition du Marchombre.

Je ne m'en lasserai jamais et cela m'inspire toujours autant.

Juste un mot : Gratitude.

Les dessins sont vraiment très beaux, mais je suis assez déçue par ce tome... On ressent beaucoup moins les moments "impressionnant" de l'oeuvre, comme le moment où Ellana entends pour la première fois le mot marchombre. C'est censé être un véritable bouleversement pour elle, et je trouve que l'image ne rend pas justice à ce moment. Je n'imaginais pas non plus Jilano et Nillem comme ça, mais après c'est une histoire de perception c'est un autre problème.

Et le moment où Jilano tente de chevaucher la brume me parait trop mystique (c'est quoi cette fumée violette ? Ce n'est pas un magicien non plus...) et en même temps pas assez intense. Et l'histoire de la corde dans la rivière, dont l'usage a été modifié... bref je suis assez déçue, même si ça reste assez agréable à lire.

Un bon second tome.

L'histoire suit son cours, on retrouve les romans mêmes si ces derniers sont plus intenses (mais c'est normal, on ne peut pas adapter chaque passages d'un roman en BD, sinon ça donnerait des tomes super épais et qui sortent tout les 5 ans !).

Les graphismes sont très beaux, j’apprécie le chara-design de la jeune Ellana (sa version adulte me perturbe un peu dans l'adaptation des Quêtes d'Ewilan), et les paysages sont sublimes.

Bref, vivement le tome 3 et la suite des Quêtes, qui devrait sortir en novembre 2017 ! ^^

Un second volume autant apprécié que le premier. Bien que ça ne vaille pas le roman (évidemment).

peige l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T16:43:35+02:00
Yuana le place en liste or
2019-04-07T20:10:04+02:00
Yuana l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T20:08:12+02:00
Val2163 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T21:23:49+01:00
nono12 le place en liste or
2018-11-19T11:25:13+01:00
Nagylan l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T18:33:05+02:00
Cwento l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T13:41:38+02:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-11T23:13:49+02:00