Elle avait les yeux verts

Description ajoutée par Akisame 2012-09-26T14:03:37+02:00

Le jour où Hanka a descendu la rampe d’Auschwitz-Birkenau, avec ses parents et son frère, elle a pris la file de gauche. Hanka est juive, elle a 15 ans, mais elle se fait passer pour une Aryenne de 18 ans. Maintenant, on l’appelle Fine et elle est la plus jeune des prostituées du Feldbordell 232 Est. On l’a stérilisée et, sur son ventre et sur son bras, on a tatoué le mot Feldhure (« putain aux armées»). Pendant vingt et un longs jours de calvaire, elle choisit de survivre à tout prix et ne cessera jamais d’espérer. Elle avait les yeux verts est le premier livre publié en français par l’écrivain tchèque Arnošt Lustig, déporté à 15 ans à Terezin, Buchenwald et Auschwitz.

Extrait ajouté par Shanen 2016-06-30T22:42:41+02:00

Manger, marcher, courir. Sans se pousser en avant ni rester en arrière. Sans regarder à droite ni à gauche. Aller, aller, aller. Ne pas se penser en archipel. Chacun pour soi. Sauve qui pouvait.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-24T19:45:01+01:00

Un roman très dur et bouleversant. Comment l'instinct de survit nous pousse à faire l'inimaginable. L'héroïne jeune juive née dans cette période troublée de la seconde guerre mondiale est envoyée dans un bordel pour soldat allemand. Elle ne doit surtout pas dire qu'elle est juive. Un livre qui m'a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-06-21T10:13:56+02:00

Comment survivre à quinze ans, juive et pendant la seconde guerre mondiale. C’est l’expérience que va vivre Hanka à Auschwitz qui pour ne pas être gazé va se retrouver prostituée. Le plus dur pour elle va être de cacher qu’elle est juive.

Commentaire ajouté par adline 2012-11-21T19:40:54+01:00

ce livre est atroce, tellement reel que j'en ai eu du mal a le lire. ce Qu'a vecu Fine ou pluoto Hanka de son vrai nom est inimaginable et pourtant bien des femmes on du faire la meme chose dans le seul but est de survivre. voila bien un livre qu'on devrait faire lire a l'epoque du college, car meme si on en parle il n'y a rien de mieu qu'un tel recit pour vraiment apprendre et surtout ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par Gemin 2012-10-02T19:19:00+02:00

ça a l'air génial, touchant et fort. Si je le trouve, je le prendrais certainement.

Elle avait les yeux verts

• France : 2012-10-03 (Français)