Description ajoutée par anonyme 2020-04-11T09:21:12+02:00

Léna et son bébé, Ana, dorment paisiblement dans leur appartement. Comme tous les matins, à son réveil, la maman va voir sa petite, mais voilà, Ana n'est plus dans son lit.

Quelqu'un l'a enlevée ...

Extrait ajouté par Chris-64 2019-09-05T07:33:57+02:00

"Christian, papa, je te demande pardon pour tout, pour mon abandon, pour le mal que je t'ai fait. Je te rejoins. Maman, nous nous reverrons dans d'autres circonstances, tout sera différent, tu verras j'en suis sûre. Et pour finir Léna, ma belle, ma douce, je voudrais que tu n'oublies jamais une choses, à mes yeux : tu étais si jolie."

Tout d'abord merci à BooKiWooki ma copinaute sur Babelio pour m'avoir fait découvrir ce jeune auteur, ma fille pour me l'avoir offert à Noël

Et Un grand merci à Nicolas Carteron l'auteur lui même pour l'attention qu'il porte à ses lecteurs.

Si l'histoire commence toute en douceur et pourrait ressembler à mille autres romans que vous auriez lus, je vous le dit tout go, vous vous fourvoyez complètement

Si trop à l'écoute des critiques , vous vous dites : encore un auteur à la Coben et Musso , là encore vous vous fourvoyez

Car le style de Nicolas , que vous pourriez trouviez comme un mélange des 2 auteurs précités , devient le style de Nicolas et c'est là toute sa richesse et sa force

Je pense que deja vous devinez que j'ai craqué pour cet auteur

Oui je l'avoue, complétement , parce que dans un style d'écriture, fluide ,simple peu alambiqué,avec quelques pointes d'humour, des références littéraires et musicales (comme j'aime à en trouver dans mes lectures) , la France en toile de fois, un thème qui semble basique, l'auteur nous tient en haleine dans une aventure qui semble toute simple. Elle est cohérente et , vraisemblable, réaliste.

le style narratif est un peu déconcertant au départ

En alternance nous suivons les émotions, réactions du kidnappeur, qui nous narre les événements au présent,avec quelques flash-back vers son passé, tant et si bien que cet individu que nous devrions considérer comme un monstre,parvient à nous toucher et nous émouvoir.

Et d'un autre coté , les événements , les émotions ressenties par les parents, semblent assez secondaires au prime abord.. jusqu'à ce que ...

J'ai trouvé original et surprenant que le kidnappeur soit le personnage principal de l'intrigue, je dois avouer que je m'attendais plutôt que tout tourne autour de Lena...

(Enfin oui , elle aussi est le personnage clef de cette affaire,difficile de développer sans spoiler)

Une intrigue quant à elle admirablement bien menée et je dis chapeau bas Nicolas, bluffante ,scotchante, car vraiment à aucun moment , mais vraiment même pas une seconde , je n'ai envisagé ce final.

Bien sur qu'au fur et à mesure , tout ce met en place , mais tout de même, j'ai du relire un passage à 2 fois avant d’être sure d'avoir bien compris. Il me reste une petite interrogation sur les dernières pages

Je viens donc de rejoindre toute la petite bande de fans inconditionnelles de cet auteur et hâte de découvrir ses autres romans

Elle était si jolie...

Un livre qui sort franchement du cadre de ce que je lis d'habitude. Néanmoins, je voulais voir d'autres livres de Nicolas Carteron, alors j'ai tenté le coup.

Je comprends mieux désormais pourquoi on le compare à Levy et Musso... Si vous voulez à votre tour comprendre, il vous faudra le lire! (ehe)

Je crois que j'étais plus à l'aise avec le premier livre, même si ce deuxième ouvrage déborde de qualités. Seulement, il s'apparente bel et bien à un Musso, si on veut. Pourquoi ? Parce que... Je vous expliquerai plus bas.

Laissez-moi en premier lieu vous expliquer un tantinet de quoi parle le livre. Oui, accessoirement, je trouve que c'est utile.

Elle était si jolie... retrace le kidnapping de la petite Ana. On ne sait qui est son agresseur, on ne sait pas pourquoi elle a été enlevée. Mais cet évènement va nous plonger dans des secrets, dans des passés tumultueux. Car cet enlèvement va remuer des souvenirs...

Avant tout commentaire, je sais. C'est pas long, ça n'en dit pas énormément, mais croyez-moi, s'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est spoiler, et j'ai extrêmement peur qu'en en disant plus, je le fasse.

Sachez juste que le livre est bourré de surprises dans tous les sens. De toutes sortes.

Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai immédiatement retrouvé ce que j'avais tant apprécié dans Une éternité plus tard : une plume unique, légère, fluide, propre à son auteur. Il est difficile de la qualifier, car elle s'adapte à tous les personnages que l'on croise, elle est... un peu caméléon, tout en gardant sa spécificité.

J'ai retrouvé aussi quelque chose qui me plait beaucoup : les références culturelles en tout genre. D'ailleurs, merci encore, Nicolas, pour « J'me voyais déjà » *en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui, mon nom s'étalait...* Stop cerveau ! Laisse-moi au moins finir ma chronique avant de repartir dans des délires sans nom, par pitié !

Nous plongeons directement au vif du sujet car nous assistons à l'enlèvement à partir du point de vue du kidnappeur. Puis, au fil des chapitres parfois courts ou un peu plus long, on passe à la maman, à l'inspecteur, mais en omniscient. Le point de vue interne est réservé au kidnappeur.

Kidnappeur assez perturbant, je dois le reconnaître. En même temps, tous les personnages sont perturbants.

En lisant ce livre, tous les systèmes de schèmes préétablis que vous pouvez avoir se détruisent. Il vous est impossible de construire une image fixe d'un quelconque personnage, mis à part peut-être un ou deux, et encore, c'est fragile. C'est intriguant, presque fascinant, tout autant que dérangeant. J'aime bien la stabilité, moi, je dois l'admettre.

Plus vous avancez au fil des pages, plus vous vous rendez compte que l'innocence disparaît. La seule source fixe d'innocence est Ana, petit bébé qui n'a absolument rien demandé. Et qui, au demeurant, agacera plus d'une fois son kidnappeur, ce qui m'a, par moments, soit fait sourire, soit me consterner profondément. Oui, quand on a l'habitude de s'occuper d'enfants, il y a des moments, on se dit « non mais c'est pas possible... ».

Mais ça fait partie de l'histoire !

Au fur et à mesure, on a envie de savoir le dénouement, et plus on en sait, plus on se dit qu'en fait, même si on a vraiment envie de savoir, c'est peut-être pas une si bonne idée que cela. Les relations entre les personnages sont compliquées, tissées de fils invisibles et surtout, cachés, c'est indéniable.

J'ai bien rigolé, au départ, avec le kidnappeur. Et puis, après, mon avis a changé. Imaginez-moi fronçant les sourcils, puis en haussant un interrogateur, puis me grattant la tête...

Le rythme dans ce livre n'est pas effréné, mais on sait que le temps est compté, et on se presse peut-être d'une certaine manière. Le rythme imposé est idéal pour ce livre, pour cette histoire. Entre flash-back, scènes de dialogues, d'action ou que sais-je encore, on ne s'ennuie pas, non, jamais !

Pour en arriver à la fin, où, là, je dois avouer...

J'ai pensé une bordée de jurons pas possible. J'aime pas être surprise comme ça, c'est la raison pour laquelle je vous parlais de Musso. C'est le seul auteur à me faire le même coup. Je suis quasi-dégoutée après ma lecture, dans ces cas-là. Bon, cela ne retire en rien les points positifs du livre, et quand on y réfléchit, on se dit que ça colle... mais, en tant que lecteur, on ne peut s'empêcher de penser autre chose.

J'étais tellement frustrée, scotchée, surprise, que quand ma mère m'a trouvée dans le salon, seule, avec le livre à moitié refermé, réalisant ce que je venais de lire, j'ai pas su lui répondre autre chose que « oh merde ! ». Ceux qui me connaissent doivent imaginer dans quel état je devais être, ou presque.

Attention, je ne dis pas que c'était une mauvaise fin. Pas du tout ! Seulement, elle sort du cadre, totalement, et on se dit que... woah, purée, quoi !

Et tout de suite après, on se dit que Nicolas Carteron est un prestidigitateur. Oui, désolée, je viens de voir le film Le Prestige, alors je suis en plein dans cette ambiance. C'est totalement ça. Nous ne sommes au final que des spectateurs qui nous laissons surprendre par le tour du magicien.

Autre petit bémol, même s'il était moindre par rapport au premier livre, j'ai repéré une ou deux fautes d'orthographe et quelques unes de présentation. (Maniaco-dépressive, moi ? Paaaaas du tout !)

Et j'avoue que j'aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages, comme le papa. Il est un peu trop absent pour moi, c'est dommage...

Alors pour ce livre, même si la fin ne me convient pas totalement, j'aimerais féliciter Nicolas Carteron, parce que c'est un ouvrage totalement différent du premier qui nous montre qu'il sait varier dans ses écrits, et avec brio. Changement déroutant, mais réussi !

Soyons fiers de nos auteurs français, il y a des perles, parmi eux !

Je vous conseille donc vivement un des deux livres de Nicolas Carteron, peu importe celui que vous choisirez, il restera unique et surprenant à sa manière.

Merci pour cette lecture, Nicolas, et ce sera pour moi un 16/20 !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-06-13T18:50:13+02:00

Un enlèvement d'enfant ? je me dis sujet traité maintes et maintes fois... Comment Nicolas Carteron va nous emmener dans ce sujet si effroyable et si fréquent !

Je sais le talent de cet auteur, je lui fait confiance et dès les premières lignes je sens que cela va être très prenant avec un fort suspense .

Il nous fait découvrir la psychologie du ravisseur, c'est lui qui raconte son vécu, ce qu'il ressent, avec des passages touchants, cruels parfois ! j'en arrive à le plaindre et à comprendre comment il en arrive là sans toutefois lui donner raison.

Ma curiosité est grande ainsi que mon addiction, car je me demande vraiment comment va être la "chute".

Et là surprise et admiration ! il fallait le penser et l'écrire tout ça ! une fin complètement inattendue, incroyable et qui me procure en fait un certain soulagement.

Quel bon et grand moment de lecture et d'évasion !

Merci Monsieur Carteron !

Commentaire ajouté par Corinne-116 2021-05-18T21:27:15+02:00

Incroyable histoire incroyable scénario Nicolas Carteron nous emmène dans une histoire comme Agatha Christie un suspense jusquau bout et ça nous explose en pleine figure sans qui sy attende et cest juste incroyable

Commentaire ajouté par elooooove 2021-05-04T21:12:44+02:00

une super lecture hyper originale qui nous laisse sur les fesses à la fin. l'auteur a ce pouvoir de nous faire tourner en bourrique sans rien faire. j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture

Commentaire ajouté par elooooove 2021-05-04T21:11:42+02:00

une super lecture hyper originale qui nous laisse sur les fesses à la fin. l'auteur a ce pouvoir de nous faire tourner en bourique sans rien faire. j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture

Commentaire ajouté par fred57 2020-10-27T14:53:33+01:00

Je continue à découvrir ce jeune auteur avec beaucoup de plaisir.

Belle histoire, belle intrigue, beaucoup de suspense, des personnages attachants. L'écriture est fluide sans fioritures. Grâce à un rythme endiablé, Nicolas Carteron sait tenir ses lecteurs en haleine.

En un mot: BRAVO ( et merci !!!!! )

À consommer sans modération.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-30T21:57:58+02:00

Un bébé a été kidnappé. Qui a commis ce crime affreux ? Sur le thème assez dérangeant de l’enlèvement d’un très jeune enfant, Nicolas Carteron réalise l’exploit d’entraîner son lecteur dans une spirale infernale : angoisses, doutes, suspens. Durant de nombreuses pages, celui-ci s’interroge. Qui a pu réaliser cela ? Et pourquoi donne-t-on la parole à la personne qui a osé kidnapper la petite ? La réponse est… je ne vous le dirais pas. Il faudra lire « Elle était si jolie » pour le savoir. Voilà le mauvais tour que je vous fais. J’ai bien aimé ce roman. Cependant, il y a quelque chose qui m’a dérangé : c’est la comparaison avec Lévy, Musso et Coben. Que viennent faire ces trois-là ? Ils n’ont rien à voir avec notre auteur. Lévy le larmoyant à l’eau de rose, Musso pire encore et Coben qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus… Désolée pour leurs fans, mais moi je ne les supporte pas. Justement, en pensant retrouver un style rabattu et analogue, j’étais réticente. Non, je n’avais pas envie de lire un texte ressemblant à celui des trois autres cités. Heureusement, j’ai passé outre mes a-priori suscités par les remarques écrites au dos de la couverture, sinon jamais je n’aurais lu le livre. Et cela aurait été très dommage parce que c’est très différent et intéressant. N’écoutez pas les comparaisons et faites-vous une idée par vous-mêmes. Cela en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2019-10-05T11:20:29+02:00

Nicolas Carteron est un pur génie.

L’écriture est fluide, addictive. L’histoire est originale, inventive, réaliste. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire tourne autour du kidnappeur. L’intrigue et bien ficelée et monte crescendo, nous happant jusqu’à la fin. J’en ai eu le souffle coupé jusqu’à la dernière ligne. Quel retournement ! L’auteur nous surprend. Je suis encore scotchée par cette fin si surprenante. Beaucoup d’émotions. Puis les références littéraires et musicales tel que Saez ont conquis mon cœur. C’était mon premier livre de l’auteur et ne sera certainement pas le dernier. Un auteur à suivre de près.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T23:08:19+02:00

pas très objective puisque c'est mon écrivain préféré ! j'ai lu tous les livres et je les adore tous les uns autant que les autres ...

Oui, Mr le Président , oui mesdames et monsieurs les jurés, j'accuse. ... J'accuse Nicolas Carteron du crime suivant : celui d'avoir torturé une femme, moi même, en l'empêchant de dormir toute une nuit. Oui, vous m'avez bien entendu , de 23h à 6h du matin il m'a obligé à lire TOUT son livre "elle était si jolie ". Il ne m'a pas laissé souffler 5mn ! Ce qui est grave c'est que Mr Carteron est un récidiviste, il m'avait déjà torturée avec "viens, on le fait " mais à l'époque je n'avais pas déposé plainte. Aujourd'hui je ne veux pas laisser ce crime impuni car je crains qu'il ne fasse subir ce martyre à d'autres lecteurs , il est tellement rusé, imaginatif, talentueux. De plus, vu ses qualités d'écrivain, je veux me préserver du syndrome de Stockholm qui commence à me gagner, d'autant qu'un autre de ses livres ( se souvenir des beaux lendemains ) m'attend, me nargue, me fait de l'oeil, m'attire..... et si je craque j'ai peur de devenir une femme perdue, une femme accro qui attendrait comme une midinette ses prochaines publications . Un peu de dignité que diable ! J'espère, Mr le Président, Mr l'avocat général ,Mmes et Mrs les jurés que votre verdict sera exemplaire et que cet auteur sera puni avec la plus grande sévérité qu'il soit.

Maître la parole est à vous.

Merci monsieur le Président. De quoi accuse t-on mon client ? D'être un auteur brillant , d'avoir encore une fois écrit un roman avec brio au suspense autant réussi qu'inattendu ? Bien sûr je vous l'accorde il y a quelques morts dans le livre,quelques lignes parfois douloureuses , mais cela est juste pour mieux servir cette histoire qui vous en conviendrez avec moi a la trempe des grands maîtres du suspense. Alors doit-on condamner un auteur parce qu'une lectrice l'a trop aimé au point d'en oublier de dormir toute une nuit ? Soyons sérieux, cela n'a pas de sens. Oui, mais me direz-vous, alors pourquoi avoir imaginé le kidnapping d'un bébé si ce n'est pour infliger une torture au lecteur ? Je vous répondrai que les plus beaux moments de tendresse et de réalisme se trouvent justement là ,entre le kidnappeur et ce bébé et çà c'est du grand art ! Je conclurai en disant que mon client est non seulement innocent mais qu'il serait absurde de le condamner car condamne t-on le talent ? Condamne t-on les hommes parcequ'une fée de l'écriture se serait penchée sur leur berceau ? Condamne t-on un écrivain si prometteur ? A l'écriture si moderne et si fluide ? Je vous remercie donc d'acquitter Nicolas Carteron et si j'osais je vous demanderais de vous lever, de l'applaudir et d'acheter ses livres en sortant du tribunal. Voilà mon humble critique sur ce livre que j'ai dévoré et aimé.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2016-12-13T12:02:27+01:00

Franchement, que dire... Je viens juste de finir ce roman et j'en suis encore bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En toute honnêteté, j'ai pris ce livre sans vraiment me pencher dessus. Il me fallait un livre pour valider cette consigne et il avait des bonnes critiques donc je l'ai pris sans plus me poser de questions.

Et bien je n'en suis pas du tout déçue ! J'ai adoré suivre les différents personnages au cours de cette histoire, leurs présents et leurs passés. Découvrir au fur et à mesure différentes parties de l'histoire, découvrir des liens, essayer de comprendre...

L'histoire commence par un kidnapping, celui d'une petite fille de 6 mois. J'ai vraiment trouvé le personnage principal (le kidnappeur) très intéressant. Sa manière de réfléchir, de parler à la petite fille, aux autres personnages est à la fois touchante, absurde et intrigante.

Puis la fin franchement... C'est typiquement le style de livre devant lequel vous restez à le fixer alors que vous venez de le finir. Je crois qu'il va falloir que je me pose 10 minutes pour repenser à tout ça, tête reposée pour mieux comprendre ce que cette fin implique.

Vraiment je conseille ce livre et cet auteur, son style d'écriture est fluide, simple mais travaillé.

Elle était si jolie...

• France : 2012-09-17 - Poche (Français)

AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T11:08:14+01:00
fred57 le place en liste or
2020-10-27T14:48:01+01:00
Sebelo le place en liste or
2020-08-30T18:40:10+02:00