Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l'aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu'au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c'est la femme qu'il attendait depuis longtemps, mais Judi n'est pas de cet avis... Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l'égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu'elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n'a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?
Un thriller psychologique glaçant et addictif, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
« Sans conteste l'un des meilleurs thrillers que j'aie jamais lus ! » - Angela Marsons
« Ce roman machiavélique, sous haute tension, vous réserve un twist final qui vous laissera sans voix. » - All About Books
« Une histoire captivante qui vous réserve un dénouement à couper le souffle. » - By the Letter
« Voilà un livre que vous ne lâcherez pas avant d'en avoir le cœur net. » - Beckie Bookworm
Description VO :
How far would you go to protect your family?
Single dad Ben is doing his best to raise his children alone, with the help of his devoted mother Judi. Life isn’t easy, but Judi’s family means everything to her and together, they manage.
Then Ben meets Amber. Everyone thinks this is a perfect match for Ben but Judi isn’t sure … there’s just something about Amber that doesn’t add up.
Ben can’t see why his mother dislikes his new girlfriend. And Amber doesn’t want Judi anywhere near her new family. Amber just wants Ben and the children.
The further Judi delves into Amber’s personal life, the closer she gets to shocking secrets that could change everything. And Judi must make a decision that could lead to the most disastrous consequences.
Ce qui m’est le plus cher au monde, c’est le bonheur de Ben, aussi suis-je dépitée quand je sens un bruit sourd battre à mes tempes, signe de la montée d’une de mes « migraines », comme les appelle Henry d’un ton désapprobateur.
— Une femme qui te plaît ?
Je déploie des efforts surhumains pour conserver un ton léger, et je parviens même à sourire à Ben.
— Eh bien, on peut dire que tu as été discret, poursuis-je.
Bien sûr, j’ai toujours su que mon fils finirait par rencontrer quelqu’un, mais que cela arrive si tôt… et si brusquement ? J’avoue que je n’ai rien vu venir.
— Je voulais être sûr de moi, maman.
Il hausse les épaules et sourit, et quand il tourne les yeux vers son père, on dirait David.
— Avant de vous annoncer quoi que ce soit, précise-t-il. On se fréquente depuis deux mois, maintenant.
— Deux mois ? renchérit Henry. Eh bien, quel petit cachottier, hein, Jude ?
Terrible. L'angoisse m'a saisie dés les premiers chapitres.
La description du caractère de Judi, (la mere/belle-mère) est parfaite. Ces mères qui ne veulent laisser aucun espace aux autres et qui deviennent un danger pour toute une famille sont terrifiantes.
Je hais les belles-mères, je hais cette façon qu’elles ont d’envahir nos vies.
Je hais les belles filles est leurs foutues manières de nous expliqués qu’elles sont un bien fondamental pour nos fils.
Je n’avais qu’une hâte en finir, je déteste les conflits et je me suis sentie oppressée, surveillé, envahi d’animosité.
Un roman qui me fait réaliser que j’adore ma belle-mère. Que les conflits de famille nous bouffent la vie. Et que je déteste m’incrustai dans la vie des autres et je comprends pourquoi à la vue de ce roman.
Une fin surprenante, je ne m’attendais pas à cela !
C’est bizarre, j’avais envie d’en finir et à la fois je n’ai pas pu m’empêcher de le lire. Comme une drogue, puis une sorte de sentiment libérateur de cette tension à la fin du livre. Un thriller psychologique à la hauteur de la folie !
PS : merci @nicolak de m’avoir poussé à lire ce livre, j’avais un doute, une appréhension, une excuse que je trouvais pour ne pas me lancer et pourtant quel roman !
thriller psychologique intense, au sein de la cellule familiale où là mère ferait tout pour sauver son fils de sa nouvelle petite amie. j'aime beaucoup !
Je suis certaine que si cela avait été possible, la grande table en chêne de la salle à manger aurait légèrement grogné sous le poids de l’énorme plat en porcelaine débordant de pommes de terre rissolées, de purée et de légumes – dont ceux que toute la tablée préfère : des panais revenus au miel –, ainsi que de celui où se trouve le rôti de porc coupé en tranches épaisses.
Les premiers rayons de soleil du mois de mars filtrent timidement à travers la fenêtre, derrière Ben, ornant ses cheveux d’un halo lumineux. Noah et Josh dévorent la nourriture avec enthousiasme, et je sens la tension régresser un peu dans mes épaules ; je bois une toute petite gorgée du vin blanc que m’a servi Henry.
Dénouement improbable à la fin … une belle lecture
J'ai découvert K.L. Slater avec Evie, que j'avais beaucoup aimé, et enchaîné avec Sous mes yeux, pour lequel ma réaction avait été plus mitigée... on tournait un peu en rond pendant un bon moment, enfin bref, mitigée j'étais donc.
Mais je n'en avais pas fini avec cette auteure et c'est avec enthousiasme que j'ai tendu la main vers "Elle ou Moi", sans trop savoir à quoi m'attendre.
Eh bien laissez-moi vous dire qu'il est encore meilleur que les deux précédents. J'irais carrément jusqu'à dire que ce livre a été un gros coup de coeur. À peine ouvert, il est très difficile de le lâcher. Pourtant, il ne foisonne pas de rebondissements spectaculaires, on n'a pas les tripes à l'envers à chaque page tournée, on n'est pas submergé d'angoisse.
Non, rien de tout ça. D'ailleurs, on est presque tout du long dans la tête de Judi, mais ce n'est pas de l'introspection permanente, chose que je déteste, on ne tourne pas en rond, on ne s'ennuie pas.
Mais laisez-moi vous raconter l'histoire... qui commence par la fin, du reste. Une femme en tue une autre. Elle la poignarde et une comptine lui vient en tête :
Qui a tué le rouge-gorge ?
Moi, dit le moineau,
Avec mon arc et ma flèche,
J'ai tué le rouge-gorge.
Et voilà, on sait comment ça finit, on connaît les deux femmes. Ce qu'on ignore, c'est laquelle tue l'autre.
Parce que voyez-vous, Judi que je mentionne plus haut, est la femme d'un homme qui ne s'intéresse plus vraiment à elle et qui la trompe, la mère de Ben, un fils qu'elle adore par-dessus tout, et surtout la grand-mère de Josh et Noah, les enfants de ce dernier.
C'était la famille apparemment parfaite, il y a deux ans, avant que la femme de Ben et maman des enfants ne meure. Le veuf inconsolable a trouvé refuge auprès de Judi qui a pris une place prépondérante dans la vie ce qu'il restait de la famille, se rendant indispensable auprès des trois "hommes" de sa vie, s'occupant de la maison de Ben, allant chercher les enfants à l'école, préparant le dîner chaque soir pour tout ce petit monde. Et c'était là tout son univers.
Mais un jour, une femme, Amber, dont on fait la connaissance dès le second chapitre du livre, jette son dévolu sur Ben... qui en tombe fou amoureux. Et les choses s'énchaînent très vite. Ben veut refaire sa vie, et Amber, dont on ignore à peu près tout, sauf qu'elle a des motivations cachées que nous ne connaîtrons qu'en fin de livre, n'entend pas laisser Judi continuer de tout gouverner dans la vie de sa nouvelle famille.
L'univers de Judi s'effondre. Tout lui est retiré d'un coup, elle se sent rejetée, il n'y a plus de place pour elle...
Si on se méfie d'Amber, on apprend aussi que Judi est loin d'être toute blanche et que le passé renferme bien des mystères qui nous seront dévoilés par touches successives au cours de notre lecture.
Nous suivons donc avec avidité les péripéties qui surviennent dans cette famille pas comme les autres, les mystères s'éclaircissent... Personnellement, je n'ai rien vu venir et ce n'est qu'à la toute fin que tout est devenu lumineux. Enfin façon de parler, parce que l'histoire est plutôt sombre, au final.
C'est un thriller psychologique, comme dit plus haut, on ne tremble pas, on ne sursaute pas, mais notre émotion est à son comble.
Les personnages sont extrèmement bien détaillés, tous sans exception. L'auteur m'a emmenée exactement où elle a voulu que j'aille, j'ai aimé qui elle voulait que j'aime et détesté qui elle voulait que je déteste... et au final...
J'ai rien vu venir, du moins pas ça, et quand j'ai su le fin mot, j'en suis tombée de l'armoire.
Un roman que je n'oublierai pas de sitôt. Mon seul regret, n'avoir plus qu'un seul livre de cette auteure à lire et je suis presque déjà en manque.
J'ai acheté ce livre vraiment au hasard, je l'ai vu dans une librairie et je me suis dit qu'il avais l'aire plutôt bien. Et bien je ne suis absolument pas déçut ! J'ai vraiment aimé et je l'es trouver super rapide à lire et surtout très captivant ! Au début je m'attendais plus à une enquête policière comme on voit souvent alors que pas du tout et je pense que c'est se qui rend le livre encore plus génial
Envie d’un petit thriller à vous faire dresser les poils des bras et les cheveux sur la nuque ? Ne bougez pas j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Elle ou moi de K.L Slater vous propose d’entrer dans la vie de deux femmes en proie à la perte et au désir de vengeance. Un mélange qui ne fait certes pas bon ménage et qui pourtant ne manquera pas de vous surprendre au fil des pages.
En effet, il est très facile de se laisser piéger par ce texte. L’autrice nous sert sur un plateau deux héroïnes aux antipodes l’une de l’autre, mais elle fait en sorte de parcheminer son texte d’indices incriminants qui nous donnent l’impression de savoir exactement à quoi s’attendre… Grave erreur puisque l’on ne se rend réellement compte de la machination en cours que durant les tout derniers chapitres. Et je vous avoue que même si je me doutais de ce qu’il était en train d’arriver je n’ai pas pu anticiper les émotions contradictoires qui m’ont traversée.
Car oui, on s’attache naturellement aux gens, on a toujours envie de croire que le meilleur reste possible et il est difficile d’imaginer à quel point les choses peuvent se dégrader, à quel point la folie peut nous faire basculer ! Et ici, ce n’est pas une personne qui se retrouve concernée par tout cela, mais bien des familles entières, marquées, que dis-je, traumatisées par la perte des leurs. Alors bien évidemment loin de moi l’idée de vous en dire plus et comme c’est toujours le cas, un tel livre doit se découvrir et se ressentir, car chacun appréhendera les événements d’une manière qui lui est propre, mais toujours est-il que la situation m’a intriguée au plus haut point.
Ce que je peux vous dire par contre c’est que ce texte est empli de mauvaises décisions, de terribles conséquences et que j’ai eu parfois l’impression d’être au centre d’une partie d’échecs malsaine. Il y a un malaise qui se met en place, une tension qui a du mal à redescendre, des intentions plus que discutables et des demi-vérités que l’on aimerait disséquer. C’est un véritable puzzle dont on assemble les pièces comme on peut et qui nous fascine.
Elle ou moi est un texte qui m’a quelque peu retourné le cerveau, ne sachant plus trop à qui me fier chapitre après chapitre. L’amour, la haine, le besoin de faire souffrir l’autre met en lumière ce qu’il y a de plus nocif chez l’être humain et ce n’est pas très beau à voir. En tout cas je suis absolument satisfaite de cette lecture et prête à me relancer dans un ouvrage de K.L Slater dès que possible !
Une intrigue qui aurait pu être plus attractive si le récit n'avait pas été aussi faible et décousu et ponctué d'incohérences.
J'ai été aussi profondément choquée par l'âgisme présent tout au long du livre. Le personnage de la belle-mère, âgé de 50 ans, est celui d'une femme de 70, et encore. Si on calcule, elle se serait retrouvée grand-mère à 42 ans, soit à peu près l'âge de l'auteure ! Si l'intrigue s'était passée à l''époque victorienne, j'aurais pu comprendre, mais de nos jours, je ne pense pas que les femmes anglaises soient de telles caricatures de mémère doublée d'une bonniche plus réac qu'Yvonne de Gaulle..
Le personnage de la belle-fille se serait alors retrouvée veuve et mère de trois enfants à 24 ou 25 ans? Peu crédible...
La fin est à la fois mollasse et ultra prévisible, et manque de structure, de détails et de profondeur.
Résumé
Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Depuis la mort de sa femme, Ben fait de son mieux pour élever ses enfants, grâce à l'aide précieuse de sa mère. La vie suit paisiblement son cours jusqu'au jour où il rencontre Amber. Tout le monde pense que c'est la femme qu'il attendait depuis longtemps, mais Judi n'est pas de cet avis... Ben a du mal à comprendre la méfiance de sa mère à l'égard de sa nouvelle compagne. Amber, quant à elle, ne tient pas à vivre sous le même toit que sa belle-mère. Et pour cause : en fouillant dans son passé, Judi se rend compte que la jeune femme a menti sur toute la ligne et qu'elle cache de sombres secrets. Aveuglé par ce nouvel amour, Ben n'a-t-il pas fait entrer le loup dans la bergerie ?
Un thriller psychologique glaçant et addictif, qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
« Sans conteste l'un des meilleurs thrillers que j'aie jamais lus ! » - Angela Marsons
« Ce roman machiavélique, sous haute tension, vous réserve un twist final qui vous laissera sans voix. » - All About Books
« Une histoire captivante qui vous réserve un dénouement à couper le souffle. » - By the Letter
« Voilà un livre que vous ne lâcherez pas avant d'en avoir le cœur net. » - Beckie Bookworm
Description VO :
How far would you go to protect your family?
Single dad Ben is doing his best to raise his children alone, with the help of his devoted mother Judi. Life isn’t easy, but Judi’s family means everything to her and together, they manage.
Then Ben meets Amber. Everyone thinks this is a perfect match for Ben but Judi isn’t sure … there’s just something about Amber that doesn’t add up.
Ben can’t see why his mother dislikes his new girlfriend. And Amber doesn’t want Judi anywhere near her new family. Amber just wants Ben and the children.
The further Judi delves into Amber’s personal life, the closer she gets to shocking secrets that could change everything. And Judi must make a decision that could lead to the most disastrous consequences.
Afficher en entier