Elle(s)

Description ajoutée par Root 2017-07-04T11:48:31+02:00

Lorsqu'un couple arrive à un point de non-retour, c'est l'équilibre de toute la famille qui menace de voler en éclats...

Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions.

Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu'elle. Néanmoins, deux ambitieux dans un couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd'hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis sept ans, et s'être entièrement donnée à sa famille, la jeune femme aspire à autre chose qu'à sa position de maman et d'épouse. Plus que tout, elle souhaite changer de vie, lassée de ce morne quotidien dans lequel elle se consume peu à peu. Devant la détresse de la jeune femme, Pierre joue les aveugles car pour lui, rien ne doit changer. Sa vie lui convient très bien ainsi. Les relations entre le couple deviennent de plus en plus tendues, le combat se fait de plus en plus acharné jusqu'au jour où l'orage éclate. Une tempête aux dommages irréversibles pour toute la famille.

Commentaire ajouté par SachaB 2019-02-22T11:34:24+01:00

Une femme comme toutes les autres, ayant les mêmes problèmes que les autres, décrivant ce que les autres femmes vivent... La vie de cette femme pourrait être la notre.

Un roman stimulant, la plume de l'auteur est fluide, aérée, sans fioritures. Une histoire bien menée, des moments de rires ou de larmes. L'auteur, Céline De Rosa, a fait un coup de maître avec ce premier roman, mais quand sortira le second, je le lirai aussi Un livre dont on a toujours envie de lire la suite ! Très bien mené, l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par thebest03 2018-05-26T10:30:17+02:00

Ma petite chronique :

Dès le début, l’auteure, met le lecteur en interrogation et cette sensation perdurera jusqu’à la fin. Qu’a-t-elle bien pu faire de si terrible cette femme pour être aujourd’hui dans un hôpital en service psychiatrique ?

Une écriture fluide et agréable, mais des descriptions trop longues à mon goût qui ont ralenti ma lecture.

Peut-être étais-je trop fatiguée, ou avais-je trop de préjugés car si « l’argent ne fait pas le bonheur » il y contribue drôlement.

Il est certain que sans la situation financière de son mari « elle » n’aurait pas pu agir de la sorte ! Et pourquoi les femmes aisées ne pourraient pas avoir comme les autres leur part de soucis ? car le lecteur peut aussi se poser les questions dans ce sens.

Une fois passée cette première constatation, le roman met bien en scène les conditions de vie des femmes qui laissent tout tomber, carrière et ambition, suivant et s’effaçant derrière leur mari jusqu’à en perdre tout équilibre psychologique.

Ce côté sombre, Céline de rosa le dénonce parfaitement avec beaucoup de sensibilité.

J’ai fait face à des sentiments contradictoires, je suis donc ravie d’être allée jusqu’à la fin de ma lecture.

Ma chronique complète :

Commentaire ajouté par Missnefer 2018-04-11T11:39:55+02:00

Tout d'abord je dois dire que la couverture ne donnait pas particulièrement envie que l'on s'y arrête. J'admets que c'est un gros défaut défaut chez moi ,que celui de me laisser tenter par la vitrine. Une fois de plus ce roman va me pousser à admettre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

"ELLE" n'a pas de prénom, et j'avoue que cela m'a un peu déconcertée. Nous avons un Pierre, un Noé, un Ethan, une Mila, le docteur Monroe, mais nous avons ELLE. Choix délibéré et si justifié de l'auteure comme le lecteur le comprendra en cours de lecture.

ELLE, une femme parmi d'autres ELLES, une anonyme avec lequel le lecteur partage ses espoirs ses désillusions. ELLE, l'enfant, l'ado, la jeune femme, celle qui ne veut pas blesser, celle à l'éducation conventionnelle du "soit parfaite", celle qui accepte toujours le choix des autres, la vie que d'autres décident pour elle.

N'est-elle pas heureuse ? Elle ne manque de rien pourtant. Un mari travailleur acharné qui subvient à tous ses besoins, qui lui permet d'être femme au foyer, des enfants magnifiques et brillants, de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, la possibilité de passer des vacances dans des lieux de rêve comme Hawai, une belle maison confortable et chaleureuse. La vie rêvée de beaucoup de femmes, non ? Oui, mais alors ?

Alors, elle a beau aimer ses enfants plus que tout au monde, pouvoir veiller sur eux sans avoir à les confier à une étrangère, son souhait, vu l'échec de sa tentative de nounou, elle ne satisfait pas de cette vie. Pourquoi ?

Est-ce que parce que dans cette vie sur ce sol étranger, elle n'arrive pas à trouver sa place alors que toute la famille s'est adaptée ?

Pourquoi tait-elle à son mari que ce mode de vie ne lui convient pas, quelle aspire à autre chose ?

Trop encline à vouloir le bonheur des autres, ELLE préfère s'incliner, sans jamais faire valoir ses aspirations. Ainsi au fil du temps, elle accumule les déceptions et les rancœurs, se voyant refuser,par exemple, d'aller en France et se voir contrainte de passer des vacances à Hawai, ce qui comble de plaisir les enfants, de s'imposer des réceptions dominicales, véritables corvées et durant lesquelles elle ne parvient pas à lier des liens avec la gent féminine qu'elle côtoie pourtant régulièrement. Mais c'est ainsi, c'est sa personnalité, faire le bonheur de sa famille, au détriment du sien.

C'est à sa chute dans un gouffre sans fond que nous la voyons tomber. Chaque jour un peu plus.

C'est d'une manière originale que commence le récit. Suite à une énième séance avec le Dr Monroe, notre héroïne va narrer son histoire. Se dévoiler à son médecin, et à cette occasion, à nous lecteurs.

Nous suivons donc le quotidien triste et monotone, ponctué d’introspection, et de moments de joie. C'est sa vie avant Pierre, avant l' Amérique, puis sa vie d 'expatriée et de mère au foyer, qu'est devenue cette jeune femme, qui ne rêvait que d' une brillante carrière contre-carrée par l'arrivée de Noé. Une arrivée toutefois qui la remplie de bonheur avec cette relation fusionnelle mère/enfant.

C'est avec beaucoup de finesse et de justesse que Celine De Rosa nous fait partager les émotions de cette héroïne s'enlisant quotidiennement dans des situations qui la dépasse, dans la dépression.

Comme souvent dans la vraie vie, personne ne s'en aperçoit. Son comportement déroutant, avec ses sautes d'humeurs changeantes,donne d'elle un bien piètre, celle d'une caractérielle insatisfaite.

Pierre, le mari trop pris par son poste important, préoccupé à subvenir aux besoins de la famille, s'est complètement américanisé, tout comme ses enfants et tout à sa vie ne voit rien, ou fait mine de ne rien voir.

Isolée, sans amies à qui se confier, ELLE, sombre jour après jour, se repliant davantage sur elle. Aucune de ses relations, ses femmes parfaites ne perçoit sa détresse. Aucune de ces femmes ne peut comprendre ce qui peut bien lui manquer alors qu'elle possède tout, tout pour être heureuse. Mais c'est quoi : tout ?

Ce roman est très pertinent et émouvant. Il nous touche en plein cœur. Parce, qu' ELLE, ce peut-être moi, vous, ELLES, qui se reconnaîtront dans le portrait de cette jeune inconnue, cette anonyme, pas si anonyme que ça.

Son long et inévitable glissement dans ce gouffre sans fond, l'auteure le décrit, de manière si réaliste, que pourrait le croire, vécu. C'est puissant, émouvant, douloureux pour le lecteur qui perçoit la souffrance du personnage principal.

La toile de fond, ce quartier, la vie des femmes genre Desperates Housewives, renforce ce sentiment d'isolement et peut paraître un peu trop américain et trop particulier pour être transposable en France, mais pour moi, il ne fait que renforcer ce sentiment d'isolement et d'enferment, dans une vie de mère au foyer à laquelle s'ajoute les difficultés liées à expatriation.

Que dire de la plume de l'auteure ? Fluide, poétique, addictive, elle vous transporte et vous tient en haleine, et le lecteur se demande comment cette histoire peut se terminer et si un happy-end est envisageable.

Car rien n'est certain, avec ce rebondissement qui explique le prologue.

J'avoue avoir été surprise par le dénouement un peu trop tranché, à mon goût. Quant est-il de Pierre, Noé Ethan et Mila, comment sommes nous arrivés à ce revirement ?

Un coup de cœur pour ce roman qui interpelle sur la souffrance de ces nombreuses femmes qui s'oublient et perdent presque leur identité dans une vie routinière, happées par un quotidien ritualisé. Celine de Rosa nous offre une belle aventure psychologique, certains détracteurs diraient peut-être, que c'est un tantinet exagéré, mais non, il n'en est rien. Bien sûr, n'étant pas dans la peau du personnage, on voudrait bien la faire réagir, l'empêcher d'avoir certains comportements destructeurs, la juger responsable de son isolement avec ce mépris qu'elle a ,quand même, pour toutes ces femmes qu'elle a, à peine côtoyé , qu'elle ne connait pas, ne veut pas connaitre. Mais peut-on se mettre totalement à sa place, alors que son entourage n'y parvient déjà pas lui même. Peut-on en vouloir à Pierre, alors que tout prouve que le dialogue est plus difficile dans un couple que l'on ne croit, (d'ailleurs je dois dire, que j'aurais aimé avoir un petit retour sur sa réaction quant à l'épisode des livres).

Merci à l'auteure pour ce livre voyageur qui m'a permis de faire cette belle découverte, merci à binôme de m'avoir incité à cette lecture et comme d'habitude s'avère être de bon conseil. Un auteur à suivre avec son autre roman La proie

Commentaire ajouté par Carobooks 2018-01-10T14:58:32+01:00

Pas du tout accroché. J'ai eu l'impression de lire une dissertation. J'ai trouvé ça pompeux et plein de clichés. Mais ce n'est que mon avis et je souhaite à l'auteur de trouver ses lecteurs.

Commentaire ajouté par Root 2017-09-20T15:32:11+02:00

Elle(s) est roman difficile à classer. Une histoire de famille, un drame, un journal intime parfois. Ce qui est certain, c’est que les premières lignes vous donnent envie d’en savoir plus.

Qu’a-t-elle fait pour en arriver là, et à qui ? Elle va vous le raconter, depuis le début, n’omettant aucun détail.

Elle avait tout. Un mari, des enfants, un train de vie aisé. Elle avait tout, ou presque. Ce qui lui manquait, c’était un peu de place pour exister. Parce qu’elle rêvait grand, elle rêvait loin, elle en a vu du grand, et elle est partie bien loin, surtout très loin d’elle-même, et elle a craqué.

Ne vous attendez pas à de l’action à répétition, le suspens est psychologique, et l’abondance de descriptions contribue à faire monter la tension. Peu importe que je m’identifie à lui ou non, ce que j’attends d’un personnage, c’est qu’il me fasse quelque chose, et ce personnage-là est soigneusement travaillé, ciselé. Elle, vous pensez la connaitre, anticiper ses réactions. Vous vous trompez.

Le récit, tout en analepses, tient en haleine jusqu’au bout. J’avais bien quelques idées quant au dénouement, mais l’auteur les a contrecarrées l’une après l’autre pour mieux me tacler. Bien joué ! J’aurais aimé que certains passages soient plus développés, et je regrette que le correcteur ait sauté des pages. Je me suis un peu cognée contre les fautes, mais les mots sont choisis avec justesse et délicatesse.

Je ne doute pas que le style de Céline De Rosa s’affirme, et j’espère un deuxième roman dans la lignée de celui-ci.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-07-20T15:06:38+02:00

Pour commencer, je remercie chaleureusement l'auteur Céline de Rosa d'avoir accepter de me faire lire son livre.

J'ai adoré, je trouve que ça reflète bien ce que certaine femme vivent au quotidien quand elles font le choix de vivre que pour leur famille.

Je me suis beaucoup attaché à cette jeune femme qui ne support plus la vie qu'elle mène, elle va mettre sa carrière et ses envie de coté pour permettre à son mari de suivre sa voie. Jusqu'au jour où elle va faire une chose qui va bouleverser la vie de sa famille.

Dès le début, j'ai été captivé par l'histoire de cette jeune femme qui devint dépressive car elle ne support plus d'être une bonne épouse et une bonne mère, elle veux pouvoir vivre ses rêves. Je comprend ce que cette femme a pu ressentir car j'ai moi même était une mère au foyer et j'ai été contente de pouvoir reprendre mon travaille. C'est un sujet qui concerne beaucoup de femme.

Et puis, l'auteur dévoile l'histoire de Elle petit à petit en altérant des scènes du présent et du passé du coup j'ai eu très vite envie de connaître toute l'histoire.

C'est un premier roman de Céline De Rosa du coup c'est une pure merveille. Elle a une belle plume légère et agréable à lire. Elle a bien écrit son histoire avec beaucoup d'émotion.

Je referme donc ce livre avec beaucoup de sensation, j'ai été ému, en colère et aussi subjuguer par l'histoire de cette jeune femme.

Pour finir bravo à Céline De Rosa qui a su me transporter et me faire vivre une belle histoire.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2017-04-18T16:07:55+02:00

La soif d'apprendre, l'université, l'ambition. Comme tout un chacun, Elle les a. Puis, vient le grand amour, les petits sacrifices d'abord anodins puis de plus en plus fréquents. Les concessions qui vont toujours dans le même sens, encore plus lorsque l'enfant paraît. Parce que bien sûr, là tout est légitime puisque c'est "pour le bien de l'enfant" .

Peu à peu, Elle s'oublie, son sourire se fige jusqu'à devenir forcé. Et puis en s'oubliant, c'est le mari qui fini par oublier qu'avant d'être une épouse et une mère dévouée, Elle était une femme intelligente, douée pour les études, avec de grand projets d'avenir.

C'est un peu cet engrenage qui est décrit ici. Comment de femme, on peut se sentir réduite à zéro à force de ne plus se sentir vivre.

Alors bien sûr, toutes les femmes aux foyer ne sombrent pas de cette manière. Mais c'est une bel hommage qui leur est rendu et un petit avertissement aussi: une mère reste une femme avant tout. Elle mérite d'être écoutée et entendue au même titre que les autres.