Elle s'appelait Sarah

Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:16:50+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu quand j'ai commencé à m'intéresser à la Seconde Guerre mondiale. C'est un très bon livre, que je recommande plutôt pour les adolescents.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-03-22T20:55:29+01:00

Un livre émouvant , à la fois une histoire bouleversante et belle.....

Commentaire ajouté par skye03 2019-03-21T09:18:40+01:00

"Elle s'appelait Sarah" est un véritable chef d'oeuvre, un roman bouleversant et terriblement touchant. Il est difficile de ne pas verser une larme tant il est saisissant.

L'auteure aborde avec émotion l'un des épisodes les plus sombres de l'Histoire de France et prend le parti du devoir de mémoire.

Les chapitres alternent entre l'histoire de Sarah, petite fille juive, arrêtée en 1942 et celle de Julia, journaliste en 2002. Celle-ci doit faire des recherche pour un article de journal sur la Shoa, puis son chemin va trouver celui de Sarah et sa vie ne sera chamboulée.

De son côté, Sarah relate les terribles scènes, dans les camps de concentration, dont elle est malheureusement témoin.

Le récit de la rafle du Vel d'Hiv vu à travers les yeux innocent de cette fille est frappant.

Parallèlement l'enquête de Julia avance et on découvre un lien entre les deux familles.

Il est très riche en émotion, certains passages sont très poignant, notamment ceux concernant le petit frère de Sarah.

Je n'ai trouvé aucun point négatif, d'ou le 5/5...

C'est vraiment un gros de coup de cœur, un roman sublime qui mérite toute votre attention.

Commentaire ajouté par Solange-13 2019-03-05T20:24:26+01:00

Livre magnifique de l’amour d’une sœur pour son frère dans un contexte de seconde guerre mondiale qui impose des prises de risques pour se sauver de la barbarie humaine.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-03-01T11:58:38+01:00

un livre très touchant qui met en avant deux histoires qui se croisent. une histoire où l'on montre à quel point le passé peut vivre dans le présent et le transformer et à quel point la découverte d'un parcours de vie autre et passé peut changer une personne et son avenir. un très beau livre qui bouleverse.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-02-13T19:30:50+01:00

Je l'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a qq années mtnt. Le sujet est connu mais il est très joliment écrit par l'auteure. J'avoue que c'est peut être l'un des seuls livres qui m'a quand même mis la larme à l'œil. Un film à été tiré du livre

Ce livre est juste FAN-TAS-TI-QUE !!!! C'est le premier roman que je lis en lecture commune avec une personne que j'aime beaucoup et j'avoue que cette expérience était incroyable.

A la base c'était un livre pour les cours, mais contre toute attente, je l'ai vraiment adorer. A tel point que c'est un coup de coeur. *_*

L'histoire est terriblement touchante, plus d'une fois j'ai pleurer en lisant des passages du livre. Surtout, le passage "triste" du roman.

Ce livre historique m'en a apprit vraiment bien plus sur le Vélodrome d'hiver et les camps de concentration. Désormais, j'ai envie de découvrir d'avantage de lecture concernant les juifs, comme notamment "Le journal d'Anne Frank".

Ce livre a réellement changé ma vie, grâce à lui j'ai découvert une histoire passionnante, un passé de la France dramatique mais surtout horrible et sa m'a également permit de me rapprocher d'une personne de mon entourage. Le garçon avec qui j'ai lus ce livre. Alors oui, ce roman va me rester graver dans ma mémoire et j'espère sincèrement que je pourrais le relire encore et encore parce que je pourrais jamais m'en passer.

Si je le recommande pour tous les amoureux de la lecture ? Bien sur que ouiiii !!!!

En un mot pour décrire ce livre ? Incroyable...

"Elle s'appelait Sarah"... Zakhor, Al Tich kah.

Commentaire ajouté par magaliB 2019-01-27T19:25:10+01:00

Ha la la !! Quelle lecture ! Magnifique. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je m'attendais à continuer ma lecture. Je ne pensais pas que les quelques pages qui me restaient à lire n'étaient qu'une bibliographie et les remerciement de l'auteur.Et en fait c'était terminée. J'en voulais encore. L'histoire était si prenante, si sensible et procurait tellement d'émotion. Suis-je déçue? Non. C'est un très beau livre, qui parle d'une réalité qu'il ne faut pas oublier. Ne nous voilons pas la face. Cela m'a permit de faire des recherches, de m 'intéresser à cette partie de notre histoire méconnue. Le film est magnifique aussi.

Lisez le. Moi je le relirai c'est certain.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-01-05T11:37:39+01:00

J'ai lu cette histoire tout de suite après avoir vu le film. Je l'ai dévoré en une journée. C'est un livre très touchant et qui marque à vie !

Commentaire ajouté par Lisa_pjmy 2019-01-04T20:36:11+01:00

Un livre touchant.

Ce genre de livre qui vous marque à vie.

Ce genre de livre qui confronte à la fois la vérité ( La rafle de 1942 du vélodrome d'hiver) Ainsi que la fiction ( l'histoire personnelle de Sarah n'a pas existé.)

Un livre tout simplement bien écrit !

Que l'on a envie de transmettre au générations futures..

Elle s'appelait Sarah

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

• Sarah's Key - Anglais