Elle s'appelait Sarah

Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Commentaire ajouté par Bookaddict24 2020-09-16T22:29:32+02:00

Ce livre est l'un de mes plus grands coups de coeur! Un merveilleux roman avec comme trame de fond la deuxième guerre mondiale. L'histoire racontée y est sous un angle différent de ce que nous avons l'habitude de voir, car elle traite du rafle du Vel' d'hiv qui s'est déroulé en France. J'y ai notamment appris des éléments que j'ignorais relativement à ces événements du 16 juillet 1942 en France. L'histoire est incroyablement touchante et vibrante.On est transportés du début à la fin par la quête de la journaliste et on veut à tout prix savoir ce qui est advenu de Sarah.

Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-12T20:54:39+02:00

Livre émouvant, plein de rebondissements. Tout concorde, tout est plausible.

Tatiana de Rosnay mélange ici faits réels et fiction pour faire ce travail de mémoire que tu le monde devrait faire.

"Souviens-toi. N'oublie jamais."

Commentaire ajouté par Plou 2020-06-21T14:31:31+02:00

Très beau roman parlant d'un sujet dur et émouvant ! Le devoir de mémoire est nécessaire et important... difficile mais très important !

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T13:41:03+02:00

Magnifique livre ! Un devoir de mémoire primordial sur l'atrocité des faits commis notamment pendant la Rafle. L'écriture est fluide, un point essentiel pour la dureté des faits traités bien qu'étant nécessaires !

Commentaire ajouté par Daliana 2020-05-24T01:50:12+02:00

Des larmes de tristesse; d'horreur ....

Ce livre parle et nous fait nous souvenir que toutes les horreurs de cette guerre ne sont pas seulement le fait de l'Allemagne; que la France a aussi pris part à tous ces crimes.

Une si triste histoire qui nous rappelle qu'il ne faut jamais oublier.

Commentaire ajouté par Nadine-46 2020-05-05T15:54:59+02:00

Un roman merveilleux qu'il aurai été dommage de ne pas publier.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-02T13:12:02+02:00

Ce livre est bouleversant. Il mériterait d'être plus à l'école. Je trouve qu'il retranscrit très bien l'époque, la douleur et la vie que certaines personnes ont eu, durant la deuxième guerre mondiale.

J'ai fini le récit en pleurant, vraiment.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2020-04-14T15:04:51+02:00

Un livre qui sonne terriblement vrai, mettant en lumière les atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale. Mais également, la volonté d'oublier ces évènements pour une grande partie des personnes au lendemain de la guerre. Cependant, les évènements se sont déroulés et en partir orchestrés par le gouvernement français. La reconnaissance de la responsabilité fut lente mais nécessaire pour qu'aujourd'hui nous n'oublions jamais ces visages, ces vies, ces hommes, ces femmes et ces enfants.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:03:11+01:00

La rafle du Vel' d'hiv, qui a eu lieu en juillet 1942, est une période de l'histoire que je connais mal. Un peu comme les personnages que rencontre Julia, l'une des héroïnes de ce roman : je sais que cela a eu lieu, mais je n'en connais pas les détails. J'ai donc apprécié le côté "culturel" de ce roman, qui m'a permis de combler quelque peu cette lacune.

Et bien que Tatiana de Rosnay prévienne d'emblée qu'elle n'a pas souhaité nous raconter la véritable histoire, vu la bibliographie qu'elle nous propose en fin de volume, je suppose que les faits qu'elle nous relate sont suffisamment précis pour améliorer notre connaissance de cette période sombre de l'histoire.

Sarah et sa famille sont des personnages fictifs. Mais la haine et le mépris qu'ils doivent endurer ont réellement existé. Et c'est sans doute cela qui rend ce roman aussi poignant. On finit par croire à l'existence de Sarah car ce qu'elle endure est gravé dans nos mémoires, que ce soit grâce à nos cours d'histoire ou à d'autres lectures au sujet de la Seconde Guerre mondiale.

Le roman alterne (du moins pendant une bonne partie du récit) les chapitres consacrés à Julia et ceux qui nous parlent de la vie quotidienne de Julia et de ses recherches sur le 16 juillet 1942. Ce partage est sans doute utile pour "relâcher" la pression et pour permettre de se remettre des horreurs lues pendant les scènes se déroulant au Vel' d'hiv' ou au camp de Beaune-la-Rolande. Mais j'ai parfois trouvé cette alternance difficile : plongée dans l'histoire de Sarah, je n'avais pas vraiment envie de retrouver le monde contemporain (et les goujateries de Bertrand, le mari de Julia... Sale type, celui-là !) tout de suite.

Mais malgré cela, l'écriture de Tatiana de Rosnay, simple et efficace, m'a totalement plongé dans l'histoire de Sarah et de Julia. Tout en douceur, sans tomber dans la caricature, l'auteur parvient à nous faire comprendre à quel point la haine de certaines personnes parvient à détruire la vie des autres. Elle nous décrit ces concierges et ces policiers qui, pour satisfaire les Nazis, décident de dénoncer / capturer des familles juives en y incluant les enfants (alors qu'à ce moment-là, les Nazis ne réclamaient que la déportation des parents). Mais même dans les moments les plus sombres, on ne tombe pas dans le mélo. Heureusement, car cela réduirait l'impact que ce roman peut avoir sur ceux qui le lisent.

L'histoire de Sarah n'est toutefois pas uniquement composée de moments difficiles : certaines personnes acceptent de lui venir en aide, au péril de leur propre vie.

Julia traverse également quelques périodes difficiles, même si ses drames personnels ne sont pas aussi terribles que ceux de Sarah. Mais ce qui m'a plu dans l'histoire de Julia, ce ne sont pas ses problèmes conjugaux Spoiler(cliquez pour révéler)(même si j'admire la façon dont elle finit par se détacher de l'affreux Bertrand) mais la façon dont elle se plonge corps et âme dans son travail. Fascinée par les recherches et les lectures qu'elle a effectuées pour son articles sur la rafle du Vélodrome, elle essaye d'en savoir plus, notamment lorsqu'elle apprend presque par hasard que sa belle-famille est liée à ce drame.

Julia est en quelque sorte hantée par l'histoire de Sarah et des siens et, honnêtement, qui ne le serait pas ?

Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce roman. Et encore, ce n'est pas réellement un défaut, mais plutôt une légère déception personnelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Après toutes ces recherches, j'aurais souhaité que Sarah soit toujours en vie et que Julia puisse la retrouver. Qu'elle puisse lui dore que la famille qui l'a recueillie après son évasion de Beaune-la-Rolande pensait encore à elle. Qu'elle ait l'occasion de lui expliquer que les Tézac s'en sont voulu toute leur vie pour ce qui est arrivé à son petit frère (malgré leur absence de responsabilité dans ce drame). Et cela n'a pas été possible, car Sarah était déjà morte bien avant que Julia ne retrouve sa trace. A ce moment du récit, j'ai eu l'impression que les recherches de Julia avaient été vaines et que ma lecture l'était tout autant : tout ça pour ça ?

Mais cette façon de clore l'histoire de Sarah et de Julia était sans doute nécessaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Une Sarah vivante et bien portante aurait certainement été incompatible avec les regrets lancinants de Sarah, persuadée d'être responsable de la mort de Michel, son petit frère. Comme Julia, j'ai donc dû accepter l'inévitable destin de Sarah.

En bref : Elle s'appelait Sarah n'est sans doute pas une lecture indispensable pour qui veut connaître l'histoire "réelle" de la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est un excellent roman qui vaut la peine d'être découvert, car il a le mérite d'émouvoir et de révolter ceux qui le lisent. Tatiana de Rosnay parvient à donner vie à cette période de l'histoire et nous permet de ne pas l'oublier. C'est le principal. Comme le dit Sarah :" Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi. N'oublie jamais. "

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-08T14:26:30+01:00

Elle s'appelait Sarah

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Maaeva le place en liste or
2020-08-12T17:53:16+02:00

• Sarah's Key - Anglais