Elle s'appelait Sarah

Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Commentaire ajouté par macha42 2017-10-23T22:17:05+02:00

Pour tous ceux qui aime l'histoire de la seconde guerre mondiale, ce livre est très beau ! On passe de notre époque avec la journaliste, à celle des rafles des juifs et celaest très bien écrit ! Il permet de ne pas oublier ce qu'il s'est passé durant ces années..

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-16T21:22:53+02:00

L'une s'appelle Julia. L'autre s'appelle Sarah.

Sarah a connu les camps. Sarah a eu peur.

Julia est plus extérieure. Julia reporte. Julia écrit. Mais surtout, Julia découvre.

J'ai, au début, eu un peu de mal à adhérer à l'histoire. Mais finalement, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par PtiteCitrouille 2017-10-15T15:20:55+02:00

Un livre bouleversant et impossible à lâcher ... Je l'ai lu dans un train durant un trajet de six heures où j'ai été incapable de me détacher de ce récit incroyable

Pour prouver que ce livre marque vraiment les lecteurs : deux inconnues se sont stoppées à mon siège pour me faire part de leurs impressions sur le livre

Le mélange entre les deux époques est mené de façon extraordinaire, la détermination de Julia fait plaisir à voir dans un monde qui préfère oublier certains faits historiques

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2017-08-07T23:40:00+02:00

Ce livre je l'ai lu il y a 2ans mais je m'en souviens comme si c'était hier je n'était que larmes . Ce livre te transperce,te foudroie, te fais vivre la rafle du Vél'd'Hiv au plus profond de toi comme si c'était toi que le vivait comme si tu était Sarah . Tu ressens toutes cette horreur, toutes cette peine, cette colère et tu veux a tout prix savoir l’histoire de Sarah jusqu’à la dernière ligne pour enfin lâcher "un sourire" !

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-03T19:57:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la première partie (je conte lire la deuxième lorsque je serai plus âgée). L'histoire est prenante, l'auteur décrit très bien les sentiments de l'héroïne. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-08-03T15:21:07+02:00

Julia, américaine vivant en France depuis 20 ans, découvre ce qui s'est passé en France lors de la rafle du Vel d'Hiv et cela va chambouler sa vie.

L'histoire de Sarah est émouvante. On espère tout au long de son parcours qu'elle trouve force et courage pour s'en sortir, espérance d'autant plus forte en sachant le nombre de personnes déportées et mortes suite à cette rafle. A lire pour ne pas oublier l'atrocité de notre histoire.

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-07-30T11:04:52+02:00

l'avis de #Lilie

Je me suis plongée dans ce livre par curiosité. Tout d’abord, il m’a chaudement été recommandé par des copines lectrices. Ensuite, passionnée d’histoire et intéressée plus particulièrement par les histoires autour de la 2nde Guerre Mondiale, le quatrième de couverture de ce livre ne pouvait que me faire de l’œil.

Je me suis donc laissée tenter…..et quelle claque ! Je vous préviens, ce livre fait partie de mes coups de cœur et des incontournables de la littérature française. Il mêle à la fois l’Histoire (avec un grand H), des secrets de famille et des cas de conscience auxquels nous pourrions tous être confrontés.

D’un côté, nous avons Sarah, une petite fille de 10 ans, juive, qui vit au cœur de Paris avec ses parents pendant la 2ème Guerre Mondiale. Dans la nuit du 16 juillet 1942, elle est raflée avec ses parents et emmenée au Vel d’Hiv. D’un autre côté, nous avons Julia, journaliste américaine mariée et vivant en France depuis de nombreuses années. Deux évènements vont venir bouleverser sa vie. Tout d’abord, elle va se voir confier un article sur la rafle du Vél d’Hiv, dont on n’a, pendant très longtemps pas parlé. Ensuite, son mari fait rénover l’appartement familial afin de s’y installer avec sa femme et sa fille. Mais cet appartement renferme de nombreux secrets qui vont ressurgir à cette occasion.

Julia est une femme comme on les aime. Journaliste passionnée, elle veut aller au bout de son enquête afin d’être le plus juste possible. Malgré les découvertes qu’elle va faire, elle ne lâchera rien et pour cela, elle m’a éblouie. Nous avons aussi la petite Sarah, dont la vie va être également déroulée sous nos yeux. On ne peut pas rester insensible au destin de cette petite fille raflée, comme tant d’autres à cette époque-là.

Ce livre est impossible à lâcher avant de l’avoir terminé. L’écriture de Tatiana de Rosnay, dont j’ai lu un bon nombre de livres, est une nouvelle fois fluide et addictive. Les pages se tournent toute seule et le mystère entourant la vie de Sarah nous tient en haleine tout au long du roman. Je vous préviens, le dénouement est fort et je vous conseille de garder la boite de mouchoirs à portée de mains. J’ai également adoré ce livre car historiquement, les faits relatés ont existé pour des milliers de familles juives. Ce livre est un outil de cette mémoire qu’il faut faire vivre et il est impossible de rester de marbre face à cette histoire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-07-23T11:00:37+02:00

J'ai trouvé ce livre magnifique. On se plonge dans l'histoire de cette petite. Le lien entre la 2nde guerre et le présent se fait de manière naturelle. Je l'ai trouvé très touchant.

Commentaire ajouté par horselove 2017-07-19T12:33:30+02:00

Ce livre est vraiment très intéressant du point de vue de la rafle du Vel d'Hiv. J'ai beaucoup aimé l'histoire du point de vue de Sarah et l'avancement de la journaliste dans le temps présent pour la retrouver. Par contre, j'ai trouvé l'histoire personnelle de cette dernière sans intérêt, aucun.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T16:04:53+02:00

Un livre magnifique, où l’on alterne entre la seconde guerre mondiale et notre époque de manière très fluide. L’histoire est émouvante, très bien racontée, et les personnages très attachants. Une lecture addictive, et pleine d’émotions.

Elle s'appelait Sarah

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Lecteurs 2 658

• Sarah's Key - Anglais