Elle s'appelait Sarah

Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Commentaire ajouté par Grangie 2018-05-15T20:51:47+02:00

Il y a quelques années, une ancienne collègue m’avait prêté ce livre. Je l’ai dévoré. Un roman magnifique qui vous marque émotionnellement. J’ai beaucoup pleuré. impossible d’oublier Sarah et son histoire même après 5 ans.

Commentaire ajouté par Kiara_Hassan 2018-05-10T14:28:43+02:00

Livre trouvé au fond d'une armoire chez ma grand-mère qui m'a d'ailleurs retrouvé tremblante le lendemain matin. Pendant plus de trois heures, j'ai découvert la petite Sarah issue d'une famille juive. Ayant étudiée la Seconde Guerre Mondiale quelques mois plutôt, je n'ai pu fermer l’œil de la nuit, trop hantée par mes souvenirs et ceux de Sarah. Très bon roman qui sera vous transporter, physiquement et émotionnellement, avec Sarah et Julie.

Commentaire ajouté par Meels 2018-04-28T16:15:21+02:00

Un roman que j'avais très envie de lire depuis plusieurs années sauf que j'avais oublié son existence jusqu'au moment où une de mes amies m'a proposé de me le prêter. Par conséquent j'ai sauté sur l'occasion !

Julia Jarmond est une journaliste américaine qui vit à Paris avec son mari et sa fille. Pour la commémoration du Vél d'Hiv, elle doit enquêter sur cette période qu'elle connaît très mal. Et en découvrant les horreurs des déportations, Julia va s’intéresser  particulièrement à l'histoire de Sarah, une petite fille juive qui veut désespérément retrouver son frère.

Un énorme coup de cœur inattendu pour Elle s'appelait Sarah. On se retrouve plongé dans deux périodes : une historique traitant de la Seconde Guerre mondiale sous le point de vue de Sarah. Et une période contemporaine, les années 2000 sous le point de vue de Julia, la journaliste.  J'ai énormément aimé les deux points de vue, cela a rendu le roman très dynamique et addictif. Par exemple quand je finissais le chapitre de Sarah j'avais juste envie de lire la suite donc je s'empressais de lire celui de Julia... Par conséquent j'ai lu ce roman en vingt-quatre heures. De plus, j'ai trouvé l'intrigue très intéressante et addictif !

Ce roman raconte l'indifférence et la culpabilité que les Hommes ont éprouvés. L'auteur a voulu entretenir la mémoire des Juifs déporté durant la Seconde Guerre mondial puisqu'on a tendance à oublier ce qui nous fait honte. Même si Elle s'appelait Sarah m'a perturbé, révoltée et hantée je n'ai pas réussi à me détacher de ma lecture car elle était si addictive que je voulais absolument rester avec Sarah.

Elle s'appelait Sarah nous apprend beaucoup sur l'histoire de la France puisqu'on n'apprend pas ces choses donc je me suis retrouvée choquée et anéantie de ces horreurs.  Tatiana De Rosnay a réussi à écrire avec justesse grâce à sa plume incroyable les horreurs de notre histoire.

L'adaptation cinématographique m'a légèrement déçu par rapport à ce magnifique roman.

Commentaire ajouté par lealba 2018-04-26T21:23:30+02:00

les mots me manquent, je peux juste vous dire que c'est un chef d'œuvre. A lire absolument! On ne doit pas oublier.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T00:55:04+02:00

Lecture d'il y a quelques années, mais je ne pourrai jamais oublier ce roman qui est vraiment touchant !

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-03-29T15:33:08+02:00

C’est un roman poignant comme tous les romans traitant des camps de concentration. J’ai énormément aimé cette histoire et pour les fans comme moi de la seconde guerre, je vous conseille « le lilas ne refleurit qu’apres Un hiver rigoureux » qui est beaucoup plus documenté et marquant.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-03-21T19:13:35+01:00

C'est un livre vraiment puissant, poignant et marquant. Il y a des livres que l'on oubli, celui là il restera gravé dans ma mémoire pour très très longtemps ! On suit cette petite fille jusqu'au dénouement Spoiler(cliquez pour révéler)sordide.

Ce livre est un choc. Je ne sais pas si c'est l'écriture ou l'histoire mais c'est un livre magnifique que je ne recommande pas à tous le monde (il peut choquer).

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:28:30+01:00

Un roman, une fiction, qui place son intrigue sur une toile de fond historique .. On se retrouve plongé entre deux temporalités (celle de la Seconde Guerre mondiale en Europe et celle des années 2000 aux États-Unis). J'ai beaucoup aimé lire (avant de voir l'adaptation cinématographique) ce livre ; j'ai beaucoup pleuré aussi !

Commentaire ajouté par Opalinne 2018-03-10T07:34:15+01:00

Ce roman est une fiction mené dans le contexte historique malheureusement réel de la rafle du Vél. d'Hiv..

Une histoire absolument bouleversante, où une petite fille va désespérément rechercher son petit frère ...

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-01-20T09:09:25+01:00

Une histoire bouleversante qui m’a complètement retournée ! Il m’a fallu quelques mois avant de me remettre à lire !

Elle s'appelait Sarah

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Linerj l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T00:13:03+02:00

Lecteurs 2 852