Commentaire ajouté par ashaelle 2011-02-02T11:06:24+01:00

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Commentaire ajouté par Pepsie440 2011-05-11T14:22:24+02:00

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Commentaire ajouté par Rachel 2011-10-02T01:04:15+02:00

Ce livre fait parti des livres marquants. De ceux qui vous hante l'esprit.

Les mots m'ont marqué et le courage de la petite Sarah est terrible.

Oser enfermer son petit frère dans un placard pour le "sauver" est juste inimaginable... Tout les secrets cachés, tout les peurs refoulées, et tout ça pendant cette horrible rafle de l'été 1942.

Ce livre a su me transporter dans le passé, dans la vie de cette petite fille courageuse...

A lire, lire et relire...

Commentaire ajouté par paultuc 2011-10-08T14:32:26+02:00

C'est un livre boulversant sur la rafle du Vel d'hiv, et l'histoire de cette petite fille qui réussit à s'enfuir du camp pour retrouver sont petit frère. J'avais les larmes aux yeux tout le longs du livre.

Ce roman est un véritable témoignage. Il est bouleversant, émouvant et sensibilisant. J'avoue que je n'étais pas informée de tous ces massacres... et c'est ce livre qui m'a non seulement permis de connaitre une page de l'histoire mais aussi de il a put me sensibilisée. J'ai aussi vu l'adaptation au cinéma, il est aussi bien que ce roman. Ainsi je vous conseille de lire ce livre et de voir le film !

Commentaire ajouté par Charlie18 2013-04-07T17:03:16+02:00

J'ai rarement lu un livre avec un sentiment aussi fort d'insatiété. J'avais du mal à m'arrêter de lire. J'étais littéralement hantée par cette histoire. Perturbée, secouée. Dès les premières pages, et tout au long de ma lecture, j'ai lu la gorge serrée. Pas un seul instant je ne m'étais attendue à ce que contenait les pages suivantes. La découverte de Michel, le destin tragique de Sarah, celui de Julia. La seule chose que j'avais deviné, c'était le prénom du "petit monstre". Le fait que son nom n'était jamais prononcé m'a intriguée et là, j'ai deviné.

En lisant cette histoire, je me suis sentie coupable de ne pas en savoir assez sur ce passé douloureux de la France, sur tous ces Déportés, sur les survivants.

Je me suis sentie honteuse de me prendre la tête pour des futilités quand des milliers de gens portent un tel poids sur leurs épaules.

J'ai eu le sentiment qu'on les avait oublié. En cours d'histoire, on ne nous apprend pas ces choses-là. On nous parle de la situation politique. On évoque à peine ces drames (quand on les évoque), si bien que personne ne s'en souvient assez pour faire des recherches en rentrant chez eux.

Ce roman nous apprend énormément : sur l'histoire de la France, sur les choses non dites, sur les choses cachées, sur la vie.

Commentaire ajouté par Passionlivres 2011-09-19T13:49:56+02:00

Ce livre me donne vraiment envie de le lire, je vais surement me laisser tenter..

Commentaire ajouté par julie-book 2012-05-13T14:23:50+02:00

Un livre splendide, passionnant et pleins d'émotions. C'est juste magnifique, même si j'ai été très déçu par l'adaptation cinématographique. Ce livre est un vrai bijoux ! Il m'a fait pleurer. J'adore, j'adore, j'adore !

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-07-18T19:12:28+02:00

Un titre prenant. Parfois dur, souvent émouvant.

Je l'ai lu très rapidement car il est facile à lire avec ses courts chapitres de 3/4 pages.

Au début on altèrne entre l'histoire de Sarah et celle de Julia qui fait ses recherches. Ensuite, l'histoire reste focalisée sur Julia et sur ce qu'elle fait de ses découvertes.

J'ai surtout été émue par cette deuxième partie. L'histoire de Sarah est bien sûr très dure, surtout la "fin". Mais je trouve rare de lire un livre sur "comment vivre avec une telle histoire", "comment nous à l'heure actuelle pouvons-nous être insensibles" (les personnes qui habitent dans un ancien camps sans même le savoir) ...

On oublie souvent que cet épisode du Vel D'hiv a été orchestré par les Français, et non les Nazis ... Cela rend cet épisode beaucoup plus dur qu'un texte sur la vie dans les camps, parce qu'on y découvre aussi l'indifférence, la délation ... de nos concitoyens.

C'est dans cette partie que j'ai été émue aux larmes. Car elle est contemporaine, elle nous parle, à nous, qui n'avons jamais connu ça.

Bref, un magnifique roman.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-11-22T10:15:24+01:00

un tres bon livre. J'avais déjà vu le film et je voulais lire le livre et franchement je ne le regrette pas. Cela m'a permis de voir que le film et une bonne adaptation du roman. Une très belle histoire qui vous prend au tripe. On pleure beaucoup sur l'histoire de Sarah et on est vite pris dans l'engrenage.