Elle s'appelait Tomoji

Description ajoutée par LaPetiteBulle 2015-08-31T22:21:57+02:00

"Cher Fumiaki, si vous acceptez de me prendre pour femme, venez me chercher au plus vite. Je suis prête à partir avec vous dès que vous viendrez. Je vous attends."

Avec la délicatesse qui le caractérise, Jirô Taniguchi brosse le portrait de Tomoji Uchida, une jeune femme qui vécut au Japon dans les années 1920.

A travers de personnage charismatique, au parcours jalonné d'événements douloureux, l'auteur redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions qu'il affectionne tant.

Jirô Taniguchi nous prouve encore une fois que l'indicible peut être raconté.

Extrait ajouté par MaMt 2016-06-22T16:21:19+02:00

Tomoji: Je veux vivre simplement. Avec des enfants dont les rires animent la maison. J'ai envie de construire une famille comme il y en a partout. C'est ce dont j'ai toujours rêvé. Je veux construire cette famille avec toi.

Fumiaki: Oui, moi aussi. Avec toi, j'ai l'impression de pouvoir surmonter toutes les difficultés. Je l'ai pensé dès notre première rencontre.

Tomoji: Moi aussi.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-03-20T09:03:30+01:00

Un très bel album, la qualité du dessin est top, et certaines images sont magnifiques, les portraits pleine page en particulier. L'histoire est très belle, c'est celle de la première période de la vie d'une japonaise née au début du siècle dernier, toute son enfance et sa jeunesse difficiles (deuils, séparations, vie austère et beaucoup de travail) jusqu'à son mariage. C'est donc le récit de tous ces événements et conditions de vie marquantes qui l'ont amené par la suite (comme on l'apprend dans la postface) à ériger un temple avec son mari et mener une vie spirituelle sur les traces de sa grand-mère, femme pleine de compassion. L'histoire est racontée sans pathos, et l'on est d'autant plus touché par cette enfant, rieuse et joyeuse, qui devient une femme sensible et courageuse, très travailleuse, aimante, et résiliente. L'auteur dit d'elle qu'elle est l'archétype de la femme japonaise traditionnelle, mère et épouse dévouée. L'amour de la nature et de la famille sont très bien traduits par les dessins et les textes. Un très bel album.

Commentaire ajouté par Amita 2018-06-18T20:18:27+02:00

Très bel ouvrage qui retrace la difficile vie de Tomoji et son difficile parcours pour devenir une femme accomplie, endurcie par les événements de la vie.

Commentaire ajouté par ABCD- 2017-04-07T15:17:49+02:00

Un très beau manga de Jiro Taniguchi ! On retrouve bien son style. Super histoire de l'ancien Japon. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par nf23 2017-04-04T17:19:23+02:00

Un superbe album avec de sublimes dessins qui nous raconte la très belle histoire Tomoji et de sa famille, depuis sa naissance jusqu'à son mariage. J'ai beaucoup apprécié ce livre

Commentaire ajouté par Biibette 2017-01-09T16:58:00+01:00

C'est l'histoire d'une petite fille ordinaire qui deviendra une femme extraordinaire.

L'auteur nous raconte sa vie depuis son enfance, elle grandit de chapitre en chapitre, elle rencontres des épreuves, s'épanoui, s'enrichi des personnes qu'elle croise. Elle prend des décisions, elle subit des décisions. Une petite fille, d'une intelligence et d'une douceur sans égal, qui grâce au soutien de son frère et sa grand-mère aura l'occasion d'aller étudier au loin.

Avec elle on découvre la campagne japonaise des années 1921, la pauvreté et la solidarité entre les habitants. On assiste à des unions arrangées. On découvre aussi les prémisses de ce Japon qui deviendra celui qu'il est aujourd'hui, entre construction de building et coutumes ferventes.

Le tout est raconté avec simplicité et beaucoup de pudeur. C'est à mon sens l'une des seules histoires d'amour de l'auteur.. Elle est tellement décrite en pointillé que je serai presque passée à côté, tant tout dans cette histoire est subtile. Il y a beaucoup de place au silence, il y a d'espace pour l'imagination des lecteurs.

Les dessins sont géniaux. D'autant plus que les débuts de chapitres sont en couleurs pour ensuite laisser la place au noir et blanc. En quelques planches l'auteur nous démontre son talent haut la main.

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2016-11-03T22:19:23+01:00

C'est ma deuxième lecture de Jiro Taniguchi, et aussi ma deuxième claque ! Je me demande pourquoi je ne me suis pas mis plus tôt à la lecture de manga type Taniguchi car ils sont émouvants, alors que l'histoire est pourtant simple elle est trop captivante. Ce sont des livres parfaits en histoire et très beaux aussi en tant que livre.

Pour parler plus de ce livre là, j'ai été bouleversé par la mort du père, puis de la sœur, puis de la grand-mère de Tomoji qui n'est encore qu'une enfant. Le graphisme est toujours aussi originale, avec des vues sur les paysages poussées, et des tours autour du personnage qui ne nous fait perdre aucun détail.

Une superbe histoire, bref j'ai encore eu un coup de coeur !

Commentaire ajouté par luuchat 2016-07-07T17:11:58+02:00

Voici une très belle histoire qui est à la fois très intéressante et très belle et pas mal triste! On s'attache vite au personnages qui sont eux aussi très intéressants! Je felicite vivement Jiro Taniguchi pour cette magnifique oeuvre! Je le conseille à toute sorte de lecteurs!

Commentaire ajouté par Owenna 2016-04-20T20:55:37+02:00

Un bon manga, rempli de douceur et de bonheur quotidien. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Tomoji, entre tout ce qui constitue la vie japonaise dans les années 20. On la suit au fil des années, au fil de ses rencontres, de ses peines et de ses moments de joie.

C'est un manga qui, une fois refermé, nous plonge dans un état zen. Tomoji vit simplement, mais elle et heureuse ainsi, il ne lui en faut pas beaucoup plus, et je pense qu'elle a raison.

Le style de Jirô Taniguchi est très joli, un trait délicat et détaillé.

En bref, un manga rempli de bonheur, de douceur et de tendresse.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-04-16T11:42:26+02:00

L'histoire de Tomoji Uchida, personnage charismatique,au Japon dans les années 1920...Une atmosphère zen, des illustrations exquises, très détaillées...

Commentaire ajouté par Pamkris 2016-03-04T12:42:38+01:00

Encore une fois le style de Taniguchi me transporte loin... et j'ai beaucoup aimé cette histoire, on ne peut que s'attacher aux personnages principaux... vraiment une bd que je recommanderais!

Elle s'appelait Tomoji

• France : 2015-01-21 (Français)

marcang l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T13:33:29+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T09:20:49+02:00
Amita le place en liste or
2018-06-18T20:14:26+02:00