Elle s'appelait Tomoji

Description ajoutée par LaPetiteBulle 2015-08-31T22:21:57+02:00

"Cher Fumiaki, si vous acceptez de me prendre pour femme, venez me chercher au plus vite. Je suis prête à partir avec vous dès que vous viendrez. Je vous attends."

Avec la délicatesse qui le caractérise, Jirô Taniguchi brosse le portrait de Tomoji Uchida, une jeune femme qui vécut au Japon dans les années 1920.

A travers de personnage charismatique, au parcours jalonné d'événements douloureux, l'auteur redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions qu'il affectionne tant.

Jirô Taniguchi nous prouve encore une fois que l'indicible peut être raconté.

Extrait ajouté par MaMt 2016-06-22T16:20:00+02:00

Fumiaki a 18 ans. Tomoji 12. Il faudra attendre encore plusieurs années avant que ces deux êtres qui regardent le même ciel, se rencontrent.

Commentaire ajouté par -Anais- 2020-06-16T17:13:50+02:00

Un manga plein de poésie, qui relate de sentiments complexes tels que le bonheur, la tristesse. Il est super à lire, le dessin est très "épuré"; le tout porte une émotion très forte.

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-03-12T19:46:12+01:00

Très beau comme toujours. Très triste aussi toutes ces morts autour de Tomoji. Je suis fan de cet auteur et j'adore le graphisme.

Commentaire ajouté par Midine 2020-03-08T17:31:45+01:00

Un one-shot dans lequel Jirô Taniguchi qui nous narre l'histoire de Tomoji Uchida, une jeune femme ayant vécu au Japon dans les années 1920. L'auteur prend ici le partie de ne pas uniquement se contenter des faits historiques mais a préféré prendre quelques libertés avec les faits.

C'est un récit intéressant avec le cadre de la campagne japonaise des années 1920 qui change de mes lectures habituels, et j'ai aimé suivre l'évolution de Tomoji au fil des ans et surtout au fil des épreuves qu'elle vivra dans sa vie quotidienne. L'histoire est touchante avec des moments dramatiques, c'est un beau témoignage.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-01-09T19:14:42+01:00

J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de Tomoji, malgré la tristesse très présente dans l'atmosphère de l'oeuvre. C'est très enrichissant au niveau culturel et très représentatif de l'idée que l'on peut se faire du Japon de cette époque.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-03-20T09:03:30+01:00

Un très bel album, la qualité du dessin est top, et certaines images sont magnifiques, les portraits pleine page en particulier. L'histoire est très belle, c'est celle de la première période de la vie d'une japonaise née au début du siècle dernier, toute son enfance et sa jeunesse difficiles (deuils, séparations, vie austère et beaucoup de travail) jusqu'à son mariage. C'est donc le récit de tous ces événements et conditions de vie marquantes qui l'ont amené par la suite (comme on l'apprend dans la postface) à ériger un temple avec son mari et mener une vie spirituelle sur les traces de sa grand-mère, femme pleine de compassion. L'histoire est racontée sans pathos, et l'on est d'autant plus touché par cette enfant, rieuse et joyeuse, qui devient une femme sensible et courageuse, très travailleuse, aimante, et résiliente. L'auteur dit d'elle qu'elle est l'archétype de la femme japonaise traditionnelle, mère et épouse dévouée. L'amour de la nature et de la famille sont très bien traduits par les dessins et les textes. Un très bel album.

Commentaire ajouté par Amita 2018-06-18T20:18:27+02:00

Très bel ouvrage qui retrace la difficile vie de Tomoji et son difficile parcours pour devenir une femme accomplie, endurcie par les événements de la vie.

Commentaire ajouté par ABCD- 2017-04-07T15:17:49+02:00

Un très beau manga de Jiro Taniguchi ! On retrouve bien son style. Super histoire de l'ancien Japon. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par nf23 2017-04-04T17:19:23+02:00

Un superbe album avec de sublimes dessins qui nous raconte la très belle histoire Tomoji et de sa famille, depuis sa naissance jusqu'à son mariage. J'ai beaucoup apprécié ce livre

Commentaire ajouté par Biibette 2017-01-09T16:58:00+01:00

C'est l'histoire d'une petite fille ordinaire qui deviendra une femme extraordinaire.

L'auteur nous raconte sa vie depuis son enfance, elle grandit de chapitre en chapitre, elle rencontres des épreuves, s'épanoui, s'enrichi des personnes qu'elle croise. Elle prend des décisions, elle subit des décisions. Une petite fille, d'une intelligence et d'une douceur sans égal, qui grâce au soutien de son frère et sa grand-mère aura l'occasion d'aller étudier au loin.

Avec elle on découvre la campagne japonaise des années 1921, la pauvreté et la solidarité entre les habitants. On assiste à des unions arrangées. On découvre aussi les prémisses de ce Japon qui deviendra celui qu'il est aujourd'hui, entre construction de building et coutumes ferventes.

Le tout est raconté avec simplicité et beaucoup de pudeur. C'est à mon sens l'une des seules histoires d'amour de l'auteur.. Elle est tellement décrite en pointillé que je serai presque passée à côté, tant tout dans cette histoire est subtile. Il y a beaucoup de place au silence, il y a d'espace pour l'imagination des lecteurs.

Les dessins sont géniaux. D'autant plus que les débuts de chapitres sont en couleurs pour ensuite laisser la place au noir et blanc. En quelques planches l'auteur nous démontre son talent haut la main.

Commentaire ajouté par luuchat 2016-07-07T17:11:58+02:00

Voici une très belle histoire qui est à la fois très intéressante et très belle et pas mal triste! On s'attache vite au personnages qui sont eux aussi très intéressants! Je felicite vivement Jiro Taniguchi pour cette magnifique oeuvre! Je le conseille à toute sorte de lecteurs!

Elle s'appelait Tomoji

• France : 2015-01-21 (Français)

kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T14:17:15+02:00