Livres
614 909
Membres
712 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elle s'appelait Sarah



Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Résumé

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 461 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Afficher en entier
Or

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mangopepper 2022-10-01T01:48:16+02:00
Or

Ce livre qui m’a marqué lors de ma lecture de part son sujet poignant, de par sa fin dont je ne m’attendais pas. Un bon roman sur une période sombre de notre Histoire.

Une écriture émouvante, simple qui nous permet de découvrir les deux histoires, et surtout celle d’une enfant lors de la rafle, qui ne peut nous laisser indifférant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solene-77 2022-09-25T17:08:11+02:00
Commentaire ajouté par lhigelin 2022-08-30T14:41:58+02:00
Bronze

Ce livre est un livre touchant sur les évènements singuliers de la rafle du Vel d'Hiv. Il nous montre qu'il est important de garder un souvenir, une trace de cela, de garder un devoir de mémoire. Ce livre nous montre également que des évènements passés peuvent impacter des générations et des générations.

L'histoire qui se passe en 1942 m'a beaucoup plu mais l'histoire qui se passe en 2002 m'a un peu moins convaincu. En effet je pensais que ce livre parlait que des évènements de la rafle alors que pas du tout. Julia, la journaliste que nous suivons en 2002, qui enquête sur cette jeune Sarah, a une vie à part qui se rejoint avec son enquête. Et la vie personnelle de Julia avec ses questionnements et ses doutes par rapport à son couple ne m'ont pas tellement intéressés. J'étais assez passive. Après cela reste quand même une bonne lecture. La fin m'a un peu laissé sur la faim, j'aurais voulu un épilogue ou autre.

En gros une assez bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-08-28T14:45:55+02:00
Diamant

Une vraie pépite. J’ai adoré ce livre du début à la fin, il est bien écrit et si poignant. Je recommande aussi de visionner le film, il est vraiment beau aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boubouille64 2022-08-20T22:34:54+02:00
Diamant

Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2022-07-18T20:40:33+02:00
Argent

Livre lu dans le cadre scolaire mais qui m'a cependant beaucoup touché. Même des années plus tard, je m'en rappel encore car il a permis de voir l'histoire d'une autre manière, énormément plus intense qu'un film ne le sera jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T11:25:49+02:00
Or

Cette lecture m'a marqué à jamais. Elle m'a fait aimer lire et comprendre ce que j'aime lire: les romans historiques. C'est une histoire bouleversante, c'était l'un des seuls romans qui osait parler de que les juifs avait vécu durant cette seconde guerre mondiale, tout en étant adapté aux ados. Le suspense est palpable on remonte l'histoire de Sarah en même temps que la journaliste qui vit dans l'appartement de ses parents à notre époque. Des dizaines d'années les sépare mais un appartement les unis.

Afficher en entier
Argent

A la fois un documentaire sur ce crime atroce perpétré par les autorités françaises, la rafle du Vel d'Hiv, et un roman.

La partie reportage et document est bienvenue: l'autrice pointe du doigt la passivité de la population, le zèle criminel de certains (policiers cruels, médecin dénonciateur), le caractère bien minoritaire des citoyens qui ont pris des risques pour venir en aide à des enfants en danger de mort.

La partie romanesque a des aspects bien peu crédibles, voire aberrants (comment se fait-il qu'une journaliste abrège ses vacances aux Etats-Unis pour, toutes affaires cessantes, prendre un avion pour l'Italie sans prévenir quiconque, et asséner des données sensibles sur son ascendance à un quidam qui n'en demandait aucunement?). La construction du roman est basée sur une série de coïncidences, là encore bien peu crédibles, et quelques stéréotypes dont on se serait passé (les Français séducteurs et insouciants, les Américains attentifs...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candycrush78 2022-05-27T10:22:32+02:00
Lu aussi

J'ai lus ce livre il y a longtemps donc je ne m'en souvient pas bien mais je sais qu'il était bien mais aussi ça ma choqué. J'ai trouvé ça horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:35:46+02:00
Lu aussi

J'ai été profondément touchée par cette histoire, à l'image du Journal d'Anne Franck. De quoi chambouler, et presque dégoûter du genre humain. Son succès ne m'étonne guère, car il est une preuve que nous devons nous souvenir.

Encore un récit qui prouve que la bêtise et la méchanceté de l'Homme envers ses semblables sont inexplicables et révoltantes. Cette période de notre Histoire est à marquer d'une pierre rouge, pour que chacun d'entre nous n'oublies jamais que la cruauté est impardonnable et que nos fautes passées ne doivent être commises de nouveau.

Quand on voit qu'aujourd'hui les plus jeunes ignorent tout de ces cicatrices laissées par la Seconde Guerre Mondiale, il est important de le leur rappeler, qu'ils sachent que l'Homme a commis des atrocités et qu'il faut tirer des leçons de nos erreurs afin que jamais elles ne se reproduisent. Un devoir de mémoire qu'il est important de faire perdurer.

Afficher en entier

Date de sortie

Elle s'appelait Sarah

  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Natwood l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T01:29:41+02:00

Titres alternatifs

  • Sarah's Key - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3461
Commentaires 551
extraits 66
Evaluations 811
Note globale 8.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode