Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elle s'appelait Sarah



Description ajoutée par mounzaza 2012-11-17T15:54:19+01:00

Résumé

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 850 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:38:12+01:00

Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...

J'ai pleuré.

J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.

Afficher en entier
Or

Super!!!! Autant à l'écran que sur papier ^^, très touchant, surtout quand on creuse la question, on comprend tout et absolument tout (je me comprend)!

La fin est spécial mais magnifiquement bien faite!

C'était génial et carrément "remuant"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ghis37 2024-03-18T12:16:10+01:00
Argent

J'ai adoré ce livre, qui raconte la dure vie des juifs durant la deuxième guerre . On ne peut être insensible à la petite sarah. Ce livre m'a permis de plonger sur un thème historique que je ne m'étais pas autorisé à connaitre en profondeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-03-15T12:56:35+01:00
Argent

Très beau témoignage de la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire de Sarah, même si elle est assez dramatique… J’ai bien aimé Suivre l’histoire de Julia qui se présente dans le présent, et qui doit rédiger un article sur la rafle du Vel d’Hiv. Le livre envoie un réel message : celui de ne jamais oublier le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2024-03-04T18:22:11+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu il y a si longtemps que je ne saurais donner un véritable avis, mais je me dois de dire que ce livre m'a marquée. Le parallèle entre le récit moderne et le récit historique est parfaitement mené. Cependant, je me souviens avoir fini par sauter les parties contenant le récit moderne, me lassant des aventures de la journaliste et voulant savoir le plus vite possible ce qui était arrivé à Sarah et son frère. Les deux récits étant liés, j'ai bien sur dû relire toute la fin pour véritablement saisir le roman.

Ce livre m'a serré le coeur et m'a tiré des larmes, mais je le recommande vivement, car personne ne doit jamais oublier ce qui est arrivé au Vélodrome d'Hiver, ni partout en Europe d'ailleurs, pendant cette horrible guerre.

C'est un roman à vocation de transmission, qui rend leur voix à ceux qu'on a opprimé, pour ne jamais les laisser tomber dans l'oubli et rappeler au monde entier qu'ils ont existé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninie16 2024-02-24T20:46:00+01:00
Bronze

Premier roman que je lis de Tatiana de Rosnay. Très belle histoire (émouvante et bouleversante) qui raconte la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942. J’ai aimé avoir le point de vue de Julia dans le présent qui fait toutes ses recherches sur Sarah. Une fin un peu longue à mon sens mais je recommande tout de même ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eloger9 2024-02-19T13:09:20+01:00
Diamant

Jamais, je n'oublierai l'histoire de cette petite fille. Ce témoignage bouleversant m'a fait me questionner sur moi même et l'histoire de mes ancêtres. Attention pour lire cette histoire il faut avoir le cœur bien attaché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2024-02-18T09:30:11+01:00
Or

Un récit marquant et bouleversant !

Une histoire qui me hantera un bon bout de temps afin de se souvenir, de ne jamais oublier cette tragédie du 16 juillet 1942.

Dès les premières pages, j'ai senti mon cœur se serrer face à cette petite fille dont l'insouciance et l'innocence de l'enfance se confrontent aux horreurs et à la barbarie de la guerre. Sarah, cette petite fille forte, déterminée et protectrice envers Michel, son petit frère. Le drame concernant ce dernier m'a émue profondément. Je n'ose imaginer vivre avec une telle peine et une telle culpabilité.

La plume de l'auteure nous embarque immanquablement dans ce récit, à chaque époque, nous délivrant un témoignage révoltant et émouvant afin d'éclairer sur la complicité de la France dans cette rafle du Vel d'Hiv et de ne jamais oublier. Les chapitres courts et l'alternance entre le passé et le présent avec les recherches de Julia donnent une bonne fluidité à la lecture, on ne se voit tourner les pages… 400 pages lues en deux jours.

A saisir et à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-02-16T10:13:19+01:00
Or

Paris juillet 1942

A la demande du gouvernement de Vichy sur décision française,les policiers ont ordre d'arrêter tous les juifs français.

12884 juifs seront ainsi arrêtés et déportés dont 4051 enfants.

La police française arrête Sarah 10 ans et ses parents résidant dans un appartement du Marais

Sarah ne s'inquiète pas pour elle mais pour son petit frère qu'elle a réussi à cacher dans le placard de la chambre.

Dès lors clé en main,elle ne cesse de penser à lui, seul enfermé dans le noir, est-il encore vivant ?

Elle doit y retourner,mais arrivera-t-elle à s'échapper du camp ?

Paris mais 2002.

Julia journaliste américaine se prépare pour la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.

Son enquête la mène sur les traces de Sarah...et bien des secrets vont être dévoilés....

💫 Comment rester insensible à cette douloureuse histoire fictive soit-elle !

J'ai tant pensé à Sarah cette angoisse permanente qui l'habite qui la ronge.

Comme elle j'ai espéré de tout mon cœur, arrivera-t-elle à le sauver ?

Quelle immense culpabilité, comment vivre avec ?cela est-il possible ?

Bien évidemment il faudra lire le livre pour le découvrir....

Que dire de cette préface écrite et lue par Tatiana De Rosnay, je dois avouer que ces origines anglophones donnent un sens à ce récit à cette histoire imaginée par l'auteure.

J'ai eu l'impression que cette histoire était la sienne,bien sûr qu'elle lui appartient ce sont ses mots ses recherches et son imagination.

Je découvre avec la post face que ce roman a difficilement trouver son éditeur il aura fallu plusieurs années avant que les éditions d'Ormesson trouve en ce roman un combat pour lutter contre l'oubli de ce tragique pan de l'histoire de France.

Car cela remet en cause la responsabilité de chacun et il aura fallu tout ce temps pour que la France prenne ses responsabilités.

Cela remet en cause ces hommes et femmes qui ont agit pendant la guerre.

D'abord des nazis qui entretiennent le mythe des camps de travail en 1942.

Des chauffeurs français qui n'ont jamais refusé de conduire ces familles jusqu'au Vel d'Hiv,des concierges qui ont vite réatribué moyennant rétribution des appartements vacants.

Des nombreux candidats peu scrupuleux à la reprise de ces logements libérés dans de tristes circonstances.

Ses hommes et des femmes tiraillés par la honte plus tard.

Citation de Jacques Chirac le 16 juillet 1995

"Ne rien occulter,les heures sombres de notre histoire.

C'est tout simplement défendre une idée de l'homme de sa liberté de sa dignité.

C'est lutter contre les forces obscures sans cesse à l'œuvre"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-31T00:47:26+01:00
Lu aussi

Pour cette fin de mois, j'allais me lancer dans un thriller et allez savoir pourquoi, ce livre-ci s'est comme ouvert tout seul.

Rien qu'au titre, je savais oú je mettais les yeux.

Paris, juillet 1942.

C'est la nuit, une fillette de 10 ans, dont on ignore le nom pendant une grande partie du récit, entend un coup puissant contre la porte.

Elle pense à son père, qui se cache dans la cave, mais entend un "Police ! Ouvrez ! Tout de suite !"

Sa mère ouvre, voit que ce sont des policiers français et dit à la petite qu'ils ne sont pas en danger.

On leur ordonne de prendre quelques affaires pour quelques jours.

La petite fille, pas rassurée, pense à un placard oú ils s'amusent à se cacher avec son petit frère de 4 ans.

Elle dit à l'enfant de s'y glisser et qu'elle reviendra très vite le chercher.

Puis, elle ferme la porte du réduit à clef et met celle-ci dans sa poche.

Deux récits s'entrecroisent. Le second, se déroulant en mai 2002, met en scène une journaliste, Américaine de naissance (si, si, c'est important), chargée d'écrire un article pour le 60e aniversaire du Vél d'Hiv.

Les deux histoires se rejoignent à un moment, vous l'aurez deviné.

Je vais donc donner mon avis, qui va à l'inverse de la tendance générale.

Tous les chapitres qui parlent en détail de l'horreur qu'a vécue la petite fille ainsi que tous ceux ayant subi cette rafle sont poignants, sans exception.

J'ignorais certaines choses, les larmes sont souvent montées.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture, mon coeur saignait.

J'étais partie pour mettre la note maximum à ce livre.

Mais... les chapitres consacrés aux recherches de Julia m'ont très vite exaspérée.

Franchement, ses problèmes de couple me sont passés au-dessus.

Son mari la ridiculise... entre autres.

Passons. Ses petites histoires n'avaient rien à faire là.

Mais ça, ce n'est pas grand-chose à côté du mépris non dissimulé qu'elle éprouve pour les Français en général et les Parisiens en particulier.

On est rhabillés pour l'hiver !

Prétentieuse, blessante, égocentrique, la Julie.

Je vous laisse découvrir.

Et alors la fin, c'est la cerise dans le clafoutis.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Désolée pour mes babelpotes qui ont aimé.

Encore une fois, tout ce qui concerne ces crimes contre l'humanité m'a profondément touchée.

Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture.

.

*******

Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d’Hiv, la plupart avaient entre deux et douze ans. Presque tous ces enfants étaient français, nés en France.

Aucun ne revint vivant d’Auschwitz.

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle histoire touchante et une plume fluide !

En revanche, cela manquait tout même d'émotions, c'est écrit avec une certaine distance qui empêche de s'attacher aux personnages... Dommage au vu de l'histoire (avec et sans majuscule) et du travail de recherche honorable de l'auteure. J'ai trouvé la fin assez étrange et elle m'a laisse perplexe, par sa nature quelque peu décevante.

D'autant plus que j'aurais aimé en savoir plus sur Sarah, que l'on se concentre davantage sur elle que Julia dont les histoires de coeur prennent largement le dessus...

Toutefois, c'est aussi un roman qui se lit très vite et cela reste un page turner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-09-01T17:59:37+02:00
Or

Un livre poignant. Des pages horribles, d'autres très belles. Du courage, de l'abnégation pour découvrir et révéler la vérité. J'aime les incidences du passé dans le présent. Très bon roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Elle s'appelait Sarah

  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Yannath l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T04:42:46+01:00
Gabiane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T15:32:59+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:02:48+01:00
LiseFgr l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T22:17:13+01:00

Titres alternatifs

  • Sarah's Key - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3850
Commentaires 572
extraits 69
Evaluations 858
Note globale 8.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode