Elle tangue, mais ne sombre pas

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-10-04T17:32:42+02:00

Ce "flicage" autoritaire me donne des pulsions incontrôlables visant à reprendre la main sur la situation. Je porte souvent un gilet ou une robe de chambre à table, et durant le repas, j'arrive à feindre que je mange le pain. Doucement mais sûrement, je le glisse dans la manche de mon vêtement ou j'en fais tomber des morceaux par terre qui seront avalés par le chien.

Ce petit livre a atterri entre mes mains grâce à la maison d'édition Humbird & Curlew avec laquelle je réalise un partenariat depuis quelques semaines. Je remercie toute l'équipe pour cet envoi, mais aussi et surtout l'auteure, pour son courage. J'ai été très heureuse de découvrir ce témoignage poignant sur l'anorexie, sujet qui m'intéresse fortement depuis ma lecture en secondaire du livre de Valérie Valère "Le pavillon des enfants fous".

Entre l'obtention de son baccalauréat et le début de la fac, Oddie perd cinq kilos. Insidieusement et inconsciemment, elle réduit la quantité de ses repas, son apport calorique et son poids. Ses proches, inquiets et remplis d'incompréhension, formulent des reproches et remontrances, poussant encore plus la jeune femme dans ses retranchements. Pourquoi refuse-t-elle de faire le moindre effort ? L'anorexie a pris possession d'elle.

J'ai beaucoup aimé la structure chronologique de cet ouvrage qui m'a permis de suivre l'évolution d'Oddie. La métaphore du bateau est réfléchie et totalement adaptée au combat décrit. J'ai aussi apprécié découvrir les extraits du journal de la jeune femme et, plus tard, ses réflexions. La double temporalité, à l'image de sa double identité, est très intéressante. Enfin, j'ai adoré l'écriture délicate et réaliste. Je ressens beaucoup d'admiration pour l'auteure en refermant ce livre par ses messages de soutien et d'entraide.

J'aurais parfois aimé en savoir plus, mais les retranscriptions fidèles de l'auteure sont cohérentes avec sa démarche.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce témoignage poignant et difficile mais néanmoins chargé d'espoir. Je vous le conseille sincèrement.

Pour plus d'informations et de chroniques :