#Chronique pour les Éditions Albin Michel​ : Elle voulait juste être heureuse de Géraldine Dalban-Moreynas

[ Je n'ai pas été sensible au travail de l'auteure. D'ailleurs, je n'ai pas compris le sens de ce livre, il n'apporte rien, c'est dommage. L'héroïne n'est pas intéressante ni attachante, on tourne les pages sans conviction et perso, j'ai soufflé de contentement une fois la dernière page tournée, j'étais contente d'être arrivée à la fin.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? ]

Lire l'intégralité de mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/elle-voulait-juste-etre-heureuse-ecrit.html#more

Les lectures de Lily​

#ellevoulaitjusteetreheureuse #geraldinedalbanmoreynas #editionsalbinmichel #avislecture

Ce livre, si l’on peut qualifier ce qui s’apparenterait plus à un long post sur Instagram de livre, est un condensé de niaiseries et d’auto-satisfaction nombriliste et autobiographique d’une bobo dont les aventures pourraient se rapprocher de celles d’une "Martine" de la littérature pour enfants mais dans une version "bovarienne" et sexualisée.

En effet, l'auteure s'est fait d'abord connaître sur les réseaux sociaux grâce à sa boutique en ligne d'artisanat marocain et des "posts" où, entre deux poufs galets et des tapis berbères, elle vante pour ses nombreuses followeuses sa réussite sociale avant de commettre un premier livre où elle narre par le menu ses aventures sentimentalo-sexuelles.

Ce nouvel opus commence donc, comme dans la série Martine, par un premier tome qui serait Géraldine, enfin « elle », rencontre sur Tinder, puis un autre tome où Géraldine expérimente la famille recomposée avant d'entamer un troisième tome où Géraldine se fait lutiner à New-York avant de se faire larguer. Ensuite Géraldine rebondit et achète une alliance en diamant pour exorciser la rupture puis dans une frénésie de compensation freudienne elle achète tour à tour un riad à Marrakech, change de locaux pour sa boîte de com, claque 30 000 euros en une journée pour acheter de la décoration à revendre dans ce qui devient alors une boutique avant de rêver à New-York, la ville symbole de la réussite où tout est plus grand, plus beau, plus fort et plus cher. « Elle » prend l’avion comme on change de chemise, pleure beaucoup, dort peu et tombe dans les pommes tant les émotions sont grandes et intenses. Rassurez-vous tout se termine bien et à la fin on se demande comment un éditeur a pu prendre la décision de sortir ce qui n’aurait jamais dû dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Il est toujours délicat de donner un avis négatif sur une lecture car ce n’est jamais agréable. Mais je tiens à rester sincère et honnête dans tout les avis que je partage… Ces propos ne dépendent que de moi et il est important de se faire son propre avis en le lisant.

Cette conclusion pour vous annoncer, sans surprise, que je n’ai pas aimé ce roman.

De prime abord, le résumé était assez éloigné de mes lectures habituelles mais je me suis dis « pourquoi ne pas tenter? ».

Je pensais que l’auteure allait aborder comme sujet principal la reconstruction après une rupture. Que l’histoire allait être plus profonde qu’elle l’est. Malheureusement, j’ai vite déchanté quand j’ai compris qu’on partait sur autre chose. Dès le début, j’ai su que ce roman n’était pas fait pour moi, c’est dommage.

L’auteur nous embarque dans une histoire qui justement, ne m’a pas embarquée. Entre la reconversion professionnelle de cette femme pour qui je n’ai pas eu le moindre attachement ni ressenti une quelconque empathie et tout cet aspect sentimental niais, à l’eau de rose, que je déteste en littérature… Sans parler de ce langage dans les scènes de sexe, qui m’ont fait l’effet d’une douche glacée…

J’ai besoin, lorsque je lis un roman, de ressentir des choses. Que ce soit un attachement pour l’histoire ou les personnages ou des émotions quelconques. Mais cette lecture m’a laissée de marbre et j’en suis désolée. La seule émotion que j’ai ressenti c’était de l’agacement, je me suis vue lever les yeux au ciel de nombreuses fois…. Malheureusement, ce livre n’était pas destiné pour moi mais j’espère et je suis certaine qu’il aura son public.