Elle voulait juste marcher tout droit

Description ajoutée par x-Key 2017-01-05T19:25:30+01:00

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras.

C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance.

Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire.

Un premier roman magistral.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Ysaya 2019-02-24T17:17:26+01:00

- Je vais te dire ce que j'ai compris de la vie.

Il ajouta pour la taquiner :

-T'inquiète, c'est gratuit.

Alice sourit en coin.

- Tout le monde te dit que pour savoir où on va, faut savoir d'où on vient, et que tout ça, ça dit qui on est. Foutaises. La seule chose qui est vraie, c'est le moment présent, ce que tu vis, ici et maintenant. Le type qui sait où il va, il se la raconte!

- Mais...

- Chut, on n'interrompt pas le maitre quand il parle!

Il reprit:

- T'es pas la seule à vouloir comprendre. Personne sait comment ça marche, et ça rend les gens dingues. Y en a même qui y ont passé leur vie ! Regarde Marx. Tu connais Marx? Le communisme ?

- Je crois...

-Il voulait créer un système qui aurait rendu le monde logique et juste. La théorie était belle, mais il avait oublié qu'en pratique, rien ne se passe jamais comme on veut. Tu piges?

Il ne laissa pas le temps à Alice de répondre.

- On cherche tous une formule qui nous sauvera! Et pourquoi ?

- Je sais pas.

- Parce qu'on a peur de la vérité. Il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça. Parfois la vie, c'est bien, on passe un bon moment, et parfois ça fait mal.

- Mais alors, qu'est ce qu'on peut faire?

Vadim inspira fortement. Il pressa ses lèvres l'une contre l'autre, et dit:

- On peut faire en sorte que ça swingue quand même.

Ce livre est très touchant. La vie d'Alice est loin d'être facile... elle vivra d'abord à la campagne puis à Paris et New York en changeant à chaque fois de figure parentale. C'est très dur à imaginer...

énorme coup de coeur. Alice est si attachante, elle m'a touchée avec ces questions de petite fille, elle qui ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle avec la guerre qui à crée beaucoup de problème. On découvre Paris et New-york à travers les yeux d' Alice. Bravo a cette auteure, pour son premier livre il est génial

Il y a longtemps que je n'avais pas autant apprécié un roman aussi visuel que profond, merci à l'auteure de nous avoir emmenés dans cette belle histoire riche d'émotions et de surprises. L'Histoire vue aux travers des yeux d'Alice m'a bouleversé .... un roman sensible et délicat ... une histoire extrêmement touchante... le personnage de Vadim est magnifique ... Bravo pour ce premier roman.

Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T18:01:17+02:00

Je découvre cette auteure ! un premier roman très réussi... elle nous plonge dans l'univers d'une petite fille élevée par une nourrice pendant la guerre et qui ne comprend pas pourquoi elle ne voit plus sa mère. Lorsque celle-ci vient enfin la chercher, elle doit abandonner les gens qu'elle aime et partir à Paris où son quotidien est démoralisant entre sa mère qui est devenu une vieille femme avant l'âge et un vieil homme qui vivent comme des rescapés de cette guerre qui a englouti des milliers de personnes. Une quête de la vérité avec une petite fille qui devient mûre avant l'âge et qui ne renonce jamais. Une très belle histoire à découvrir

Pauvre gamine, ne pas savoir ce qu'elle devient sa mère et ne pas connaître son père. Elle va élucider sa vie au fur et a mesure de son périple.

En voyant le résumé de ce livre, j'ai su que j'allais certainement pleuré durant la lecture, il faut avouer que je suis un vrai cœur d’artichaut. L'histoire d'Alice m'a beaucoup touché, un petite fille qui grandit pendant la guerre assez loin du conflit pour ne pas comprendre ce que signifie l'explication "parce que c'est la guerre" Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à qu'elle voit un homme se faire tuer. Personne ne lui explique vraiment ou ne répond à ces questions autour de la guerre, ce qui l'amène parfois à faire des gaffes ou posé des questions trop dérangeante à l'après guerre quand elle rencontre enfin sa mère.

Un beau livre qui émouvra plus d'une personne !

Une belle histoire très touchante, qui nous emporte à une sombre époque...

Je l'ai terminé depuis un moment maintenant, mais une panne de lecture me tiens, et je n'arrivais pas a faire un commentaire pour ce roman. Mais ça y est, j'ai trouvé quoi en dire ;-)

Ici, nous suivons une toute jeune fille durant les dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est chez une nourrice, elle est heureuse, enfin, il ne manque qu'une chose pour que le tableau soit parfait : sa mère.

La petite fille se pose énormément de questions, et elles font échos aux nôtres : où est-elle? Pourquoi l'a t-elle laissé aux bons soins d'une nourrice? Participe-t-elle aux efforts de Guerre?

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on fini par se douter fortement de ce qui est arrivé à la maman d'Alice.

La fin de la Guerre.

La mère d'Alice revient enfin pour emmener Alice à Paris.

Dès lors, d'autres questions tenaillent la petite fille : pourquoi sa mère est-elle si renfermée? Pourquoi est-elle si terne et triste?

Bref, cette fois-ci ce n'est pas le récit d'une personne rescapé des camps de concentration, mais le récit d'une personne qui côtoie une rescapée. Et ce n'est pas simple. Tous le monde sait ce que les prisonniers et prisonnières ont subis dans ces camps de l'horreur...Mais pas Alice. Ce qui rend parfois certains passages vraiment tristes. On aimerai tellement l'aider!

La petite fille tente par tous les moyens d'être heureuse et de rendre heureuse sa mère, mais rien ne se passe comme elle le voudrait.

J'ai beaucoup aimé suivre Alice, elle est très courageuse et forte. Vraiment très attachante! Et malgré son très jeune âge, la vie l'a fais grandir et mûrir plus vite que prévu, et, les mois passants, elle devient une "grande" fille, qui tente par tous le moyens de "retrouver" sa mère.

On fini également aux Etats-Unis. Là-bas, Alice découvre une personne avec qui elle va nouer des liens très forts. Au début, lorsque l'on rencontre cette personne, on ne se doute pas qu'elle va devenir très importante pour Alice. Mais au fil des chapitres, on fini par se douter de qui est vraiment ce personnage pour Alice. Et l'on a hâte que tous les deux le découvre! Ce qui fait que l'on tourne les pages encore et encore pour arriver au dénouement final, qui n'est pas vraiment une surprise en fait, puisque de forts soupçons (ou certitudes?) nous tiennent , mais plutôt un "soulagement", car il dévoile enfin ses véritables origines à Alice!

Une très bonne lecture!!

Ce roman est magnifique, il est de mots très bien trouvé qui nous font ressentir les émotions des personnages qui vivent des histoire tragique .

J'ai beaucoup aimé ce livre du fait de l'histoire splendide et de la recherche du vécu des personnages.

De plus on se laisse guidé par l'enchaînement des actions et cette histoire nous déconnecté à merveille de la vie quotidienne.

Je me suis laissé emporter par l'histoire émouvante de la petite Alice et ses questions sur son passé. J'ai énormément aimé ce roman et le recommande vivement.

Elle voulait juste marcher tout droit

• France : 2017-02-01 (Français)
  • France : 2018-03-21 - Poche (Français)

lila443 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T13:52:39+02:00