Elles

Description ajoutée par louelo44 2018-12-15T21:51:16+01:00

Quand j'ai trouvé mon mari au bas de l'escalier, mon premier mouvement a été de le ranimer avant de songer à me débarrasser du corps. Au bout de dix minutes, j'ai abandonné. Frank Dubois était mort. Au cas où vous vous poseriez la question, ce n'est pas moi qui l'ai tué. Mais je n'ai pas d'alibi. Vous allez devoir me croire sur parole...

Fuir. Aussi loin que possible. C'est le seul choix qui s'offre à Tanya Dubois après le décès de son mari. Sans perdre une minute, elle s'enfonce dans la nuit sur les routes américaines. Sur son chemin, Tanya croise Blue, une troublante jeune femme poursuivie par ses propres démons. Ensemble, elles traversent le pays et assument de nouvelles identités. Mais Blue est imprévisible et leur cavale de plus en plus dangereuse.Un jour, Tanya sera obligée de faire face à son passé, qui, inéluctablement, la rattrape.

Deux femmes déterminées. Un noir secret. Attachez votre ceinture...

Extrait ajouté par Vero21 2019-03-22T18:42:09+01:00

Ne pas avoir de nom est dangereux. Un faux pas, quelqu'un s'avise que vous n'êtes personne et, finalement on découvre qui vous êtes vraiment.

J'ai passé la soirée dans ma chambre à regarder à la télévision des gens qui faisaient semblant d'être quelqu'un d'autre. Je me suis rendu compte qu'il me faudrait avoir une nouvelle personnalité, des manières, des inflexions, des goûts et des dégoûts nouveaux. J'ai pris le bloc de papier et le stylo bille bon marché sur la table de nuit et j'ai commencé à noter quelques traits de caractère dont je pourrais essayer de me débarrasser.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-03-31T13:49:01+02:00

Un style très différent des "spellman", assez intéressant. A suivre.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-01-22T23:58:20+01:00

je n'ai pas embarqué dans ce roman. dès le début, j'ai su que l'écriture de l'auteur ne me garderait pas captiver. tout d'abord parce que c'est écrit à la première personne du singulier; je, me, moi... j'aime pas cette façon d'écrire. je trouve ça trop long en descriptif. on suit un personnage à travers elle, mais ça devient lourd de tout savoir ce qu'elle pense, mange, fait.... quand il y a peu d'élément pour attiser notre curiosité et nous donner envie de continuer et surtout peut d'action et de suspense... bref, ce n'était pas pour moi tout simplement.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-06-01T10:32:44+02:00

Je remercie Netgalley.fr et les éditions J.C. LATTES de m'avoir permis avec ce SP de suivre cette fuite incessante et palpitante d'une femme à travers les Etats Unis dans ce thriller de 300 pages que je serais tentée d'intituler "En quête d'identités".

Ce road-trip démarre du Winconsin pour l'Oklahoma et le Wyoming puis la Virginie pour se poursuivre dans l'Ohio jusqu'à sa destination finale.... Pour être au plus près de cette aventure, on pourrait suivre le trajet de la narratrice sur une carte routière ; l'héroïne nous gratifie d'ailleurs de détails autoroutiers dont elle se targue de bien maîtriser.

Les multitudes d'identités utilisées par le personnage principal a un peu déstabilisé la lectrice que je suis, lectrice étourdie qui surfe sur les noms des personnages sans les retenir au premier jet. D'où une attention particulière à avoir pour cette narratrice qui change d'identité tout au long du parcours.

On ne comprend pas tout de suite cette pratique d'usurpation d'identité, avec scrupule et une conscience généreuse des conséquences pour ses victimes ; ce qui la rendent pathétique. Rapidement, le lecteur la voit acculée et contrainte de pratiquer cette infraction et relègue au second plan la raison inexpliquée de sa conduite lors de la mort de Franck Dubois son mari. Sa quête pérenne d'identité et de solitude obstinée prendra tout son sens à l'extrême fin du livre mais il faudra patienter sur près de 270 pages. L'échange de mails entre Jo et Ryan retranscris parfois en fin de chapitres renseignent peu le lecteur malgré cette source d'indices mais n'éclairent pas vraiment ; la fin du roman leur donnera tous leur sens.

Donc, belle prouesse de l'auteur de bien entretenir l'intrigue avec l'intelligence (pour trouver la bonne identité), la débrouillardise (pour dégoter le bon véhicule et l'hébergement plus ou moins adéquat) et la bienveillance de l'héroïne (pour épargner ses victimes) qui nous tiennent en haleine et la rendent attachante. Ses métamorphoses physiques accompagnent la construction des personnages qu'elle endosse avec plus ou moins de succès donne de la cohérence à l'ensemble du roman. Son Et pour agrémenter la lecture, l'humour jalonnera la narration des déconvenues subies.

Les rencontres avec les différents personnages présentent l'intérêt de leur variété et des rebondissements qu'ils apportent à l'intrigue. Jusqu'à la fin, plane sur le récit l'ambiguïté de la sincérité de Blue :

“ Avec Blue, la vie semblait tellement facile. On aurait dit un jeu de cache-cache sans fin. Elle continuait à vaquer à ses occupations sans s’inquiéter un instant de savoir si son passé allait la rattraper. Je ne doute pas que Jack était un salaud et qu’il a peut-être eu ce qu’il méritait. J’ai connu ma part de salauds dans la vie. Il m’arrive de penser que j’en tuerais volontiers un ou deux ; mais si je le faisais, j’en serais affectée après. Ce ne serait pas un geste anodin. Je ne dis pas que je ne saisirais pas l’occasion si elle se présentait, mais après ça, je ne fredonnerais pas sous ma douche avec l’insouciance de Blue, qui chantait en boucle le jingle qu’elle venait d’entendre à la télévision.

Je recommande vivement ce roman si vous souhaitez vous évader le temps de quelques heures. Pour vous le procurer, le vous suggère ce lien

Quelques citations qui donnent le ton :

“ Blue était en train de chasser de ma tête toutes les voix me disant qu’il y avait autant de trous dans son plan que dans du gruyère.

“ Si vous êtes en train de courir, votre vue est brouillée. Vos nerfs bourdonnent au point de couvrir les bruits du monde extérieur. Mais les gens croient ce qu’ils ont envie de croire.

“ Si un jour on tue quelqu’un une fois, même avec une petite excuse d’autodéfense, on peut blâmer le hasard, se dire qu’on était au mauvais endroit au mauvais moment avec la mauvaise identité. Mais la seconde fois, on commence à se poser les questions qui fâchent.

“ - Vous êtes riche ? ai-je demandé.

- Pardon ? a dit Jack, visiblement désarçonné par la question.

- Vous n’êtes pas en train de songer à m’extorquer du fric ?

- Oh là non ! ai-je dit, toujours hors d’haleine. J’essaie juste de comprendre pourquoi Blue vous a épousé. Parce que vous n’avez pas une seule des qualités qu’on attend chez un mari.

Mon nom de jeune fille, c’était Debra Maze. Quand je me suis mariée, je suis devenue Debra Reed. Pendant quelques années, j’ai été instit jusqu’au jour où je n’ai plus été présentable devant des enfants. Alors il a fallu que je m’enfuie et ma cousine, qui a l’air d’être ma sœur, m’a donné son vieux permis de conduire. Pour l’instant, je suis Carla Wright et, tant que je ne demande pas de crédit ou quoi que ce soit d’officiel, je peux sans doute conserver ce nom encore un moment. Mais mon passé finira par me rattraper un jour. Comme toi le tien.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-05-21T12:37:14+02:00

Je remercie les éditions Le Masque et Netgalley pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que ce thriller nous conte l’histoire de Tanya Dubois qui, comme les chats, a 9 vies. On suit donc Tanya qui découvre un jour son mari mort en bas des escaliers. Suicide ? Meurtre ? Accident ? La réaction de tout un chacun serait d’appeler les secours mais Tanya décide de fuir. Pourquoi a-t-elle cette réaction ? Pourquoi n’appelle-t-elle pas la police ?

Si vous souhaitez découvrir la raison, vous devrez lire ce livre dans son entièreté car l’auteure ne distille les informations sur le passé de l’héroïne que subtilement et au compte-gouttes. Lisa Lutz vous transporte dans un road-trip à travers les Etats-Unis, digne d’un « Thelma et Louise » en solitaire.

Petit à petit, dans sa fuite, Tanya devra changer d’identité et se les appropriera si facilement que cela en devient troublant. On se demande, nous lecteurs, comment fait-elle pour se les approprier si aisément ? Les rencontres qu’elle fera seront importantes dans cette fuite mais vous ne le comprendrez que lors du dénouement final.

Ce que j’ai trouvé d’agréable dans cette lecture est le fait que l’histoire est narrée à la première personne du singulier et cela m’a permis de me mettre à la place de l’héroïne et d’endosser en quelque sorte son personnage. De la sorte, j’avoue que je l’ai trouvé agaçante à plusieurs reprises. A sa décharge, n’ayant jamais dû fuir mon passé, je ne sais pas si j’adopterais son comportement.

Le récit est ponctué par un échange de courriels entre un certain « Ryan » et une certaine « Jo ». Je l’ai, parfois, parcouru sans vraiment faire attention aux informations qu’il regorgeait. Erreur de ma part car le final m’a fait regretter d’avoir tant éludé ces passages. Un petit conseil : éviter de faire comme moi ; chaque fragment de l’histoire trouvera sa place dans un final, que je n’ai absolument pas soupçonné au fil des pages.

J’ai parfois trouvé que le texte présentait quelques longueurs notamment de par la longue cavale et les multiples changements d’identités/de personnalités de l’héroïne principale. Néanmoins, la tension et le suspens montent crescendo au cours du dernier quart du livre et la qualité du final m’a fait reconsidérer le caractère habile de l’écriture de cette auteure. Je ne regrette donc en rien de m’être plongée dans cette lecture qui m’a, cette fois, fait passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-05-19T08:54:26+02:00

Thriller très prenant – à lire absolument – une cavale désespérée, où Tania, notre héroïne va devoir prendre de multiples identités pour seulement avoir une chance de survivre, mais pourquoi ? Les indices nous sont donnés au compte goutte, ce qui laisse planer le suspens jusqu'à la fin... Une belle réussite...

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-04-10T11:31:31+02:00

Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Du Masque de m'avoir sélectionner lors de la dernière Masse Critique.

Avec cette histoire, je suis partie en cavale avec Tanya Dubois une femme d'une trentaine d'année qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Je trouve qu'elle a du courage de partir sans savoir ou le destin va l'emmener mais surtout d'être obliger de tout recommencer à chaque fois qu'elle arrive dans une nouvelle ville.

J'adore le personnage de Tanya car elle cache un lourd secret et elle a déjà fuit à l'âge de 18 ans suite à un accident. C'est quelqu'un de très mystérieux et du coup je me suis beaucoup attaché à elle. Il y a aussi le personnage de Blue qui est dans la même galère que Tanya et elles vont s'aider mutuellement.

Ce qui m' plu dans cette histoire, c'est que l'auteur ne dévoile pas tout toute de suite du coup il faut attendre la fin du livre pour connaître la vraie vie de Tanya. J'ai aussi adoré tout le coté mystérieux de l'histoire et de ne pas savoir à l'avance tout ce que Tanya va vivre c'est l'inconnue totale.

Au finale, j'ai adoré toute l'histoire et j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle m'a transporté et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne connaissais pas cette auteur et je suis agréablement surprise de cette découverte. Elle a écrit une saga qui s'appelle " Les Splleman " qui a un gros succès, je vais donc me renseigné sur cette saga et voir si ça peut me plaire.

Elles

• France : 2018-03-21 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

• The Passenger - Anglais