Elles ont osé : 100 femmes d'exception à travers l'histoire

Description ajoutée par Eleanara 2018-02-12T16:12:50+01:00

100 femmes d'exception qui ont su s'imposer et qui ont à jamais changé la face du monde !

Lucy, « hominidée », vieille de 3,2 millions d'années, est aussi appelée Dinknesh ce qui, en langue éthiopienne, signifie : « tu es merveilleuse ». Des femmes merveilleuses qui réussissent à s'imposer ainsi qu'à faire avancer les mentalités, il y en a eu, et il y en aura tant que les injustices et les discriminations envers les femmes existeront. Elles sont nombreuses, de tous les milieux sociaux, de toutes les époques et de tous les pays à avoir changé le cours de l'histoire, qu'il s agisse de Zénobie, qui depuis Palmyre, défie l'Empire romain, à la Finlandaise Vigdis Finnbogadottir, première présidente élue : chacune, à sa façon, a osé ! De Tomoé Gozen, la première femme samouraï au XIIe siècle, à Olympe de Gouge, qui rédige durant la Révolution française « Le droit de la Femme et de la citoyenne », en passant par la Suédoise Selma Lagerlöf, qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1909, Marie Curie qui contribua à révolutionner la science au XXè siècle ou encore Malala Yousafzai, qui a mis sa vie en péril pour que les jeunes filles puissent aller à l'école, ce livre retrace les vies de ces femmes d'exception qui, quels que soient leurs domaines d'activité, ont su s'imposer dans un univers dominé par les hommes. Ce faisant, elles ont à jamais changé la face du monde. Bien qu'elles représentent un peu plus de la moitié de l'Humanité, il est encore des pays où les femmes ne comptent pas. Heureusement, certaines oseront encore et changeront les lois. Comme leurs s urs des siècles précédents, par leur intelligence, leur courage et leurs convictions, elles bouleverseront l'ordre moral archaïque. À travers ces portraits, Nathalie Kauffmann nous montre comment des femmes ont participé, pour la première fois, à des domaines de la société jusque-là réservés aux hommes et comment elles y jouent dorénavant un rôle actif. C est l'histoire de ces combats, aussi différents que les femmes qui les ont portés, qui sont valorisés dans cet ouvrage passionnant.

<<Qu'on l'ait appelée la voix d'or comme Victor Hugo, le monstre sacré comme Jean Cocteau ou encore Sarah Barnum comme ses détracteurs Sarah Bernhardt a marqué le théâtre et son temps par la totale liberté dont elle a toujours fait preuve.>>

Très intéressant. On découvre que Marylin Monroe a joué un rôle dans la carrière d'Ella Fitzgerald, etc...

Un livre qui regroupe les biographies de femmes exceptionnelles et inspirantes. L'aspect biographie ne constitue pas du tout un frein à la lecture, on se laisse emporter par l'histoire de ces femmes fantastiques. De beaux exemples de féminisme et de femmes fortes

Elles ont osé : 100 femmes d'exception à travers l'histoire

• France : 2017-11-02 (Français)